sur la photo du tien on voit une sacrée faiblesse manque de largeur) à l'endroit où ça a lâché...
Il y a 2 raisons principales pour que ce genre de joint casse en service:
1- Le joint a pu être endommagé au montage (pliure?)
2- Le joint n'est pas assez serré entre le cylindre et la culasse. En service, le joint "glisse" et se déchire, là où il est le plus étroit.
Dans le cas #2, il y a 2 solutions, pour que ca ne se reproduise pas avec le nouveau joint:
1: Serrer plus fort les 4 tirants, avec un sérieux risque de dépasser le couple de serrage recommandé par le fabricant et causer d'autres dégas (casser un tirant ou déformer la culasse, par exemple)
2: Réduire la surface d'appui du joint, en enlevant ce qui est en excès (les 3 zones rouges sur l'image ci-dessous).
Explication: Pour le même couple de serrage dans les 4 tirants, avec ce joint réduit, il y a moins de surface de contact. Donc, il y plus de pression (daN/mm2) et le joint risque moins de glisser entre le cylindre et la culasse.
Pour un compresseur, on peut utiliser du carton ou du papier à joint.
Pour ces matériaux, il y a 2 précautions à connaître:
1- Ne pas réduire à moins que la largeur minimale (Flèches vertes sur l'image) du joint original
2- Tailler le nouveau joint dans un carton dur et très mince, pour éviter que les fibres ne fluent trop lors du serrage. Le carton des cartes de visite est un bon exemple de ce qui marche bien.
Un nouveau joint confectionné dans une feuille de laiton recuit?
Ça marche aussi avec le laiton recuit.
Dans ce cas tu peux réduire un peu la largeur du joint, pour augmenter la pression de contact entre le cylindre, le joint et la culasse. L' étanchéité sera meilleure, sans risque de fluage.