Modèle tour AMC

  • Auteur de la discussion Jean-François LECARDEUR
  • Date de début
  • Tags
    amc
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un petit tour AMC sans vis mère, avec avances automatiques, diamètre maxi au dessus du banc de 320mm.
Quelqu'un saurait-il me dire de quel modèle il s'agit ?
Je recherche une documentation technique pour ce modèle.
Quelles sont les quantités d'huile qu'il faut dans le carter supérieur ? dans la première boite de vitesse juste après le moteur ? et dans le boitier des avances ?
Et surtout, quelle type d'huile je dois mettre ?
Cordialement
JF
1803040353486754.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lule

Apprenti
Bonsoir J F
Tout d'abord seule la premiere image s'affiche, on voudrait en voir un peu plus.
Si c'est bien un AMC il date surement d'avant la serie ELAN donc 1940 1950
environ.Ensuite des photos des diverses plaques pourraient aider ainsi que
des numeros de serie generalement frappes au bout du banc a droite.
Amicalement Lucien.
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Bonsoir lule,
J'avais prévu d'envoyer qu'une seule image :)
Merci pour les infos
Je regarde si je vois un numéro de série au bout du banc à droite
J'espère que vous pourrez me dire quelle huile je dois mettre et en quelle quantité ensuite.
Cord. JF
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Bonsoir,
Il n'y a pas de numéro de série frappé à l'extrémité droite du tour (ni sur l'extrémité des guidages, ni sur la fonderie).
Si quelqu'un connait ce modèle, je suis preneur de toutes infos, documentations ...
Cord. JF
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour jf : je suis jeanjean ancien dépanneur de cette marque mais pas de ce modèle mais va sur Google tu fais tutoriel boite de vitesses de tour amc tu cliques sur la première ligne et tu trouveras le même modèle que toi et la personne la remis en état .j'ai vu ton message un peu tard .
a plus JEANJEAN
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Merci Jeanjean.
Je vais regarder cela dès que possible. Je n'hésiterai pas à te recontacter si j'ai d'autres questions.
Cord. JF
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Je vais faire les vidanges et je pars pour de la 15W40 dans la broche et les avanceset de la 80-90 pour la boite de vitesse accouplée au moteur électrique.
Jeanjean, Connais-tu le modèle ? sa référence à la vue des photos ?
Cord. JF
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour JF :c'est une boite de vitesse a barbotage elle a un double embrayage SIGMA cette boite précédait celle que j'ai dépannée avec le même système et on y mettait une huile assez fluide type hydraulique ainsi que pour le graissage de la broche je pense que la 80-90 est plutôt utilisée pour les boites de vitesses de voitures anciennes .moi je la mettrait pas . a plus
JEANJEAN
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonsoir JF
entièrement d'accord avec Jeanjean.
ayant travailler pendant 45 ans dans l'automobile,la 80w90 est de la vielle huile de pont,les huiles actuelle on une technologie bien supérieure a ce qui existait il y a 50 ans ,pas besoin de mettre de la 15w40 dans la broche qui est une huile moteur automobile et de l' huile de pont dans la boite.
tu remplace tout ça par de la 75w80 bien plus performante que les prescriptions d'époque et tu mets la même partout.
pour info,mon ancien Muller et Pesant Gallicop a fonctionner avec cette huile pendant 15 ans et mon Ramo actuel aussi et je n'ai jamais casser de pignon ni de roulement.
bonne soirée a tous
IMG_0122.JPG
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour mon AMC 360 la préconisation constructeur correspond aujourd'hui à de l'huile hydraulique ISO VG32. C'est la même huile pour la broche et les boites à vitesses.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
je pense que l'huile hydraulique ferait mieux l'affaire surtout pour la boite de vitesses et surtout pour l'embrayage les modeles indiquées n'ont pas d'embrayage .
a plus JEANJEAN
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Bonsoir JEANJEAN,
Après quelques heures d'utilisation de mon tour AMC, je me suis aperçu que les mors ne serrent pas correctement les cylindres (les mors ne sont pas parallèles)
Pensez vous que je dois changer les 3 mors ou le mandrin lui-même ?
Quelle est la partie qui s'use le plus vite en général (mors ou rainures du mandrin?) ?
Quel est le type de fixation du mandrin sur les tours AMC (ISO ?) ?
Merci d'avance
JF
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonsoir,
J'ai eu un AMC dans ce genre, mais avec une plus grosse boite d'avance et filetages. Le socle et la poupée mobile étaient différent. Le reste est très similaire.
Pour l'huile, j'avais mis de la VG 32 (huile hydraulique) pour la broche, la boite d'avance et la boite de la broche qui était équipé d'embrayage Sigma.
J'ai cherché de la doc sur c'est tour pendant des mois, mais jamais rien trouver...

Sauf, cette pub:
tour AMC.jpg

Trouvé ICI.

les mors ne sont pas parallèles
Pour votre mandrin, que voulez-vous dire? Auriez-vous une photo?

Cordialement Zbj
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Merci
Normalement, les mors serrent les cylindriques sur leurs génératrices.
Dans mon cas, seul 3 points (sur un cercle au ras du mandrin) serrent les cylindres et les pièces ne sont pas bien tenues, serrées
Les 3 génératrices définies par les mors ne sont donc pas parallèles. Voir schéma attaché.
1-Pensez vous que je dois changer les 3 mors ou le mandrin lui-même ?
2-Quelle est la partie qui s'use le plus vite en général (mors ou rainures du mandrin?) ?
3-Quel est le type de fixation du mandrin sur les tours AMC (ISO ?) ?
4-Est-il possible de tourner des mors durs ? si oui, comment ?
Cord.
JF

Capture mandrin mors.JPG
 
Z

Zbanji

Apprenti
Sur l'AMC que j'avais, le nez de broche était un cône vissé, donc sans clavette.
J'avais réussi à le démonter en mettant la vitesse la plus lente + une cale en bois entre les courroie et la poulie.
Une barre de 1 mètre en travers des mors et c'est venu.
Ceci-dit, le mandrin était monté sur un faux plateau, et une fois le mandrin démonté (trois vis derrière le mandrin), je voyais le bout du filetage. (voir si c'est le cas pour le votre?)

