Mise en marche Bridgeport Series 1 / Heidenhain TNC145

ABon
ABon
Nouveau
28 Oct 2015
35
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,

Voici mon problème. J'ai acheté l'année dernière une belle fraiseuse bridgeport Series 1 avec une CN Heidenhain TNC 145, dans un état de fonctionnement contrôlé au moment de l'achat. Elle est resté quelques mois dans une grange et j'ai pu la mettre à son emplacement de travail récemment. Malheureusement lors de ce déplacement la chaîne du palan a rompu et elle est tombé sur une dalle de béton, d'1 ou 2 cm de haut.

J'ai une connaissance en électronique/électricité/asservissement moteur très basique, donc j'ai décidé de la brancher sans vérification particulière. (j'ai quand même croisé les doigts).

Bilan: la lumière de travail s'allume mais la CN reste éteinte.

Je présume qu'un élément de l'armoire électrique a du se mettre en défaut ou mourir lors du choc mais je ne sais pas quel chemin suivre pour l'isoler et le vérifier...

Je viens chercher de l'aide sur le forum auprès des férus de maintenance industrielle pour aborder le diagnostic avec le plus de méthode possible afin de ne pas faire plus de mal que de bien à tester des composants au petit bonheur la chance, bref! Je suis perdu et si quelqu'un veut bien m'éclairer de sa méthode je vous en serais très reconnaissant,

A vous lire,

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A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 867
12350 et 31200
1ère chose, poster une photo de l'armoire (l'intérieur), et contrôler où arrive le courant, et où il n'est pas

si tu peux identifier l'alimentation de la CN, voir s'il y a du jus , ou sans jus

tu as bien un testeur/multimètre?


mais on n'est pas opposé à la publication des photos de l'extérieur, ici il y a plein de pervers adapte du voyeurisme mécanique
 
ABon
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Nouveau
28 Oct 2015
35
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je vais vous faire parvenir des photos de mon installation dés que possible.

J'en mets 2 qui datent de l'annonce leboncoin mais qui donnent le ton. La machine a été acheté dans un lycée privé à Pau.

J'ai un testeur.

Bridgeport_Gauche.jpg


Bridgeport_Droite.jpg
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 735
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Le choc n'a pas du être énorme.
La panne fait penser à une mauvaise connexion électrique / soudure qui a pu mal apprécier les vibrations dues au transport.
 
ABon
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28 Oct 2015
35
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit mais quand j'ai vu la quantité de composants dans l'armoire, j'ai été pris de panique!!
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 030
Clermont Ferrand
Bonjour

Arrêt prolonge hors tension = batterie de sauvegarde de la mémoire à plat...
C'est une piste parmi d'autres...
C'est quoi ce choc?
Si cela concerne l 'armoire électrique , alors revoir les enfichages de cartez électroniques et d'une manière générale toute la connectique.
Examiner les relais thermiques (si déclenchement), fusibles et alim des transfos.

Cldt, cf63.
 
ABon
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28 Oct 2015
35
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #8
Voilà les photos de la fraiseuse et de sa partie électrique.
DSC_0358-min.JPG
DSC_0357-min.JPG
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DSC_0355-min.JPG
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DSC_0333-min.JPG
 
ABon
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28 Oct 2015
35
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #9
La suite...

DSC_0332-min.JPG


DSC_0331-min.JPG




DSC_0336-min.JPG






DSC_0328-min.JPG


DSC_0329-min.JPG
 
Dernière édition:
ABon
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28 Oct 2015
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Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #10
Les 2 choses qui s'allument sont donc la lumière de travail et cet afficheur de vitesse à côté de l'écran...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 753
Et donc, tout fonctionnait avant que vous la débranchiez pour l’emmener :smt108
Parce que 2 cm ce n'est pas une chute considérable. Il doit y avoir un truc assez trivial qui a bougé.
Vous pouvez identifier sur les borniers le départ d'alimentation vers la console ?
Avez-vous le schéma électrique ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 969
Hello,
De loin et rapidement, il me semble voir une plaque avec le "380v" qui à été barré, et il m'a semblé voir un transfo... Il serait bon de faire un tour de tout cela pour s'assurer que la machine est configurée pour recevoir la tension avec laquelle tu l'alimentes
Bien vérifier tous les connecteurs, que toutes les cosses sont fermement embrochés, que les relais sont bien enfoncés a fond sur leurs supports, vérifier les fusibles ..... Tout ca hors tension déja,
Puis une fois qu'on est sûr des bonnes tensions d'alimentations ( 230 tri ? 400 tri ? couplages ? .... ) alimenter la bécane et suivre les alims pour voir si on a du jus partout....
Déja ...
 
ABon
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28 Oct 2015
35
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci pour vos messages!
@osiver
Je n'ai pas le schéma électrique, mais il y a des bagues à chaque connexion, je ne connais pas les codes mais ça devrait m'aider à suivre les fils, j'imagine.
Je poste une photo de l'armoire numérotée pour qu'il n'y ai pas de malentendu quand au nom de tous ces trucs, car je ne maîtrise pas le vocabulaire technique.
Le bornier c'est le 5, c'est là que j'ai rebranché les fils. Et la console je ne sais pas ce que c'est! C'est l’écran ?
@Rom'
Je suis sûr qu'elle était bien alimentée en triphasé, la preuve c'est que le câble de connexion au secteur a été sectionné tel quel après mon essai sur place. De mon côté je l'ai bien entendu alimenté en triphasé 380v. J'ai déjà tenté d'inverser deux phases, car c'est à peu prés la seule piste que j'ai trouvé à tester.
Je ne me sens pas les compétences pour tout tester sans aide plus précise...

Merci encore pour votre patience et votre bonne aide!

Armoire numerotée.jpg
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 969
@Rom'
Je suis sûr qu'elle était bien alimentée en triphasé, la preuve c'est que le câble de connexion au secteur a été sectionné tel quel après mon essai sur place. De mon côté je l'ai bien entendu alimenté en triphasé 380v. J'ai déjà tenté d'inverser deux phases, car c'est à peu prés la seule piste que j'ai trouvé à tester.
Je ne me sens pas les compétences pour tout tester sans aide plus précise...
En triphasé oui bien sur, mais on ne trouve pas seulement du 400 tri, on trouve également du 230v tri en belgique notamment, ou dans certaines anciennes usines /ateliers...
 
ABon
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28 Oct 2015
35
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #15
Aïe ça se complique! A priori je ne pense pas que ça soit le cas sur cette machine mais je vais verifier pour ecarter cette éventualité...
 
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