Panne moteur ou électronique sur un clone C2

  • Auteur de la discussion bezain
  • Date de début
T

tr-8000

Apprenti
Sans titre 3.png
Sur le circuit, le gros composant blanc est labellisé "R21", à l'arrière de la plaque . Les deux résistances sont labellisées R17 (la grosse) et R5 (la petite ).
la résistance 17 avec la 55 m'a enduit en erreur avec la r21 ce qui veut dire que t'as probablement un autre problème en haut du schéma
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour
je viens de remarquer que le schéma de metalux ne corresponds pas à ta carte donc ces valeurs sont peut-être erronées, j'aurais du bien lire ton texte en début du post voici des mesures à effectuer d’après la xmt2335


Sans titre 1.jpg
 
B

bezain

Nouveau
Bonsoir à tous.

Mes péripéties continuent, et c'est à s'arracher les cheveux.
Je reçois la nouvelle carte, même problème, rien ne démarre.
Je vérifie toutes les connections, toujours pareil
Je checke le switch de sécurité du capot, l' arret d'urgence, le variateur, l'inverseur .... Tout est OK.
Donc je commence à suspecter une nouvelle carte à nouveau foireuse.
Pour faire un test, j'installe alors un nouveau potar. Celui ci est à trois branches, et non 5 comme le précédent. Et là, cela se met à fonctionner...

J'essaye d'etre clair :
Selon Arceurotrade, ma carte, XMT 2325, va avec ce potar :
a58d7317-1a0e-47c3-823f-a11800f4d833_327x229.jpg
et
2997e66e-6b3c-484b-baba-a11c00a7946b_197x230.jpg




or moi ce que j'avais à l'origine, c'était :

a58d7317-1a0e-47c3-823f-a11800f4d833_327x229.jpg
et ce potar
08a32aaa-392a-43ac-a431-a11c00a7f1f9_196x300.jpg



Pour ce potar, quand je le branche en respectant bien les indications, je dois brancher les deux pattes du dessous sur K1 et K2.

8II77m.jpg



Lorsque je le teste le potar, il y a continuité entre ces deux pattes lorsque le potar est tourné au mini (avant le clic), puis quand je le tourne pour augmenter la vitesse, lorsqu'il passe le "clic", il n'y a plus continuité entre ces deux pattes.
En le branchant comme indiqué, rien ne se passe. Mais lorsque je mets K1 et K2 (donc les deux pattes du dessous du potar) en commun, alors la le tour se met a fonctionner, et le potar fait bien varier la vitesse .
Là où je n'y comprends rien, c'est que je suis quasiment certain d'avoir tout cablé à l'identique ...

Donc, en fait, lorsque j'ai changé le potar en premier au début, c'était bien l'élément en défaut. Mais soit l'intérieur est câblé différemment, soit il y a un truc qui m'échappe ... ! :confused:

Bref, je peux avoir à nouveau un tour qui marche (après avoir dépensé une carte et grillé un moteur pour rien), mais pour cela il faudrait que je relie K1 et K2, et je voudrais savoir si cela présente un risque.
J'ai eu assez de frais dessus et j'aimerais bien m'arrêter là :mrgreen:

Merci donc si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, si cela ne présente pas de risque que je relie ces deux bornes, (j'ai fait un test ça marche bien comme ça, mais bon ...) et si c'est bien le potar qui semble cablé différemment ou si j'ai fait une connerie...

Merci !!!


Benoit
 
T

tr-8000

Apprenti
sauf erreur de ma part, ton potentiomètre d'origine est une pièce avec mise en route ou autrement dit interrupteur qui sont les deux cosses derrière,
le nouveau potentiomètre n'en a pas d'interrupteur donc le tour ne peut se mettre en marche, sauf si tu court-circuite K1 et K2, j'ai l'impression que ton potentiomètre est en panne, a tu mesuré ?

on mesure le potentiomètre le bouton ver soi et les cosses ver l'arrière et ver le bas

1 potentiomètre totalement à gauche, il-y-a pas de court-circuit entre les deux cosses derrière,,,
la résistance entre les cosse de gauche et cosse du milieux doivent indiquer court-circuit et les cosses milieux et droite doivent indiquer la résistance totale du potentiomètre qui est indiqué derrière ou sur le coté.

