moteur 2 vitessses sans plaque

lludovic
Nouveau
4 Mai 2018
31
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai une scie-fraise avec un moteur 2 vitesses qui a un pb de fil avec la gaine qui s'effrite.
Et ce moteur n'a pas de plaque. Je pense qu'il a été rebobiné tellement les enroulement sont propres.
Un contacteur 2 vitesses 0 I II raccordait le tout.

Je n'ai pas vu tourner ce moteur et la personne chez qui je l'ai récupéré m'a dit qu'il l'avait mis en route et à peine 1 minute plus tard il a fait disjoncter l'armoire(avec les fils jaunes dans cet état c'était assuré mais bon...)

La question est : puis-je le faire tourner sur un variateur fréquence en tri 220V une foi réparé ou faut-il que je m'oriente vers une autre option?

J'ai démonté l'engrenage qui est couplé au réducteur que je pourrais remonter sur un autre moteur si c'est plus simple mais c'est juste histoire de ne pas jeter un moteur qui peut fonctionner en le réparant.

Merci par avance,
Ludo

sc moteur el.jpg

sc cable moteur 1.jpg

sc cable moteur 2.jpg

sc moteur contacteur.jpg

sc moteur contacteur 2.jpg

lludovic
Nouveau
4 Mai 2018
31
Bonjour,

Il ne semble y avoir que 9 fils: 3 rouges, 3 jaunes(couplés aux rouges) et 3 bleus.

Les 3 bleus étaient d'un coté du contacteur, les 3 rouges et jaunes de l'autre coté.

J'ai simplement repéré les ensembles qui étaient "en face" sur le contacteur par des marques.

Les fils jaunes sont très, très, très fragiles en ce qui concerne la gaine mais relativement costauds pour les fils cuivres.
Le seul que j'ai coupé pour faire un essai de soudure s'est révélé non soudable. J'ai gratté légèrement mais toujours difficile de le souder.
Pour l'instant je penche vers des raccordements mécaniques non soudés pour changer éventuellement les fils jaunes ou sinon simplement les isolés comme ils sont.

Une pression légère sur ces fils jaunes fait éclater la gaine instantanément, comme si elle avait perdue sont élasticité à la cuisson(comme une croûte de baguette de pain). j'ai voulu sortir les autres fils jaunes pour pouvoir les couper et ressouder des nouveaux fils mais je me suis arrété au 1er pour faire un essai et quand j'ai vu le pb je suis venu sur le forum.

Je travail en usinage sur une Dufour 250 mais en élec, hormis l'élec de ma maison que j'ai autoconstruite, je suis limité. J'ai un martinet Vernet N1 15kg en cours de restauration qui fonctionne avec son moteur sur un variateur de fréquence(je n'ai que le 220mono) que j'ai déjà testé et qui fonctionne mais là ce p'tit 2 vitesses je n'y connais rien.

Bon réveil à toutes et tous et merci mr Labobine:wink:

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 497
F - 12000 RODEZ
re,
Je m'en doutais, et là on commence à y voir plus clair et je pense que le moteur fait plus de 2,2kw (il faudrait mesurer la hauteur d'axe), la vitesse par contre ? il me faudrait mieux voir le chignon pour compter le pas des bobines.
A l' origine il était commandé avec un démarreur 9 fils avec démarrage étoile triangle. Avec le démarreur actuel le couplage étoile est supprimé.
Vous n'avez pas bien repéré vos fils mais cela n'a pas beaucoup d'importance, du moment où vous avez dit que "les jaunes sot couplés avec les rouges." ce qui veut dire que rouges et jaunes sont les fils petites vitesse.
J'ai donc la solution pour vous aider à reconfigurer le moteur en simple vitesse (la grande) et en 220/380.
Cela tombe bien que les jaunes soient pourris car de toute façon il faut les remplacer.
Il faut donc soulever les connexions des fils rouges et jaunes pour faire un couplage parallèle.
A ce sujet ma page toute relouquée pour retoucher aux connexions :
https://sites.google.com/view/labobine-site/connexions-au-stator
et au paragraphe "modification du couplage Dahlander" de la page :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-triphasés/moteur-2-vitesses-dahlander
Quand vous aurez foini de "potasser" tout cela et de la motivation vous serez à même de pouvoir faire cette modif à votre moteur.
Nous en étions aux fils rouge et jaune :
Avec un ohmmètre vous repérez entre les 3 fils rouges et les 3 fils jaunes les paires de fils en contact (attention que les fils vert que l'on ne va pas toucher ne soient pas eux mêmes en contact) et fatalement vous aurez 3 couples avec un fil rouge et un fil jaune.
Sur chaque couple de fil repéré vous soudez un fil de sortie de n'importe quelle couleur sauf vert., et c'est tout, il vous restera à isoler, fretter;
Ensuite il suffira de coupler les fils verts et les 3 fils sortis en triangle et votre moteur pourra fonctionner avec un variateur mono/tri 220v.
Au fait ce moteur fonctionnait bien sur le tri 400v ?

lludovic
Nouveau
4 Mai 2018
31
Oui il fonctionnait en tri 400.
Bah comment dire...j'ai suivi plusieurs sujets que vous traitez et sans chercher 12h à 14 je vous remercie vraiment!!

Je vais étudier plus en profondeur vos documents que je viens de survoler et cela me paraît jouable.

Le moteur fait un poids d'environ 22 Kg tel que partiellement démonté, le diamètre de l'arbre est 24mm, la clavette 8mm.
Je connais les couples jaunes rouges, ça ne se voit pas bien sur les photos mais mon repérage est de simples marques au feutre.

