Mise en marche Bridgeport Series 1 / Heidenhain TNC145

G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
il y a des schémas qui traînent sur le net. Les drives seraient bien en 380 V

schematic1.jpg


schematic2.jpg
 
ABon
ABon
Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens à vous pour vous tenir au courant des suites de l'affaire.

J'ai trouvé le contact du directeur technique du lycée pro d'où elle vient. Il m'a confirmé que par le passé le réseau était en 220v Tri. A l'achat l'armoire et les moteurs ont donc été converti pour tourner en 220v. Par la suite, au passage de leur réseau au 380v ils ont rajouté un transformateur pour abaisser la tension.

Donc (croyez moi j'ai honte!!) j'avais mal observé le fatras de câbles autour du transfo et j'avais inversé entrée et sortie! Quand on est c...
Elle tourne en 220v, comme vous l'aviez repérez avec les différents transfos.

J'ai appelé le beau père retraité qui a bossé à la Thomson dans sa jeunesse et qui a donc un esprit bien plus amène pour essayer de comprendre. Nous avons refait le tour de l'armoire pour essayer de voir d'où peut venir cet panne. Et c'est finalement en branchant l'air comprimé sur le réseau pneumatique de la machine que la CN a démarré. Il y a un manocontact qui fait office de sécurité.

Donc elle n'a pas l'air d'avoir subi de dégât dû à sa chute. Gros soulagement!!

Par contre comme suggéré par @cf63 la batterie était à plat et les paramètres machines ont été perdu. La commande Heidenhain demande les valeurs de paramétrage au démarrage. J'ai jeté un coup d’œil au mode d'emploi pour la TNC145 mais évidemment le tableau de correspondance avec la bridgeport n'est pas inclu, 2 miracles le même jour c'eut été trop beau!

Si vous faîtes abstraction que mes talents de électrotechnicien sont plus proches de ceux de gaston Lagaffe que de ceux de Mc Gyver, vous pensez que c'est reconfigurable pas à pas ou c'est même pas la peine d'essayer ?

Merci pour votre aide!
 
osiver
osiver
Compagnon
j'avais mal observé le fatras de câbles autour du transfo et j'avais inversé entrée et sortie!
C'est ce dont je me doutais du début mais vous aviez l'air affirmatif avec le canalis et tout ça ... :wink:
Donc elle n'a pas l'air d'avoir subi de dégât dû à sa chute. Gros soulagement!!
Ça aussi il me semblait qu'avec 2 cms de chute, il ne pouvait pas y avoir vraiment de dégât, au pire un connecteur, un relais à moitié débroché ...
Bon ben reste à remettre en route la suite alors ! :smt041
 
R
Rom'
Compagnon
Héé bé
Quelle histoire...
Comme quoi, tant qu'on est pas devant la machine...
Pour les paramètres de la CN je connais pas ce pupitre en particulier, je te serais pas d'une grande aide

Par contre, ce que je te suggère fortement, c'est de faire tes recherches sur le net en langue anglaise....

Pour l'instant, laisse le transfo, si ça marche comme ça, bien que ce ne soit pas très élégant.... Quand tu seras plus expérimenté et si le besoin s'en fait sentir tu la repassera plus tard en 380...
 
G
gaston48
Compagnon
Sur CNCzone:
 
Fichiers joints
  • TNC145C INT1_2.pdf
    176 KB · Affichages: 20
ABon
ABon
Nouveau
Merci!
J'ai refait des recherches sur CNCZone du coup car sur cette version il manque les lignes 31-36 qui correspondent aux déplacements maxi de la table je crois (Limit switch X+/Limit switch X- etc...) ainsi que les 39-41 qui correspondent à la compensation du jeu sur chaque axe (Backlash compensation X, etc...). Existait il différentes taille de table pour la series 1? il faut croire...

Toujours est il que j'ai retrouvé ceci qui a l'air de correspondre assez largement aux préconisation Bridgeport/Heidenhain.

