Panne moteur ou électronique sur un clone C2

  • Auteur de la discussion bezain
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut,

j'allais t'écrire que des diodes qui lachent impliquent une embrouille derrière ; soit d'autres composants on encore le moteur lui-même : c'est la complication du dépannage de type "courant" ; tout ce qui est sur son passage " morfle " ;
quant à ta question avec un moteur presque 2 fois plus gros , le raisonnement est aussi applicable pareil : le cheminement sur la carte devra encaisser presque le double d'intensité ; si c'est prévu ( cartes uniques ) ça peut aller ; sinon ...... ET POURQUOI NE PAS LEUR AVOIR POSE LA QUESTION ????????????????
si les vendeurs sont intègres , ils doivent donner une réponse claire ......
A++++++
GUY34
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour beyo
c'est délicat, il est évident qu'un moteur plus puisant aura un meilleur rendu, plus d’aisance aussi, seulement ta carte électronique qui tient difficilement un de 300w
aura tendance à griller plus vite, sauf si tu change aussi la carte pour une de + de 600wats de préférence 1000w.
il faut aussi voir les tours/m de ce moteur qui doit correspondre approximativement .

Si je peu te donner mon avis, ne jamais acheter une machine à gestion électronique Chinois, Européen, ou Américain, tour ou autre sorte de machine comme
pompe à gestion électronique, en réalité les pannes abondent sur ces machines, certains diront qu'ils n'ont jamais eus de pannes,mais des milliers d'autres diront que oui
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
ne jamais acheter une machine à gestion électronique Chinois, Européen, ou Américain, tour ou autre sorte de machine comme
pompe à gestion électronique, en réalité les pannes abondent sur ces machines, certains diront qu'ils n'ont jamais eus de pannes,mais des milliers d'autres diront que oui
Donc pas de voitures non plus puisque maintenant gérées par l’électronique.
Pas d'électroménager non plus, ni de centre d'usinage, ni de fusées ou satellites (pourtant il y a Philaé, Oportunity, Voyager 1 et 2, quelles merveilles) etc...
Je suis de ceux (des milliers aussi) qui peuvent dire qu'ils n'ont jamais eus de pannes (tout juste de rares ratés qui s'arrangent dans la minute qui suit)
En attendant, ramené au nombre de possesseurs de ce genre de machine ici (je suis sur qu'ils sont majoritaires), on voit très très peu d'appels au secours pour ce genre de panne. En tous cas, loin du millier, même de la dizaine.
Il suffit de regarder les articles en relation en bas de la page. Ce n'est pas les chinois qui font la une.
Et c'est pareil sur les autres forums de bricolos.
 
B

beyo

Apprenti
merci pour vos conseils , les vendeur ne sont jamais intègres , leur salaire dépends de leur vente ,fixe et commission
je vais rester
sur la base d' un 300 w voir 250 w c est ce qu'il ont en magasin,, (de stock 250 et 500w
ne plus forcer sur la machine,, mini tour= mini travail avec calme et patience
les problèmes que j' ai sont entièrement de ma faute,, forage de 6 mm de diamètre sur 17 cm de long ... la machine s est mise plusieurs fois en sécurité
mais comme un âne j'ai continué au lieu de prendre un café et attendre un peu que la machine se repose ( elle a besoin de plus de repos que moi )
et dire que j avais un vieux mini-tour mécanique age de +de 20 ans qui n était pas du tout précis( trop de jeux )... j ai fait la bêtise de le vendre pour acheter une connerie plus précise ,
comme quoi les vielles choses dure dans le temps, mais bon,,
dés que l occasion se présente je vendrai ce chinois pour reprendre un tour mécanique

bon dimanche a tous
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

et autre solution , monter si c 'est possible un ensemble moteur tri et variateur, le tarif est le meme et au moins en plus de soucis de ce style ... ?