Pour identifier le nez de broche, il faut sortir le faux plateau. (peut être plusieurs montages sur les AMC de cette époque?)
D'ailleurs, si le mandrin est monté sur un faux plateau, il est surement possible d'usiner ce dernier et de monter un autre mandrin sans se soucier du nez de broche.

Je pense que l'ensemble mandrin + mors doit être usé.
Changer le mandrin est la meilleur solution AMHA, mais un mandrin de qualité coûtera plus chère que le tour complet. (A voir pour de l'occasion)
Tourner, non...Rectifier les mors en place peut être une solution: Voir ce post et il doit en avoir d'autre sur le forum.

Cordialement Zbj
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour LECARDEUR : pour les tours amc avec passage de broche de 40mm le nez de broche est du type a1 6 pouces cône morse n° 5
pour un passage de broche de 52 mm le nez de broche est du type a 1 6 pouces cône morse n° 6
 
Z

Zbanji

Apprenti
pour les tours amc avec passage de broche de 40mm le nez de broche est du type a1 6 pouces cône morse n° 5
pour un passage de broche de 52 mm le nez de broche est du type a 1 6 pouces cône morse n° 6

De souvenir, le passage de broche de ce model est d'environ 24mm... :smt017
C'est ce qui m'ennuyait le plus sur ce tour, le passage de boche trop petit...

Cordialement Zbj
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Bonsoir à tous
Merci pour les infos
Mes mors sont "doux" et courts !
Si dans un premier temps je pouvais en trouver des "durs", plus longs que ceux en ma possession, cela arrangerai sûrement pas mal les choses
Le mandrin est de marque "MAT". Mais je ne trouve pas bcp d'info sur le net
Est-ce que les mors sont "standards" ? (Pas de l'hélice ? largeur de rainure ? largeur du mors par lui-même ?)
Connaissez vous une correspondance pour que j'achète des mors durs ?
Cord. JF

Mandrin AMC_MAT (4).jpg
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonsoir,

Pour identifier les mors de votre mandrin, voir ce catalogue pour trouver votre bonheur.

Cordialement ZBJ
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Merci ZBJ pour le catalogue Dechaux
Vaut-il mieux que je regarde pour des semelles + mors rapportés ou bien des mors extérieurs sur semelle ?
JF
 
G

gustavox

Compagnon
? souvent sur les catalogues passer par du mors sursemelles double quasiment le prix ...

==> donc justifié su tu compte avoir un grand nombre de jeux de mors (faire le calcul du cout)
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Merci Gustavox
As tu en tête un ordre de grandeur du prix d'un jeu de 3 mors durs monoblocs (J'ai peur de devoir passer par du sur-mesure !) ?
JF
 
Z

Zbanji

Apprenti
Déjà, avez-vous trouvé la bonne référence de mors sur le catalogue?
Le mandrin est de marque "MAT"
Car je ne connais pas cette marque de mandrin, en même temps, je suis loin de tout connaitre.
Mes mors sont "doux" et courts !
Si les mors sont doux, vous pouvez les usiner à l'outil et rattraper le défaut évoqué post#14

Pour le choix des mors, il y a des avantages et inconvénients:
Mors sur semelles réversibles: On peut utiliser les mors en intérieur et extérieur avec le même jeu et même se "bricoler" des mors doux à monter sur les semelles.
Mors Monobloc: Un jeu différent pour chaque utilisation

Cordialement
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Ca veut dire combien, le salé :) ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
Je ne peux donner un chiffre pour des mors sur mesure, mais logiquement ça doit être plus cher que des références courantes.
Un exemple.
AMHA, il vaut mieux voir pour un mandrin complet neuf ou occasion.
En fonte
En Acier

Aussi,il faut voir si votre mandrin actuelle est monté sur un faux plateau.

Cordialement ZBJ
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Bonsoir,
Oui, le mandrin est fixé sur un plateau par 3 vis (M10, je pense à la vue des têtes hexagonales).
Je démonte le mandrin au plus vite pour vérifier l'interfaçage avec le plateau se situant devant le nez de broche
En espérant trouver un mandrin se fixant sur mon plateau sans trop de modif
Cord. JF
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonsoir,

Idéalement, c'est de trouver un mandrin dont l'alésage pour le centrer est du même diamètre ou plus petit pour pouvoir reprendre l'épaulement sur le faux plateau.

Cordialement Zbj
 
J

Jean-François LECARDEUR

Nouveau
Merci pour le conseil
As-tu une marque, un site pour un mandrin à un prix raisonnable à me conseiller ?
Cord. JF
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
J
Réponses
34
Affichages
6 942
freddy007
F
C
Général Tour AMC 560
Réponses
17
Affichages
2 164
P
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 858
guy34
G
jf12r
Réponses
23
Affichages
4 014
jf12r
jf12r
Pick33
Modification Tour ACIMEX DIY0820
Réponses
3
Affichages
3 797
Strzelczyk
Strzelczyk
S
Réponses
62
Affichages
8 062
splatch58
S
T
Réponses
0
Affichages
853
tractal
T
T
Restauration Tour Celtic 14
Réponses
7
Affichages
2 355
JASON
JASON
Haut