Mise en marche Bridgeport Series 1 / Heidenhain TNC145

A

ABon

Nouveau
@Alex31
J'ai trouvé de gros fusible (3) en 400V tous bons.
J'ai ouvert le transfo mobile, c'est clair maintenant que c'était cablé pour du 220 triphasé. J'ai essayé de prendre la tension de sortie mais mon multi est limité à 600V et il s'est mis en défaut.
Je ne sais pas par quel phénomène les fusibles n'ont pas grillé...

A priori tout ce que j'ai à faire c'est de brancher directement mon 380V au sectionneur sans passer par le transfo.
Quelqu'un s'y oppose ?

Juste pour info, j'ai 2 km entre l'internet et mon atelier donc je réponds toujours avec du délais.
 
L

Le Prolls

Compagnon
On aimerait bien être CERTAINS qu'il lui faut du 380 à cette machine...

Il faut des photos nettes des plaques des transfos dans l'armoire....

Cdt.
 
R

Rom'

Compagnon
Moi j'abandonne, ça fait 3 fois que je dis qu'il faut qu'il vérifie l'ensemble de la config de la machine, toi et d'autres lui ont dit aussi, mais il n'y connait rien, ça encore, c'est pas grave on peux toujours apprendre,mais n'écoute pas vraiment ce qu'on dit, veut brancher vite vite vite sa machine... Et bien qu'il branche et il verra bien, soit il a du bol soit...pas.
 
A

ABon

Nouveau
Mais non il na va pas brancher la machine à la va vite!
Mes excuses Rom' si j'ai pas écouté tes conseils mais c'est du chinois pour moi l'éléctricité, je ne suis pas à l'aise avec un multimètre non plus, bref je suis lent à la détente.

Du coup j'ai repris correctement la tension entre phase et terre à la sortie du transfo primaire, ça me donne 300V.
Ce qui explique pourquoi les fusibles n'ont pas grillés j'imagine.
 
Dernière édition:
A

ABon

Nouveau
Voilà l'intérieur du transfo primaire.

DSC_0366-min.JPG


DSC_0365-min.JPG
 
A

ABon

Nouveau
Les trois fusibles qui sont juste derrière l'interrupteur. 400V/25A
DSC_0367-min.JPG
 
A

ABon

Nouveau
Le transfo basse tension (21), qui, après avoir suivi les fils, alimente la lampe et l'afficheur de vitesse de rotation (ceux qui marchaient lors de l'essai)

DSC_0362-min.JPG


DSC_0361-min.JPG
 
A

ABon

Nouveau
Voilà pour les résultat de tension. J'ai pris la tension aux autres bornes marquées respectivement 415 et 440 et j'obtiens 330V et 350V
Transfo primaire tension.JPG
 
A

ABon

Nouveau
Voilà pour le transfo (19). Vu la taille des fils c'est plutot un gros mais je n'arrive pas à trouver/comprendre ses caractéristiques.
DSC_0363-min.JPG
 
A

ABon

Nouveau
Le transfo (11) qui a l'air plutot en début de chaine si je comprends bien l'attribution des bagues chiffrées.
DSC_0364-min.JPG
 
A

ABon

Nouveau
Vous y trouvez l'info qui permettrait de dire si la tension d'entrée initiale est bien en 380V?
 
O

osiver

Compagnon
Ce transfo est branché en 220V donc, sauf si son circuit était particulier (= alimenté à part de la machine), la machine est en tri 220V.

Screenshot_2020-06-11 Mise en marche Bridgeport Series 1 Heidenhain TNC145.png
 
R

Rom'

Compagnon
Ca semble etre bien un transfo et non un autotransfo, donc secondaire isolé, et le neutre secondaire n'a pas l'air référencé à quelque chose (pas bien déja), et tes mesures ne servent a rien.

Ce qu'on veut c'est la tension entre phases, qui semble bien être de plus de 600v vu que ton multi s'est mis en OL, et vu que tu rentre du 400v sur l'entrée 220.

Ce qui est bizarre, c'est que les transfos dans l'armoire sont couplés en 220 aussi.