jj
 
B

beyo

Apprenti
ok mais plus de renseignements, pour ce moteur tri ... merci
avec mes déboires,, jai trouvé un lien ;;; Variateur de vitesse à thyristor pour un moteur de 2000 W à courant continu ou universel, de type moteur de machine à laver.
http://compositionsludovic.free.fr/variateur-thyristor.php
réalisation possible ou pas ??
moins d électronique et plus simple a dépanner ....
La nomenclature des composants
1× Fusible rapide 15 A
1× porte-fusible
1× Coffret
1× circuit imprimé, ou d'essai
1× Thyristor TYN 612 (on m'a demandé des équivalents de ce thyristor très sensible, mais je ne trouve pas, ce montage est équilibré uniquement pour le TYN 612 en attendant. Ne vous lancez pas dans ce montage sans ce modèle de thyristor).
2× 470 Ω / 4 W vitrifiées
1× 22 kΩ / 2 W
1× 6,8 kΩ / 2 W
1× 180 Ω / 2 W
1× 10 µF / 400 V polarisé
2× diodes BY255P
1× self (quelques spires)
1× potentiomètre 2,5 kΩ bobiné 3W
1× interrupteur bipolaire 10 A marche/arrêt
(1× inverseur bipolaire 300 V / 10 A pour inverser le sens du moteur)
(L'inverseur inverse la polarité entre les charbons du rotor et le stator.)
 
T

tr-8000

Apprenti
comme quoi les vielles choses dure dans le temps, mais bon,,
dés que l occasion se présente je vendrai ce chinois pour reprendre un tour mécanique

bonne initiative, au plus c'est mécanique au moins de panne désagréable, et qui coute bien de l'argent hélas.
 
B

beyo

Apprenti
je ne parlais pas de monter un moteur 2000w mais ce montage électronique peut-il s adapater a mes besoin pour un de 300 w?
 
B

beyo

Apprenti
J'éviterais ce bidouillage à votre place ! pourquoi ?


trop souvent certain ingénieur aiment compliquer ce qu'il y a de plus simple ....

sur la plaque d origine il y a des sécurités
pas sur ce montage...

j ai compris le pourquoi de ma question..
 
Dernière édition:
T

tr-8000

Apprenti
Donc pas de voitures non plus puisque maintenant gérées par l’électronique.
Pas d'électroménager non plus
si tu observe attentivement les voitures et électroménager, sont le cas typique des pannes du système électronique, j'ai été bien placé pour le savoir
anciennement une machine à laver durait une éternité, maintenant au bout de quelques années, elles sont en panne évidement électronique,
et les voitures c'est pareil.
 
J

jjdu33

Compagnon
en clair en cas de soucis , le fusible c 'est toi sur un montage pareil ...
 
O

osiver

Compagnon
J'éviterais ce bidouillage à votre place ! pourquoi ?
Il y a diverses raisons comme l'absence de traitement de la seconde alternance, ne serait-ce qu'une diode de roue libre. Absence de filtre en entrée, dimensionnement du thyristor ...

Mais pire, la réalisation ! :roll:
Pas de connexion de terre, fusible auto, manque d'isolement sur la carte d'essai, radiateur extérieur au boîtier, inverseur à levier métallique.
Et j'ai dû en oublier ! À bon entendeur :peur5466:
 
B

biscotte74

Compagnon
J'avais le même genre de tour, j'ai viré le moteur et la carte et remplacé le tout par un moteur tri (370w)et un variateur, le moteur entrainait la broche par l'intermédiaire d'une poulie cranté. Cela fait un peu de travail, mais au final, on ne reconnait plus la machine, j'ai construit mes 1er moteurs thermiques avec lui, même le tronçonnage dans l'alu passe. Et en occase, cela ne coûte pas plus cher que de remplacer la carte d'origine.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

......il suffit de passer le pont ( n'est-il pas , Georges B ) ou sauter le pas si tu préfères !
les copains te le disent clairement , et c'est la raison qui parle ;
mais tu es le juge ; finis ta requête auprès des "spécialistes" de la boîte pour savoir si oui ou non ta carte est valide pour du 550 W ( cette grosseur serait un plus ) ; si tu vois une gêne , une hésitation , alors c'est toi qui ne dois plus en avoir , de l'hésitation : changement radical de motorisation en tri , ou alors la machine entière !!!!
A++++++
GUY34
 
T

tr-8000

Apprenti
J'avais le même genre de tour, j'ai viré le moteur et la carte et remplacé le tout par un moteur tri (370w)et un variateur, le moteur entrainait la broche par l'intermédiaire d'une poulie cranté. Cela fait un peu de travail, mais au final, on ne reconnait plus la machine, j'ai construit mes 1er moteurs thermiques avec lui, même le tronçonnage dans l'alu passe. Et en occase, cela ne coûte pas plus cher que de remplacer la carte d'origine.