Quand vous dites vert vous voulez dire bleu je crois car la résine les teintes effectivement plus en vert?

Bon après-midi...

sc moteur el 2.jpg

lludovic
Nouveau
4 Mai 2018
31
Bonjour,

J'ai un peu travaillé sur le moteur.

Je vois :
- les 3 jaunes qui sont raccordés à 1 fil
- les 3 rouges raccordés à 1 fil
- les 3 bleus, partiellement décollés, sont raccordés à 2 fils. dans la manip un peu d'isolant s'est arraché sur une petite zone( je l'ai noté et j'isolerai plus tard) : la gaine es fils est très "poreuse" ont dirait.

Les bobines sont disposées tous les 4 logement visiblement, càd, 1 fil de bobine de départ pour le 1 er enroulement puis 3 enroulements, et 1 nouveau fil de départ au logement suivant.

Là je connais toujours les couples jaune-rouge mais bien qu'ayant à peu près compris, j'ai peine à enchaîner la manip suivante.

Je dois trouver un décapeur parce que la résine est raide et là c'est trop juste avec un sèche-cheveux, d'ailleurs je n'ai pas réussi à enlever le frettage tellement c'est bien collé avec la feuille d'isolant du coté de la cage.

Bon dimanche...
sc bobine stator.jpg

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 497
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
L'important ce sont les connexions des fils jaunes et rouges sans toucher aux bleus.
Avec un ohbmmètre vous cherchez la continuité entre un fil bleu un fil jaune et un fil rouge et ce fil jaune et les fils émaillés de ces 2 fils vous en faites une connexion pour ressortir un seul fil qui va à l'extérieur.
Avec un deuxième fil bleu vous faites la même manip.
Avec le dernier fil bleu il vous restera un jaune et un rouge à relier pour l'extérieur.
Pour contrôle vous regardez avec l'hommètre qu'il n'y ait pas de contact entre les 3 bleus, ceci fait il vous reste à isoler les connexions essayer de les bloquer et remonter et ensuite à coupler en triangle entre les 3 bleus et les fils ressortis.

lludovic
Nouveau
4 Mai 2018
31
Bonjour,

En attente du décapeur thermique j'ai repéré les fils comme suit:

- ohmètre reglage = 200 ohm

couple bleu-jaune/bleu-rouge/jaune-rouge de couple
-valeur entre bleu et jaune = 15
-valeur entre bleu et rouge = 15
-valeur entre jaune et rouge = 30
-valeurs du test avec un bleu sur n'importe quels autres fils=0

Répétition pour trouver les 3 couples au final, les mêmes valeurs sont observées.

Effectivement ce repérage est différent de celui d'origine.
Ceci est normal car la modification consiste précisement à faire un autre type de raccordement si j'ai bien compris vos vidéos.

j'ai mis de la gaine thermo pour isoler et repérer le temps du test. Le p'tit triangle sur le bleu en haut c'est pour ne pas oublier d'isoler cette zone où la gaine du fil bleu est arrachée.
Maintenant je vais donc cabler ces nouveaux couples jaunes-rouges pour en ressortir un fil:wink:

La suite bientôt...

SC REPERAGE MODIF.jpg

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 497
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Tout cela me parait très correct.
Le principe est là de coupler en parrallèle alors que c'était couplé en triangle;
Une fois soudées toutes les connexions vous contrôlez que entre chaque bleu iL n'y ait pas continuité et si c'est positif c'est que le couplage a été bien effectué.

lludovic
Nouveau
4 Mai 2018
31
Bonjour,

J'ai le décapeur et j'ai continué de sortir les fils.
Les bleus, que je ne devais pas toucher et qui me gênaient pour sortir les rouges, ont été touchés et un s'est vu dégainé malheureusement dans l'affaire.
Le frettage tient diaboliquement fort donc je ne pourrais pas l'enlever en totalité. La résine colle très fort et je n'ai pas envie de tout cramer donc j'y vais avec précaution.

Je peux reprendre les soudures et remplacer tout les fils pendant que j'y suis, sauf le rouge qui tient très bien, sa gaine reste souple et non cassante.
Je vais donc garder le rouge pour faire mon raccord au jaune.

Question: quel type de fil souple puis-je employer en quelles section? faut-il du 2,5² mais si j'ai du 1,5 récupéré dans une machine à laver?

Je vais probablement acheter de la résine anti flash donc aussi du fil s'il le faut.

Bonne journée:wink:

lludovic
Nouveau
4 Mai 2018
31
Bonjour,

Me revoilà avec ce moteur 2 vitesses recâblé grâce au soutien de Mr Labobine.

Ayant reçu le matériel j'ai changé les fils bleus pourris avec du fil pour automobile et laissé un rouge d'origine qui était dans un bon état.
Hormis le dessoudage un peu pénible parfois car j'ai voulu garder le max de longueur ça s'est fait très bien avec un fer à a souder 60W à 20€. Nettoyage du fil de bobine avec une lame de cutter et précautions et ça s'est ressoudé sans aucune difficulté.

Maintenant j'ai juste oublié les gaines textiles de protection et remis les anciennes donc question : puis-je mettre de la gaine thermo(qualité inconnue) ou ça n'ira pas et mieux vaut laisser tel que?

Ensuite frettage et j'ai de la bombe antiflash...remontage et...

Bonne soirée,
P1020595.JPG

Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Février 2013
504
31800 Labarthe-inard
Bonsoir,
"Ayant reçu le matériel j'ai changé les fils bleus pourris avec du fil pour automobile et laissé un rouge d'origine qui était dans un bon état"
Ce qui me choque c'est du fil automobile, je ne pense pas que l'isolation de ce fil soit suffisante pour du 230V.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois