Bonjour tout le monde,
Je rejoins le club des processeurs de clone Deckel. J'ai hésité un peu car il y avait deckel pas loin de chez moi et je n'ai pas fait affaire et je l'ai regretté un peu plus tard, car elle a été vendu entre temps.
J'ai fini par acquérir aujourd'hui une OPTIGRIND GH 20-TB qui n'a pas beaucoup servi.
Je mettrai prochainement des photos.
J'aurais quelques questions concernant le type de pinces qui sont livrés avec je crois que ce sont des R8 car elles sont longues. Mais comment le savoir ?
J'aurais quelques questions concernant le type de pinces qui sont livrés avec je crois que ce sont des R8 car elles sont longues. Mais comment le savoir ?
Bonsoir tout le monde,
Voici l’affûteuse en question, d’après le vendeur elle n'a pas beaucoup servi. tous les accessoires sont présents.
5 pinces 4 6 8 10 12
Dispositif pour les forêts
Dispositif pour les outils de tour
Dispositif pour les fraises et autres outils de coupe.
Un bon nétoyage s'impose et une vérification de vis de blocage etc.. est à faire.
J'ai enfin eu un peu de temps pour faire des recherches. j'ai trouvé les pinces mais je ne connais toujours pas le type. Si l'un de vous connait le nom de ces pinces je suis preneur.
J'aurais des questions très certainement sur son utilisation.
Jean-Marc
Bonjour à tous, Je viens de faire l'acquisition d'une affuteuse de fraises DECKEL SON et je cherche, malheureusement sans résultats, la documentation ainsi que la référence des pinces. J'ai déjà une DECKEL SO avec des pinces U2 dont le corps fait 20mm de diamètre. Sur ma nouvelle DECKEL SON le...
Ce sont des pinces 328E de Deckel que les chinois ont copiées et rebaptisées pragmatiquement U2 puisqu'elles vont sur les affûteuses U2 et pas grand'chose d'autre...
Pas très chères mais limitées à 13mm. Attention à bien vérifier la concentricité à réception.
Sur Ali on trouve des poupées de remplacement en pinces 5C et surtout débouchantes ce qui est vite utile car le manque de recul possible se fait vite sentir sur ces machines.
Aujourd'hui c'était grand nettoyage de la machine et je suis agréablement surpris car l'intérieur était très propre presque pas de poussière de meulage.
Les accessoires n'avaient pas été nettoyés.
Seule la tête de coupe à servi.
La lampe ne tenait pas bien, démontage et nettoyage, remontage en ajoutant une rondelle Grover en bas sur le bâti et un peu de frein filet sur l'écrou du haut à l'intérieur de celle ci et tout est bon maintenant
Bref... demain premier test.
Bonjour tout le monde,
Juste pour information j'ai commandé quatre pinces U2 sur Aliexpress.
Elles sont de bonnes factures elles n'ont rien à envier à celles qui sont livrés avec la machine.
Je mets le lien
Bonjour tout le monde,
Petite modification inspiré par une vidéo YouTube. Il s'agit d'une buté pour éviter d'aller taper dans une dent lors de l'affûtage en bout.
Jean-Marc
certaines sont équipées de base d'une butée mais le bras de levier est super court ce qui fait que c'est mieux de se faire la sienne avec un pas fin pour avoir de la sensibilité dans le réglage.
Bonjour, @HenriIV c'est un pas de 10x100, j'ai aussi vu d'autres systèmes mais c'était pour le moment le plus simple à mettre en œuvre.
Je vais ouvrir un post spécifique pour les réglages car je n'ai pas compris comment ce faisait les listels. J'ai fait deux tests et franchement ben j'ai tué les deux petites fraises paix à l'heure âme :-(
pour faire les listels c'est pas toujours le plus simple, je peux te recommander deux choses :
1/ commencer avec des outils de diamètre important parce que plus c'est petit plus c'est dur
2/ s'entraîner sur des forêts (je sais qu'on affûte jamais le listel sur un forêt mais c'est juste pour s'entraîner) cela permet d'avoir des cobayes à pas cher
une vidéo (en anglais mais même sans le son on comprend ce qui se passe) qui montre bien le truc :
j'ai repris à mon compte l'idée du fer à cheval posé sur la poupée pour changer de lèvre facilement.
Merci @HenriIV j'ai beaucoup visionné youtube depuis que j'ai acquis cette U2. J'ai compris quelques trucs. Mais il me reste beaucoup à comprendre.
L'affûtage en bout s'avère relativement facile.
Ah oui j'oubliais : passer un coup de marqueur permanent noir sur la zone où tu vas travailler pour mieux voir ce que tu fais. C'est tout con mais ça change la vie.
Bonjour tout le monde, @HenriIV oui j'utilise déjà cette méthode pour l'affûtage en bout.
Aujourd'hui il fait trop froid dans le garage pour me pencher sur les listels. Mais l'atelier ou sont mes machines sont dans une pièce chauffé.
J'avais constaté sur une vidéo que l'utilisateur avait le même problème que moi avec le blocage de l'axe principal, j'ai refait une manette. C'est bien mieux maintenant.
Bonne journée quoique qu'elle soit bien entamée.
Jean-Marc
Bonjour tout le monde,
L'éclairage de cette affuteuse n'est pas optimale, j'ai donc opté pour un changement.
J'ai adopté une lampe à LEDs ayant un grand flexible de 700mm.
Pour l'installation c'est très simple il faut simplement retirer le petit cache rond qui protège les LEDs. Dessouder les trois petits fils rouge noir et jaune. Retirer le Fil du flexible. Ce flexible a un filetage de 10x100 et il correspond à celui de l'éclairage d'origine.
Retirer la lampe replacer par le nouveau flexible
Refaire passer le fil d'alimentation et refaire les trois soudures.
Remettre le petit cache et c'est fini.
La lampe ce trouve ici.