Comme on a pas de schéma ni rien, je vais y aller de mes hypotèses : une partie de la machine à été passée en 220 tri ( transfos de commande par exemple ) et ce qui n'a pas pu être passé en 220 tri est alimenté via le transfo 220->380

Pour moi quoi qu'il en soit, si la machine ou une partie de la machine est branché à droite, et que tu l'as alimenté par la gauche, une partie ou la machine entière ont pris du 660v. Pas bon
 
A

ABon

Nouveau
C'est moi qui ai démonté la machine au moment de l'achat et il n'y avait qu'un seul gros cable noir qui descendait du kanalis et qui plongait vers le transfo exterieur pour ensuite alimenter l'armoire, rien d'autre. Il n'y avait pas de double alim.

Ce qu'on veut c'est la tension entre phases, qui semble bien être de plus de 600v vu que ton multi s'est mis en OL, et vu que tu rentre du 400v sur l'entrée 220.
Vu. Mais pourquoi les fusibles n'ont pas fondus, c'est étrange n'est ce pas ?
 
R

Rom'

Compagnon
Vu. Mais pourquoi les fusibles n'ont pas fondus, c'est étrange n'est ce pas ?
Pourquoi ? Un fusible protège d'une surintensité, pas d'une surtension. Tu pourrais faire passer 1000v, tant que le courant reste sous le calibre du fusible...
Les fusibles peuvent fondre en cas de surtension, mais c'est parceque la surtension provoque une surintensité souvent due a un défaut des composants en aval....
Il existe certains composants qui servent en effet a faire fondre les fusibles en cas de surtenstion( tvs, varistances, ...) mais je ne rentre pas dans les détails, et visiblement il n'y en a pas sur l'alim de la machine ( mais peut-être sur certains composants aval, a voir, ca en a peut être sauvé une partie... )
 
O

osiver

Compagnon
Les mesures entre phase et terre ne servent à rien, par contre la valeur lue, 300V, donne à penser qu'entre les phases on trouve 600V ... :???:

Mais alors, vous alimentez le transfo en 400V sur son entrée 230V ???
 
A

ABon

Nouveau
C'est tout à fait ça. Mon réseau est en 380 et il rentre en lieu et place du 220...
 
R

Rom'

Compagnon
Oui il a demandé la tension entre phases aussi donc...
Par contre attention, encore une fois, des mesures avec des tensions comme ça... Pas avec un multi a deux balles, et prendre garde a rester à l’intérieur des specs du multi.... On arrive a des tensions où un truc mal fichu a vite fait de flasher... avec les conséquence que ca peut avoir sur le bonhomme a coté...

Mais moi je ne m'obstinerai pas à vouloir à tout prix mesurer, si tu a bien câblé comme tu l'as dit, et si les plaques et marquages du transfo sont justes, c'est sûr qu'il y a plus de 600v en sortie...
Et en plus le transfo il va chauffer il est pas fait pour prendre du 400 sur le coté 230....
 
A

ABon

Nouveau
Et en plus le transfo il va chauffer il est pas fait pour prendre du 400 sur le coté 230....
Oui j'ai été le plus bref possible dans la mise sous tension.

Mais du coup je suis coincé car tout le monde semble s'entendre sur le fait que les transfos de l'armoire marchent en 220 et que la machine marche en 220 tri, or ce transfo primaire était bien là pour faire passer du 220 tri en 380 tri donc théoriquement l'armoire qui vient juste derrière doit être alimentée en 380 tri.
Les fusibles (3) sont calibrés en 400V ce qui parait cohérent avec cette hypothèse. @Rom' m'explique pourquoi ceux ci n'ont pas fondu, et laisse présagé que toutes la machine a subie des dégâts dû à mon erreur de branchement sur le transfo primaire avec une arrivée dans l'armoire >600v

Par contre derrière je suis perdu. Dans le peu que je comprends il y a quelque chose d'illogique.

@osiver N'y a t il pas un transfo dans l'armoire qui est prévu pour redescendre du 380v en 220v pour alimenter certains éléments en particulier comme (11) et (21)?

Que pensez vous des transfos d'origine à savoir (13)(14)(15) et (19)?
Armoire numerotée.jpg
 
A

ABon

Nouveau
Sur la plaque signalétique à droite du (18) il est indiqué 380v tri. Elle est d'origine vu qu'elle est estampillée "bridgeport", ça irait dans le sens d'une alimentation en 380v.

DSC_0340-min.JPG
 
A

ABon

Nouveau
Il existe certains composants qui servent en effet a faire fondre les fusibles en cas de surtenstion( tvs, varistances, ...) mais je ne rentre pas dans les détails, et visiblement il n'y en a pas sur l'alim de la machine ( mais peut-être sur certains composants aval, a voir, ca en a peut être sauvé une partie... )
Si c'est le cas, je dis merci à Monsieur bridgeport!!
 