Pour les maxi/mini de la table, je trouve bizarre qu'une des deux valeurs ne soit pas simplement à 0. Est ce fonction de la position de la table au moment du paramétrage ?

MP 31 : +457,327
MP 32 : -1,270
MP 33 : +304,928
MP 34 : -1,270
MP 35 : +2,000
MP 36 : -127,127

J'imagine que la compensation de jeu est fonction de l'usure de chaque machine, donc il faut sûrement la régler après des test d'usinage. Vu les toutes petites valeurs, ça n'a pas l'air trop pénalisant pour la remise en route:

MP 39 : +0,140
MP 40 : +0,030
MP 41 : +0,006

Je vais essayer avec ça et y aller tout doux jusqu'aux butées voir comment ça se comporte.

Pour finir il y a 3 intrus dans le paramétrage que j'ai trouvé:

MP 2 (Rapid traverse Z)
>préconisation BP/heidenhain 5000
>trouvé 4200

MP 8 (Position supervision (emergency stop))
>préconisation BP/heidenhain 10,000
>trouvé 15,000

MP 66 (trailing error supervision(no cancellation possible))
>préconisation BP/heidenhain 20,000
>trouvé 25,000

J'espère que tout ces changements électriques observés jusqu'à maintenant n'induisent pas des différences avec les réglages d'usine....
 
Fichiers joints
  • paramr2c3145723.TXT
    2.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
je trouve bizarre qu'une des deux valeurs ne soit pas simplement à 0.
Oui c'est habituel, quand une FAO envoie un axe "au max" par exemple le Z pour un changement d'outil,
elle prévoie, par défaut, une coordonnée 0 . Si c'est une limite machine, elle se met en sécurité, donc
tu paramètres une petite marge.
 
ABon
ABon
Nouveau
Voici la suite des opérations.

Piles changées.

Paramètres machines réglés selon le document transmis par @gaston48

Sur les 72 paramètres, la commande n'en demande que 54 et termine avec le message "effacement mémoire programme". Sûrement une commande antérieure à celle du document avec un peu moins de réglages...

Ensuite la commande demande le passage sur les points de référence. Le Z se fait sans trop de problème (il faut quand même appuyez deux fois sur "départ cycle" car il fait une pause en cours de déplacement).
Ensuite vient le X, le cycle de passage l’emmène à l'opposé de son point de référence qui est en bout de course, ce qui le met en sécurité.
Donc je passe en mode butée soft inactive (comme stipulé sur le mode d'emploi avec le code 84159).
Le point de référence X passé je passe au Y et là, la machine s'affole. Elle semble partir en rapide sur X sur quelques millimetres avant que la commande ne se mette sécurité en affichant "Grave erreur de positionnement B".

Je ne trouve pas d'info sur le forum des heidenhain-istes. Quelqu'un aurait il une piste à suivre ?

DSC_0372-min.JPG




DSC_0370-min.JPG
 
Christophe C.
Christophe C.
Ouvrier
Hello,

Chez Heidenhain toute la doc est accessible et c'est bien foutue. Ça se passe ici :

De la tu vas dans CNC Controls -> Others -> TNC145 -> Documentation. Tu trouveras le Service Manuel dans la langue de Shakespeare et dans ce manuel tu vas surement trouver la signification de ton code d'erreur. Ce soir pas moyen de télécharger quelque-chose de chez moi, d'habitude ça fonctionne.

Si c'est comme sur la TNC155, c'est une erreur dans la boucle de position qui peut avoir pas mal de sources. Le manuel de maintenance conseille de baisser les accélérations (paramètre MP54) au minimum, et idemn pour les déplacements rapides, de retester et ensuite d'augmenter doucement jusqu'à réapparition du problème, si ça l'a réglé. Je n'ai jamais testé sur ma machine, mais quand j'ai eu des soucis d'erreurs de position c'était les règles de mesure qui étaient sales.

