mise en marche ERNAULT-SOMUA type HES 300

  • Auteur de la discussion CAnis
  • Date de début
C

CAnis

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un tour ERNAULT-SOMUA type HES 300 avec une CN NUM 760.
Il est un peu vieux, mais il n a que 970h de travail

Je dois le tester avant, car cela fait 6 mois qu il est débranché et je ne sais pas si il fonctionne.
à la mise sous tension le pupitre affiche en plein ecran caractères (pppppppp) ,

Est-ce que quelqu'un sait comment remettre en marche

merci pour votre aide
received_10207781046188319.jpeg
received_10207781046188319.jpeg
received_10207781046628330.jpeg
received_10207781046428325.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Elle est bizarre l'alimentation ... des voyants qui sont allumés en rouge et d'autres éteints :smt017 ... En principe quand ça va bien les voyants sont verts ... le rond noir +5V à droite, c'est pas un fusible qui manque :smt017 ? ...

Cordialemant,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les LED de ces alim, et de cette époque (c'est déjà vieux) n'étais pas bicolores, il est normal que celles qui brillent soient rouges...

Par contre , cette alim a manifestement un problème (les LED +24 et +5V éteintes le signalent) et il manque effectivement un fusible sur le 5V (sans doute sautait il tout le temps)

Il faudrai rechercher l'existence d'un court-circuit , puis rétablir le fonctionnement de l'alimentation, avant d'aller plus loin ! (sinon ça ne marchera jamais !)
 
O

osiver

Compagnon
Ben, le fusible du 24V manque aussi, sous le bornier !! :eek:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il est normal que celles qui brillent soient rouges
C'est possible aussi :roll: ...

le fusible du 24V manque aussi, sous le bornier
Bien vu ! osiver a toujours un œil infaillible :smt041 !!

Deux fusibles qui manquent ça fait beaucoup ... peut-être un petit malin qui les a retirés pour rendre la machine inopérante ... ou juste les chaparder pour faire de la récupération :???: ...

Comme on n'en sait rien c'est embêtant ... on peut tester ce genre d'alim indépendamment sans doute ? le secteur à l'air d'arriver par câble séparé en bas du bloc alim ... on doit pourvoir extraire l'alim de la baie et la tester avec un voltmètre sur le bornier après avoir mis des fusible (quelle valeur ?) :roll: ?

Si alim OK je tenterais bien un redémarrage en l'état car chercher un problème éventuel sur le 5V et le 24 V distribué risque d'être compliqué ? ... avec des risques aussi si il faut retirer toutes les autres cartes et les réinsérer une à une ? ...

Si les fusibles, avec la bonne valeur et c'est un peu ça le problème, sautent à nouveau au moins on sera fixés ... et ce ne sera pas pire que lorsqu'ils ont sautés la première fois :roll: ... à ce moment là on pourra chercher une panne ... A moins que l'on puisse faire d'autres tests auparavant :roll: ? ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Deux fusibles qui manquent ça fait beaucoup ... peut-être un petit malin qui les a retirés pour rendre la machine inopérante ...
Oui. Car il reste un troisième porte-fusible avec au moins son capot. On ne peut pas savoir si le fusible y est.
Je suis un peu surpris que le +15V et le -15V ne bénéficient pas de la même protection ...
Une idée pour tester les alims : hors tension, extraire (au moins partiellement) le chassis "Alimentation" pour le déconnecter de ses charges. Y mettre un fusible 1A dans le 5V. Alimenter et voir si la led s'allume et mesurer les tensions sur le bornier. Faire de même avec le 24V.
Au passage, une ou des photos du bloc alimentation ... :shock:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, je suggérerai d'essayer de remettre des fusibles , et de ressayer l'alimentation seule pour vérifier ce qu'elle sort ... Puis ressayer a nouveau en l'état dans tout le rack de cartes .

Si seule : elle fonctionne, et si avec tout le rack elle ne fonctionne plus, ou fait sauter les fusibles tout le temps ! il faudra sans doute se résigner a sortir et inspecter une a une toutes les autres cartes , jusqu'a trouver la fautive (j'ai déja rencontré ce type d'ennuis , et sorti toutes les cartes d'une num, mais plus ancienne ...En général, ce sont des condos de découplage au tantale qui se mette en court-circuit sur une des cartes)

Attention : ne surtout pas actionner aucune commandes de la machine lors de la recherche de la panne (on ne sais pas ce que ça pourrai provoquer)

Attention : cette recherche de panne peut faire perdre tous les programmes pièces, tout le programme automate de la machine , tous les paramètres ... (si ce n'est pas déjà perdu ! ) s'assurer de pouvoir les retrouver et tous les réinstaller !
 
C

CAnis

Nouveau
Bonjour
J'ai alimenté avec l'ajout d fusible(seule)
Puis j'ai mis dans le rack
Et j'ai alimenté la machine , affiche des caractère bizarre
Le voyant DEf de process allumé ,j'ai appui sur bouton INI

L'ecran affiche

CKS RAM-CN EREUR
Raz RAM-CN (O/N)
J'ai répondu par "O"
Puis

"AUTOMATE"

CKS RAM

ACQUITTEMENT (O/N)

J'ai répondu par "O"
PUIS AFFICHE
FIN VERIF .CN
merci pour votre aide



IMG_20161013_144245.jpg
IMG_20161013_164243.jpg
IMG_20161013_164552.jpg
IMG_20161013_164640.jpg
IMG_20161013_164646.jpg
IMG_20161013_164839.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vraisemblablement, la machine a perdu ses paramètres et/ou programmes en RAM parce qu'elle est restée arrêtée trop longtemps.
C'est le sens de ces messages : CKS pour Checksum.
Il faudra voir si dans les jours qui viennent vous obtenez encore ces messages ce qui indiquerait que la batterie/pile, située soit sur la carte "Mémoire 128/256" soit sur la carte "Proces", est morte. Avant de la déclarer morte, il faudrait laisser la machine sous tension pendant au moins une journée.

