Modifier les dimensions d'un banc rompu ?

  • Auteur de la discussion Kopiot
  • Date de début
K

Kopiot

Apprenti
il faudrait comparer deux model de la même marque en droit et rompu pour voir si la fonderie de base est identique

C'est précisément ce que j'essaie de faire mais pour l'instant je n'ai pas pu trouver ça ... Dommage
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'avais posé une question différente certes, mais qui aurait consisté comme la vôtre dans le principe à couper le banc du tour.
cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Le titre est « transformer un banc droit en banc rompu »
Il me semble que dans le cas présent le tour est déjà rompu et qu’on veut augmenter le passage
Donc le semi rompu ça devient 1/4 rompu:?:
Il existe dés tour déjà tout cassé Comme ici
Avec la photo pour la postérité
C64F4CBD-39C5-4D96-88C3-A232B97E7706.jpeg

Mais dans un salon ça prend de la place , on appelé ce genre de tour, un tour en l’air
Il existe aussi , mais c’est à acheter avec le tour, parce que c’est pas facile à trouver , des rehausses j’ai vu ça sur un tour Ramo , c’est une adaptation qui se pose sur le banc du tour et qui est entraîné par la broche ( donc il faut une parfaite coïncidence entre les deux axes ´ mais sur la rehausse le mandrin est plus en hauteur et permet de prendre des diametres plus important
Pour ma part je suis contre modifier une machine , mais chacun fait ce qu’il lui plait ...
J’ai par exemple vu un artisan qui avait alésé la broche de son tour lefebvre Martin ( il a donc supprimé le cône morse) pour pouvoir prendre des pièces plus longue sans monter la lunette, je m’étais même posé la question de la solidité de la broche
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
J'avais posé une question différente
Le raccourcissement du banc n'est pas du tout aussi problématique ! Un banc rompu c'est quand même une question de rigidité entre les deux parties. Raccourcir le banc ne change en rien la rigidité (au pire si, en l'augmentant !)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Déjà, Se poser la question de la fixation de la jante, sur plateau ou en mandrin, ça prend pas du tout la même place en longueur....
Usiner un plateau adapté au Pb, est plus simple
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Il serait intéressant de savoir ( ou même d’avoir une image) du montage que tu souhaiterais utiliser
Si tu montes ta pièce en plateau , et encore plus en plateau adapté , peut être qu’il y a des possibilités d’usinage autre que de couper le banc ( heu pardon je voulais dire augmenter le rompu :jesors23: )
 
K

Kopiot

Apprenti
Pour répondre à un besoin, ponctuel, ou à une idée (parfois farfelue mais les innovations techniques en sont pleines !) on peut être amené à adapter sa machine ou ses accessoires... mais sans compromettre son intégrité (d'où les craintes de certains !)...

L'idée d'agrandir un minimum la largeur utile du rompu ne me semble pas si extraordinaire que ça donc parler d'innovation ... Je ne me le permettrais pas :wink: Mais oui "Qui ne tente rien n'a rien !" je suis assez d'accord avec ce concept.

Il est très rare que je ne bricole pas qqch pour "l'optimiser" à ma sauce mais toujours dans de bonnes conditions de sécurité et sans "flinguer" le matériel bien sûr.
Là pour cette histoire de rompu j'ai un doute, d'où mon post. D'après les différentes réactions il semble donc que faire un rompu dans un tour pas conçu pour ça pose problème, il faut oublier ! Par contre raboter quelques mm/cm dans un banc déjà rompu semble déjà plus jouable sans faire trop n'importe quoi, tout en sachant que ça ne lui fera pas du bien question rigidité etc ...
 
K

Kopiot

Apprenti
Il serait intéressant de savoir ( ou même d’avoir une image) du montage que tu souhaiterais utiliser

J'imaginais un montage en plateau comme ceci ( image trouvée sur le net ):

PH1.jpg


Il est évident que la largeur du plateau est à prendre en compte pour la largeur utile vraiment disponible. Un mandrin prendrait encore plus de place. La doc du Celtic 14 annonce 175 mm disponibles, c'est juste. D'où ma question.
 
K

Kopiot

Apprenti
Si tu montes ta pièce en plateau , et encore plus en plateau adapté , peut être qu’il y a des possibilités d’usinage autre que de couper le banc

Oui bien sûr. C'est juste une question "comme ça", je le répète. C'est dans ma tête évidemment ( sinon je n'en parlerais pas ) mais ça ne veut pas dire que je vais le faire. J'ai vu vos messages et avant effectivement de me lancer à scier le banc, j'essaierai tous les montages possibles ( y compris sur fraiseuse ) pour y arriver autrement.
Et en dernier recours, si vraiment j'y suis obligé ... grapiller une faible distance dans le rompu déjà existant peut être envisagé mais ça ne lui fera pas du bien et ça créera un déport qui se répercutera autre part. Donc autre problème à gérer.