Cherches en anglais "Gross positioning error", tu vas avoir plein de résultats sur google.

... et sinon, le responsable technique du lycée ou tu l'as acheté, es-ce qu'il n'aurait pas de la doc ou les paramètres? Souvent sur ces machines les paramètres sont stockés dans l'armoire sur une bande perforée. Il y en a qui ont décodé ça à la main en dernier recours (hein @vax ), c'est un peu chiant mais ça se fait bien, et "ça n'a pas de prix" de partir d'un set de paramètres dont on est sur qu'ils sont bons.

Bon courage!
 
  • Réagir
Reactions: vax
ABon
ABon
Nouveau
Salut,
Merci pour les pistes, j'ai déjà commencé à faire chauffer Roger Google sur la question et comme tu dis ce fameux gross positionning error semble avoir différentes sources, soit côté soft avec des paramétrages mal réglés soit côté électronique mais je ne suis pas cette piste là, c'est hautement plus galère et ça ne me semble pas le plus pertinent.
J'ai relancé le directeur technique du lycée car la société qui s'est occupé de la maintenance (que j'ai aussi eu au téléphone) m'a soutenu qu'ils avaient de la doc quelque part. Il ne me reste plus qu'à prier pour qu'ils n'aient pas mis ça à la benne!
La piste de la saleté des règles de mesure pourrait être la bonne car l'erreur ne se déclenche qu'à partir du moment où l'un des deux points de références X ou Y a été franchi. C'est le moment où la visu commence à calculer le déplacement. D'autant que la machine est restée dans une grange, donc soumis à la poussière.

Je ne les ai pas encore localisées...
 
ABon
ABon
Nouveau
Salut à tous,
ça y est la machine tourne!
J'ai trouvé les paramètres d'origines, le prof en place a mis la main sur les fameux classeurs.
Merci à tous pour votre aide sur ces sujets.
Une petite photo du graal :)
IMG_5795.jpg
 
Bebeul
Bebeul
Apprenti
Bonjour ABon,
J'ai trouvé récement la même fraiseuse que toi. Je cherchais aussi ce fameux graal, donc merci d'avoir posté ces paramètres car je vais pouvoir les essayer.
Pourrais tu me dire si tu as trouvé comment s'appelle le type de cone utilisé sur cette machine ?
Ca parle de R8 partout dés que l'on met "BRIDGEPORT", mais en cherchant sur le net , ils n'ont pas du tout la même tête que ceux qui m'ont été donné avec la fraiseuse.
Les miens font 18mm en haut et 38mm en bas avec une hauteur de 50mm.
 
ABon
ABon
Nouveau
Salut,

Sur ma machine il me semble que les pinces sont en BT30.
Pas trop dispo ces jours ci, mais je regarderai en passant à l'atelier un des ces quatre pour valider l'info.

A+
 
A
Alex31
Compagnon
Les miens font 18mm en haut et 38mm en bas avec une hauteur de 50mm.

est-ce qu'ils refusent de se faire prendre en photo? si tu as leurs accord, postes-nous en une petite

ça aidera pour t'aider à les identifier
 
Bebeul
Bebeul
Apprenti
il a posé et voilà sa cheutron !
cone.jpg


Aprés avoir cherché d'aprés cette forme, j'ai trouvé que les NMTB QC 30 (QC pour quick change) ressembleraient fortement, sans certitude car j'ai pas trouvé de plan coté de ce cone.
 
Bebeul
Bebeul
Apprenti
Pour les parametres, ça marche !
J'ai juste ajusté les 35 et 36 pour ne pas tapper dans les fins de course physiques.
35 = +10
36 = -110
Ce qui donne 120 de course total.

L'appui sur le bouton d'avance rapide donne des accoups d'accélération mais c'est peut-être normal !

Est-ce que quelqu'un sait ou on peut changer le coefficient de réduction de la manivelle éléctronique et encore mieux la liste de correspondance de ces 54 paramètres ?
 
