Projet Tailleuse engrenage à outil pignon

  • Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis descendu dans le sud pour voir un professionnel qui vendait un stock de machine.

Il a une sanderland pour le taillage des pignons à dentelure extérieur et une autun pour le taillage inter/ext(taillage outil pignon).

Seulement, j'ai l'impression de la autun ne me permettera pas de faire des cannelures pour par exemple des arbres de transmission ou des baladeurs de boîte de vitesse. Je ne trouve que des outils pour cette machine pour faire des profils de dents de pignon.

Ne devrais-je pas m'orienter vers une mortaiseuse plutôt ?

Bonne journée
 
A

Aiwass

Compagnon
je vais peut être dire une connerie mais un outil spécifique sa peut être fabriquer a la demande non? après je ne connais pas la machine en question donc ma réponse est peut être a coté de la plaque.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le profil des cannelures est un profil de denture tronqué , vous pouvez prendre un outil pignon et modifier par meulage le diamètre extérieur qui se trouve en mesurant la pièce existante .
Pour tailler les cannelures vous pouvez vous inspirez de ce montage :
A+
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci à tous, avec votre aide et mes recherches je pense avoir compris les possibilités que la machine offre qui sont à mon goût trop limité. En effet, la plus part des cannelures que je souhaite faire devaient êtres effectués par brochage et aujourd'hui les seules outils que je trouve pour cette machine sont des outils pignon pour faire des engrenage.

Après comme Dombes nous le fait remarqué, une partie non négligeable des cannelures que je souhaites réaliser sont de type "à développante de cercle" donc avec un outil pignon modifié cela est réalisable.

Je pense donc plutôt me tourner sur ce type d'outil:

il est utilisable sur étau limeur et tour cn avec axe C, ça me parait beaucoup plus polyvalent.

Qu'est ce que vous en pensez?
 
B

Bbr

Compagnon
Après comme Dombes nous le fait remarqué, une partie non négligeable des cannelures que je souhaites réaliser sont de type "à développante de cercle" donc avec un outil pignon modifié cela est réalisable.
Non pas vraiment, selon le type de dentelure la forme des dents nécessite un outil spécifique qui ne correspond pas à un outils pignon de taillage classique (module, angle de pression, etc.).

Pour l'usinage du moyeu :
  • Si c'est de la fabrication occasionnelle l'étau limeur ou mieux la mortaiseuse est la solution (le tour c'est du bricolage mais ça dépanne).
  • Si c'est de la production série le mieux est le brochage (si trou débouchant évidemment).
Pour les arbres c'est à la fraiseuse (avec l'outil "kivabien" ou le grain taillé sur mesure) ou par génération avec une tailleuse et l'outil spécifique avec le bon profil (ce n'est pas une fraise mère pour tailler des pignons). Dans certains cas ça peut se faire à l'étau limeur ou à la mortaiseuse.
 
C

cyril28500

Apprenti
Le soucis que je rencontre Bbr c'est que je suis amené à faire que de la pièce unitaire voir de la très petite série mais ce qui est encore plus gênant de mon point de vue c'est le fait que je dois utiliser une solution polyvalente.

Pour moi, une solution polyvalente est une solution qui me permet de faire différentes type de cannelures ( flan parallèle, ddc, NF L 32-350, dentelure rectiligne, ...) avec une machine et un coût d'outillage restreint.

Par exemple, j'avais imaginé utiliser une machine type mortaiseuse avec un plateau diviseur au besoin et ce type d'outil:

J'avoue être assez attiré par ce type d'outil que ça soit pour un tour 4 axes, un étau limeur ou une mortaiseuse car il y a plein de plaquettes différentes permettant de faire plusieurs type de cannelure.

Je ne sais pas si j'empreinte le bon chemin ...
 
G

gaston48

Compagnon
il y a plein de plaquettes différentes permettant de faire plusieurs type de cannelure.
Bonjour,
Tu es certain que tout serait disponible ?
Car tu peux même appliquer cette solution pour tailler une denture d'engrenage, mais
le problème c'est la fabrication de cette plaquette ou grain, il faut passer par une étude CAO du profil
et une électro-érosion fil par exemple ou un affutage par cnc
il y a des sous-traitant pour cela comme
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci beaucoup Gaston pour le lien, voici les plaquette que réalise le fabriquant de l'outil:

image_2022-09-03_192804833.png

Je pense que cela permet de réaliser pas mal de chose déjà, de plus ISCAR a des produits similaire ainsi que Gisstec:

 
G

gaston48

Compagnon
voici les plaquette que réalise le fabriquant de l'outil:
A mon tour de te remercier, très très intéressant ce que tu as découvert là !
Ce qui est impératif, pour éviter une usure prématurée, c'est de dégager l'outil pendant la course de retour.
Sur quelle machine, si possible numérisée, serait -il avantageux de faire ces usinages ?
Certaines fraiseuses d'outillages numérique à bélier, des années 90, pouvait être équipée d'une tête à mortaiser ainsi
que d'un 4 éme axe. Elle permettrait d'automatiser l'ensemble de l'usinage à prix raisonnable.
Moyennant un retrofit de la CNC, avec Linuxcnc par exemple, pour avoir toute liberté de configuration.
 
C

cyril28500

Apprenti
En effet, plusieurs société propose aujourd'hui des modules de mortaisage pour des tour 4 axes:
-Revtool qui à un module dénommé REV
-Horn qui distribue la marque AP3R (Normande)

Il y en a surement d'autre.

Concernant le fonctionnement sur tour 4 axes sans le module de mortaisage, tu trouveras des exemples de programmes permettant de réaliser l'opération.
 

Fichiers joints

  • REV BROACHING TOOL EXEMPLES TECHNIQUES BROCHAGE ET MORTAISAGE SUR TOURS ET CENTRES D USINAGE P...pdf
    965.9 KB · Affichages: 66
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 471
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 868
SuperSpinach
SuperSpinach
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 433
JASON
JASON
W
Réponses
58
Affichages
10 218
Doctor_itchy
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 014
Bernard.L
B
criss
Réponses
12
Affichages
9 791
Alex31
A
DRACHENREITER
Réponses
2
Affichages
2 514
DRACHENREITER
DRACHENREITER
Haut