Restauration Modification Aciera F4

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
..............

Au bord de la mer je ne connaît pas trop ... mais ça à l'air bien efficace !! faudra que je m'en rappel rappelle ....

Cordialement,
FB29

Eh ben ????
Jamais fait de dériveur moussaillon ?

Merci pour les commentaires sympathiques
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Super les poutres sous les machines pour déplacement au transpal.
Question stupide : sur la facade avant de la fraiseuse, je ne vois pas de traverse, ou donc prend appui le transpal ? j'imagine qu'il doit y avoir une traverse rapportée ?
 
Y

yvonf

Compagnon
Stupide ta question n'est pas Yoda

D'une part tu imagines bien : une traverse viens se fixer après l'installation du bloc moteur / boite des avances et, d'autre part, il faut garder à l'esprit qu'un transpal standard rentre juste entre les deux poutres.
Il prend donc appui sur la partie "débordante" de l'embase de la fraiseuse - flèchés rouge sur la photo suivante :



Eh oui l'Aciera F4 est une petite machine....

Cordialement,

Yvon
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Ah yess ! Bien vu l'aveugle.
Difficile a apprecier la largeur de la machine est, et bien étudié ton projet apparait.
Impec. Merci pour tes lumieres.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les fraiseux

Reprise du reportage avec la rentrée des classes !

Bâti relevé, la coulisse verticale est remise en place après un abondant huilage à l'ISO VG150.





Pas de photo de l'opération mais avec un palan et l'aide d'un ami, c'est assez facile...



Le lardon est remis en place ainsi que la vis de réglage :



Essai de positionnement du nouveau moteur :



Ça me plait bien !



Un dernier nettoyage de la coulisse horizontale avant remontage :



Remplissage de la petite piscine située dans la coulisse verticale au milieu de la glissière de la table.
Un ressort retiens "à fleur" un peiti barillet qui va enduite de lubrifiant la glissière lors des coulissements...



Et hop !



Dernier nettoyage et pose du lardon de la coulisse horizontale :



Done !

Ça commence à ressembler à une fraiseuse !



A suivre...

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Remontage de la boite des avances :

Donc après nettoyage et en attendant un joint pour la rénovation du moteur des avances (qui peut être remonté après), remplissage d'huile neuve VG150 et présentation du bébé :



C'est assez simple : il faut l'enquiller sur les deux "rails" du bâti :



Une fois en place, on redescend le quill de l’arbre de commande qui s'engrenne dans le crabot que l'on voit bien sur la photo précédente (pas de photo précise mais pas de difficulté particulière).



Le niveau d'huile est ajusté "fin" grâce au niveau voyant - rien n'est trop beau !



Et remontage de la commande de variateur :



Et hop !



Voili voila pour la remise en place de la boite des avances !

A suivre

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
P

PROPELLER

Apprenti
Quelle beauté! Et avec un savoir-faire à la hauteur, que du bonheur!
Félicitations...
Dan.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ça à l'air si simple comme ça.....! Bravo au mécanicien, y'a du savoir faire la d'dans !
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les usineux

Merci pour vos commentaires sympathiques !
... mais il n'y a rien de remarquable : lorsque l'on démonte soi même - et surtout grâce aux photos, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait !

Prochain épisode : la rénovation du moteur des avances ....

Mécaniquement votre,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les fraiseux

Donc épisode du jour : la rénovation du moteur des avances

L'intéressé après une bonne douche :



Propre mais toujours avec un boitier de raccordements bricolé et roulements bruyants...

C'est un moteur Oerlikon de 350W 1380 t/mn



Facile à démonter...



Il n'a sans doute jamais été démonté et héberge encore des copeaux malicieux ...

Le flasque avant possède un joint à lèvre qui réalise l'étanchéité avec la boite des avances :



Ce joint est monté "à l'envers" car il assure l'étanchéité depuis la boite vers le moteur :



C'est un 17x28x7. En attendant sa livraison remplacement des roulements : un 6202 et un 6203



Bon du classique lorsque l'on a la chance comme moi de posséder la presse ad-hoc !

D'abord un....



... puis le second ... (faut plus de rallonge !)



Pour le remontage, il faut faire attention au ventilateur qui se situe sous le flasque arrière. En effet, c'est une ventilation interne et il y a un déflecteur en tôle qui rechigne à bien se positionner....



Avec des tiges c'est plus facile...



Après avoir installé le joint neuf - dans le bon sens , remontage du flasque avant.
Repose de la goupille....



... et remontage du pignon :



Et hop un moteur mécaniquement propre !



