Après avoir fini par faire tourner le nouveau moteur une fois en place et retouché en élargissement la double poulie réglable, j’ai installé et programmé l’essentiel des fonctions du VFD.
Mise en huile de la boite, puis premiers tours d’essais en câblage volant.
Impec, çà tourne, l’inversion des sens de rotation se fait, le temps de montée en vitesse et de décélération sont à affiner : ouf l’adjonction de la résistance frein est ok ; çà freine.
Mais, pépin majeur, l’huile de boite est copieusement projetée depuis le compartiment poulies !
Quelques jours plus tard je re-démonte après un temps de réflexion.
Le choix d’intercaler des rondelles-guide n’aura au final rien donné, tout juste me créer une occasion de refaire une vidange bienvenue pour enlever encore de la crasse dans les capilaires…
J’avais commandé du feutre en plaque à découper mais les délais de livraison s’allongent, alors à la recherche d’une solution palliative, il me vient l’idée de recycler un ciel de toit de 4L si taché qu’il manquait de potentiel pour son usage primaire.
Par contre la matière en textile recyclé compressé ressemble beaucoup à du feutre
Qu’à cela ne tienne, une astuce pompée sur le net de fabrication d’étanchéisant avec du silicone sanitaire et du white spirit va se révéler une excellente option !
Emporte pièce sitôt fabriqué en limant un tube inox, me voilà avec un tampon étanchéisant prometteur
Traité plusieurs fois à l’imperméabilisant
Puis remontage
Une des 2 plaques de feutre étant légèrement trop épaisse elle finit par être emmenée par la poulie, alors j’ôte la sur-côte et mets 2-3 gouttes de cyanolit pour empêcher les rondelles feutre de riper
O miracle les prochains essais d’entraînement de la broche confirmeront une excellente étanchéité entre les zones huileuses de la boîte et le compartiment poulies !
Je reviens donc à l’intégration du variateur et ses périphériques ; la résistance frein poursuit son intégration
Il est temps de procéder à la création du panneau de contrôle visu variateur / arrêt d’urgence / tachymètre.
Ce vieux switch pour imprimantes d’un autre temps a un potentiel fou
Comme je bâche le tour, j’étudie un système de rabat de ce boitier de contrôle
Récup toujours, des charnières de vieux placard en compressé seront intéressantes
Çà progresse
La potence d’accueil aussi
Implantation finie
L’intégration électrique aura été plus sujette à surprises.
La rallonge du cordon RJ45 de déport a mis en évidence des conséquences d’élévation résistive néfaste à la luminosité des afficheurs.
Parade trouvée en sectionnant le +5V fourni par le VFD via le cordon, puis création locale à partir du transfo d’alimentation 12V du tachymètre (via un régulateur 7805).
Une bonne après midi de recherche de solutions aux problèmes de CEM et de lutte contre les parasites HF et autres aura amené le remplacement du câble de tachymètre par un vrai câble blindé, la création d’écrans de blindage sur la platine du bloc déport VFD et du Tachy. + le drainage avec découplage des masses du panel et du COM du VFD vers la terre machine + l’enroulement en 5 passages du cordon RJ45 dans un tore ferrite.
Bien cracra l’environnement CEM d’un variateur ! … heureusement que le bénéfice final en vaut la chandelle.
Bref, un rendu cool.