moteur bicylindre à plat avec pistons opposés

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
573
Essonne
Jolies pièces, radiateur, ventilateur, pompe à eau, le refroidissement va être au top.
je retiens le ressort du rupteur, surement plus simple à régler que la lame habituelle, mais je ne vois pas quel est le pôle isolé, tout semble à la masse ?
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
700
Auxerre 89000
Bonjour, :smt039

je ne vois pas quel est le pôle isolé,
Il me semble voir sur la dernière photo du message #25, des canons isolants sous les deux écrous.
Des canons isolants en nylon comme on utilise pour le montage sur les radiateurs des boitiers TO3 des anciens transistors de puissance.

Serge.
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
700
Auxerre 89000
Bonjour, :smt039

Magnifique, comme tout ce que tu nous montre sur le forum.:smt041

Quelle est la provenance des bobines d'allumage?
Elles ont l'air petites pour des bobines de cyclomoteur.:smt017
Serge.
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
700
Auxerre 89000
Bonjour gégé89 , :smt039

Merci pour le lien, je n'avais pas le souvenir que les bobines d'allumage de cyclomoteur étaient si petites.
Pourtant j'ai eu des Peugeots 102 et 103...

Serge.
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
385
Chapeau bas maître Gégé .
Encore une magnifique réalisation qui me laisse sans voix , mais qui m'ouvre la voie sur de futurs projets.
Bravo :prayer:
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
573
Essonne
Bravo Gégé, on ne doutait pas que ça finisse par tourner !
mais pourquoi 2 bobines et pas un distributeur ?
 
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
767
Salut,
Très joli moteur par son architecture, et l'approche rationnelle pour l'amateur.

Ps : Le bruit, on l'entend dés le début...
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
573
Essonne
Belle réalisation, pas facile à régler j'imagine, mais je vois que le ventilo et le radiateur sont retirés ? pas assez efficaces ? ça a l'air de chauffer vraiment fort, l'eau est bouillante !
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
370
FR- 34
Bonjour,
quand je vois ces moteurs a cylindres opposés je me pose toujours cette question:
Par rapport a un moteur de meme cylindrée, mais classique, il y a d'avantage (pratiquement le double) de pièces a réaliser.
Mais y a t-il un avantage ? (puissance, souplesse, couple, bruit, ... ?)
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 097
Namur (B)
@peps: ici on parle d'architecture de moteurs. Il faudrait un bottin pour tout expliquer.
Rien que sur les bi-cylindres à plat, il y a des calage de maneton à O° ou 180°, idem pour l'allumage, on peut la caler à 180° ou 360°.
Tout ces éléments permettent de travailler sur le "caractère" du moteur. (lire également les théories des moteurs de type "big-bang")
Le bi à plat est aussi intéressant pour équilibrer les masses (cas de l'avion ou de la moto)
Le bi à plat permet de dégager la vue (cas de l'avion) D'avoir un capot plongeant (ex: 2CV) abaisser le centre de gravité (moto BMW)
Plus de régularité cyclique, couple plus constant,
Tu vois, il y a de nombreux éléments qui dictent l'architectures d'un moteur.
LeZap
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
370
FR- 34
Oui, LeZap, je te suis. Je connais assez bien les moteurs.
je pensais plus a la comparaison d'un simple monocylindre a deux pistons opposés 4 temps par rapport a un monocylindre 4 temps classique.
Effectivement en vibration c'est certainement plus interessant, mais cette architecture présente t-elle des avantages autres que ceux dictés par le design de l'ensemble moteur/vehicule comme tu le mentionnes.
Effectivement abaisser le centre de gravité en est un, sauf si le mono est horizontal (Aermacchi,...)
 
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