• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Numériser BF30 Grande table.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début Date de début
Bon, après paramétrage des axes, essai d’usinage d'un rectange de 10x40, qui devient un 10,3x41. Ça commence bien. Je suis bien en cables blindés, ça n’arrivait pas sous l’ancienne configuration. Le rattrapage du jeu est bien effectif

J'ai refait le même exercice avec un nouveau recalibrage des axes légèrement plus bas.

Du coup j'ai 10,3x40.3, ce qui est mieux, mais n’explique pas pourquoi, quand je fais une calibration, sur un deplacement mesuré au comparateur, mon calibrage est parfait (mesuré sur 5mm)

Pour le X, mon X0 est tout à gauche de la table.
tu fais une erreur dans la compréhension d'un système orthonormé d une CN.
dans ce cas c'est alors le Y0 qui est mal positionné,
tu confonds le homing machine et le zero machine.
le zéro machine (en absolu) est la limite du système orthonormé (donc les axes) de la machine . en conséquence en absolu la position des axes seront toujours en négatif. toutes les machines industrielles sont ainsi.
Le problème que tu risques de rencontrer en ne pas respectant cette convention, c'est lors des G2 et G3 qui sont eux aussi normalisé suivant les axes et leurs signes. ou quand tu devras sélectionner un plan de travail , le sens trigonométrique sera diffèrent puisque leurs orientation en fonction du signe est diffèrent.
je t'invite à visionner ce tuto qui explique très bien la différence entre le homing, le zéro machine, qui ne sont pas obligatoirement les mêmes points, et les décalages.

Mais cette erreur de convention ne règle pas ton problème , hors mis le problème de retrait lors du homing (sens + ou sens - ?), du ratrapage de jeu (sens + ou - ?)

Dernière édition:
Pour la broche, j'ai bien la variation, mais si la V max est bonne, quand on descend dans les tours c'est beaucoup moins précis.

C'est un truc que j'avais remarqué entre ma machine et celle d'un collègue ; même machine, même électronique de commande et même réglages dans Mach3, avec son vario (un Huanyang) les vitesses basses étaient dans les choux de plusieurs milliers de tr/min alors qu'avec le mien j'étais à 1 ou 2% de la V demandée (FUJI Frenic mini) .. il semble donc que le vario lui-même puisse y être pour quelque chose.

Sur Mach3, il existe un moyen de calibrer la vitesse de broche, même en l’absence de retour de vitesse via un codeur, grâce à une bidouille sous Excel qui permet de générer manuellement le fichier Linearity.dat qui contient les données de calibrage (*). J'ignore si une telle possibilité existe sur UCCNC. Il te reste quand même la possibilité de mettre un codeur je suppose, vu qu’apparemment il a une entrée codeur pour la broche.

(*) Le fichier Linearity.dat est normalement généré automatiquement via le système de calibrage de Mach3, mais ça ne fonctionne que si la broche est équipée d'un retour de vitesse, si on tente de calibrer sans codeur, le résultat est catastrophique et la V de broche fait n'importe quoi, d’où la nécessité de faire un calibrage manuel via la bidouille sous Excel.

++
David

Bon, j'ai fait un prisme de 40x50 cette fois, j'ai précisé mes réglages, qui ont l'air bons. Plus qu'à espérer que ça se vérifie au comparateur.

Je n'utilise ni G2 ni G3 pour l'instant.

Ma machine prend ses origines machines, puis vient se mettre sur le zéro pièce. En coordonnées pièce, mon zéro est généralement sur le mors fixe, donc X positif, Y négatif. Ce n'est pas un portique

Bon après un peu de travail:

Les parasites sur l'AU et le fait que la machine n'aille plus jusqu'aux capteurs ont été réglé en rentrant une valeur dans la fonction "Debounce", de 5/1000 de secondes sur les inpouts et les home.

Je suis actuellement au palpage. J'ai trouvé comment faire fonctionner le palpeur, mais je ne sais pas si je dois rentrer son diamètre ou non dans le logiciel.

Par contre le palpage ne fonctionne que depuis le coin inférieur droit, vu que je ne peux pas rentrer de valeur négative.

ça veut dire que je dois mettre mon capteur homing de l'autre coté de la table?

Par contre le palpage ne fonctionne que depuis le coin inférieur droit, vu que je ne peux pas rentrer de valeur négative.
C'est ou que tu ne peux pas entrer de valeur négative ?

et est-ce que je dois rentrer un diamètre de touche de palpeur.

Oui, dans "ProbeDia." ... par contre je n'arrive pas à y entrer une valeur, sur les autres cases ça fonctionne, mais pas celle-la

++
David

Dernière édition: