Modifier les dimensions d'un banc rompu ?

Kopiot
Apprenti
17 Juillet 2019
149
76 - Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Certains tours sont proposés à banc droit ou à banc rompu. Je ne pense pas que les 2 versions soient fondamentalement différentes dans la conception / fabrication et donc les rigidités sont plus ou moins équivalentes.
Du coup je me demandais si on pouvait partir d'un modèle à banc droit pour ( avec de la motivation, du temps à perdre et de l'outillage ) en faire un banc rompu ? Oui autant prendre directement un banc rompu, je sais.
Pour pousser plus loin, est il envisageable sur un tour à banc rompu d'agrandir la largeur du rompu de quelques cm pour y passer des pièces plus larges ?

Ce sont des choses faisables ou pas ?

Je sens que ce sont des questions "bêtes" mais je prends le risque :oops:

Merci en tout cas pour vos avis et expériences si certains ont tenté
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 381
12350 et 31200
Bjr

je ne sais pas pour les autres tours, mais sur le mien qui est en banc rompu, je peux usiner au plus proche du mandrin

si tu transformes un tour en une version "banc rompu", tu risques de ne plus pouvoir t'approcher au plus pres du mandrin
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 475
Honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. À part pour des travaux particuliers.
Il faut voir que le diamètre de pièce admissible dans le rompu dépasse la plupart du temps les possibilités de positionnement du transversal et donc de l'outil pour atteindre la périphérie de la pièce. De plus la présence du rompu n'autorise plus le traînard à avancer vers le mandrin et de toute façon il n'augmente pas la hauteur de passage au-dessus du petit chariot. :???:
 
Kopiot
Apprenti
17 Juillet 2019
149
76 - Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
je ne sais pas pour les autres tours, mais sur le mien qui est en banc rompu, je peux usiner au plus proche du mandrin
C'est quoi votre tour ?

si tu transformes un tour en une version "banc rompu", tu risques de ne plus pouvoir t'approcher au plus pres du mandrin
Oui c'est sûr, ça crée des déports. Ca pourrait se rattraper au niveau de la fixation du mandrin justement
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 364
Lorraine
c'était le but! je t'avoue suivre le post car je me demande ce que tu as en tête... genre avoir juste devant le mandrin une encoche pour tourner des pièces plus grandes... moi j'avais en tête de tout recaler avec des pièces rapportées entre banc et poupées, et rehausse de tourelle...
 
Kopiot
Apprenti
17 Juillet 2019
149
76 - Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #9
Honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. À part pour des travaux particuliers.
Il faut voir que le diamètre de pièce admissible dans le rompu dépasse la plupart du temps les possibilités de positionnement du transversal et donc de l'outil pour atteindre la périphérie de la pièce. De plus la présence du rompu n'autorise plus le traînard à avancer vers le mandrin et de toute façon il n'augmente pas la hauteur de passage au-dessus du petit chariot. :???:
En l'occurrence ce serait juste pour refaire des portées de roulements de jantes moto donc il n'est pas question d'aller à la périphérie de la pièce qui est hors de portée oui. Si une jante est voilée, je la refais faire au besoin.

Les tours que j'ai en vue ont des dimensions parfaites pour un petit atelier et 95% de ce que j'aurais à faire ( entretoises, axes de roue, couronnes ... ) mais la largeur du rompu ( 175 mm utile pour le Celtic 14 par ex ) semble juste pour passer toutes les tailles de jantes. Si ça se joue à quelques petits cm et pour éviter de changer de tour pour un modèle trop gros pour le coup, je me demandais s'il y avait moyen d'agrandir un peu la largeur du rompu ... Voilà tout.
 
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 109
Savoie
Pour moi, avant d'attaquer a l'integrité du machine, ca serait probablement plus judicieux de faire ou une machine speciale, ou de faire un montage sur le cul de la broche d'une machine existant.
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 182
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

On peut meuler les glissières de la contre poupée puisqu'on n'a pas besoin d'amener la CP tout contre la poupée.
Tu peux augmenter facilement le diamètre à passer de 40 mm ou plus.

On appelle ce genre de banc des « semi rompu »
Par exemple voici les options des tours Cholet :

IMG_20190924_090258.png


L'option semi rompu n'existe que pour le plus gros, le 550 qui passe à 600 en semi rompu....


Dans le sens de la longueur ce n'est pas un bonne idée puisque ensuite tu auras un trou dans les glissières entre le pont qui sert à boucher le rompu si tu veux approcher le trainard.

De plus, et c'est comme ça sur mon vieux tour, le pont est ajusté très ... juste en longitudinal, et même c'est dur de l'enlever / le remettre .
En fait le pont participe à la résistance en flexion du banc. ( au moins sur les très vieux tours comme le mien ).
 
Kopiot
Apprenti
17 Juillet 2019
149
76 - Rouen
Pour moi, avant d'attaquer a l'integrité du machine, ca serait probablement plus judicieux de faire ou une machine speciale, ou de faire un montage sur le cul de la broche d'une machine existant.
Je ne vais pas faire une machine spéciale pour les rares fois où j'en aurai besoin mais je retiens le montage. Merci
 
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