Modifier les dimensions d'un banc rompu ?

  • Auteur de la discussion Kopiot
  • Date de début
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour,

Certains tours sont proposés à banc droit ou à banc rompu. Je ne pense pas que les 2 versions soient fondamentalement différentes dans la conception / fabrication et donc les rigidités sont plus ou moins équivalentes.
Du coup je me demandais si on pouvait partir d'un modèle à banc droit pour ( avec de la motivation, du temps à perdre et de l'outillage ) en faire un banc rompu ? Oui autant prendre directement un banc rompu, je sais.
Pour pousser plus loin, est il envisageable sur un tour à banc rompu d'agrandir la largeur du rompu de quelques cm pour y passer des pièces plus larges ?

Ce sont des choses faisables ou pas ?

Je sens que ce sont des questions "bêtes" mais je prends le risque :oops:

Merci en tout cas pour vos avis et expériences si certains ont tenté
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je ne sais pas pour les autres tours, mais sur le mien qui est en banc rompu, je peux usiner au plus proche du mandrin

si tu transformes un tour en une version "banc rompu", tu risques de ne plus pouvoir t'approcher au plus pres du mandrin
 
O

osiver

Compagnon
Honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. À part pour des travaux particuliers.
Il faut voir que le diamètre de pièce admissible dans le rompu dépasse la plupart du temps les possibilités de positionnement du transversal et donc de l'outil pour atteindre la périphérie de la pièce. De plus la présence du rompu n'autorise plus le traînard à avancer vers le mandrin et de toute façon il n'augmente pas la hauteur de passage au-dessus du petit chariot. :???:
 
K

Kopiot

Apprenti
je ne sais pas pour les autres tours, mais sur le mien qui est en banc rompu, je peux usiner au plus proche du mandrin

C'est quoi votre tour ?

si tu transformes un tour en une version "banc rompu", tu risques de ne plus pouvoir t'approcher au plus pres du mandrin

Oui c'est sûr, ça crée des déports. Ca pourrait se rattraper au niveau de la fixation du mandrin justement
 
P

Papygraines

Compagnon
c'était le but! je t'avoue suivre le post car je me demande ce que tu as en tête... genre avoir juste devant le mandrin une encoche pour tourner des pièces plus grandes... moi j'avais en tête de tout recaler avec des pièces rapportées entre banc et poupées, et rehausse de tourelle...
 
K

Kopiot

Apprenti
Honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. À part pour des travaux particuliers.
Il faut voir que le diamètre de pièce admissible dans le rompu dépasse la plupart du temps les possibilités de positionnement du transversal et donc de l'outil pour atteindre la périphérie de la pièce. De plus la présence du rompu n'autorise plus le traînard à avancer vers le mandrin et de toute façon il n'augmente pas la hauteur de passage au-dessus du petit chariot. :???:

En l'occurrence ce serait juste pour refaire des portées de roulements de jantes moto donc il n'est pas question d'aller à la périphérie de la pièce qui est hors de portée oui. Si une jante est voilée, je la refais faire au besoin.

Les tours que j'ai en vue ont des dimensions parfaites pour un petit atelier et 95% de ce que j'aurais à faire ( entretoises, axes de roue, couronnes ... ) mais la largeur du rompu ( 175 mm utile pour le Celtic 14 par ex ) semble juste pour passer toutes les tailles de jantes. Si ça se joue à quelques petits cm et pour éviter de changer de tour pour un modèle trop gros pour le coup, je me demandais s'il y avait moyen d'agrandir un peu la largeur du rompu ... Voilà tout.
 
S

simon74

Compagnon
Pour moi, avant d'attaquer a l'integrité du machine, ca serait probablement plus judicieux de faire ou une machine speciale, ou de faire un montage sur le cul de la broche d'une machine existant.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On peut meuler les glissières de la contre poupée puisqu'on n'a pas besoin d'amener la CP tout contre la poupée.
Tu peux augmenter facilement le diamètre à passer de 40 mm ou plus.

On appelle ce genre de banc des « semi rompu »
Par exemple voici les options des tours Cholet :

IMG_20190924_090258.png


L'option semi rompu n'existe que pour le plus gros, le 550 qui passe à 600 en semi rompu....


Dans le sens de la longueur ce n'est pas un bonne idée puisque ensuite tu auras un trou dans les glissières entre le pont qui sert à boucher le rompu si tu veux approcher le trainard.

De plus, et c'est comme ça sur mon vieux tour, le pont est ajusté très ... juste en longitudinal, et même c'est dur de l'enlever / le remettre .
En fait le pont participe à la résistance en flexion du banc. ( au moins sur les très vieux tours comme le mien ).
 
K

Kopiot

Apprenti
Pour moi, avant d'attaquer a l'integrité du machine, ca serait probablement plus judicieux de faire ou une machine speciale, ou de faire un montage sur le cul de la broche d'une machine existant.

Je ne vais pas faire une machine spéciale pour les rares fois où j'en aurai besoin mais je retiens le montage. Merci
 
F

fredcoach

Compagnon
faire un montage sur le cul de la broche d'une machine existant.
Penses-tu à mettre un rail transversal de l'autre côté de la broche? Avec un petit longitudinal monté dessus?
Le contraire d'un tour classique, quoi!
L'idée me semble intéressante.
 
D

drspock

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que les 2 versions soient fondamentalement différentes dans la conception / fabrication et donc les rigidités sont plus ou moins équivalentes.

pour moi le bati est concu au depart pour etre rompu, il est donc plus massif en partie basse, si tu decoupes un droit, tu va le fragiliser, SAUF si ton tour a la meme conception de bati dans se verson droit/rompu.


il vaudrait mieux recuperer par exemple une perçeuse pointeuse type syderic avec cone sa30 et utiliser une tete a aleser

sans compter que pour retoucher tes moyeux de moto bon courage pour te prendre en mandrin de tour.. tu n'a pas tjrs de prise, tu aura le balourd de la jante qui va t empecher de tourner à la bonne vitesse, etc pas mal de contraintes, alors que bridé sur une table c'est bcp + facile
 
K

Kopiot

Apprenti
pour refaire des portées de roulements de jantes moto ont se sert d' une tête à aléser sur une fraiseuse.

Oui bien sûr c'est possible sur une fraiseuse évidemment. +1

Plusieurs montages sont possibles, au tour aussi donc et je me posais simplement la question d'élargir le rompu. J'avais prévenu que c'était peut être une idee à la c**...
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est de se genre d'idée que naissent beaucoup de grande choses
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tout est faisable (à ses risques et périls)...
Déjà, faudrait savoir de quel tour il est question au départ...
Sur certains, aucun probleme pour rehausser la poupée fixe par exemple, sur d'autres, pas touche à l'existant !
 
V

vax

Modérateur
Avec une fraiseuse, il est aussi possible de monter ta jante directement sur la broche horizontale (via un cône adapté pour, ou en fixant un mandrin sur la broche) et d'utiliser la table comme chariot une fois un outil bridé dessus (avec rehaussé si besoin).
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour

On peut meuler les glissières de la contre poupée puisqu'on n'a pas besoin d'amener la CP tout contre la poupée.
Tu peux augmenter facilement le diamètre à passer de 40 mm ou plus.

C'est surtout la largeur utile du rompu qui m'intéresse d'augmenter. Le diamètre admis dans le rompu est suffisant d'origine.

Par exemple voici les options des tours Cholet :

Voir la pièce jointe 497006

L'option semi rompu n'existe que pour le plus gros, le 550 qui passe à 600 en semi rompu....

Ca fait des grosses machines quand même pour moi en 250mm HP

Dans le sens de la longueur ce n'est pas un bonne idée puisque ensuite tu auras un trou dans les glissières entre le pont qui sert à boucher le rompu si tu veux approcher le trainard.

De plus, et c'est comme ça sur mon vieux tour, le pont est ajusté très ... juste en longitudinal, et même c'est dur de l'enlever / le remettre .
En fait le pont participe à la résistance en flexion du banc. ( au moins sur les très vieux tours comme le mien ).

Je me disais qu'il y a toujours moyen de rattraper ces déports en déportant le mandrin vers la poupée mobile par exemple.

