parametres et variables sur solidworks

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Pour mon pere je dessine des pan de mur ossature bois de ce style:
1605374353002.png



Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais je fais un assemblage de chevrons de différentes tailles
Cela veut dire que je dois calculer avant la taille des chevrons en fonction de la taille totale, mais aussi le nombre de chevrons ainsi que la distance avant derniers chevrons de chaque coté pour qu'ils soient également éspacés.
Ca se fait mais c'est pas hyper interessant et pas hyper efficace.
Le seul interet que je trouve à faire ca est qu'a la fin chaque piece représente un chevron et avec sa dimension (on voit la liste à gauche)

Est-ce qu'il existerait un moyen de rentre par exemple:
La section d'un chevron, sa taille maximale, les dimensions extérieures du mur et SW va me calculer directement l'ensemble des pièces, des distances entre chaque etc. Cerise sur le gateau, avoir la liste des chevrons, leur taille et que le dessin ou assemblage soit mis à jour.
j'en demande beaucoup mais bon sait-on jamais

Merci de votre aide
 
P

PL50

Compagnon
Plus ou moins, tu peux faire du paramétrage, et aussi piloter ta répétition par un tableau.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vibram

Compagnon
Aurais tu un exemple avec un fichier par hasard stp ?
Je n'ai jamais utilisé un tableau aussi "complexe" même si ici on parle de choses simples en soit
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonsoir,
je ne sais pas sur quelle version tu travailles, mais regarde ce que l'on appelle les constructions soudées... si tu définis une bibliothèque de profils tu dois pouvoir faire ce que tu veux.
Cela doit fonctionner à partir de la version SW2014 je pense
salutations
pepejuran
 
V

vibram

Compagnon
J'utilise la version 2018
j'ai très peu utilisé les construtions soudées car je ne trouvais pas forcément pratique.
là ce qui m'interesse c'est surtout de voir si avec une condition type écart max entre montant de 600, alors on ajoute un montant jusqu'à ce que la longueur totale soit atteinte
 
W

wika58

Compagnon
Tu peux aussi utiliser un assemblage où tu dessines les chevrons horizontaux.
Celui du bas fixe et celui du haut contraint à une distance H de celui du bas.
Puis tu dessines le 1° chevron vertical en contraignant le bas au contact avec le Chevron inférieur et de l'autre tu fais une extrusion jusqu'à la surface du Chevron Supérieur.
Et puis tu fais une répétition linéaire de tes chevrons verticaux.

De cette façon, pour chaque panneau, tu n'as qu'à changer la longueur et la position des chevrons horizontaux et le nombre et la valeur de la répétion.
 
A

Alex31

Compagnon
Tu utilises pas une matrice pour l'assemblage?
 
V

vibram

Compagnon
Tu peux aussi utiliser un assemblage où tu dessines les chevrons horizontaux.
Celui du bas fixe et celui du haut contraint à une distance H de celui du bas.
Puis tu dessines le 1° chevron vertical en contraignant le bas au contact avec le Chevron inférieur et de l'autre tu fais une extrusion jusqu'à la surface du Chevron Supérieur.
Et puis tu fais une répétition linéaire de tes chevrons verticaux.

De cette façon, pour chaque panneau, tu n'as qu'à changer la longueur et la position des chevrons horizontaux et le nombre et la valeur de la répétion.
merci je vais voir ca

Tu utilises pas une matrice pour l'assemblage?
pourrais tu détailler cela stp? je ne connais pas :)
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour @vibram,
oulala, désolé mais ce n'est pas comme cela qu'il faut faire, mais bien comme indiqué par d'autres en utilisant le module mécano-soudé.
Tu crées des profils personnalisés et tu fais une esquisse 3D auxquelles tu mets tes sections créées.
Comme cet exemple réalisé en 2 min.
Bon mes sections de bois étaient déjà créés.
1606593674110.png
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
@vibram
Paramétrage de ton dessin :
1. Création de ton esquisse : je prends ici les cotes extérieures du besoin ce qui est plus logique, en tout cas pour ma part c'est toujours comme cela que je fais comme ça pas besoin d'enlevé d'épaisseur de profil qui peuvent changer en cours de projet.
Je nomme la longueur désirée par le terme ici "Longueur".
1606637021534.png
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
2. Je crée ma structure mécano-soudée, je modifie la position du profil pour qu'il soit bien à l'intérieur de mon esquisse, je modifie les coupes d'onglet pour qu'ils correspondent à mon besoin
1606637292620.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
3. Je crée une deuxième esquisse avec une cote de position que je nome ici "Ecart", elle me servira à la création du montant et à sa répétition.
1606638023160.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
4. Je vais dans le gestionnaire des équations :
Je crée la variable globale Entraxe avec ta valeur de 600 mm
Une autre "Dimension intérieure", je n'explique pas la formule tout est dedans, "e" correspondant à l'épaisseur de mon profil
Et une dernière qui correspond au nb d'entraxe réalisable à l'intérieure de ta structure
1606638170166.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
4 bis :
Je modifie la valeur de la cote "Ecart", je n'explique pas non plus la formule elle est évidente
1606638538919.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
5. Je crée un nouveau profil mécano-soudé
1606638691707.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
6. Je fais ma répétition du profil avec comme espacement la variable globale "Entraxe" et comme nombre de répétition le nb d'entraxe augmenté de 1 pour avoir le bon nombre de montant
1606638882348.png
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Il n'y a plus qu'à changer la longueur dans l'esquisse (on peut également mettre une longueur en variable globale et la lier à la dimension de longueur) et l'entraxe désiré.
1606639391519.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Pourquoi utiliser le mécanosoudé ?
On peut utiliser l'outil équations et faire la même chose que @Yakov TOPRAK avec un assemblage normal.
Il y a un avantage au mécanosoudé ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pourquoi utiliser le mécanosoudé ?
On peut utiliser l'outil équations et faire la même chose que @Yakov TOPRAK avec un assemblage normal.
Il y a un avantage au mécanosoudé ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple en somme ?
Parce que l'assemblage n'est pas fait pour faire ce genre de chose. Il faut mettre des contraintes faire une multitude de pièce et encore mettre des contraintes, lier les pièces entre elles, bref une usine à gaz qui après devient très compliqué à gérer. Même SW au bout d'un moment gère parfois mal les contraintes dans des contraintes.
Voilà à quoi sert le module mécano-soudé, pas seulement à faire de la mécano-soudé dans le sens strict du terme mais aussi de la charpente, du meuble bois etc.
En plus dans une seule pièce tu as toute ta structure bois ainsi que toutes ses pièces :
1606640138243.png

Qui sont gérable très facilement dans une mise en plan :
1606640119338.png

Essaye de faire aussi simple dans un assemblage, je te souhaite bien du courage.
.
.
.
.
.
.
Non en fait je vais être sympa avec toi, c'est impossible. :wink:
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Je vais apprendre à utiliser ce module alors. Si c'est plus simple à gérer qu'un assemblage.
Moi qui pensais bien connaître SW :oops:
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
@Jmr06 je n'ai pas dit que c'était plus simple qu'un assemblage, mais dans ce cas oui ça l'est.
Chaque module à son champ d'action et clairement l'assemblage n'est pas fait pour gérer une structure fais de montants et de longerons.
Ici un exemple simple du module mécano-soudé :
1 esquisse
1 profil
1 ajustement
comment faire plus simple ?
1606641048998.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Un Petit escalier avec sa liste d'éléments constitutifs mais une seule pièce SW
1606641683784.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha ben oui, le premier exemple (poste #22) est très parlant. C'est sûr qu'en assemblage, même si c'est gérable, ce serait plus complexe.

Quant au suivant, il enfonce encore le clou mais j'ai pas tout compris à la manière de modéliser. Ce n'est pas grave, je suis convaincu que je dois apprendre à utiliser ce module.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
j'ai déjà utilisé cet atelier soudage mais je n'ai pensé l'utiliser pour de l'ossature bois ou de la menuiserie!
puis-je donc aussi l'utiliser pour la construction d'une ferme? ainsi que pour toute une charpente?
si j'ai bien compris je construits une nouvelle esquisse dès qu'il y a changement de section de bois

je peux donc aussi construire toute la partie ossature avec les cadres et les montants, les fermes ainsi que les éléments constituants la charpente (madriers, chevrons, liteaux)!

merci

silky
 
V

vibram

Compagnon
merci beaucoup Yakov c'est super clair ! je vais apprendre et m'entrainer :wink:
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
bonjour
j'ai déjà utilisé cet atelier soudage mais je n'ai pensé l'utiliser pour de l'ossature bois ou de la menuiserie!
puis-je donc aussi l'utiliser pour la construction d'une ferme? ainsi que pour toute une charpente?
si j'ai bien compris je construits une nouvelle esquisse dès qu'il y a changement de section de bois
non pas du tout voici un exemple :
1 esquisse
2 profils, mais ici je pourrais en avoir 12 puisque 12 traits.
1606658113594.png
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Sur l'exemple de @vibram, j'ai utilisé 2 esquisses car je me reprenais sur un bord de profil, mais j'aurais pu le faire en une esquisse mais en modifiant légèrement mes équations pour prendre en compte l'épaisseur du dit profil.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bien pigé le principe, Yakov !
Il ne me reste plus qu'à m'entraîner à le mettre en pratique.
Merci.
 
Haut