2 le potentiomètre totalement à droite, les deux cosses derrière doivent indiquer court-circuit,,,
la résistance entre les cosses de gauche et milieux doivent indiquer la résistance totale du potentiomètre,,,,
les cosses milieux et droite doivent indiquer court-circuit
 
B

bezain

Nouveau
Bonsoir.

je me sui peut être mal exprimé.

En fait, j'ai réinstallé le nouveau potentiomètre à 5 branches.
Voici ce que j'ai mesuré sur le potentiomètre:
Potentiomètre totalement à gauche, il y a court circuit entre les deux cosses arrière.
Dès que je le mets en marche, le court circuit disparait.
Ensuite, entre la borne du milieu et celle de gauche, la résistance varie de quelques ohms à 4,7 kOhms, et inversement entre la borne du milieu et celle de droite.

Le potentiomètre fonctionne donc normalement, sauf que la logique pour le contact des cosses arrières a l'air d'etre inversée. (continuité en position off)
Pourtant dans ce document : http://www.littlemachineshop.com/Reference/DriveTroubleshooting.pdf, ils expliquent que c'est le fonctionnement normal de ce switch. Mais une fois de plus, ce switch n'est pas censé fonctionner avec cette carte.
J'ai essayé de tester le switch précédent, mais il a l'air complètement mort. Il a en tout cas la même apparence extérieurement.
Avec le switch à 5 branches, si je court circuite les deux cosses arrière, tout fonctionne normalement, mais je perds du coup "l'isolation " en position off du potentiomètre...

Je fais quoi à votre avis, j'installe le potar à trois branches et je shunte K1 et K2, je laisse celui à 5 branches et je shunte les deux cosses ?

Merci


benoit
 
G

guy34

Compagnon
salut,Benoit,

il doit y avoir dans ton histoire des applications différentes ( je sais rien de ce genre de matos ) ; l'interrupteur intégré au potard est , d'après toi , ouvert quand on utilise la variation ; alors , je pense qu'il doit être branché sur un genre de frein pour arrêt plus rapide ; mais l'immense majorité de ces inters sont commutés lors de l'utilisation ( l'inverse donc ) et servent à mettre en route la machine ;
au final , ce serait un potard "spécial" à brancher avec une carte " spéciale" ; et tu as eu ton potard " spécial" avec une carte plutôt " normale" .......
ta carte normale a besoin de la liaison k1 - k2 pour mise en route : ou tu ajoutes un inter pour cela , ou bien tu cherches un potard normal qui sera fermé lors de l'utilisation ;
A+++++++
GUY34
 
T

tr-8000

Apprenti
ta carte normale a besoin de la liaison k1 - k2 pour mise en route : ou tu ajoutes un inter pour cela , ou bien tu cherches un potard normal qui sera fermé lors de l'utilisation ;

Bonjour totalement d’accord avec toi,
 
B

bezain

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Je vais lier k1 et k2 et utiliser le potentiomètre à trois branches que j'ai en stock.

Benoît
 
T

tr-8000

Apprenti
je me sui peut être mal exprimé.
Bonjour bezain
non, tu t'est bien expliqué, mais je voulais être certain que tu mesurait bien ce potentiomètre, la pièce coute +- 2€ je pense qu'il doit être du genre linéaire,
il est aussi possible de l'ouvrir la partie noir et voir à l’intérieur si tu peut le remettre en bonne position pour faire contact en début de rotation, si non comme guy34
la dit un interrupteur indépendant est aussi une bonne initiative
 
B

bezain

Nouveau
Merci pour la réponse.

j'ai regardé effectivement hier sur internet si je trouvais des potentiomètres de ce type avec les bornes en bonne configuration.

Par contre, comment déterminer si il est linéaire ou logarithmique ?

Benoît
 
O

osiver

Compagnon
Par contre, comment déterminer si il est linéaire ou logarithmique ?
Il est sûrement linéaire, les log (on devrait plutôt dire anti-log) sont prévus pour des applications sonores, ils donnent une variation linéaire du volume perçu alors que la perception auditive varie de façon logarithmique.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

les linéaires ont la lettre A qui suit la valeur ; les log ont la lettre B ; il est possible qu'il faille un log pour favoriser le réglage des vitesses basses ; mais un linéaire passe partout ;
A++++++
GUY34
 
T

tr-8000

Apprenti
essentiellement les logarithmiques étaient employé pour les tubes amplificateurs électroniques et dans d'autres systèmes ta plaque est un hachage en tension a semiconducteur (cette électronique est séquentielle linéaire) il-y-a pas de tubes donc linéaire, mais avec ces chinois on ne sais jamais?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacheur
 
B

bezain

Nouveau
J'imagine que si la variation de résistance mesurée à l'ohmmetre aux bornes du polar est proportionnelle, celui ci est linéaire, non ?
Pour schematiser si j'ai 0 Ohms sur off, 4,6kOhms à bloc et 2,3kOhms à mi course il est linéaire ?

Benoît
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour

j ai un C3 et en effet le potar est a l inverse des normaux c est a dire contact ouvert quand on tourne vers la droite. Il s agit d une securitè obligeant a le mettre a 0 pour ne pas demarrer a pleine vitesse. Mais la carte du C3 n est pas la meme.
désolé pour les accents! Smartphone pas pratique pour eux
amitiés
JMC
 
B

bezain

Nouveau
C'est aussi ce à quoi je pensais. J'ai ça aussi sur ma x2. Une sécurité pour empêcher le moteur de se mettre en marche si on ne passe pas par le zéro. Mais des lors, comment cabler la suite ?

Benoit
 
B

beyo

Apprenti
bonjour a tous,,
suite a un probleme avec le promac 221 je trouve vos explications..
depuis hier j ai un soucis , a petite vitesse il fonctionne mais quand je pousse le potentiometre a 3 le tour se mets en securité(,le fusible grillé hier )
j ai tout démonté?? la diode D19 est foutue.. ( brulée.. la seule )
pourriez vous me donner la référence pour que je puisse la remplacer par la même valeur ..
merci ( vos conseils sont les bien venu )
beyo ( Belgique la louviere )
 
B

bezain

Nouveau
Bonjour.

C'est exactement le tour que j'ai, et les premiers symptômes ont été exactement les tiens.

Pour y avoir passé du temps et dépensé des sous pour rien, je te conseille de tester d'abord tous les trucs faciles à tester, comme le potentiomètre justement.
Je serais preneur d'une photo du câblage et du potar d'origine d'ailleurs, et si tu peux me dire si tu as continuité entre les deux bornes du dessous en position off de ce potentiomètre.

Benoît
 
B

beyo

Apprenti
bonsoir désolé pour la photo plus d appareil.. lui aussi en panne
c est le même que sur ta 1 page .
le potentiométre fonctionne ( 5 fil ) le tour après remplacement du fusible tourne a faible vitesse max 2
il se met en sécurité si on agit sur ce potar si on dépasse 2
je recherche tjr la valeur de la diode n° 19 je n en ai qu une de grillée ..
as-TU résolu ton probleme ?
merci
 
B

bezain

Nouveau
oui ca y'est mon probleme est résolu.
Je pense que le potar qui était monté n'était pas exactement le meme que celui vendu en pièce détachées pour ce tour habituellement, ce qui m'a induit en erreur sur le diagnostic, et fait acheter une carte pour rien ...
 
B

beyo

Apprenti
donc si je t ai bien compris,, ta carte n avait rien malgré l'allure des diodes ..
uniquement ton potar ..
ce matin je vais vérifier au mieux le mien ( juste après mon café ) je t informerai du résulta
 
B

beyo

Apprenti
me voici de retour..
je teste tout les composants inverseur sécurité potar coupe circuit..
je branche l ensemble, même résultat le tour se mets en sécurité
je débranche les fils du moteur ( qui est monté sans la courroie) et là,;;; le circuit fonctionne le potar agit très bien sur le voltage
je vais de nouveau vérifier le moteur ( c'est vrai qu il a eu chaud a force de travailler les charbons sont a bonne longueur , pas abimé bonne usure )
je vais le démonter entièrement
si vous avez des pistes a suivre je suis preneur
beyo
(j 'en ai profité pour tout nettoyer)
nettoyage fait,, remontage et tjr pareil
sans brancher le moteur la carte fonctionne en actionnant le potar le voltage augmente, moteur branché ça fonctionne a faible vitesse ensuite en securité des que j augmente la vitesse
je deviens fou
personne en Belgique pour aider ????
me voici de retour après plusieurs café et cigarette
je n ai pas les moyen de tester le moteur alors ...
je le remplace par un phare halogène de 300 watts
de toute façon la carte n est rien d autre qu' un vario..
miracle le phare fonctionne très bien il varie sa luminosité sans que la carte ne se mette en sécurité
donc le problème viens bien du moteur type,950-1 DC220 240v 300watts class E reverse
je vais quand même remplacer les charbons avant de commander un moteur
mais ou le trouver a prix raisonnable ???? rc machine ou autre vendeur
cet après-midi direction electrotech pour des fusiles
et trouver ces charbons ..
beyo
 