bonjour biscotte74

si c'est pas indiscret? quelle est la raison de ce changement? vu que la puissance est +- équivalente avait-tu eus des problèmes?
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
plus de soucis de carte , ni de moteur et couple supérieur
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour biscotte74

si c'est pas indiscret? quelle est la raison de ce changement? vu que la puissance est +- équivalente avait-tu eus des problèmes?
Alors, perso, je n'ai jamais eu de pb, ni de moteur, ni de carte, d'ailleurs j'ai depuis revendu le tour en le remettant dans sa configuration d'origine.
J'ai ressenti ce besoin de remplacer par du tri, tout simplement, parce qu'en mono, le moteur devait tourner quasiment tout le temps à fond pour garder un semblant de couple, ce qui limitait fortement les possibilités d'usinage.
Avec le moteur tri+ variateur, je pouvais descendre la vitesse sans trop perdre de couple, et même à pleine vitesse, le couple dispo n'avait plus rien à voir avec le moteur d'origine (faut croire que tout le monde ne calcule pas la puissance de la même façon).
Du coup, je pouvais faire des filetages, du rainurage, chose qui avant m'était impossible.
Je ne perle même pas du silence de fonctionnement du moteur tri par rapport au mono avec ses charbons, bref, que du bonheur et dans les cas extrêmes, on peut ,par programmation, augmenter la vitesse initiale du moteur ..
Si tu as le budget tu peut même monter un moteur de 750w avec le variateur associé, il suffira de brider la puissance du vario dans ses paramètres pour pas mettre en péril la conception du tour, mais le miens aurait put accepter le 750w sans soucis
 
B

beyo

Apprenti
je n ai encore rien commandé.. lundi fête nationale au Luxembourg donc... fermé
mardi matin je les contacte on verra ce qu'il me propose et surtout a quel prix j aurai aimé placé 1 500 w surtout que sieg place la même carte avec le moteur en question (500w) beaucoup de questions ce mardi matin ...
je n avais jamais eu de problèmes en 4 ans
comme je disait plus haut, j ai forcé la dose
un évènement en entraine un autre et la suite on connait effet papillon , moteur qui chauffe,, j'insiste et la carte qui clac
la carte est réparée,, reste le moteur ...
un grand merci a pro8000 pour son aide et conseils,, pareil pour les autres membres qui sont intervennu,
tout les conseils sont bon a prendre , n'hésiter pas a placer vos idées et conseils
merci a tous beyo
 
B

beyo

Apprenti
Panne moteur ou électronique sur un clone C2
biscotte74, Hier à 10:25
#106

J'avais le même genre de tour, j'ai viré le moteur et la carte et remplacé le tout par un moteur tri (370w)et un variateur, le moteur entrainait la broche par l'intermédiaire d'une poulie cranté. Cela fait un peu de travail, mais au final, on ne reconnait plus la machine, j'ai construit mes 1er moteurs thermiques avec lui, même le tronçonnage dans l'alu passe. Et en occase, cela ne coûte pas plus cher que de remplacer la carte d'origine

bonjour,, biscotte74 pourrais-tu mettre une photo de ton montage merci
 
T

tr-8000

Apprenti
la carte est réparée,, reste le moteur ...
un grand merci a pro8000 pour son aide et conseils,, pareil pour les autres membres qui sont intervennu,
tout les conseils sont bon a prendre , n'hésiter pas a placer vos idées et conseils
merci a tous beyo

bonjour beyo

nous somme tous ici dans ce excellent forum pour deux motif,
le premier est, être aidé dans ces problèmes, mécanique, électrique, logique,
et le second est d'aider ceux qui ont besoin quand c'est possible
nous avons rempli nos rôles et tout va bien :drinkers:
 
B

beyo

Apprenti
oui pro8000 c est un super forum j y ai trouvé des personnes super sympa
mais la plus grande aide vient de toi...
ta patience et ta courtoisie m a permis de réparer même si parfois je baisser les bras tu m as encouragé a continuer
merci encore

ce matin pour passer le temps j ai testé le moteur( fumant mais encore tournant)
tjr 2 batterie de 12 v..24v. placé 2 fusibles et ils ont grillés.. ce que j aurai du faire depuis le début...
 
