nouvelle cnc a portique mobile

aladin01
Nouveau
16 Mai 2008
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
j'ai deja fabriquer une cnc mais je me suis vite aperçus qu'ont peut pas faire grand chose avec :sad:
j'ai decidé de refaire une autre cnc avec des rails poseé,pour le moment je suis a l'etape de dessin et rasemblement de pieces donc avant que je commence a monter la becane j'aimerais avoir vos suggestions et critique surtout ceux qui ont de l'experience dans le domaine
8-)


merci
 
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Salut!

Ta conception est pas mal du tout! La seule erreur flagrante que je vois, c'est l'écartement des patins qui supportent le portique. Il te faut impérativement les écarter plus (reculer celui de derrière) et par la même occasion élargir la base du portique, en évitant l'angle concave à l'arrière car cette partie va travailler en compression lors de l'usinage. Évidemment tout dépend du diamètre de rail utilisé et des matériaux, car je me doute que tu as fait cela pour gagner de la course sur cette axe. Mais à ta place je sacrifierai quand même un peu de la course pour gagner largement en rigidité (5 ou 10cm de rail en plus, c'est pas ça qui va changer la donne niveau coût) :wink:. Pour finir, on ne voit pas sur ton modèle le dessous du portique, mais il faudrait au moins mettre une traverse au milieu pour relier les deux supports de rails.

Quelques questions pour finir... Tu souhaites usiner quoi et tu as prévu quoi comme diamètre de rail, épaisseur et matériaux utilisés, transmission etc?

@+
Mdog
 
aladin01
Nouveau
16 Mai 2008
20
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci pour ta réponse effectivement j'ai rapproché les patin pour gagner en course mais je vais élargir la base du portique comme tu me la suggérai

voila une vue de dessous


je desire usiner de l'aluminium,cuivre, laiton .. métaux tendre

matériaux utilisés : aluminium epaisseur 22mm , je pense utilisé de l'acier pour la base de la cnc mais j'ai pas encore decidé :???:
les rail ce sont des rails fait maison base de rail en aluminium et l'arbre en acier inoxydable Diametre 20 mm
les douilles : ce sont des douilles de chez nippon bearings ref "KBS-20 UUOP"
pour la transmission j'ai pas encore decidé
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
mieux : utiliser les rails vissés sur le dessous de la table. Gain en rigidité très aisé! :D
 
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
MaX-MoD a dit:
mieux : utiliser les rails vissés sur le dessous de la table. Gain en rigidité très aisé! :D
Ah oui très bien vu :-D , j'y avait pas pensé! Comme ça aladin01 tu peux supprimer un peu de matière sur le dessous en remplaçant les supports de rail par de simple pieds. Trop fort ce Max-Mod ^^
 
aladin01
Nouveau
16 Mai 2008
20
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut,
voila quelques photos du rails fait maison pour l'axe Y
longueur : 700 mm
diamètre : 20 mm




 
sup
Apprenti
5 Mai 2009
232
ANGERS dep:49
super le rail j'avais l'intention de faire la même chose mais pas supporté sur toute la longueur car 2 metre de long mais tous les 30cm.pour le rail t'a pris du rond acier étiré de 20mm?j'avais peur que sa soit pas pas assez precis pour les douille a bille.ta essayé?
 
aladin01
Nouveau
16 Mai 2008
20
  • Auteur de la discussion
  • #9
salut,
j'ai pris du rond en acier inoxydable 20 mm calibré
 
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 161
Maine et Loire
pour le rail t'a pris du rond acier étiré de 20mm?j'avais peur que sa soit pas pas assez precis pour les douille a bille.ta essayé?
Houla attention pour la matière du rail rond, la dureté en surface du rail est primordiale. Comme les billes du patin sont relativement petites la pression de contact devient vite importante. Si on dépasse la pression admissible par la matière, le le rail va marqué, et le guidage va rapidement perdre toute sa précision. A mon avis le minimum pour faire des rails est de prendre du stub en 100Cr6, mais l'idéal est d'avoir des rails trempés par induction ou autre.
L'inconvénient c'est que c'est beaucoup plus compliquer à percer pour supporter le rail ;-((
Pour donner un ordre de grandeur un rail de 25 trempé par induction avec les patins qui vont bien supporte un effort de 980 N en dynamique, un autre de 20mm supporte 860 N.
C'est ce qui fait toute la différence avec des rail HiWin qui suportent facilement 10 fois plus, du fait que les billes soient plus grosse et que le contact n'est pas ponctuel.
 
sup
Apprenti
5 Mai 2009
232
ANGERS dep:49
ho nan, en gros des rail pas trop cher c'est foutu ont est obliger de payer une fortune pour des rails? ya pas une astuce ou un plan pour du stub pas trop cher???
 
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 161
Maine et Loire
ho nan, en gros des rail pas trop cher c'est foutu ont est obliger de payer une fortune pour des rails? ya pas une astuce ou un plan pour du stub pas trop cher???
Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais juste qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi comme matière pour réaliser des axes, pour des guidage avec douille à bille. Par exemple tu peut trouver ici http://stores.ebay.fr/new-deal-store des axes Kivontbien pour pas trop cher. Par contre si tu veux les fixer sur un rail pour les supporter ce qui est essentiel dés que tu veux de la précision et un peu d'effort de coupe, il faut s'accrocher pour les percer, à mon avis forêt carbure pour le perçage, un perçage un peu plus gros sur quelque 1/10ème pour passer la couche trempée, puis taraudage. De plus il faut une machine avec une course >= à la longueur de ta barre pour obtenir un alignement satisfaisant des trous taraudés. Personnellement, je me suis dégonfler et j'ai commandé des axes supportés ici http://www.stappenmotor.nl
 
sup
Apprenti
5 Mai 2009
232
ANGERS dep:49
ok,je crois que je vais prendre du rond de 20 sur ebay,et voir avec un pote pour le percage du rond et la fabrication des supports.par contre le prix des "pillow block"ouvert sa fait mal au c...
 
aladin01
Nouveau
16 Mai 2008
20
Salut,
voila quelques photos des pieces fabriqué

les patins qui vont étre utilisé pour l'axe X


quelques photos des rails pour l'axe Y






@+
 
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de l'usinage/mécanique, il y a une solution que j'ai vu trainer sur le forum qui me paraissait pertinente concernant l'axe Z :

Pour l'axe Z, ne serait t'il pas judicieux d'inverser les paliers ses axes?

Je m'explique les moments (en X et Y) créé par l'usinage sur le palier Z serait fonction de la position (hauteur axe Z) de la broche et non pas constamment dans le pire cas comme la solution proposée. Autrement dit : plus l'axe Z serait haut le plus le moment créé par l'usinage serait faible (car les efforts de coupe se rapprocheraient du palier fixe en Z). Mais serait identique au moment tel que l'axe Z le schéma d'aladin01 en buté basse.
Le principal inconvénient (que je vois) à cette solution est qu'il alourdi le charriot Z (poids des 4 paliers vs poids des axes+moteur+support axes)

Une autre remarque : je comprends la logique de centrer les paliers de l'axe Z sur l'axe Y pour des raisons de symétries des efforts sur l'axe Y. Pourquoi ne pas baisser l'axe des Y (sans toucher à la hauteur de l'axe des Z)? Le porte-à-faux sur le Y serait diminué et la rigidité du charriot X se verrait augmenté. De plus avec la solution précédante il me semble que cela apporte que les avantages.

En vous remerciant d'avance pour ne pas être trop cruel à démonter ma pseudo-idée :???: .
une petite image illustratrice :

cnc.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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