Je précise que les outils à fileter ne sont pas normalisé chaque fabricant a son appellation et son standard
@TRD tu devrais préciser quel marque tu a pris comme exemple
Je remarque au passage que tes plaquettes ont une plage de 0,5 à 3 alors que beaucoup de carburier ont des plaquettes de 1 à 3
Je ne suis pas sectaire. J'ai differentes marques
Pour les plaquettes, de l'Iscar (Israël Carbide), du Mitsubishi (Asiatique, mais probablement chinois) du Sandvik. Quand, c'est possible j'adapte le choix de la nuance a la configuration de la pièce. Par exemple rainure de clavette au milieu d'un filetage dans un acier durci. Ou filetage dans un 42CD4 trempé.
Après, je choisis le moins mauvais en fonction de ce que j'ai.
Plutôt des outils de 16 avec des plaquettes de 11 sur le petit tour et des outils de 25 avec des plaquettes de 16 ou 22 sur le gros.
Pour les outils, j'ai du Seco, du Sandvik d'autres marques américaines je crois et aussi du chinois. La finition du chinois n'est pas terrible, mais quand il faut faire un pas de 3,5, avec forcément des plaquettes de 22 qui nécessitent des porte outils qu'on utilise presque jamais, je me sers chez Ali plutôt que chez Otelo parce que c'est 5 fois moins cher.
C'est sur, il y a une différence de qualité sur l'outil. Mais ce qui compte, c'est que la pièce fasse le job. Et qu'elle doit fiable. Pour l'instant, aucun pilote ne s'est tué au volant d'une auto montée avec une pièce de ma fabrication. Pourvu que ça dure...