Réalisation d'une Itopie sur mesure, l'imprimante Suisse !

  • Auteur de la discussion lv-esad
  • Date de début
L

lv-esad

Nouveau
Certains ont déjà du me lire, mais je pense qu'il est bon de faire découvrir la Itopie ici.

Il est temps pour moi de remplacer ma prusa v2 vieillissante.. Les Suisses proposent un châssis hyper rigide et une imprimante très facile à monter, la Utopie !

La Itopie à l'air sympa. J'ai une cnc sous la main, alors c'est parti !

La Itopie est conçue pour être usiné sur une grosse cnc, la mienne ne faisant "que" 60cmx40cm, j'ai du modifier les sources pour rendre la machine plus compacte. Assez facile avec le git https://github.com/lautr3k/RepRap-iTopie
(Bon ok je me suis fait aidé pour certains passages par Skarab himself..)

J'ai fais une liste des composants nécessaire à la réalisation ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z7l-eXj1U4pHGcxmBJlRHNaPwSMigdt6wpOToh_I1JM/edit#gid=0
Pour 320€ y'a tout pour imprimer.

Il y a une notice de montage ici : http://reprap.org/wiki/ITopie_Build_Manual

J'ai modifié deux trois trucs supplémentaires :

Les perçages sont un mélange de trous diam 3 et diam 4, perso j'ai tout passé à 3mm. J'économise un outil et du temps d'usinage. Il faudra simplement repercer l'un (et le seul) des trous situé à l'emplacement de la poulie de l'axe Y.

Au niveau du moteur Y, Skarab à prévu une glissière pour tendre la courroie, celle-ci est usiné directement dans la structure de l'imprimante. "On tourne le moteur et hop c'est tendu" Ben je suis pas adepte... ça va finir par glisser et ça nécessite une fraise 2 dents 3mm en plus pour l'usinage (oui moi je perce simplement avec des forets. Pour percer.) Donc j'ai viré la glissière et j'ai figé la position du moteur Y. Je rajouterai un tendeur sous le bed.

J'ai découpé le reste de la structure avec une fraise de 6 mm, ça va plus vite, mais ça fait des angles de 3mm de rayon (voir photos) donc je vais repasser au ciseau à bois après.

[div=none]
3tr
[/div]

La frame d'une manière générale à perdu 16mm de largueur (avec x), dont 1mm sur le bed (de surface utilisable par la buse, à voir une fois assemblé mais ça parait rattrapable).

Et dernier "détail" par chez moi on ne trouve que des planches en 15mm, pas de fournisseurs de 16mm, donc tout à été redimensionnée pour du 15mm... ça ne devrait rien changer à la rigidité de la machine.

[div=none]
3ts
[/div]

Photo du refroidissement à l'arrache des driver moteurs de la cnc, qui ont eu bien chaud....

[div=none]
3tq
[/div]

J'ai usiné sans jeu d'assemblage, du coup assemblage très serré. Pas de colle, j'vais mettre des vis, mais c'est futile vu la rigidité de la bête.

[div=none]
3u3
[/div]

[div=none]
3u2
[/div]

[div=none]
3u1
[/div]

[div=none]
3u0
[/div]

[div=none]
3u5
[/div]

[div=none]
3ui
[/div]


[div=none]
3uj
[/div]

J'ai pris un peu de temps, j'ai modifié et imprimé tout ce qu'il me fallait. Le raspberry restera en dehors de la machine, car il n'a pas une utilisation dédiée pour le moment.

J'ai installé l'extru et le support de bobine en propre, ainsi qu'un ruban LED, pour les timelaps avec la webcam.
J'ai revu le système de refroidissement en cours d'impression, c'est énorme mais ça fonctionne magnifiquement bien..

Photo ? Photo !

[div=none]
4qr
[/div]

Alimentation sur le coté, avec cablage "discret", bon ok je peux faire mieux...

[div=none]
4qt
[/div]

Du coup la bobine se déroule bien dans l'axe de l'entrée extruder, ça tire comme il faut... La bobine glisse parfaitement sur le support, impression des couches dans le sens de rotation de la bobine.

[div=none]
4qs
[/div]

Fixation en deux points. Pas besoin de plus.

[div=none]
4qu
[/div]

Et niveau impression ça donne ça :

[div=none]
4oc
[/div]

[div=none]
4ux.jpg
[/div]
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toute,

Merci pour toutes ces photos, cela devrait donner envie à certains de réaliser.

Amitiées.

Thierry
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce post et cette présentation.

Sympa cette structure réalisable à la CNC.

J'ai comparé avec l'original ,il y a quelques différences hormis la modif des dimensions.
L'extruder déporté.
Des pièces en plus au niveau des moteurs du Z.
La fixation du lit chauffant.
L'alimentation fixée sur le coté.

Quelle sont les motivations pour ces transformations ?
Y en a t' il d'autres que je n'ai pas vu ?

PS) ça me démange de lancer la cnc sur le mdf maintenant que j'ai récupéré les fichiers en CAMBAM

Cordialement JF
 
L

lv-esad

Nouveau
L'extruder déporté c'est un choix personnel, ça ne change en rien les propriétés de la machine. Certains n'aiment pas car cela peut rajouter de la latence dans le filament, d'autres trouvent ça génial car le x charriage devient beaucoup plus léger et donc moins soumis à l'inertie.
Moi je préfère le Bowden car le fil ne se balade pas partout, la bobine est sur le coté. Elle tourne sur place et impossible pour le fil de s'emmêler, ou autre. Puis ça évite d'avoir la bobine au dessus de la machine...
Pour les pièces de fixations du moteur z, en bas c'est purement esthétique. Les deux caches moteurs n'ont pas de fonctions autre. En haut j'ai 1 mm de décalage dans les perçages donc j'ai des z top sur mesure.

Mon alim est un poil trop grosse pour aller sous la machine, donc placéé sur le coté, ce qui laisse plus de place au couple Ramps/raspberry et je compte rajouter un module wifi, pour la rendre complètement autonome.

Pour le bed, il n'y a aucune modif, je n'ai pas utilisé les molettes de réglage, je trouve pas ça utile. Des écrous nylstop font le même travail. De plus j'ai rajouté un capteur inductif qui se charge de refaire une matrice de point pour le plan z. Du coup pas besoin de mettre le bed a niveau, les moteurs du z travaillent pour compenser la/les pentes. Il faut simplement veiller a avoir un plan plan et non gauche, pour que la surface de la pièce au contact du bed soit plan et non gauche.

J'ai installé une web cam HP 3310 juste devant le bed (fixé sur la frame) de manière à avoir un retour vidéo sur l'interface web octopi. Ça suffi pour avoir une bonne vue de l'impression.
Et un ruban les sur le cadre intérieur de la frame. Histoire d'y voir clair.
 
D

domi.U&M

Compagnon
J'ai installé une web cam HP 3310 juste devant le bed (fixé sur la frame) de manière à avoir un retour vidéo sur l'interface web octopi
ben voyons!

mon cher lv, pourrais-tu essayer de comprendre que je n'ai pas une grande connaissance de ta langue? si tu veux que je puisse te lire et échanger avec toi, parlons sil te plait une langue qui nous est certainement connue: le français. merci!
 
L

lv-esad

Nouveau
Pardon pardon, j'ai mis une webcam devant l'imprimante, vissée sur la structure. De manière à avoir un retour vidéo et pouvoir la contrôler quand je suis au boulot. Je rajouterais des photos et infos ce soir :wink:

ben voyons!

mon cher lv, pourrais-tu essayer de comprendre que je n'ai pas une grande connaissance de ta langue? si tu veux que je puisse te lire et échanger avec toi, parlons sil te plait une langue qui nous est certainement connue: le français. merci!
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
626
phil135
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
554
peps
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
732
kawah2
K
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
879
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
3
Affichages
586
laurent12100
L
M
Réponses
4
Affichages
368
MakerJoGa
M
Haut