Dernière édition:
T

tr-8000

Apprenti
oui ca y'est mon probleme est résolu.
Je pense que le potar qui était monté n'était pas exactement le meme que celui vendu en pièce détachées pour ce tour habituellement, ce qui m'a induit en erreur sur le diagnostic, et fait acheter une carte pour rien ...

bonjour bezain
pour une bonne compréhension tu sais que je suis un peu dur de tête, quel potentiomètre est le bon et comment fonctionne ce potentiomètre contact à gauche ou a droite ?
 
B

bezain

Nouveau
Bonjour.

Le potentiomètre qui doit être monté avec cette carte xmt2325 ( il y a deux types de cartes sur les clones de c2, la fc250j et la xmt2325) , est, d'après arceurotrade, celui à 3 branches que j'ai mis en photo.
Ce n'est pas celui qui était monté sur mon tour. Moi j'avais celui à 5 branches, que j'ai également mis en photo.
Malheureusement, quand j'ai acheté et monté celui à 5 branches indiqué sur leur site , ça ne marchait pas. Car les deux bornes inférieures de ce potar sont câblées en contact quand le potar est à fond à gauche et isolées dès qu'on passe le " clic" en le tournant vers la droite.
Je pense donc que ce n'était pas exactement ce potar qui était monté avant que je ne le change. Le truc c'est que mon ancien potar est totalement hs et je ne peux plus te dire comment il fonctionnait avant.

Sur ton potentiomètre, quand il esr tourné à fond à gauche ( off), est ce que tes deux bornes du bas sont en contact ?
Pour le câbler comme je l'ai indiqué plus haut dans le post(les deux bornes du bas sur k1 et k2), elles doivent normalement être isolées, puis en contact quand tu augmentés progressivement la vitesse.
Tu peux tester ça facilement avec un Multimetre. Ça te dira déjà quel type de potentiomètre est câblé

Essaye d'abord ça :
Tu debranches k1 et k2 , puis tu les relies entre elles par un bout de câble. Tu vois ensuite si le potar fonctionne.

Si cela ne marche pas, tu peux acheter le potar à trois branches que j'ai mis en photo plus haut (4,7komls, linéaire), tu dois pouvoir trouver ça pour deux ou trois euros sur internet.
Tu l'installes à la place de l'ancien, en laissant k1 et k2 reliées par un câble.
La tu verras si ça vient effetctivement du potar ou d'autre chose

Benoît
 
T

tr-8000

Apprenti
me voici de retour..
je teste tout les composants inverseur sécurité potar coupe circuit..
je branche l ensemble, même résultat le tour se mets en sécurité
je débranche les fils du moteur ( qui est monté sans la courroie) et là,;;; le circuit fonctionne le potar agit très bien sur le voltage
je vais de nouveau vérifier le moteur ( c'est vrai qu il a eu chaud a force de travailler les charbons sont a bonne longueur , pas abimé bonne usure )
je vais le démonter entièrement
si vous avez des pistes a suivre je suis preneur
beyo
(j 'en ai profité pour tout nettoyer)
nettoyage fait,, remontage et tjr pareil
sans brancher le moteur la carte fonctionne en actionnant le potar le voltage augmente, moteur branché ça fonctionne a faible vitesse ensuite en securité des que j augmente la vitesse
je deviens fou
personne en Belgique pour aider ????
me voici de retour après plusieurs café et cigarette
je n ai pas les moyen de tester le moteur alors ...
je le remplace par un phare halogène de 300 watts
de toute façon la carte n est rien d autre qu' un vario..
miracle le phare fonctionne très bien il varie sa luminosité sans que la carte ne se mette en sécurité
donc le problème viens bien du moteur type,950-1 DC220 240v 300watts class E reverse
je vais quand même remplacer les charbons avant de commander un moteur
mais ou le trouver a prix raisonnable ???? rc machine ou autre vendeur
cet après-midi direction electrotech pour des fusiles
et trouver ces charbons ..
beyo


erreur beyo,
bonjour,

dans ton constat la diode 19 HS, il est normal que ton phare fonctionne et pas ton moteur, le phare accepte une composante alternative alors que le moteur pas, il doit fonctionner en continue
si ta diode est détériorée alors ton pont de diodes ne fonctionnera pas bien, la tension passe en partie alternativement et selon la quantité alternative le moteur devrait donner un aperçu de vibration ou ronflement.

pour contrôler ton moteur il est primordial de le mesurer avec un inductancemètre moteur sous tension, c'est un appareil cher, si non un ohmmètre pour les fuites à la masse, appareil réglé sur continuité
,ou la diode, ou sur 200 ohm,
on pique sur une phase (un des câbles moteur) et sur le châssis du moteur ( la masse), il doit indiquer une résistance infinie l'appareil indique (L ou 0L), ainsi pour les trois phases s'il indique une résistance basse cela signifie qu'il-y-a une fuite avec ce que cela implique.

en ce qui concerne la diode?
le schéma fourni ne correspond pas à la carte de bezain et probablement pas à la tienne si c'est la même, il n'est pas évident de porter un jugement d’après une photo

1 est tu certain que c'est la 19 qui est morte, qu'à tu fait pour le savoir?, si oui
2 est-il possible d'identifier une des autres diodes du pont redresseur si oui quel est ce code?

on à déjà parlé de ces diodes en début, pour les mesurer plusieurs possibilités

la pièce est dessoudée


1 ohmmètre position diode on pique sur les deux côtés il doit indiquer entre +- .200 et .600 et à l’inverse résistance infinie
2 ohmmètre position ohm +- 2Kohm on pique sur les deux côtés il doit indiquer entre +- .8 et 10 et à l’inverse résistance infinie ces mesures peuvent varier selon l'appareil employé et l'échelle
-----------------------------------------------------
3 un smd tester, le mien est le ( A8910 ) pas cher
http://www.p-mastech.com/index.php?...n=com_virtuemart&Itemid=29&vmcchk=1&Itemid=29
 
T

tr-8000

Apprenti
oui ca y'est mon probleme est résolu.
Je pense que le potar qui était monté n'était pas exactement le meme que celui vendu en pièce détachées pour ce tour habituellement, ce qui m'a induit en erreur sur le diagnostic, et fait acheter une carte pour rien ...

Content pour toi que c'est en ordre, je te souhaite des bons copeaux :smt038
 
B

beyo

Apprenti
merci
pour la diode ( page 1 voir photo de bezain c est la même ) elle est brulée sur le dessus pas les autres
la dessouder ok mais la remplacer par laquelle??
j ai de nouveau testé le moteur avec deux batteries 24 v le moteur tourne a la vitesse de 24 v
carte xmt2325
si je n ai pas la référence de cette diode , le mieux est peut-etre de l envoyer en réparation... mais chez qui ?
si je continue je vais faire de grosse erreurs qui coute cher
vous réparer ces carte ?
beyo cdl

me revoici de nouveau,, avec la grosse loupe du voisin diode M7
j espere que les M7 sont toutes pareil
 
Dernière édition:
T

tr-8000

Apprenti
la diode est une M7 = diode 1A 1000v, les M7 se vendent partout elle est très répandue par exemple on vends sur Ebay 10x M7 pour 4.98€ livrée
M7.jpg


on peut la remplacer par une autre de 1 Ampère et de + de 250volts, mais attention si une diode du pont redresseur est cramée les autre peuvent être en mauvais état
les quatre fonctionnent ensemble la logique est de les remplacer les quatre mais pas obligatoire au moment de les remplacer il faut veiller à les souder avec leur trait blanc
ou ligne du bon coté
 
B

beyo

Apprenti
merci je reviens a l instant d electroteh ( la louviere pas de stock sur commande )ils sont livré le mercredi
je rale d attendre je vais remplacer toutes les diodes en question j en ai profité pour commander un nouveau potentiometre
le tout n est pas cher ....
au mieux je fais un saut jusque chez vous...... si vous en avez ??
merci
 

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