Bebeul
Bebeul
Apprenti
Christophe, le D1 ne correspond pas, j'ai 38 mm à cet endroit et il n'y a pas de tirant ni de filetage !
C'est juste un gros écrou à desserrer un peu et ça libère le cône
IMG_20201015_164238720.jpg
IMG_20201015_164353063.jpg
 
Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
Il est quand même bizarre ton cône, entre le iso30 et le iso40 ?????

edit: faudrait l'essayer dans une broche SA40, il serait logique que le grand diam soit plus petit que la cote normalisé du ISO40, car même sil il rentre plus profond, il y a l'écrou d'extraction pour le ressortir


il n'y a pas de tirant ni de filtage !
....
...
C'est juste un gros écrou à desserrer un peu et ça libère le cône

la version sans filetage est courante
tu mets le tirant dans le foret, ou la fraise, le cone est pris en sandwich

l'écrou pour sortir le cône c'est top: moi, ça m'est déjà arrivé d'en coincer 1 (SA40) , et c'est le bordel a sortir (j'ai pas de filetage, ni d'écrou)
 
Bebeul
Bebeul
Apprenti
ça à l'air pratique, on verra à l'usage. J'ai commandé des fraises ce matin !
Quelqu'un connait le format NMTB et en possède ?
 
Bebeul
Bebeul
Apprenti
C'est bien sur ce site que j'ai trouvé la ressemblance, mais il n'y a pas de côtes qui correspondent !
Tapers_NMTB_1.jpg

SizeD1D2D3D4 maxD5*L1L2L3L4L5L6
30​
1.2500.6550.6731.3801.8122.6900.8100.1250.0760.3440.359
30​
[31.75][16.24][17.09][35.05][46.02][68.33][20.57][3.18][1.93][8.74][9.12]
40​
1.7500.9350.9841.8902.5003.6901.1800.1880.0760.313?
40​
[44.45][23.75][25.00][48.0][63.5][93.73][29.97][4.78][1.93][7.95]
50​
2.7501.4951.5452.7603.5005.0001.0000.1880.1410.453?
50​
[69.85][37.97][39.24][68.6][88.9][127.0][25.4][4.78][3.58][11.51]
 
Christophe C.
Christophe C.
Ouvrier
Edit : j'arrive après la bataille, j'ai retrouvé le même lien...

Bah t'as plus qu'à chercher une broche avec des cônes qui existent, parce-que la ça ressemble vraiment à une licorne ce machin la...
 
Florent07
Florent07
Compagnon
J'ai trouvé ça sur des forums:
Nmtb30qc (peu fréquent)
Erickson QC30 (quick change) tool holder (bien plus fréquent visiblement)

Des photos du système de blocage pour le système Erickson si je ne me trompe pas:
1602848731250.png


1602848766696.png


Une autre phrase en complément pour aider à la recherche:
The spindle with the drive dogs is an Erickson Quick CHANGE QC-30. These spindles were also available with Universal Kwik-Switch 200, as I recall. The Kwik-Switch system has the drive dogs on the tool holder and notches in the spindle.

The QC-30 stuff is still available from Kennametal, a couple hundred bucks per toolholder, if I recall. Wait, that's for a collet style tool holder; the solid set screw type are cheaper. Since MSC now owns Kennametal, you can find them on the MSC web site.

The Universal Kwik-Switch stuff is as rare as hen's teeth now.
Cette réponse est en rapport avec ces photos au sujet de l'identification d'une broche Bridgeport:
1602849167623.png


1602849191295.png

1602849350672.png
 
Bebeul
Bebeul
Apprenti
Je vais attendre que ABon mesure les siens. Peut-être qu'il a les mêmes puisque c'est la même machine !

Pour l'instant avec ceux que j'ai je vais pouvoir tester cette machine !
 
Bebeul
Bebeul
Apprenti
Merci Florent, cette nouvelle piste relance l’enquête !

Reste à trouver des plans cotés !
 
Haut