La suite tout de suite.........................
 
Y

yvonf

Compagnon
On passe au boitier de raccordement électrique.

Tout d'abord l'empreinte de la fixation sur le moteur.
Utilisation de l'astuce bien connue du carton martyrisé par un maillet :



Ça marche bien !



Ciseaux et vérif sur le moteur :



Report sur le joli boitier aluminium approvisionné :



Perçage en ajoutant les deux trous qui serviront à la fixation du bornier et les deux oblong par où passeront les fils des bobinages :



Nickel !



C'est quand même plus joli !



Repose du presse étoupe en laiton après un coup de tampon jex pour que ça brille !



Les enroulements du moteur raccordés :



Et pour le montage en étoile un joli shunt



Raccordement du fil - après l'avoir glissé dans un bout de tube souple pour éviter de le blesser



Dernière vérif avec fermeture....



Et vlan un moteur reparti pour deux ou trois décennies....



Le flanc de la boite des avances est nettoyé :



Et enfin repose du moteur en ayant pris soin d'enduire la portée d'un peu de joint "bleu" pour assurer l’étanchéité :



(Nickel : juste 15 photos ! )

Voili voila voilu ...

A suivre !

Amicalement,

Yvon
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Hello

Donc aujourd'hui rénovation moteur principal.

C'est donc un moteur que j'ai récupéré à la campagne et qui était sur une scie à bûches. Il a passé ces 20 dernières années aux intempéries et je l'ai démonté, nettoyé et repeint - aux couleurs officielles . Désolé je n'ai pas de photos, je n'ai eu l'idée de l'adapter sur cette fraiseuse qu'après.

Comme déjà un peu abordé il y a quelques posts, c'est un moteur Leroy 380-660v de 4cv :



L'arbre est assez long car des deux cotés étaient prévus des poulies larges de type "cuir" répandues dans le monde agricole il y a quelques décennies.

Il faut donc, d'une part que j'adapte l'axe pour y installer la poulie d'origine du moteur de la fraiseuse et d'autre part une ventilation de refroidissement.
Comme ce moteur sera alimenté par un variateur, il va être amené à tourner lentement. J'ai donc décidé d'y adapter une ventilation électrique indépendante.

Ce qui nécessite un passage au tour !



Après centrage dans le mandrin 4 mors, j'ajuste la lunette fixe sur le roulement (le vieux) et tronçonnage de l'arbre - coté corrodé qui était resté sous la pluie et qui ve devenir le coté ventilation.
Juste laissé une petite longueur pour éventuellement fixer un aimant dans l'optique de mettre un compte tour...
Et création d'un centrage pour me permettre de travailler entre pointes.



Inversion et usinage de la réduction de l'arbre pour y adapter la poulie d'origine :



Ma contre pointe ne doit pas être bien alignée et la poulie "coince"....



Je vous laisse déduire comment j'ai résolu le problème...



J'ai approvisionné un coffret alu assez grand, il va y avoir un peu de monde....



Après vérification de l'encombrement dans la machine, la position exacte du coffret est déterminée et on sort l'outil du dentiste barbare :



... et quelques minutes plus tard :



Intermède limes et ça prend forme :



Montage à blanc avec le bornier de raccordement d'origine et un shunt erroné puisque le moteur va être câblé en triangle !



On peut en tous cas visualiser la position définitive du coffret : pas trop en avant pour le passage de la courroie et pas trop en arrière pour ne pas interférer avec la fonderie de la machine....



C'est dans le ton !



Pour gagner de la place, je décide de changer le bornier d'origine par un gros domino (montage triangle).
Il faut rallonger un peu les fils donc, je plonge dans les tripes du moteur :



... et pour les fils les plus courts : soudure et gaine thermorétractable !



Bougez pas, la suite dans un instant..................................
 
Y

yvonf

Compagnon
.......................

Le domino prend beaucoup moins de place !



La connexion des bobinages 2 et 3 a été réalisée en interne ....
Le but est atteint : c'est nettement plus discret et cela reste facile à raccorder aux trois phases.

Passage à la problématique ventilation.

J'ai trouvé sur la baie (merci aux chinois - ils sont toujours critiqués, il faut bien que certains prennent leur défense !) une série de ventilateurs d'un excellent rapport prix / volume / débit.

Pour ceux que cela intéresse : en 12cm, le 12v 1.74A "FFB1212EH" et le 12v 3A "FBB1212EHE"
Pour un budget d'une quinzaine d'euros c'est remarquable .
J'en ai acheté un de chaque et je peux vous dire que le 3A déclenche une tornade ! et il ne faut pas oublier de les fixer avant de les démarrer sinon, ils se font la malle !
Bon d'accord c'est bruyant mais on n'a rien sans rien !
Je décide donc de monter le 1.74A qui me semble déjà bien supérieur au ventilateurs primitif montés d'origine sur tous ces moteurs.

Pour tout de même limiter la "gêne auditive" , je vais le monter derrière un régulateur ad hoc - lui aussi d'origine empire du milieu, qui va réguler la vitesse selon une température mesurée. (budget exorbitant de 5€... ).

Enfin pour animer tout cela, il va falloir une petite alim 12V (je vous laisse deviner l'origine )

Voila pour le principe, montage d'évaluation :



Vue de détails : au premier plan le régulateur, au second l'alim...



Génial en réglant la vitesse mini pour que le ventilo démarre c'est déjà efficace et plutôt discret et lorsque je chauffe la sonde, ça déclenche un "avis de grand frais" !

Maintenant il faut fixer le ventilo dans le moteur.

D'abord, je lui rabote le coté aspirant pour lui donner une forme circulaire :





Et là nickel ça rentre impec, on dirait que c'était prévu par Monsieur Leroy d’Angoulême !



Pour le fixer, perçage et fixation d'une vis M4 assez longue....



Et une fois de plus l'outil indispensable :



Ca reste "souple" et le ventilateur se monte facilement.



Vue de l'extérieur (une petite retouche de peinture sera réalisée ultérieurement sur les têtes de vis ) :



Retour au boitier : il va falloir loger tout cela propre ...

Perçages, presse-étoupes et fusible (pour l'alim 12v) :



J'ai remarqué sur la sérigraphie de la petite alimentation deux points indiqués "led" : aussitôt sélection dans le stock d'une verte de 3 mm et fer à souder (avec de bonnes lunettes ! )
Ensuite découpe d'un plastique qui va l'isoler du coffret.



(vous la voyez la led ? )
Un cordon de colle PU .......



....... et positionnement dans le couvercle (sans oublier d'avoir fait un trou au préalable pour sortir la led)



Même traitement pour le module régulateur :



Je réalise que si il faut que je le retire un jour.....

.......................................................
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
.............................

Positionnement à coté de l'alim :



Câblage : les trois phases "puissance" (ou "force" comme diraient les seniors ) et 220v "accessoires"...



Pour faciliter la maintenance, j'ai collé ce bornier :



Et enfin raccordement de l'ensemble :



C'est propre !
... et ça se referme ! (riez pas.... )



Détail ....



... et vue de dos :



Voili voila voilu

Fin de l'épisode du jour...

Amicalement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Post-scriptum

Pour clore ce chapitre moteur, il me reste un obstacle - et comme une petite image vaut mieux qu'un long discours :



Pas de difficulté particulière on est d'accord : un petit coup de fraiseuse et la clavette aura sa place....

Et c'est là qu'on va voir ceux qui suivent....

................................

Donc si un gentil membre région parisienne sud pouvait m'accueillir une heure dans son atelier....



Mécaniquement vôtre,

Yvon
 
K

KITE

Compagnon
Si tu passes le week-end sur la côte d’Opale, tu peux venir faire ta rainure.
Kite
 
C

chabercha

Compagnon
Câblage : les trois phases "puissance" (ou "force" comme diraient les seniors
Bonsoir
Beau boulot que tu fais là.
La force se sont les anciens qui disent ça, les seniors y savent pas
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
Il est vrai que c’est une expression que l’on n’entend plus beaucoup.
C’était pas mal employé à la campagne dans les fermes.
Kite
 
N

Nico91

Compagnon

Mon atelier est en vrac, mais y'a moyen de brancher la fraiseuse
 
Y

yvonf

Compagnon
Si tu passes le week-end sur la côte d’Opale, tu peux venir faire ta rainure.
Kite

Hello Kite
Merci pour ta proposition ...
... mais la côte d'Opale ... ça fait une trotte ....

Mon atelier est en vrac, mais y'a moyen de brancher la fraiseuse

Hello Nico
Je comprends cela comme une invite ?
Je t'envoie un MP pour affiner....

Cordialement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les usineux....

Bon effectivement comme le rappelle l'avertissement en rouge : La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois .... le temps file de plus en plus vite....

Bon le projet a tout de même avancé, "j'm'en vais vous l'narrer" comme dit Céline

Déjà, la rainure de clavette sur l'arbre du futur moteur de broche a été réalisée gentiment par @julien1 lorsque je lui ai livré le compresseur qu'il m'avait acheté.

L'étape suivante est la lubrification des engrenages "supérieurs" de broche préparés ici.

La prise d'huile est à créer dans le réservoir. Hop perceuse et zou ! :



Pour situer, une vue d'ensemble :



Taraudage...



... qui va permettre de positionner un robinet...



... c'est propre ! (j'ai arasé une des ailes du papillon sinon cela ne fermait pas...)



Ensuite il faut positionner la pompe approvisionnée pour cette fonction.

Un bout d'équerre en alu....



Et après quelques essais, elle trouve une place bien confortable dans la fraiseuse....



... pas loin de la sortie du réservoir d'huile....



Raccordement - après avoir modifié le support de pompe pour la tourner de 90° :





Vérification que tout passe....



Il faut maintenant réaliser la sortie vers les injecteurs installés sur l'axe Y (c'est ici)

Un bout de ferraille sur le tour....



... pour réaliser une platine qui va prendre sa place sur l'emplacement où devait se fixer la lampe Jilde à l'origine....



Une fois peint et raccordé c'est propre ! (effectivement c'est pas comme les gants.... )



... et théoriquement fonctionnel !



Lorsque l'on manœuvre l'axe Y cela suit bien le mouvement....

A suivre....
... dans moins de six mois !

Yvon
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Etape suivante : réalisation d'un bras support de console.

J'avais repéré de longue date, en pleine campagne, un parapet qui devait protéger une bouche incendie mais qu'un véhicule (de pompier ?? ) avait complètement dévasté... Mon réflexe de recycleur a fait le reste....



L'idée est simple : utiliser le trou laissé par la suppression du variateur mécanique ! (quand Marie Esthétique se marie avec George Fonctionnel c'est forcement idyllique.... )

Comme cela :



J'avais aussi en stock (on jette toujours trop ! ) un moyeu de Laguna qui après un petit passage au tour pour lui réduire son diamètre semblait avoir été conçu pour cela !



Fixation provisoire pour repérer les perçages de fixation....



.... et perçage taraudage :



Nickel !



(avec les petits inserts pour boucher les anciens filetages de fixation de disque... )

Propre !



Positionnement du premier tube - en prenant bien soin de positionner la pince de masse pour la soudure à la bonne extrémité...



Après pointage, démontage et soudure en bonne et due forme avec meulage ad hoc....



Joli mât amiral ! et solide !



Ensuite réalisation d'un manchon qui va permettre l'assemblage avec rotation de l'élément suivant :



... et après une préparation de la partie qui permettra la rotation...



... positionnement de l'élément suivant :



C'est propre et à priori fonctionnel donc pointage ....



... et soudage ! C'est nickel :



Et ce qui nous fait 15 photos

A suivre donc....
 
Y

yvonf

Compagnon
Afin que ça ne godille pas (on reste dans la marine ) perçage et mise en forme grossière d'une chute d'acier :



Coupe à longueur....



... et soudure sur l’extrémité du mât :



Suivi d'un coup de meuleuse....



y'a pu qu'à ébavurer et ça le fera pour immobiliser en rotation !

L'idée générale pour la console c'est cela :



Le coffret en dessous c'est pour les boutons et les afficheurs.

Donc nouvelle visite dans la caisse de chutes diverses et passage au poste perçage :



... puis scie à ruban (je l'aime celle là ! )






.... et après quelques fignolages ....



... c'est prêt pour se positionner là :



... et soudure !



Une plaque d'acier va servir de base pour la console et le coffret.



L'étrier de fixation d'origine de la console y est soudé :



Ce qui permet un montage de l'ensemble avec une rotation horizontale pour l'ergonomie du futur poste de travail :





............................................

(faites pas attention au bordel.... )
 
Y

yvonf

Compagnon
Pour la fixation du coffret de commande sur la platine, après repérage....



... perçage et .... oui .... des écrous sertis !



Pour la console, c'est plus délicat : un gros serre joint ....



.... .... vue de l'autre coté ....



L'idée est de réaliser une contre platine ....



.... qui tiendra les deux écrous....



... pour la fixation sur la platine principale :



Elle est collée au double face pour tenir le temps du serrage car le coffret sera fermé avant !



Et hop !



Ça tient tout seul !



Dernier détail, le verrouillage de la rotation de la console :

Une vis avec une rondelle tordue soudée dessus ....



.... plus un écrou papillon (à trois ailes !) ...



... mission accomplie :



On peut passer à la suite ....

Tou bi continuaide

Yvon
 
D

dimitri87

Compagnon
Ca valait le coup d attendre 6 mois pour avoir les photo .
 

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