Modifier les dimensions d'un banc rompu ?

  • Auteur de la discussion Kopiot
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
après on s'en sort jamais si on prend les cas extrême, j'ai vu sur le net une harley avec un pneu arrière de 300(jante 10.5 au moins)... mais je pense que pouvoir passer une jante de sportive en 200 sa se tiens.au delà on rentre dans le plus que rare.mais sa deviens courant du 200 donc si possible autant allez jusque la, vous pourrez ainsi reprendre 98 ou 99% du parc moto.
tant qu'a modifier un banc pour un usage spécifique, autant que cette usage couvre tout ou presque les cas possibles.
 
K

Kopiot

Apprenti
Oui les cas extrêmes ... Par exemple j'ai le projet de monter un Hayabusa street avec un kit "gros pneu" Je n'ai aucune idée de la taille de la jante mais c'est hors norme, on ne doit pas être loin des 10.5" effectivement mais ça ne rentre pas en ligne de compte dans le choix de mes machines. Si le cas se présente -> sous traitance !
 
S

serge 91

Lexique
un kit "gros pneu" Je n'ai aucune idée de la taille de la jante mais c'est hors norme
Quelles normes ?
1569398953022.png
 
N

noirvodka

Compagnon
En l'occurrence ce serait juste pour refaire des portées de roulements de jantes moto donc il n'est pas question d'aller à la périphérie de la pièce qui est hors de portée oui. Si une jante est voilée, je la refais faire au besoin.

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi remettre en question la structure d'un tour rompu pour uniquement reprendre des portées de roulements sur des jantes de moto, alors qu'il est tellement plus facile de le faire sur une fraiseuse comme cela à été dit, tu n'a plus de pièce en mouvement. Si tu fais ça sur un tour il te faudra certainement lui faire un faux plateau spécifique pour maintenir la jante, ensuite dégauchir la jante correctement, corriger un éventuel balourd de la jante, alors qu'avec une fraiseuse tu poses la jante sur la table, tu la brides, tu viens dégauchir la broche à l'axe de ta jante, et tu n'as plus qu'a monter une tête à aléser pour reprendre tes portées de roulement, ça me parait tellement plus facile, mais je pense que c'est ton manque d'expérience qui tu fait chercher des solutions bizarres.

A+
noirvodka
 
K

Kopiot

Apprenti
Je ne vois pas pourquoi remettre en question la structure d'un tour rompu pour uniquement reprendre des portées de roulements sur des jantes de moto, alors qu'il est tellement plus facile de le faire sur une fraiseuse comme cela à été dit, tu n'a plus de pièce en mouvement. Si tu fais ça sur un tour il te faudra certainement lui faire un faux plateau spécifique pour maintenir la jante, ensuite dégauchir la jante correctement, corriger un éventuel balourd de la jante, alors qu'avec une fraiseuse tu poses la jante sur la table, tu la brides, tu viens dégauchir la broche à l'axe de ta jante, et tu n'as plus qu'a monter une tête à aléser pour reprendre tes portées de roulement, ça me parait tellement plus facile, mais je pense que c'est ton manque d'expérience qui tu fait chercher des solutions bizarres.

Vous avez parfaitement raison ! Je ne dis pas ça pour me faire oublier et aller ruminer dans mon coin. Je suis convaincu que c'était une idée à la c** pour une utilisation réelle avec précision mais je pense quand même qu'à l'occasion ça se tente de manière expérimentale sur un tour en fin de vie. Histoire de voir. Quoi qu'il en soit ce sera pour beaucoup plus tard si jamais ça doit se faire. On verra.

Je souhaite m'équiper d'un tour ET d'une fraiseuse de toute façon donc ça se fera à la fraiseuse, reste à choisir celle qui me permettra de faire ça de manière optimale. J'étais au courant de ce montage avant bien sûr mais, certainement à cause de mon manque d'expérience oui, pour moi instinctivement ça se faisait majoritairement au tour mais ... non !
Du coup l'option "banc rompu" prend du plomb dans l'aile ( elle n'a plus d'utilité ) et il serait plus judicieux de prendre un tour plus petit du coup. Pas besoin d'avoir 1000 mm d'entrepointes pour tourner des entretoises de roue ... Mais ça c'est à moi de voir comme je disais.

Merci pour tous ces retours.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Attention toutes les fraiseuses n'ont pas un broche ( avec l'axe à la verticale ) suffisamment éloignée du bâti pour pouvoir atteindre le centre d'une roue....

Une tête Gambin pourrait le faire, mais elles n'ont pas toutes la capacité nom plus...

Autrement, il va falloir un grosse bécane
 
K

Kopiot

Apprenti
Attention toutes les fraiseuses n'ont pas un broche ( avec l'axe à la verticale ) suffisamment éloignée du bâti pour pouvoir atteindre le centre d'une roue....

Oui c'est évident. C'est acté depuis le début mais merci de le rappeler quand même. C'est ok par exemple avec bon nombre de fraiseuses à tourelle d'après les docs du forum.
 
O

osiver

Compagnon
Moyennant un montage type équerre, on pourrait mettre la jante dépassant à l'arrière de la table sur le côté du bâti avec la tête de la fraiseuse à l'horizontale. On s'affranchirait de la difficulté du col de cygne :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
La tête étant toujours plus fine que le bâti, l’échapper tout en restant dans les courses, imposerait une sacré longueur d’outil :7hus5:
 
C

coredump

Compagnon
Dommage c'était un vieux topic...donc pas possible de retrouver.
Mais je signale que ce n'était pas un tour bricoler...il était prévu comme ça d'origine.

Je viens d'en voir un comme ça sur lbc, en vente dans le 13, couleur verte avec le banc qui recule.
 
O

osiver

Compagnon
@moufy55 , pas faux dans l'absolu, faut voir en fonction de la machine et de la tête.
Une fraiseuse à tourelle orientable ça permet d'aller partout :
img6.jpg
 
K

Kopiot

Apprenti
Moyennant un montage type équerre, on pourrait mettre la jante dépassant à l'arrière de la table sur le côté du bâti avec la tête de la fraiseuse à l'horizontale. On s'affranchirait de la difficulté du col de cygne :wink:

1569423579120.png


Sur la Toolmaster par exemple, le col de cygne n'est pas un problème lorsqu'on regarde les courses du bélier et de la table en Y. La jante peut se brider à l'horizontal et la broche peut rester à la verticale sans besoin de faire pivoter la tourelle. Non ?
 
K

Kopiot

Apprenti
Une fraiseuse à tourelle orientable ça permet d'aller partout :

Oui c'est assez impressionnant. Et ce n'est pas mon inexpérience qui fait défaut sur ce coup-ci mais le manque d'imagination tant les possibilités semblent infinies avec ces machines !

@moufy55 : on dévie du sujet initial qui semble résolu, ce n'est pas grave ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ben non voyons, c’est intéressant et reste dans le thème du postulat "pour aléser une jante" :wink:
J’attends de voir l’orientation du sujet, pour adapter le titre ou scinder en deux sujets.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 816
tournele
tournele
L
Réponses
40
Affichages
9 881
labor29
L
M
Réponses
11
Affichages
2 241
mecano-ben-23
M
J
Réponses
104
Affichages
11 431
pierrotprunier
P
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
M
Réponses
15
Affichages
4 069
M
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 733
serge 91
S
M
Réponses
58
Affichages
5 767
hozut
hozut
W
Réponses
58
Affichages
10 239
Doctor_itchy
D
Haut