Panne moteur ou électronique sur un clone C2

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bezain
  • Date de début Date de début
hélas j'en ai pas, je les vois de temps à autre sur les circuits mais sont jetées avec si non réparable, je ne pratique aucun commerce, mais je te les aurais donnés bénévolement :!:
 
me voici de nouveau...
les diode sont arrivées. j avais aussi commandé les 2 trristors
avec calme je remplace la diode.. et les 2 triristors
oups
je branche le tout.... sauf le moteur ... un court-circuit... fusible cramé ( j en ai cramé 10 avec les essais de ce jour )
je retire la diode les 2 tri et le court-circuit est tjrs présent ( au fait la diode malgré son apparence était bonne le vernis lui donné une apparence de brulé )
je vérifie tout de nouveau rien de particulier......
l électronique pas fait pour moi...
je désespère pas je cherche a comprendre le pourquoi......
une âme charitable pour aider un peux ou beaucoup
merci a tous beyo

sans la diode et les tri,, le court-circuit est toujours présent....
je n ai touché a rien... d autre
 
Dernière édition:
Bonjour beyo
le court-circuit arrivait il avant le remplacement des composants? si non
comment cela arrive en branchant seulement la prise? ou en tournant le potentiomètre ?
tu as bien rebranchée ta carte?
 
bonjour,
en branchant la prise
avant j arrivai a brancher un halogene pour les essais
j ai remplacé les élément et court circuit même sans j ai tout enlevé la galere ...
ma carte était bien branchée
sans diode et triristor court circuit...
sans rien raccorder juste l arrivée du 220 cour circuit
diode M7
TRIRISTOR , BT 151 500R
 
Dernière édition:
bien j'ai du travail pour toi

c'est les fusibles de ton logement qui saute?

les mesures se font avec la sélection continuité, ou diode, l'appareil bipe si cout-circuit ou résistance très basse.
ou résistance +- 200ohm
, l'appareil affiche une résistance très basse

déconnecter tes fils de ligne 230v de L1 et L2, mesurer la résistance à l'entré de ta carte L1 et L2 elle va être très basse proche de zéro, si c'est n'est pas le cas, alors ton câble est défectueux
si c'est le cas alors placer les deux pic-fils de ton appareil sur L1 et L2 et sélectionner continuité ou résistance

il faut pour commencer vérifier le quatre condensateurs il faut les dessouder et les mesurer, il est fort probable qu'un de ceux-la soit en court-circuit

tu dessoudes un condensateur et le mesure s'il n'est pas en court-circuit? si non, ressouder et vérifier le suivant, vérifier si c'est la même capacité alors tu peut dessouder plusieurs et les vérifier

XMT2325 1.png
xmt2325.png
 
merci TR 8000
en homemetre mon testeur indique 0.3
en mode diode 00000 bip
en continuité le testeur bip
demain matin avec calme je vais tester les 4 condensateur jaune
merci... si je galere je te l envois
merci ( j aurai pas du y toucher)
 
impossible de trouver le repos alors j ai démonté et testé.......
pour les 3 identiques ( gros jaune ) , HQX 0,1 uF 250/275 v
le n°1 , 0,09 uF
le n°2 , 0,089 uF
le n°3 0,080 uF
le 4° plus petit ,, ref HQX 0,1uF 250/275 v
il est bon 0,100 uF

il me reste a les commander demain matin
si vous avez d autre piste a suivre...
merci bonne soirée a tous
 
bonjour a tous...
j ai remplacé tout les condo par des neufs,
toujours pareil un court-circuit dés que je branche le 220v
HELP
 
bonjour,
phase 2 enlever les deux thyristors pour voir si le court-circuit est avant ou après ceux-ci, et voir si ça saute ton fusible

Thyristors.png
 
Dernière édition:
les triristor sont enlevé depuis 2 jours,, ainsi que le diode
merci du coup de main
 
dessouder
1 ______d'abord la R21 si pas de résultat ressouder
2 ______puis R17 et R55 et voir résultat