On en a fait le tour je crois et c'est ce que j'en ai compris. Merci.
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai jamais essayé mais compte tenu de la spécificité du travail en question, il me semblerait plus "simple" de créer un système de montage direct de la jante sur la broche du tour (suppression du mandrin et du faux plateau le cas échéant) ce qui pourrait peut-être gagner de la distance et passer dans le rompu existant
 
A

Aiwass

Compagnon
une jante arriere de sportive actuel a un boudin de 200 de large, donc au niveau de la jante on est déjà pas loin des 175 je pense. faut voir se qu'il veut y mettre comme jante
 
D

Dodore

Compagnon
J'imaginais un montage en plateau comme ceci ( image trouvée sur le net ):

Voir la pièce jointe 497041

Il est évident que la largeur du plateau est à prendre en compte pour la largeur utile vraiment disponible. Un mandrin prendrait encore plus de place. La doc du Celtic 14 annonce 175 mm disponibles, c'est juste. D'où ma question.
Et actuelement chez toi tu penses faire comme ça ou bien tu as un autre montage
Si tu peux tu nous fais une photo du plateau et de la jante simplement posé sur ton tour , puisque tu ne peut pas monter la jante
Autre question quelle est la largeur d’une jante , et quelle est la longueur du rompu
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
une jante arriere de sportive actuel a un boudin de 200 de large, donc au niveau de la jante on est déjà pas loin des 175 je pense. faut voir se qu'il veut y mettre comme jante

Les anciennes jantes font 19 pouces de diamètre, voire 20 au max. Ces diamètres passent sans encombre dans les rompus existants des tours que je vise. Aucun problème.

En revanche les sportives actuelles ont des jantes moins hautes ( 16.5 ou 17 pouces ) et beaucoup plus larges : 5,5 pouces pour les hypersport majoritairement.
Théoriquement ça passe en largeur dans les 175 mm cités du Celtic 14 mais il y a le moyeu à prendre en compte qui "dépasse" de la jante donc vient rajouter de la largeur. A cela il faut rajouter encore de la largeur en moins suivant le choix de montage effectué. Ne sachant pas quelles jantes j'aurais sous la main ni le montage à effectuer, je ne voudrais pas me retrouver coincé juste parce que je n'aurais pas anticipé ce "problème".
 
K

Kopiot

Apprenti
Et actuelement chez toi tu pense faire comme ça ou bien tu as un autre montage

Euh ... actuellement je n'ai pas de tour :oops: Je me suis justement inscrit sur ce forum pour discuter des montages/machines/techniques et pouvoir choisir un tour par la suite. Genre Celtic 14 à banc rompu dans les dimensions/caractéristiques
 
A

Aiwass

Compagnon
En revanche les sportives actuelles ont des jantes moins hautes ( 16.5 ou 17 pouces ) et beaucoup plus larges : 5,5 pouces pour les hypersport majoritairement.
pas plus que sa? 5.5 c'est se qu'on montent sur un supermot, je pensait que c'etait plus large que sa sur les grosse hypersport.
sa me semble peut 5.5 pouces(139.7mm) pour monter un pneu de 200 de large mais je peut me tromper
 
D

drspock

Compagnon
attention les 5.5p c'est à l'interieur :) faut donc ajouter les 2 bords de environ 1cm

et oui on met du large en supermot pour avoir le flanc bien droit , ça permet de remettre gaz + tot, limite la jante depasse du pneu.. mais si tu prends exemple la sxv, elle a une 5.5 et est en monte 180 à la place de nos 160 en supermot (qui font 165 voire 170 enfait)
 
K

Kopiot

Apprenti
pas plus que sa? 5.5 c'est se qu'on montent sur un supermot, je pensait que c'etait plus large que sa sur les grosse hypersport.
sa me semble peut 5.5 pouces(139.7mm) pour monter un pneu de 200 de large mais je peut me tromper

D'origine c'est du 6 pouces il me semble, tu as raison. Enfin ça ne change rien au problème, c'est un détail.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y en a un sur le forum ou le banc recule pour gagner en entre pointe ou agrandir le rompu...mais je ne le retrouve pas.

@ +
 
K

Kopiot

Apprenti
Il y en a un sur le forum ou le banc recule pour gagner en entre pointe ou agrandir le rompu...mais je ne le retrouve pas.

Ah oui effectivement ça peut faire avancer le shimil ... le chilimi ... les chimilibl ... enfin le sujet quoi !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dommage c'était un vieux topic...donc pas possible de retrouver.
Mais je signale que ce n'était pas un tour bricoler...il était prévu comme ça d'origine.
 
