Général Nouveau, une toupie...

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Mes chers amis, l'heure est grave. A force de repousser, il y a un moment où il faut sauter... J'ai toujours pu faire ce que j'avais à faire en bricolant à la défonceuse, mais là, ça ne passe plus, j'ai des copies de portes anciennes à faire (un menuisier me demande "seulement" 1000 balles si je lui fournis le bois), il me fallait donc une toupie.
Je suis allé chercher hier une petite Elektra Beckum verte des années 90, celles qui étaient fabriquées en RDA. Elle est complète avec le chariot et les presseurs. Je vais m'empresser de lui trouver un petit entraineur type Baby, ça devrait le faire.
Par contre, l'arbre n'est pas percé en bout d'arbre, le système de blocage n'est pas le même que le type moderne avec un chapeau vissé sur le bout d'arbre, je ferai des photos quand elle sera déchargée. Je dois donc percer l'arbre pour pouvoir utiliser un outil de ravalement d'onglet à 45°.
Ensuite, le puits est de 150, je voudrais quand-même pouvoir faire des plates bandes par le dessous, est-ce que vous connaissez un PO qui va bien dans les petites toupies ?
Merci d'avance pour vos conseils.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as des disques ravageur de 120 ou 140 qui passent dans ton puits... Dessus, des fers à plate-bande différents possibles... Donne ton profil, un prêt peut-être envisageable si tu ne trouves pas à acheter.
1621749088194.png

Outillage2000 pour cette première recherche....

Attention : les fers plate-bande peuvent dépasser pas mal du plateau donc le 120 est plus sûr dans ce cas... A contrôler avant achat, la longueur Disque + sortie de ferX2


Pour les fers, même gamme !
1621749446188.png


Attention au choix (travail par dessus ou dessous)
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Mon profil: plutôt calme et sympa, plutôt du matin aussi. Par contre je peux vite devenir bougon quand je suis fatigué ou quand j'ai faim.

Non, c'est gentil, mais je vais acheter, je vais travailler à temps perdu entre tout ce que j'ai à faire ici alors ça risque de durer longtemps.
Je vais essayer de trouver ça en occase.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bougon c'est tolérable ! Bout gond, ç'est douloureux !
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca n'est pas à moi de le dire...
J'ai trouvé des 140 de coupe sir lbc. 140, c'est avec ou sans les fers ? Sinon il y a un 120. A voir s'il est toujours dispo.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le porte outil en Ø120, effectivement cela doit passer dans le puis de la toupie avec les fers, bien entendu.
Mais cela va faire des " petites plates bandes"...
en gros (140-45/2)- épaisseur du guide= maxi 40mm
40mm - l 'emmanchement, reste 32/35 mm (visible)

Personnellement pour s'affranchir de cette petite largeur, j 'aurai privilégié le travail par le dessus, bien que plus" sportif"...
( en principe les fraises à plates bandes font plutôt 150/160, )
Bon usinage.
Cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Si j'arrive à mettre un entraineur, je pense que travailler par le dessus ne présentera pas trop de risques. En plus on trouve plus de gros outils en occase.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ravageur ou pas, une paire de plateaux à tenonner c'est quand même plus pratique qu'un seul en travaillant "à la retourne". Evidemment ça demande plus de puissance (ou des passes plus lentes, mais c'est pas toujours facile), mais ça permet d'avoir un tenon pile poil de l'épaisseur voulue si tu as bien réglé l'écartement des plateaux. Il vaut mieux un léger désaffleur entre montant et traverse (ou autres pièces) qu'un assemblage tenon mortaise qui du jeu.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je le redis, attention ! les fers ajoutent 5, 10, 15 ou 20mmm x2 selon la forme... donc 140 limite à des fers dépassant seulement de 5mm pour un puits de 150....
 
B

Borisravel

Compagnon
Olivier, je ne tenonnerai jamais avec cette machine, j'ai une Domino XL. En plus, une paire de Ravageur à tenonner, je crois en avoir une quelque part, mais où et dans quelle grange ???

Oui, donc quand ils disent 140mm de coupe, est-ce que c'est avec ou sans les fers ?
Pour l'entraineur, je respecte ceux qui fabriquent, mais je vais prendre un Baby, je n'ai ni motoréducteur, ni temps pour le faire...
Sinon, j'adore les annonces de matériel de toupie qui précisent "outil servi une seule fois"...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Olivier, je ne tenonnerai jamais avec cette machine, j'ai une Domino XL. En plus, une paire de Ravageur à tenonner, je crois en avoir une quelque part, mais où et dans quelle grange ???
Dans ce cas...
Bon, mon anonymat est perdu, heureusement que je m'en fous... et que de toutes façons le Net permette de faire le lien entre Olivier et Anthropovergnat :lol:

Oui, donc quand ils disent 140mm de coupe, est-ce que c'est avec ou sans les fers ?