Pour le reste, je ne connais pas en détail cette commande, il doit y avoir d'autres membres ici plus calés :wink:
 
C

CAnis

Nouveau
Vraisemblablement, la machine a perdu ses paramètres et/ou programmes en RAM parce qu'elle est restée arrêtée trop longtemps.
C'est le sens de ces messages : CKS pour Checksum.
Il faudra voir si dans les jours qui viennent vous obtenez encore ces messages ce qui indiquerait que la batterie/pile, située soit sur la carte "Mémoire 128/256" soit sur la carte "Proces", est morte. Avant de la déclarer morte, il faudrait laisser la machine sous tension pendant au moins une journée.

Pour le reste, je ne connais pas en détail cette commande, il doit y avoir d'autres membres ici plus calés :wink:
Vraisemblablement, la machine a perdu ses paramètres et/ou programmes en RAM parce qu'elle est restée arrêtée trop longtemps.
C'est le sens de ces messages : CKS pour Checksum.
Il faudra voir si dans les jours qui viennent vous obtenez encore ces messages ce qui indiquerait que la batterie/pile, située soit sur la carte "Mémoire 128/256" soit sur la carte "Proces", est morte. Avant de la déclarer morte, il faudrait laisser la machine sous tension pendant au moins une journée.

Pour le reste, je ne connais pas en détail cette commande, il doit y avoir d'autres membres ici plus calés :wink:


Merci pour votre réponse
J'ai trouvé une batterie sur une carte derrière le pupitre , j'ai vérifié = 3v
Merci encore
 
C

CAnis

Nouveau
Bonjour,

les LED de ces alim, et de cette époque (c'est déjà vieux) n'étais pas bicolores, il est normal que celles qui brillent soient rouges...

Par contre , cette alim a manifestement un problème (les LED +24 et +5V éteintes le signalent) et il manque effectivement un fusible sur le 5V (sans doute sautait il tout le temps)

Il faudrai rechercher l'existence d'un court-circuit , puis rétablir le fonctionnement de l'alimentation, avant d'aller plus loin ! (sinon ça ne marchera jamais !)


Bonjour
J'ai alimenté avec l'ajout d fusible(seule)
Puis j'ai mis dans le rack
Et j'ai alimenté la machine , affiche des caractère bizarre
Le voyant DEf de process allumé ,j'ai appui sur bouton INI

L'ecran affiche

CKS RAM-CN EREUR
Raz RAM-CN (O/N)
J'ai répondu par "O"
Puis

"AUTOMATE"

CKS RAM

ACQUITTEMENT (O/N)

J'ai répondu par "O"

PUIS AFFICHE

FIN VERIF .CN


Merci d'avance
 
C

CAnis

Nouveau
Bonjour,


C'est possible aussi :roll: ...


Bien vu ! osiver a toujours un œil infaillible :smt041 !!

Deux fusibles qui manquent ça fait beaucoup ... peut-être un petit malin qui les a retirés pour rendre la machine inopérante ... ou juste les chaparder pour faire de la récupération :???: ...

Comme on n'en sait rien c'est embêtant ... on peut tester ce genre d'alim indépendamment sans doute ? le secteur à l'air d'arriver par câble séparé en bas du bloc alim ... on doit pourvoir extraire l'alim de la baie et la tester avec un voltmètre sur le bornier après avoir mis des fusible (quelle valeur ?) :roll: ?

Si alim OK je tenterais bien un redémarrage en l'état car chercher un problème éventuel sur le 5V et le 24 V distribué risque d'être compliqué ? ... avec des risques aussi si il faut retirer toutes les autres cartes et les réinsérer une à une ? ...

Si les fusibles, avec la bonne valeur et c'est un peu ça le problème, sautent à nouveau au moins on sera fixés ... et ce ne sera pas pire que lorsqu'ils ont sautés la première fois :roll: ... à ce moment là on pourra chercher une panne ... A moins que l'on puisse faire d'autres tests auparavant :roll: ? ....

Cordialement,
FB29

Bonjour
J'ai alimenté avec l'ajout d fusible(seule)
Puis j'ai mis dans le rack
Et j'ai alimenté la machine , affiche des caractère bizarre
Le voyant DEf de process allumé ,j'ai appui sur bouton INI

L'ecran affiche

CKS RAM-CN EREUR
Raz RAM-CN (O/N)
J'ai répondu par "O"
Puis

"AUTOMATE"

CKS RAM

ACQUITTEMENT (O/N)

J'ai répondu par "O"

PUIS AFFICHE

FIN VERIF .CN


Merci d'avance
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 464
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
74
Affichages
13 698
EMCO77
E
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 124
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
3
Affichages
1 730
Deus ex machina
Deus ex machina
Haut