XMT2325 2.png
 
salut,

il me semble bien qu'il y a une gemov en entrée ; ce serait le composant brun et rond juste derrière le bornier à gauche ; il arrive souvent qu'il se mette en court-jus sans exploser lors d'une surtension ;
il faut dessouder une patte et voir sa résistance : elle doit être infinie , sinon ........
A++++++
GUY34
 
bien beyo
tu as déjà fait une grande partie du travail de recherche du court-circuit,

donc par ordre logique

tu as mesuré les condensateurs en 1
dessoudé les deux résistances en 2
dessoudé la résistance R21 en 3
les deux thyristors sont dessoudés en 4

il ne reste plus que

ton pont redresseur ( en bleu )est en court-circuit (à tu bien soudé ta diode 19 dans le bon sens? les a tu bien mesurées?
la deuxième diode en bleu D15 sur le schéma est morte

il-y-a plus d'autres alternative ton court-circuit se trouve dans la zone bleu


XMT-2335 3.png
 
la diode 15 est celle qui se trouve a gauche de deux thyristors sur ta plaque si je ne me trompe
 
exact je viens de la voir..
demain, je reprends tout a zero, j ai certainement mal vérifié une étape
je vous tiens informé de l évolution de ma galére
bonne soirée a tous
 
bonjour
dans la logique de réparation de ton circuit électrique je suis un peu inquiet, je pense ne pas avoir eus toutes les informations
il est évident que je ne connais pas ton tour.
voudrais-tu me dire si ton matériel corresponds à une de ces photos ?

promac 221 -1.png
promac 221 - 2.png
 
bonjour et encore merci pour votre aide ..( court-circuit franc dés que l'on met la prise ce cpourt-circuit est apparu après que j ai remplacé quelques pièces )
c est exactement les mêmes,phot xmt2325
ce matin, trop occupé , je n ai rien fait, donc j ai repris tout mon travail effectué .
j ai enlevé une patte a chaque éléments et tjr pareil un court-circuit
tant qu'a faire je continue la prospection jusqu'à je n ai plus de court-circuit
D15 étant déjà enlevé depuis hier soir , je tente D13 a ce point plus de court-circuit
comment les tester... j enlève aussi D14
et je les compare toute ( diode de roue libre semble t-il.. je ne conaissai pas .... j apprends au fur et a mesure)
sans la diode D13 quand je teste les borne L1 et L2 plus de court-circuit
de ces 3 diodes, D15 réagit tres bien au testeur comme un test de diode dans un sens et sans bip
D13 et D14 sont en court-circuit le bip résonne r000000 sur le multimetre
j en déduit qu' ils ne sont pas bon erreur ou pas ??
demain matin retour a la boutique ... ( encore ) ils prendrons l'habitude de me voir arriver et les composants en mains
les 3 diode sont toutes identiques,, BY329 1200
encore merci pour vos encouragement a ne pas baisser les bras
beyo ( je vais tout ressouder avec patience et retester le tout avant de placer les fameuses diodes)
 
Dernière édition:
bonjour,
une diode ça passe dans un sens et si on inverse les polarités du testeur ça ne passe plus dans ce cas elle est bonne si ça passe dans les deux sens elle est morte.
 
D15 réagit tres bien au testeur comme un test de diode dans un sens et sans bipD13 et D14 sont en court-circuit le bip résonne r000000 sur le multimetre
j en déduit qu' ils ne sont pas bon erreur ou pas ??

bonjour beyo
je t'ai dit plus haut comment les mesurer les diodes, elles ne peuvent pas faire de bip dans aucun sens, car les diodes ne laissent pas passer 100%, il-y-a une certaine résistance interne ce qui produit une baisse de tension à sa sortie .
A tu vérifié les deux petites diodes D11 et D12 en dessous des 13 et 14?

la D11 et D12
xmt2335-6.png
 
pas encore vérifié.. je vais le faire
petit contre rendu,
remplacé D13 14 15, Q5 et 6 , C 31 32 29 21 , diode D19
plus de court-circuit franc, ( le problème venait des diodes 14 et 15 )
mais l autre problème persiste ....le fusible 2A grille quand je tourne le potar, ( remplacé aussi ) le moteur bourdonne et puis plus rien... ( fusible grille )
sans le moteur pas de soucis mais le voltage et tjr alternatif
je continue mes recherches avec vos conseils (merci pro8000)
je teste les diodes que tu a cité j approche du probleme que je ne trouve pas .. j ai vérifié toute les soudures au cas ou...
merci
il est prsesque 15 et je viens encore de tout grillé diode a remplacer de nouveau.
(pas une bonne idée que de mettre un fil a la place d'un fusible).je garde ma bonne humeur beyo
je commence a connaitre la carte par cœur a force...
 
