Moteur réparable facilement??

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
j'insiste! :roll: on a beau être en retraite (pour certains) on a plus de temps a soi, alors le perdre avec ça..

un verni isolant est "flexible" plier, torsader le fil de cuivre et le vernis va suivre, là en l’occurrence il a cuit vu la couleur marron, plier le fil et il y a 9 chances sur 10 que le vernis se craquelle,.
Après chacun fait comme bon lui semble hein!
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il y a beaucoup de fils de coupés et ils ne se sont pas coupés tout seul.
Si on veut tenter une réparation, on peut raccorder un fil sur un en face si il n'est pas de la même spire comme montré plus haut. (c'est un peu plus compliqué)
Rabouter des fils émaillés de cette taille proprement ce n'est pas évidant.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
comme dit : trop de fils à réparer, risque de boucler une spire ou plusieurs sur elle même. voir le dessin
J'ajoute,
Il y a peut être des spires en courtcircuit au fond du bobinage : isolant fondu, ca touche, on ne le voit pas.
Si on arrive à souder bout à bout, presque sans ajout de fil ; il faudra refaire l'isolant à chaque fois qu'on ressoude une spire. metre un vernis.... un souplisseau, ça prendra de la place, beaucoup de place.
Ce serait bête de faire un courcircuit lors de la remise en place.
On aura aussi du fil en plus, Ca prendra de la place, pas sur qu'on puisse tout mettre.

Le fil cassé est peut être la conséquence, pas la cause du défaut.
Le fil externe a plus de chance de se refroidir que celui en milieu de bobine... comment est son isolant ?
Une autre bobine a pu souffir et va claquer.

Comme dit, c'est cuit.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ca m'affiche, brièvement, un logo "google" en grisé , puis une fenêtre toute noire et ça reste planté là !
(et sans rien trouver d'autre a faire que cliquer sur la p'tite croix, sur fond rouge, en haut a droite, pour quitter cet écran ...Ce n'est pas très constructif , comme truc !)

sloup
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je suis allé voir, j'ai vu CASTANET, sa vitrine.
J'utilise le navigateur SeaMonkey, une ancienne version.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonjour,

Ca m'affiche, brièvement, un logo "google" en grisé , puis une fenêtre toute noire et ça reste planté là !
(et sans rien trouver d'autre a faire que cliquer sur la p'tite croix, sur fond rouge, en haut a droite, pour quitter cet écran ...Ce n'est pas très constructif , comme truc !)

sloup
Sloup, W7 et Firefox, ça marche.
cas.jpg

cast.jpg

A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Enfin mort, c'est une façon de parler, il y a plein de boite qui re bobine les moteurs.
Je l'ai fait faire pour un moteur de 2.2 kw, ça m'a couté 80 euro et ça marche nickel depuis un an en intensif.
80 euro?? ce n'est pas mon boulot, mais même au black ce n'est pas trop une affaire pour le bobineur, non?

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas tellement de rapport, mais des spires sur une dynamo de Harley 1942, avaient frottée je ne sais plus ou, (en 1969) le bobineur m'avait conseillé de couler du verni a ongle, et ça fonctionne toujours:), maintenant ça chauffe peut être moins, et en plus comme elle est placée a l'avant il y a un bon refroidisement, ceçi explique surement cela.

Marcus
 
C

Castor24

Compagnon
rigole! peut être qu'un jour il passera au journal tv de JP Pernaut sur les métiers artisanaux:wink:

par contre les nhp si il les laissent dehors je les embarque :mrgreen:

T'affoles pas, tout est rangé le soir.
Quant au JT, j'ai pas l'impression qu'il cherche à étendre son taf, il semble plutôt avoir trop de boulot et aimer sa tranquillité.
Pas de portable, pas de site web, et très peu de réponse au téléphone fixe.
"Cool ma poule et après nous les mouches" me paraisse être sont leitmotiv :-D
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
on peut éviter de faire une boucle : on teste les 2 bouts qu'on veut souder. Si résistance 0 ou proche, on ferait une boucle. Donc ne pas assembler. Si on trouve l'infini, c'est possible.
Mais dans le cas de ce moteur on voit des fils noircis, probable d'avoir des spires en court circuit non visibles
Trop de fils à réparer, les ajouts prendaient top de place.
 
V

vres

Compagnon
Ce test ne suffit pas, c'est pour ça que j'ai barré mon intervention.
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
4 859
cr-_-
C
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 959
tournele
tournele
G
Réponses
30
Affichages
3 793
FB29
F
Gedeon Spilett
Réponses
101
Affichages
13 807
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 115
rabotnuc
R
X
Réponses
32
Affichages
12 726
XIIIVSI
X
Haut