S

simon74

Compagnon
A mon avis, faut trouver une machine adapté. Meme si, par exemple, entre deux tours autrement identique "rompu" et "plein" les fonderies ont les memes dimensions outre que le rompu, et mettant a coté l'idee de rigidité perdu, attaquer le plein pour en faire un rompu, ou meme agrandir le rompu d'un banc, va presque inevitablement provoquer des deformations de cedit banc. C"est a dire que tu finira avec un tour qui, physiquement, peut prendre les dimensions voulus, mais qui ne tournera probablement plus rond, alignement banc - broche etant compromis. Et la, machine bonne pour la casse et rien d'autre.

Vu que tu n'as actuellement pas de tour...

Avoir un tour capable de prendre des jantes de 15" va dire avoir un tour plutot grand. Ce qui va dire cher en outillage, alimentation, place prise, bruit, et probablement l'achat. Si tu n'as pas besoin de tourner les 1m50 entre points et (outre tes jantes) 15" de diametre, pourquoi s'encombrer avec un machine aussi gros. Tu m'as dit que tu n'etait pas pret a faire une machine / montage specifique pour faire quelque chose que tu ne vas faire que occasionellement, mais t'es pret a faire un achat massif (et meme massacrer la machine que tu veut acheter apres) pour le faire. Je ne comprends pas ce facon de penser. Plus judicieux sera d'acheter un tour taillé pour ce que tu veut faire le plupart de temps, puis trouver un solution logique et efficace en terme d'argent pour regler le probleme des roulements. Ou la sous-traitance, ou l'achat d'une fraiseuse, la modification par addition reversible de ton tour ou la fabrication d'une machine speciale (qui n'as pas besoin d'etre tres large, ni tres couteuse a faire).
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si c'est possible ( moi j'un chtiot tour 102 Schaublin pour lequel ça existe ) je verrais plutôt des réhausses
amovibles , comme ça on ne touche à rien , on ne compromet pas la solidité ni la géométrie .
juste à savoir si la fabrication des réhausses - à faire faire par un pro pour un boulot impec - c'est économiquement
viable ; penses-tu avoir souvent l'usage de la chose ?
si c'est vraiment peu fréquent , la sous-traitance est peut-être la solution la moins onéreuse .
 
K

Kopiot

Apprenti
A mon avis, faut trouver une machine adapté. Meme si, par exemple, entre deux tours autrement identique "rompu" et "plein" les fonderies ont les memes dimensions outre que le rompu, et mettant a coté l'idee de rigidité perdu, attaquer le plein pour en faire un rompu, ou meme agrandir le rompu d'un banc, va presque inevitablement provoquer des deformations de cedit banc. C"est a dire que tu finira avec un tour qui, physiquement, peut prendre les dimensions voulus, mais qui ne tournera probablement plus rond, alignement banc - broche etant compromis. Et la, machine bonne pour la casse et rien d'autre.

Je suis d'accord, tout est résumé +1

Donc pas touche au rompu et si ça ne rentre pas, ça finira à la fraiseuse ou chez un pro vu que ce sera occasionnel.

Tu m'as dit que tu n'etait pas pret a faire une machine / montage specifique pour faire quelque chose que tu ne vas faire que occasionellement, mais t'es pret a faire un achat massif (et meme massacrer la machine que tu veut acheter apres) pour le faire. Je ne comprends pas ce facon de penser.

Concernant ma façon de penser ... on est tous différent :wink: Mais je suis globalement d'accord avec vous, c'est du bon sens

Plus judicieux sera d'acheter un tour taillé pour ce que tu veut faire le plupart de temps, puis trouver un solution logique et efficace en terme d'argent pour regler le probleme des roulements. Ou la sous-traitance, ou l'achat d'une fraiseuse, la modification par addition reversible de ton tour ou la fabrication d'une machine speciale (qui n'as pas besoin d'etre tres large, ni tres couteuse a faire).

C'est à moi de voir tout ça, je ne vais pas vous embêter avec ces questions "Quoi acheter pour faire ci, et pour faire ça ?" J'ai posé ma question, c'est "non", je m'y attendais un peu et faut réfléchir encore maintenant. Mais ce que vous dites est une alternative plausible oui.

Merci
 
K

KildeRouge

Compagnon
La jante de Rocket fait 7.5 pouces donc effectivement 175mm cela ne colle pas ! Mais auras tu souvent à faire avec des jantes aussi larges ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
M
Réponses
15
Affichages
4 058
M
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
S
M
Réponses
58
Affichages
5 748
hozut
hozut
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut