Sur l'AMC que j'avais, le nez de broche était un cône vissé, donc sans clavette.
J'avais réussi à le démonter en mettant la vitesse la plus lente + une cale en bois entre les courroie et la poulie.
Une barre de 1 mètre en travers des mors et c'est venu.
Ceci-dit, le mandrin était monté sur un faux plateau, et une fois le mandrin démonté (trois vis derrière le mandrin), je voyais le bout du filetage. (voir si c'est le cas pour le votre?)
Pour identifier le nez de broche, il faut sortir le faux plateau. (peut être plusieurs montages sur les AMC de cette époque?)
D'ailleurs, si le mandrin est monté sur un faux plateau, il est surement possible d'usiner ce dernier et de monter un autre mandrin sans se soucier du nez de broche.
Je pense que l'ensemble mandrin + mors doit être usé.
Changer le mandrin est la meilleur solution AMHA, mais un mandrin de qualité coûtera plus chère que le tour complet. (A voir pour de l'occasion)
Tourner, non...Rectifier les mors en place peut être une solution: Voir ce
post et il doit en avoir d'autre sur le forum.
Cordialement Zbj