R

Rom'

Compagnon
Les fusibles (3) sont calibrés en 400V
Ca ne veut rien dire, un fusible n'a pas de "tension" ( il a une tension limite "max" pour des question d'amorçage entre autres ), mais il pourrait y passer du 24v que ce serait pareil. Fusible = Intensité

Sur la plaque signalétique à droite du (18) il est indiqué 380v tri. Elle est d'origine vu qu'elle est estampillée "bridgeport", ça irait dans le sens d'une alimentation en 380v.
Cette armoire à été modifiée, et même si celui qui l'a modifié semble avoir voulu bien faire en barrant 380 sur la plaque extérieure, il n'a peut être simplement pas vu qu'il y avait une plaque ici. Les plaques bridgeport sont forcément antérieures à la modif

La seule chose à laquelle je me fierais, c'est aux plaques de chaque composant, au couplage des transfos, moteurs.....


Mais du coup je suis coincé car tout le monde semble s'entendre sur le fait que les transfos de l'armoire marchent en 220 et que la machine marche en 220 tri, or ce transfo primaire était bien là pour faire passer du 220 tri en 380 tri donc théoriquement l'armoire qui vient juste derrière doit être alimentée en 380 tri.

Il nous faudrait des photos et détails de (19) peut être fait il passer une partie de l'armoire de 380 à 220. bizarre comme montage mais pourquoi pas, on est plus a ça près

Tu as pris un gros "risque" en achetant une telle machine sans rien y connaitre. Tu as joué tu as perdu, ça arrive. Une telle machine, de cet age là quoi qu'il arrive, que ce soit a court ou moyen terme, soit tu t'y connait, tu es prêt a y passer des heures, a y laisser un peu d'argent aussi, soit tu as beaucoup d'argent et tu fais intervenir quelqu'un.
Il va falloir choisir ton camp. Si tu veux faire intervenir quelqu'un le problème est réglé.
Si tu veux faire par toi même, il va falloir apprendre, et y passer un peu ( beaucoup ) de temps. Mais garde à l'esprit que quoi qu'il arrive, la précipitation (brancher une machine sans se poser la question de la tension d'alim par exemple... :siffle: ) est toujours mauvaise conseillère.

Je vois plusieurs options a la config actuelle :
-Soit c'est n'importe quoi et ca n'a jamais fonctionné dans la config actuelle
-Soit on a une config où on a une seule alim en 230 puis transfo externe sortie 400 qui rentre dans la machine puis un des transfos ( 19?) repasse de 400 à 230 pour certains autres transfos ( pourtant couplables en 400 ) ( tordu ! )
-Soit on a une partie de la machine couplable en 230 qui à été couplé en 230 et alimentée directement comme telle, et une autre partie qui n'est pas couplable en 230 et qui était alimentée au travers du transfo externe
-Soit il y a ou il y a eu un neutre sur cette machine, ce qui expliquerait pourquoi on trouve du 230 à certains endroits, pourquoi pas,
-Soit c'est plus ou moins n'imp mais par la chance des tolérance larges sur les tension d'entrée ca marchait "comme ca"
-Soit .... Soit autre chose, mais sans plus de billes ca va être dur de savoir......

Pour avancer, il nous faudrait :

photos de la plaque des tensions de 19
photos de la plaque du digidrive
photos plus lisibles de 11
SCHEMA électrique, en partant de ( des ) alim principale machine, jusqu'aux transfos 11 13 14 15 19 21, confirmer que 11 et 21 sont bien là pour faire des tensions de commande, et ou va la sortie de 19. Là ça demande un peu plus de boulot, surtout du temps, mais ce ne sera pas perdu.....
 
O

osiver

Compagnon
N'y a t il pas un transfo dans l'armoire qui est prévu pour redescendre du 380v en 220v pour alimenter certains éléments en particulier comme (11) et (21)?
Je dirais plutôt non (sauf peut-être 19 ??), ce serai un peu absurde puisque ces deux transfos sont aussi utilisable en 400V.

Ce serait bien d'avoir les infos sur les drivers et les selfs au-dessus : 13-15 et 16-18 ... :shock:
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
10 390
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
C
Réponses
99
Affichages
24 991
floods
floods
M
Réponses
0
Affichages
1 827
mecalax88
M
M
Réponses
7
Affichages
3 586
Nono.60
Nono.60
Haut