Dernière édition:
T

tr-8000

Apprenti
Alors, perso, je n'ai jamais eu de pb, ni de moteur, ni de carte, d'ailleurs j'ai depuis revendu le tour en le remettant dans sa configuration d'origine.
J'ai ressenti ce besoin de remplacer par du tri, tout simplement, parce qu'en mono, le moteur devait tourner quasiment tout le temps à fond pour garder un semblant de couple, ce qui limitait fortement les possibilités d'usinage.
Avec le moteur tri+ variateur, je pouvais descendre la vitesse sans trop perdre de couple, et même à pleine vitesse, le couple dispo n'avait plus rien à voir avec le moteur d'origine (faut croire que tout le monde ne calcule pas la puissance de la même façon).
Du coup, je pouvais faire des filetages, du rainurage, chose qui avant m'était impossible.
Je ne perle même pas du silence de fonctionnement du moteur tri par rapport au mono avec ses charbons, bref, que du bonheur et dans les cas extrêmes, on peut ,par programmation, augmenter la vitesse initiale du moteur ..
Si tu as le budget tu peut même monter un moteur de 750w avec le variateur associé, il suffira de brider la puissance du vario dans ses paramètres pour pas mettre en péril la conception du tour, mais le miens aurait put accepter le 750w sans soucis

Bonjour biscotte74

merci pour l'info

après avoir cherché la machine idéale j'ai laissé tomber les tours à gestion électroniques, qui à mon avis sont plus fragiles, moins rigides, plus vulnérables,
mais aussi plus silencieux que les tours mécaniques

mon tour est mécanique, a un moteur de 1.5Kw = 2cv c'est le CQ9332A, je l'ai depuis peu et pour le moment j'en suis très content, mais aussi j'avais envisagé
de placer un variateur électronique automatique de ma conception, de cette manière j'ai avantage de deux systèmes, et si l'électronique foire alors j'ai toujours
mes vitesses mécaniques, avec cette méthode je peux descendre les tr/m de mon mandrin à moins d'un tr/m, mais ceci va me demander du temps et de recherches
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Heu, pourquoi hormis leurs parties électronique, les tours à gestion électronique seraient "plus fragiles, moins rigides, plus vulnérables" que les mêmes sans gestion électroniques ?! Surtout moins rigides ? Ce sont les mêmes fonderies.
 
T

tr-8000

Apprenti
les différent tours que j'ai connu en cherchant ici en Belgique étaient en plus, moins performant par rapport au cq9332a en tournant pas loin de 2000€,
le bâti plus faible ou mince le poids 150kg au lieu de 350kg +- 200kg de différence, ça se retrouve dans toute la construction de la machine

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60519-900.jpg
[/div]

DSCF3137.JPG
 
Dernière édition:
T

tr-8000

Apprenti
oui pro8000 c est un super forum j y ai trouvé des personnes super sympa
mais la plus grande aide vient de toi...
ta patience et ta courtoisie m a permis de réparer même si parfois je baisser les bras tu m as encouragé a continuer
merci encore

ce matin pour passer le temps j ai testé le moteur( fumant mais encore tournant)
tjr 2 batterie de 12 v..24v. placé 2 fusibles et ils ont grillés.. ce que j aurai du faire depuis le début...


vu que ton moteur est HS tu peux expérimenter dessus et augmenter tes connaissances en mesurant quelle partie est en cause? par exemple,
voir même rebobiner si le cœur te le dit, c'est un petit moteur, mais ça demande du temps et de la patience.
 
B

beyo

Apprenti
jamais fait... je n aurai plus cette patience,,
j ai vu un montage avec poulie sur ce sit .. https://www.usinages.com/threads/changement-moteur-sur-mini-tour.16664/
un autre http://cnc-papykyka.xooit.be/t289-tournage-en-cnc.htm
reste a trouver une âme charitable qui me réaliser une poulie.. ( tant que je suis en panne plus de réalisation)
je ne travaille que l acier et l alu de temps a autre le bronze..
je ne fait pas de filet ( sais pas les faire et pas le jeux de poulie)
je vais quand même remplacer le moteur et preparer un montage similaire au autres avec poulies les vitesse passerons par le jeux de poulie .. a reflechir
 
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