Il est certain que ça ne ferait pas du bien au tour de l'amputer d'une partie du banc. Ma question est justement de savoir à quel point
 
K

Kopiot

Apprenti
si c'est pour des rares fois, ne serait pas judicieux de trouver un "sous-traitant"

Oui bien sûr mais l'idée c'est quand même de faire le maximum soi-même en s'équipant des bonnes machines. Sinon on fait tout sous-traiter et il n'y a plus de problème :wink:
 
K

Kopiot

Apprenti
sans compter que pour retoucher tes moyeux de moto bon courage pour te prendre en mandrin de tour.. tu n'a pas tjrs de prise, tu aura le balourd de la jante qui va t empecher de tourner à la bonne vitesse, etc pas mal de contraintes, alors que bridé sur une table c'est bcp + facile

Oui j'en ai parfaitement conscience mais c'est toujours bien de le rappeler. Ce n'est qu'une piste que j'explore
 
A

Aiwass

Compagnon
Oui bien sûr mais l'idée c'est quand même de faire le maximum soi-même en s'équipant des bonnes machines. Sinon on fait tout sous-traiter et il n'y a plus de problème :wink:
charcuter une machine, j'appel pas se s'équiper de bonne machine mais chacun vois midi a sa porte,pour moi la bonne machine c'est celle prévue pour le travail a faire, pas celle a laquel on aura enlever un bout a grand coup de disqueuse pour libérer de l'espace. et si tout le monde zappe la sous traitance, il y a pas mal de petite boite de mécanique général qui fermerais boutique...
 
K

Kopiot

Apprenti
c'est de se genre d'idée que naissent beaucoup de grande choses

Pour commencer par le commencement, c'est en vacances où un ami russe ( celui de ce tour ) m'a parlé de faire le rompu moi même aux dimensions souhaitées. Il avait déjà vu/fait ça et je n'ai pas cherché à en savoir plus sur le coup. De retour ici j'ai cherché sur le net des exemples/témoignages mais je n'ai rien trouvé.
Donc je me doute que c'est une idée un peu farfelue mais je lance le sujet ici, histoire de voir ce que ça donne. Après de là à dire que c'est ce que je vais faire, il y a un monde quand même :wink:
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour,
Tout est faisable (à ses risques et périls)...
Déjà, faudrait savoir de quel tour il est question au départ...
Sur certains, aucun probleme pour rehausser la poupée fixe par exemple, sur d'autres, pas touche à l'existant !

Il s'agirait des Muller & Pesant ou des Ramo en l'occurrence, des modèles proposant l'option rompu donc peur être prédisposés à ces fantaisies
 
A

Aiwass

Compagnon
après sur le principe tout ou presque est faisable, il faudrait comparer deux model de la même marque en droit et rompu pour voir si la fonderie de base est identique, je pense que certain fabricant on des fonderie "renforcée" uniquement pour le rompu, d'autre on des fonderie identiques pour les deux model, du coup sa pourrait laisser penser que certain tour sont "plus modifiable que d'autre".
maintenant si le banc est déja rompu, je ne pense pas qu'en enlever quelque centimètre de plus engendre de gros problème structurels.
 
K

Kopiot

Apprenti
charcuter une machine, j'appel pas se s'équiper de bonne machine mais chacun vois midi a sa porte,pour moi la bonne machine c'est celle prévue pour le travail a faire, pas celle a laquel on aura enlever un bout a grand coup de disqueuse pour libérer de l'espace. et si tout le monde zappe la sous traitance, il y a pas mal de petite boite de mécanique général qui fermerais boutique...

Exactement et je n'ai jamais dit que charcuter une machine = avoir la bonne machine. Ne commençons pas avec les raccourcis. J'ai dit :

Il est certain que ça ne ferait pas du bien au tour de l'amputer d'une partie du banc. Ma question est justement de savoir à quel point

Je n'ai pas la prétention avec mon lapidaire et mon inexpérience de faire mieux que les industriels dont c'est le métier. On est bien d'accord là dessus. Pas d'inquiétude.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à un besoin, ponctuel, ou à une idée (parfois farfelue mais les innovations techniques en sont pleines !) on peut être amené à adapter sa machine ou ses accessoires... mais sans compromettre son intégrité (d'où les craintes de certains !)...
Là, je ne vois dans les différentes propositions et les différents échanges que deux solutions : au tour en construisant un appareil sur la sortie de broche, sur fraiseuse à plat... Et là, pas de conséquences pour la machine quant aux autres utilisations...
Maintenant si tu as deux tours sous la main, pas de soucis à en modifier un des deux, pourquoi pas en banc rompu ? ça peut se tenter... mais ce serait franchement dommage !
A+
PG
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
M
Réponses
11
Affichages
2 203
mecano-ben-23
M
J
Réponses
104
Affichages
11 181
pierrotprunier
P
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
S
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut