Modification Perceuse Cincinnati - Motorisation descente tête

  • Auteur de la discussion zeppelin54
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
Comme je trouvais la manivelle de montée descente un peu dure sur ma Cincinnati j'ai dans un premier temps intercalé une butée à aiguille sur la vis

IMG_20210818_140820_resized_20210818_021614853.jpg
IMG_20210818_140834_resized_20210818_021614520.jpg
IMG_20210818_141302_resized_20210818_021614075.jpg

deux fois moins d'effort pour bouger la tète on est sur la bonne voie
mais comme la PT12 à une table intermédiaire et fait donc 20 cm de plus , j'étais obligé d'utiliser un tabouret pour monter la tète jusqu'en haut ..
la manivelle est à plus de 2 m de haut
IMG_20210903_151550_resized_20210903_051220785.jpg

un petit tour dans les CPS , une vieille clé de tourelle et un moteur d'essui glace plus tard
IMG_20210903_170620_resized_20210903_051219467.jpg
IMG_20210903_170608_resized_20210903_051220284.jpg
IMG_20210903_170717_resized_20210903_051219069.jpg

ça tourne à 30 t/mn ,le réglage des vis de support moteur fait que le poids est concentré sur la clé de tourelle , le capot ne frémit même pas ,plus qu'à finir le branchement ... et pour changer la courroie ,il suffit de soulever le moteur et le poser à côté :lol:
bonne soirée
Zep
IMG_20210903_170809_resized_20210903_051218554.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pas con, et vraiment peu couteux :smt023
juste un petit capot, pour que ca fasse "d'origine"
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellent car quand on connaît l'utilisation de ces perceuses, il est vrai que cette particularité CINCINNATI est pénible surtout quand il faut un tabouret pour tourner la dite manivelle...
JASON
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

j'ai toujours en projet de faire la même chose sur la mienne, ( mais une Syderic du même gabarit.)
J'ai largement la place pour y installer le moteur d'essuis glace, mais sous le capot ce qui sera plus esthétique et pratique.

tu n'avais pas cette possibilité? car c'est vrai que c'est hyper chiant a manœuvrer
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
Malheureusement très peu de place sous le capot , mais il est vrai que ce serait l'idéal pour pouvoir accéder aux poulies sans problème ..mais déjà avec une petit capot et un coup de bombe raccord ça fera plus "industriel". Modifier le capot serait une solution , mais je n'arrive pas à m'y faire :lol:
Zep
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Si tu faisait un accouplement qui admet plus de jeu au montage / démontage, tu pourrais tout simplement laisser fixé à demeure sur le capot, et ça s'accouplerai tout seul en manœuvrant le capot
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Rom
c'est une bonne idée , je l'ai envisagée , mais sur ces capots en polyester ça m'inquiète un peu côté charnières ..il suffirait de mettre une clé avec un carré de 12mm par exemple pour attaquer la tête de vis qui est en 10 , le jeu se rattraperait vite .. De même j'ai raté la partie clé de tourelle , elle aurait pu être un cm plus courte ,et en raccourcissant le carré de la vis montée/descente cela aurait évité les vis de fixation disgracieuses qui tiennent le moteur .. ça a le mérite d'exister et ça ne demande qu'à être amélioré ...
Zep
 
R

Rom'

Compagnon
Ah c'est un capot plastique, j'avion pas vu, je pensais que c'était une version capot métal

En mettant une tôle plié à l'intérieur du capot pour reprendre le système moteur d'un coté et courir jusqu'aux charnières de l'autre coté ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on monte et descend plus souvent la tête que l'on change la vitesse de rotation , surtout quand on enlève le mandrin , pour moi enlever ce système de temps en temps n'est pas très contraignant , et si la perfection était de ce monde j'aurais acheté ce tee-shirt :

1630741704968.png


:jedwouhor:
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Je veux ce t-shirt :smt116

J'y ajouterai bien le pantalon avec l'inscription " mais faites attention de ne pas trébucher dans mes chevilles, elles dépassent un peu "
 
K

kawah2

Compagnon
comment est bloqué la rotation de l'ensemble sur le fut? c'est aussi un simple serrage par "pincement" comme les ADAM?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui , un simple pincement avec un levier long comme un jour sans pain , si tu le places mal les boules du cabestan viennent taper dedans , ce n'est pas le point fort des Cincinnati
IMG_20201213_174222_resized_20201213_061838623.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
pareil chez moi, au moins tu sais que t'as oublié de le serrer quand tu tapes :lol:
faut encore reflechir a un système qui desserre automatiquement quand on monte ou descend, une manœuvre en moins :lol:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça devient technique !! une rainure de guidage à l'arrière avec une fraiseuse ??? plus besoin de serrage ??
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est vrai , mais tu peux imaginer le montage avec un excentrique avec l'une épaisseur qui permet de le bloquer sans pincer la colonne , en position basse guidage , en position haute rotation , en diminuant l'épaisseur de la pièce pour que le pincement soit possible en position haute ..;

IMG_20210904_130420_resized_20210904_010445364.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Et la rotation de la tête a moins d'intérêt pour les perceuses avec table intermédiaire ...le pincement est de l'ordre du 1/10° sur la Cincinnati (3mm/3.1 mm)
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Il suffit d'adapter l'épaisseur de la rondelle du levier pour que le serrage se fasse vers l'arrière tout simplement.....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les leviers sont trop longs , ils font ressort on manque de force ... si tu regardes le levier de blocage en rotation de mon plateau , il fait 30 cm de long !!!
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
J'ai une Milacron similaire sur son socle d'origine et franchement prendre un escabeau pour relever la tête est une corvée.
Je pensais motoriser la vis comme tu l'as fait mais je n'aurais jamais eu l'idée de la butée à aiguille, merci pour l'info!
Bonne continuation.
-F
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,
J'ai une Milacron similaire sur son socle d'origine et franchement prendre un escabeau pour relever la tête est une corvée.
Je pensais motoriser la vis comme tu l'as fait mais je n'aurais jamais eu l'idée de la butée à aiguille, merci pour l'info!
Bonne continuation.

depuis que j'ai motorisé la tête de la MT12 il ne se passe pas un perçage où je ne sers pas de la montée/descente électrique ..il suffit de commencer avec un foret de 4 et de finir avec un 13 ou un 16 pour se rendre compte que c'est vraiment pratique ...
bonne transformation
Zep
 
R

Rom390

Nouveau
par controle le probleme c'est que tu peux pas connaitre ta profondeur de perçage si tu utilise ta descente motorisée...
en tout cas bonne idée
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je ne peux pas utiliser la descente motorisée pour percer car la tête n'est plus bloquée lors de la montée /descente ...cela ne sert que pour ajuster la hauteur de la tète /plateau sans tourner la manivelle /trop haute //chiante :)
 
S

Spotz

Nouveau
Bonjour.même idée pour ma pf16.je veu mettre le moteur dans le capot.(plus discret)mon moteur essuie-glaces prends trop de place.entraînement par chaîne et frictions pour éviter de tout casser en oubliant la manette de serrage une autre référence de moteur peut être ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour.même idée pour ma pf16.je veu mettre le moteur dans le capot.(plus discret)mon moteur essuie-glaces prends trop de place.entraînement par chaîne et frictions pour éviter de tout casser en oubliant la manette de serrage une autre référence de moteur peut être ?
les moteurs d'essuie glace ne sont pas assez puissants pour tout casser, ils calent tout simplement ,un disjoncteur bien calibré pourra protéger le montage
 
K

kawah2

Compagnon
avec quoi t'as alimenté ton moteur d'essuie glace?
je suis en train de me faire un petit vireur de soudure qui tourne avec un moteur d'essuie glace, mais pour les essais j'utilise une batterie de visseuse
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
X
Réponses
7
Affichages
4 333
sébastien62
sébastien62
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 535
philippe2
philippe2
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Haut