• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Modèle conseillé, pour un ferronnier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion UnFerronnier
  • Date de début Date de début

UnFerronnier

Nouveau
Bonjour à tous,

Je demande votre aide pour le choix d'une perceuse à colonne pour le métier d'artisan ferronnier.

Je me suis lancé dans le métier il y a peu suite à une reconversion, et il me manque une perceuse à colonne pour équiper mon petit atelier.

Je n'ai pas besoin d'une grosse machine, sachant que je percerai rarement au-dessus de 16 voire 18 mm, étant donné que ne travaille pas les structures/charpentes métalliques. J'ai un budget de 1000 euros, je préfèrerais acheter neuf étant donné mon manque de connaissance afin d'éviter les mauvaises surprises (et faire trop de bornes avec un camion que je n'ai pas). De plus, je ne peux pas mettre d'équipement trop lourd car le sol de mon atelier peu stable.

J'ai un quincailler près de chez moi qui propose la marque Optimum, marque allemande qui fabrique en Chine mais qui semble assurer un suivi sérieux pour le respect de son cahier des charges. Il y a ce modèle qui correspond à mes recherches, trouvable vers les 900 €TTC sur le net : https://www.optimachines.com/perceu...3RTkVPq0m0acu-SphgGVliDE88JoB8Zue4t_yICWO3iA6
C'est une perceuse d'établi mais ça ne me pose pas de problème, je fabriquerai un pied costaud (et c'est moi cher).

Sinon j'ai des comptes PRO chez des quincaillers nationaux mais ils ne proposent que des trucs pas terribles (SIDAMO, Promac, etc).

J'ai vu sur d'autres sujets du forum des gens conseiller des marques telles que Holzmann ou Bernardo, auriez-vous des modèles à me proposer (ou autres marques) ?

Je vous remercie.

Bonjour, je suis +/- dans le même cas que vous. J'ai demandé à ChatGPT mais j'attends les réponses des pros du forum.

salut question tu es d ou ? faut regarder dans ta région pres de chez toi , mais dans le sud c'est plus difficile a trouver

Optimachines, laisse tomber très honnètement (leur SAV est comment dire... a ch**r) et attention à leurs prix toujours affichés HT, avec 20% de plus la facture s'alourdie vite.

Quitte à chercher des produits Chinois (Sidamo, Optimachines, Bernardo, Holzmann, Damato, Weiss, Paulimot, Güde, Promac, Torros, Tool France, MetalProfi et encore d'autres) que je ne dénigre pas tu trouveras des modèles plus interessant et moins cher chez HBM (entre autre)

Malheureusement Cincinnati ne sera pas dans tes prix, même si c'est encore assemblé en France (bien que les composants soit très probablement de provenance asiatique)

salut question tu es d ou ? faut regarder dans ta région pres de chez toi , mais dans le sud c'est plus difficile a trouver
Il faut regarder sur le site
C'est à coté de Lyon. Ce n'est pas un revendeur mais un fabricant: A l'origine Chomienne, puis cincinnati chomienne, puis maintenant cincinnati VR.
Je ne sais pas ou sont leurs revendeurs (la plupart préfèrent sans doute déballer des machines arrivées à Hambourg dans un container, ca garantie plus de marge), mais on peut leur faire une demande de devis en ligne.

après faut faire confiance aux sites revendeurs
Comment dire ... je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée ...

comment s'explique cette différence
Tu trouveras toi-même tout un tas de bonnes raisons, j'en suis sûr . A vue de nez, l'Optimum est plus richement décorée et semble bénéficier d'un meilleur marketing. Pour le SAV, à voir.

Mais quand même, 1 200 € TTC contre 500 € TTC, faut en avoir envie .

à performance égale
Je viens de refaire le test, ça me hérisse toujours autant le poil d'entendre parler de performance pour ces machines chinoises !

Dernière édition:
Bonsoir
Premier point :
Pour la partie stabilité du sol il ne coûtera pas bien cher de couler un massif en béton. Quel est ton sol actuellement?
Deuxième point :
Plutot que d'acheter une chinoise à un prix exorbitant, je pense qu'il est préférable de trouver une Cincinnati des années 90 ou 2000. Il faut viser les modèles blancs qui sont aux normes du travail. Je pense que pour une simple perceuse de cette capacité, il faut partir sur 800 à 1000 €.
Etant donné que c'est une activité professionnelle, je pense qu'il faut voir l'investissement sur la durée et rester à l'écart des perceuses chinoises en chewing-gum.
Troisieme point:
Disposes tu d'une alimentation électrique triphasée à ton atelier? Si oui, presque n'importe qu'elle machine pourra être utilisée sans modification. Si ce n'est pas le cas, il faudra prévoir soit l'installation du triphasé dans ton atelier (pas gratuit), soit une modification de l'armoire electrique et l'achat d'un variateur de fréquence (50 à 100 € ).

Écoute tu est pro. Ton temps c'est de l'argent. Tu a autre chose a faire que de te battre avec tes outils.

Te battre pour percer un simple trou droit j'ai donné. Merci HBM et leurs grosses merde ! Il serait pas aussi loin, leurs perceuse je l'aurais balancer dans leur magasin.

Le meilleur conseil que je puisse te donner. C'est où tu augmentes ton budget et prends une vraie machine pro, ou tu te rabas sur une occasion. Oublie tout ces trucs.