Dernière édition:
plus de court-circuit franc, ( le problème venait des diodes 14 et 15 )

n'est-il pas 13 et 14 ?
je suis content que tu a réussi à neutraliser le court-circuit bravo! :smt038

mais l autre problème persiste ....le fusible 2A grille quand je tourne le potar, ( remplacé aussi ) le moteur bourdonne et puis plus rien... ( fusible grille )
sans le moteur pas de soucis mais le voltage et tjr alternatif

tu viens de donner une information importante, le moteur bourdonne comment es-ce, le bourdonnement d'un moteur qui tourne normalement ou anormalement?
 
(pas une bonne idée que de mettre un fil a la place d'un fusible).je garde ma bonne humeur beyo

il est peut-être possible de placer un disjoncteur automatique ? sellons son Ampérage deux Ampères ça existe
 
Dernière édition:
le bourdonnement est comme au démarrage normalement ensuite je tourne le potar ( acheté ce matin) , le fusible grille
lundi je reprends de nouveau quand j aurai remplacé les diodes ( les 2 avec la croix rouge sur ta photo )
ou chercher le probléme,??????, je vais commander un potentiometre d origine ( on ne sait jamais)
ce qu il y a d 'étrange c est que sans raccorder les fils du moteur tout fonctionne le potar agit bien sur le voltage
les diodes fonctionne mais avec le moteur ' c est la galére , j ai branché de nouveau 2 batteries le moteur tourne très bien sans bruit étrange et sans chauffer, les fusibles sont bien des retardé...( jamais de ma vie je n ai autant grillé de fusibles )
merci pro8000
 
fuite de masse ??
j ai testé a ma façon (pas le bonne) j ai vérifié si il n y avait pas de perte entre le +et le - en mettans les testeur sur le metal du moteur
ensuite je l ai fait tourner avec 2 batteries
 
entre le +et le - en mettans les testeur sur le metal du moteur

je ne comprends pas bien?

pour le testeur, en continuité, ou diode, ou résistance 200 ohm, un fil du testeur sur le + du moteur et l'autre sur la masse du moteur
-----------------------------------------------------------------puis , un fil du testeur sur le - du moteur et l'autre sur la masse du moteur
 
le moteur est mort,, fumée blanche... tout les problèmes venait de lui...
j ai réussi a trouver des diodes, j ai remplacé de nouveau D13 et D14
la plaque fonctionne de nouveau du continu en sortie le potar fonctionne très bien moteur bourdonne et ensuite le fusible grille,,
j ai démonté le moteur tout vérifié et testé de nouveau en 24 v et de la fumée est sortie ...
j en commande un neuf lundi chez rc machine j en profiterai pour lui prendre un potar d'origine et autre accessoires
bon dimanche a tous je vous tiens informé de ma galère
( comme je disais plus haut,, le moteur avait déjà eu chaud..)
j ai visité le sit RC Machine,, tourvé 1 moteur moteur 230 V 550 W pour RC6120
123 euro + envois (sieg C2) mon moteur est un 300w....??
question aurais-je un autre probleme ???
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
231
manuchescou
M
R
Réponses
40
Affichages
1 868
chabercha
chabercha
G
Réponses
26
Affichages
634
Fran
J
Réponses
14
Affichages
1 657
FTX
S
Réponses
19
Affichages
1 860
coquillette
coquillette
K
Réponses
27
Affichages
1 479
pierremertus
pierremertus
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 941
le débutant professionnel
L
elias erwan
Réponses
24
Affichages
1 353
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
2 451
guy34
G

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
5 838
Bob_le bricoleur
B
D
Réponses
2
Affichages
1 866
diiity
D
N
Réponses
0
Affichages
187
Nicoala
N
Retour
Haut