Moteur réparable facilement??

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous

J’ai un moteur triphasé de 3kw ... il y a eu un flash a l’interieur... pas defaut d’isolement

La solution serais de rebobiner je le sais... je me demande si c’est posible de rabouter les fil de cuivre ? Je les ais ecarté a fin de verifier l’etendue des degats...

Merci de vos avis

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pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
En supposant que tu arrives à rabouter les fils, reste qu'il faut tomber sur le bon raccord, et à condition de n'avoir pas eu un flash ailleur et comme disait le poète, "le fil bleu sur la borne bleue, le fil rouge sur la borne rouge"
Bon courage.
Bernard.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok merci :). On atend les pro :wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 429
Pas de Calais
Pour moi, c’est cuit !
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #5
Effectivement il est bien cuit dans des 2 sens du terme...

J’ai realiser une reparation similaire mais sur 2 brins de brulé mais la il y en a plus....
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 050
FR-67750
Bonsoir

Oubliez la réparation !! - c'est trop aléatoire et peut-être dangereux. J'ai vu ce genre de défaut a la suite d'objets tombés sur le moteur et avalés par le ventilo (une boite de rivets Gésipa sur un 24 KW de broyeur de carrière ), les rivets n’ont pas aimés et le moteur a flashé séverre et foutu pour de bon

L'origine des dégâts ? par pure curiosité

Amicalement

Jean
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #7
Degat inconu... les flasque du moteur sont etanche... donc aucun objet a pus rentré dedans... le flash semble provenir de la jonction fil emaillé - fil de cuivre vers plaque a bornes
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 940
76 bord de mer entre terre et mer
ah là c'est la loterie ça passe ou ça recasse plus loin pour moi aussi c'est cuit

j'ai déjà essayer a plusieurs reprises c'est 90/100 de la perte de temps
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je vais tenter une bidouille ...: on verra .... au pire ca fait pouf
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 751
FR-29 Brest
Bonsoir,
Je vais tenter une bidouille
Tu peux tenter la bidouille ...

1. Attention à ne pas mélanger les fils sinon tu as le risque de faire une boucle en court-circuit ... la spire en C/C se comporte alors comme le secondaire d'un transformateur en C/C et c'est tout le bobinage qui crame ...

Scan106.jpg


2. Il faudra bien isoler individuellement les fils qui ne sont pas coupés mais qui semblent à nu par endroits ...
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On croise les doigts, on y croit ! :-D

Cordialement,
FB29
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #13
Super

Merci pour l’info... j’y vois plus clair

Bonne soirée
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 294
FR40 / FR64
Bonsoir,
La question de départ est : moteur réparable facilement
La réponse est non même si tu as la chance de réussir, ce ne sera pas facile, en plus gros risque que ça ne tienne pas longtemps.
Pour moi c'est remplacement car le temps perdu ne se rattrape pas. Tu as 90 chances sur 100 que ça ne tienne pas.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir,
La question de départ est : moteur réparable facilement
La réponse est non même si tu as la chance de réussir, ce ne sera pas facile, en plus gros risque que ça ne tienne pas longtemps.
Pour moi c'est remplacement car le temps perdu ne se rattrape pas. Tu as 90 chances sur 100 que ça ne tienne pas.
Cela me rapel une chanson de Trust......

J’avous il y a 2 bonne heures de boulot facile puis remontage puis test en charge ...j’ai une chier de moteur en 1500 trs mais pas en 3000. A mediter
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
bonjour
on l'a dit et repetté ce moteur est mort , ne perd pas ton temps avec une réparation de fortune qui sera vouée a l’échec, car comme l'a décrit FB29 il te sera impossible de repérer et de faire la continuité des spires.
vu la couleur des bobinages, marron pour certains alors qu'ils devraient être d'un beau rouge orangé, ce moteur a chauffé sérieusement et l'isolant est cuit
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
Enfin mort, c'est une façon de parler, il y a plein de boite qui re bobine les moteurs.
Je l'ai fait faire pour un moteur de 2.2 kw, ça m'a couté 80 euro et ça marche nickel depuis un an en intensif.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #18
Salut

Moi pour un moteur de 1,5cv moteur deja demonté j’ai amené que le stator. 300€
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 333
nord
c'est bien connu, faire rebobiner un moteur n'a jamais été donné! et les 80€ annoncés me semble pas cher
a moins que ce soit vraiment un modelé exotique introuvable ou hors de prix, le jeu en vaut il la chandelle??

poubelle et on remplace..
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 294
FR40 / FR64
Bonjour,
J’ai bossé dans une usine où il y avait beaucoup de moteurs qui tournaient 24/24, sauf les exotiques comme déjà dit, en dessous de 5 kw c’était remplacement à neuf sans se poser de question. L’étuse du coût en avait décidé ainsi. Seules les boîtes à bornes défectueuses étaient remplacées.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #22
pour moi c’etait ttc et pour une scie fraise de 2cv j’etais plus pres des 400€ ( sans roulement)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 903
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
A mon avis, 80 €, c'est 39 € d'expédition en inde, 39€ de retour et 2€ de main d'oeuvre.:mrgreen:
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #24
Meme pas.... en chine ce genre de moteur coute rien... mais pour une unité les frais d’envoie sont trop cher lol
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

même avis :
-Si seulement 2 fils sont a rabouter : on peux tenter une réparation (et en s'attendant a d'éventuelles mauvaises surprises ailleurs)
-Au dela (c'est le cas ici) : Considérer que c'est mort, la réparation est quasiment toujours voué à l'échec, remplacer ou faire rebobiner (si c'est "financièrement rentable" )
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 903
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Si les fils n'ont pas été repérés, impossible,
Sinon, ça se tente, moi, j'ai fait, il a fonctionné quelques années (avec une bonne imprégnation, il tournerait peut-être encore ?)
 
D
Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Jan 2018
421
Cela ne coûte que du temps d' essayer et c' est intéressant a tenter !
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 474
FR-06
150€ un 1.5kw tri 3000tr/min livré, et même pas chinois le moteur.
A ce prix là on ne se pose pas la question.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
Tu as bénéficié d'un bon plan, sinon une adresse à communiquer peut-être ? ....
J'ai soit une bonne tête...soit ma sale gueule lui a fait peur !

Voici les coordonnées du gars, mais je ne pense pas qu'il travaille à distance, il faut y aller et pour l'avoir au téléphone, pas facile,
souvent en clientèle :
Castanet Philippe
1 Bis r Emmanuel Lasserre, 24200 SARLAT LA CANÉDA
05 53 59 11 44
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 751
FR-29 Brest
Bonjour,

Voici les coordonnées du gars
Merci pour l'info ! Une petite boutique bien remplie :-D ! ...
Si les fils n'ont pas été repérés
On peut repérer les différentes spires à l'ohmmètre ... il n'est pas nécéssaire de les remettre dans le même ordre ... il faut juste ne pas en mettre une en C/C en la rebouclant sur elle même ...

Cordialement,
FB29
 
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