Tu est de quelle région ?

Premier point :
Pour la partie stabilité du sol il ne coûtera pas bien cher de couler un massif en béton. Quel est ton sol actuellement?
C'est de la terre bâchée (ancien sol cultivable). Je ne suis pas sûr que mon proprio accepte de couler du béton, mais s'il le fallait je ferai un socle en fonte d'1 m² par exemple.

Oui je suis d'accord, il me faut un truc fiable qui dure. Mais vu mes connaissances j'aurai du mal à juger si le matos est fiable (et vivant dans le sud-est récupérer le matos sera pas simple non plus), et ensuite pour de la future maintenance éventuelle je sais pas si j'aurai les compétences

Je suis en monophasé. Je ne pense pas que le proprio souhaitera installer du tri, mais pourquoi pas mettre un variateur.

Je suis en PACA (sud-est).

Pour info j'ai eu le retour de Cincinnativr, Leur gamme de départ, la P23S n'existe pas en mono (https://cincinnativr.fr/perceuses-professionnelles/perceuses-d-etabli/perceuse-a-etabli-p23s), ils m'ont donc donné un prix pour celle avec un vario, la P23V (https://cincinnativr.fr/perceuses-professionnelles/perceuse-colonne/taraudeuse-p23v), qui coûte 4 690 € HT.

C'est un peu ça le dilemme. Ou prendre une chinoise, mais dans ce cas autant prendre la moins chère vu que ce sont toutes plus ou moins les mêmes, ou bien une européenne, soit d'occasion avec les risques associés, soit neuve si on a le budget pour.

Dernière édition:
Je suis en PACA (sud-est).

Ça c'est bien. Du matos d'occasion il y en a beaucoup dans notre région

Tu peut préciser un peu plus la localisation ?

Dis toi que justement le triphasé c'est très bien. C'est encore un gros frein a l'achat et beaucoup de matériel en tri est bradé a cause de ça.
Rien ne t'empêche de mettre un vf derrière

pour le prix de leur perceuse neuve tu peux acheter tour fraiseuse avec l'outillage en occase

Oui mais la qualité ça a un coût. Le prix n'est pas choquant pour du vrai matériel pro.

Ont est bien content de les chercher et de les trouver d'occasion a vil prix. Parce que justement ont sais que du matos valable.

Bien vrai.
Ne sachent pas le prix je ne penses pas que sa coûté ci chère. Comme tu dit la calité a un prix.

Bonsoir
Un transporteur routier de ma commune a acheté pour équiper son atelier une chinoiserie neuve pour percer à 32mm, la colonne c'est un tube de chauffage ! l’étau cassé la première semaine ! emm......é depuis le premier jour pour percer un trou !
Je pense qu'une occasion de bonne facture serait mieux mais pour un professionnel il faut une facture! alors voir chez les vendeurs de machines outils.
Bonne recherche
Gillou63

Je pense qu'une occasion de bonne facture serait mieux mais pour un professionnel il faut une facture!
J'ai vendu deux fois, une fois sur à un pro, je lui ai fait un document en indiquant ma qualité et le montant de la vente.
Toujours valable ?

Merci à tous pour vos retours.

Je suis du côté de Toulon. Oui en effet si du monophasé complique trop les choses je verrai pour un adaptateur.

Bonsoir
@UnFerronnier bienvenue sur usinages.com.
Il y a un peu de matériel quand même.
Elle est toujours là, à Fréjus.

400 balles, certainement à négocier.
A+Bernard
Merci, j'ai trouvé l'annonce, je vais demander plus d'informations au vendeur.
En cas de pièce à changer sur un vieux modèle comme ça, est-il facile ou compliqué de trouver une pièce de rechange ? De plus est-ce que les réparations "communes" sont faisable par quelqu'un sans connaissances ?

En cas de pièce à changer sur un vieux modèle comme ça, est-il facile ou compliqué de trouver une pièce de rechange ?
Il n'y a pas de pièces de rechanges, hormis les roulements qui sont standards.

De plus est-ce que les réparations "communes" sont faisable par quelqu'un sans connaissances
Dit comme ça, la réponse est non. Pour réparer il faut des connaissances, refaire des pièces, ou les faire refaire, ou cannibaliser une seconde machine identique.

Ben d'un autre coté pour une perceuse taraudeuse neuve de cette taille avec variateur, c'est pas complètement déconnant comme prix...
Dommage qu'ils ne fassent pas les modèles simples en monophasé.

J'ai vendu deux fois, une fois sur à un pro, je lui ai fait un document en indiquant ma qualité et le montant de la vente.
Toujours valable ?
Oui pour le moment c est toujours valable certains comptables déconseillent un peu mais pour le moment aucun soucis. Une simple feuille avec marqué nom , adresse du vendeur, le matériel si numéro de série encore mieux, prix de vente, date et signature du vendeur. Pour l avenir... à voir

Par contre évidemment la TVA ne sera pas récupérable pour l acheteur. Mais ce dernier pourra rentrer sa machine en compta et l amortir ou la passer en frais suivant le montant de l achat sauf erreur de ma part

Sur la facture tu marques pièce de perceuse au lieu de perceuse.

S'il bosse seul sans employé, il n'est pas vraiment obligé d'être au normes.