Modification Montée descente tête perceuse Cincinnati motorisée

  • Auteur de la discussion zeppelin54
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zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour
Comme je trouvais la manivelle de montée descente un peu dure sur ma Cincinnati j'ai dans un premier temps intercalé une butée à aiguille sur la vis

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deux fois moins d'effort pour bouger la tète on est sur la bonne voie
mais comme la PT12 à une table intermédiaire et fait donc 20 cm de plus , j'étais obligé d'utiliser un tabouret pour monter la tète jusqu'en haut ..
la manivelle est à plus de 2 m de haut
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un petit tour dans les CPS , une vieille clé de tourelle et un moteur d'essui glace plus tard
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ça tourne à 30 t/mn ,le réglage des vis de support moteur fait que le poids est concentré sur la clé de tourelle , le capot ne frémit même pas ,plus qu'à finir le branchement ... et pour changer la courroie ,il suffit de soulever le moteur et le poser à côté :lol:
bonne soirée
Zep
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Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
pas con, et vraiment peu couteux :smt023
juste un petit capot, pour que ca fasse "d'origine"
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Excellent car quand on connaît l'utilisation de ces perceuses, il est vrai que cette particularité CINCINNATI est pénible surtout quand il faut un tabouret pour tourner la dite manivelle...
JASON
 
M
metalux
Compagnon
Bonjour

j'ai toujours en projet de faire la même chose sur la mienne, ( mais une Syderic du même gabarit.)
J'ai largement la place pour y installer le moteur d'essuis glace, mais sous le capot ce qui sera plus esthétique et pratique.

tu n'avais pas cette possibilité? car c'est vrai que c'est hyper chiant a manœuvrer
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour
Malheureusement très peu de place sous le capot , mais il est vrai que ce serait l'idéal pour pouvoir accéder aux poulies sans problème ..mais déjà avec une petit capot et un coup de bombe raccord ça fera plus "industriel". Modifier le capot serait une solution , mais je n'arrive pas à m'y faire :lol:
Zep
 
Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
Si tu faisait un accouplement qui admet plus de jeu au montage / démontage, tu pourrais tout simplement laisser fixé à demeure sur le capot, et ça s'accouplerai tout seul en manœuvrant le capot
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour Rom
c'est une bonne idée , je l'ai envisagée , mais sur ces capots en polyester ça m'inquiète un peu côté charnières ..il suffirait de mettre une clé avec un carré de 12mm par exemple pour attaquer la tête de vis qui est en 10 , le jeu se rattraperait vite .. De même j'ai raté la partie clé de tourelle , elle aurait pu être un cm plus courte ,et en raccourcissant le carré de la vis montée/descente cela aurait évité les vis de fixation disgracieuses qui tiennent le moteur .. ça a le mérite d'exister et ça ne demande qu'à être amélioré ...
Zep
 
R
Rom'
Compagnon
Ah c'est un capot plastique, j'avion pas vu, je pensais que c'était une version capot métal

En mettant une tôle plié à l'intérieur du capot pour reprendre le système moteur d'un coté et courir jusqu'aux charnières de l'autre coté ?
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
on monte et descend plus souvent la tête que l'on change la vitesse de rotation , surtout quand on enlève le mandrin , pour moi enlever ce système de temps en temps n'est pas très contraignant , et si la perfection était de ce monde j'aurais acheté ce tee-shirt :

1630741704968.png


:jedwouhor:
 
Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
Je veux ce t-shirt :smt116

J'y ajouterai bien le pantalon avec l'inscription " mais faites attention de ne pas trébucher dans mes chevilles, elles dépassent un peu "
 
K
kawah2
Compagnon
comment est bloqué la rotation de l'ensemble sur le fut? c'est aussi un simple serrage par "pincement" comme les ADAM?
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
oui , un simple pincement avec un levier long comme un jour sans pain , si tu le places mal les boules du cabestan viennent taper dedans , ce n'est pas le point fort des Cincinnati
IMG_20201213_174222_resized_20201213_061838623.jpg
 
K
kawah2
Compagnon
pareil chez moi, au moins tu sais que t'as oublié de le serrer quand tu tapes :lol:
faut encore reflechir a un système qui desserre automatiquement quand on monte ou descend, une manœuvre en moins :lol:
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
ça devient technique !! une rainure de guidage à l'arrière avec une fraiseuse ??? plus besoin de serrage ??
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
c'est vrai , mais tu peux imaginer le montage avec un excentrique avec l'une épaisseur qui permet de le bloquer sans pincer la colonne , en position basse guidage , en position haute rotation , en diminuant l'épaisseur de la pièce pour que le pincement soit possible en position haute ..;

IMG_20210904_130420_resized_20210904_010445364.jpg
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
Et la rotation de la tête a moins d'intérêt pour les perceuses avec table intermédiaire ...le pincement est de l'ordre du 1/10° sur la Cincinnati (3mm/3.1 mm)
 
Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
Il suffit d'adapter l'épaisseur de la rondelle du levier pour que le serrage se fasse vers l'arrière tout simplement.....
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
les leviers sont trop longs , ils font ressort on manque de force ... si tu regardes le levier de blocage en rotation de mon plateau , il fait 30 cm de long !!!
 

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