En toute logique il est difficile de couper sans fers, mais c'est vrai qu'on voit tellement n'importe quoi...

Sinon, j'adore les annonces de matériel de toupie qui précisent "outil servi une seule fois"...
Certes... et de toutes façons c'est comme en politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah oui, je me rappelle. J'avais oublié que ces machines avaient ce support de protecteur quasi copié de celui des Kity sur table.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu dis ça pour me taquiner. Tu sais que j'ai aimé les Kity sur table, mais ça n'a quand-même pas grand chose à voir...

Bon, au niveau filetage d'arbre, vous me confirmez que c'est bien du M14 à droite, le standard ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Tu dis ça pour me taquiner. Tu sais que j'ai aimé les Kity sur table, mais ça n'a quand-même pas grand chose à voir...
Je parlais juste de l'embase du protecteur !
Bon, au niveau filetage d'arbre, vous me confirmez que c'est bien du M14 à droite, le standard ?
Je ne sais pas si c'est un standard défini comme tel, mais ça me semble bien être le plus courant pour les arbres de 30.
 
B

Borisravel

Compagnon
Quelqu'un pourrait-il me donnes les dimensions approximatives de la base de l'entraineur Baby qu'on retrouve badgé sous différentes marques ? Merci.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
photo de l'entraîneur que tu mentionnes ?
 
B

Borisravel

Compagnon
On le trouve sous plusieurs marques, mais à moins qu'on me dise le contraire, c'est le plus petit modèle pour petite toupie:
entraineur-automatique-baby-m3-pour-petite-toupie.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ok, c'est bien celui que j'ai.
Embase de 100 x 100, entraxe des trous 62 mm, en diamètre 10 mm.
A mon avis, vu que c'est de la chinoiserie, prévois l'emplacement mais attends d'avoir ton exemplaire pour percer, vu la précision de fonderie qu'on peut attendre.
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci. Tu as quoi déjà comme toupie ? Toujours ta Kity sur table ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Non, une Lurem TS13. Dont je vais me défaire bientôt pour revenir à une Kity mais une 609.
 
B

Borisravel

Compagnon
La 609 est sympa, j'avais une bonne occase à 500 E près de chez moi, mais le problème, c'est que quand tu as goutté au chariot ras de lame, c'est très difficile de revenir en arrière.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je suis conscient que c'est ce que je vais perdre, ainsi que le grand chariot à format, mais je m'en sers rarement, d'autant que je manque un peu de place dans mon nouvel atelier.
Et je gagne une machine moins encombrante, la toupie inclinable et surtout une scie plus aisément réglable, d'autant que j'ai pu récupérer un micrométrique de guide parallèle. Par contre celle que j'ai en vue manque de l'extension de table.
 
B

Borisravel

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, sur la Kity la toupie s'incline dans le mauvais sens... Je jetterai un oeil pour l'extension de table, mais ça risque de prendre encore plus de temps que ta scie à chantourner.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, sur la Kity la toupie s'incline dans le mauvais sens... Je jetterai un oeil pour l'extension de table, mais ça risque de prendre encore plus de temps que ta scie à chantourner.
Je n'ai plus les valeurs d'angle d'inclinaison, j'ai prêté toute ma doc à un copain qui restaure une petite Kity sur table :lol:.

Pour l'extension de table, le problème est surtout de dénicher le profilé alu, spécifique.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'espère qu'il va te les rendre un jour 8-)
De mémoire toujours, ça doit être un petit 30°. Oui, c'est toujours le problème. Bon, si vraiment tu es motivé, de nos jours tu trouves toujours quelqu'un pour t'usiner ta pièce moyennant finances...
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
2 022
fertun
fertun
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 794
chabercha
chabercha
C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
X
Réponses
32
Affichages
12 670
XIIIVSI
X
F
Réponses
23
Affichages
13 470
florentp
F
laboureau
Réponses
3
Affichages
1 728
alvin
alvin
sebastian
Réponses
4
Affichages
1 810
sebastian
sebastian
I
Réponses
15
Affichages
3 029
mwm
Gedeon Spilett
Réponses
27
Affichages
4 010
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
kikoklasse
Réponses
5
Affichages
3 088
kikoklasse
kikoklasse
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 692
Satamax
Satamax
Haut