Mise en marche Bridgeport Series 1 / Heidenhain TNC145

ABon
ABon
Nouveau
28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,

Voici mon problème. J'ai acheté l'année dernière une belle fraiseuse bridgeport Series 1 avec une CN Heidenhain TNC 145, dans un état de fonctionnement contrôlé au moment de l'achat. Elle est resté quelques mois dans une grange et j'ai pu la mettre à son emplacement de travail récemment. Malheureusement lors de ce déplacement la chaîne du palan a rompu et elle est tombé sur une dalle de béton, d'1 ou 2 cm de haut.

J'ai une connaissance en électronique/électricité/asservissement moteur très basique, donc j'ai décidé de la brancher sans vérification particulière. (j'ai quand même croisé les doigts).

Bilan: la lumière de travail s'allume mais la CN reste éteinte.

Je présume qu'un élément de l'armoire électrique a du se mettre en défaut ou mourir lors du choc mais je ne sais pas quel chemin suivre pour l'isoler et le vérifier...

Je viens chercher de l'aide sur le forum auprès des férus de maintenance industrielle pour aborder le diagnostic avec le plus de méthode possible afin de ne pas faire plus de mal que de bien à tester des composants au petit bonheur la chance, bref! Je suis perdu et si quelqu'un veut bien m'éclairer de sa méthode je vous en serais très reconnaissant,

A vous lire,

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A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 964
12350 et 31200
1ère chose, poster une photo de l'armoire (l'intérieur), et contrôler où arrive le courant, et où il n'est pas

si tu peux identifier l'alimentation de la CN, voir s'il y a du jus , ou sans jus

tu as bien un testeur/multimètre?


mais on n'est pas opposé à la publication des photos de l'extérieur, ici il y a plein de pervers adapte du voyeurisme mécanique
 
ABon
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Nouveau
28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je vais vous faire parvenir des photos de mon installation dés que possible.

J'en mets 2 qui datent de l'annonce leboncoin mais qui donnent le ton. La machine a été acheté dans un lycée privé à Pau.

J'ai un testeur.

Bridgeport_Gauche.jpg


Bridgeport_Droite.jpg
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 793
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Le choc n'a pas du être énorme.
La panne fait penser à une mauvaise connexion électrique / soudure qui a pu mal apprécier les vibrations dues au transport.
 
ABon
ABon
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28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit mais quand j'ai vu la quantité de composants dans l'armoire, j'ai été pris de panique!!
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 088
Clermont Ferrand
Bonjour

Arrêt prolonge hors tension = batterie de sauvegarde de la mémoire à plat...
C'est une piste parmi d'autres...
C'est quoi ce choc?
Si cela concerne l 'armoire électrique , alors revoir les enfichages de cartez électroniques et d'une manière générale toute la connectique.
Examiner les relais thermiques (si déclenchement), fusibles et alim des transfos.

Cldt, cf63.
 
ABon
ABon
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28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #8
Voilà les photos de la fraiseuse et de sa partie électrique.
DSC_0358-min.JPG
DSC_0357-min.JPG
DSC_0356-min.JPG
DSC_0355-min.JPG
DSC_0354-min.JPG
DSC_0353-min.JPG
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DSC_0351-min.JPG
DSC_0350-min.JPG
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DSC_0337-min.JPG
DSC_0335-min.JPG
DSC_0334-min.JPG
DSC_0333-min.JPG
 
ABon
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28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #9
La suite...

DSC_0332-min.JPG


DSC_0331-min.JPG




DSC_0336-min.JPG






DSC_0328-min.JPG


DSC_0329-min.JPG
 
Dernière édition:
ABon
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28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #10
Les 2 choses qui s'allument sont donc la lumière de travail et cet afficheur de vitesse à côté de l'écran...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 993
Et donc, tout fonctionnait avant que vous la débranchiez pour l’emmener :smt108
Parce que 2 cm ce n'est pas une chute considérable. Il doit y avoir un truc assez trivial qui a bougé.
Vous pouvez identifier sur les borniers le départ d'alimentation vers la console ?
Avez-vous le schéma électrique ?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 212
Hello,
De loin et rapidement, il me semble voir une plaque avec le "380v" qui à été barré, et il m'a semblé voir un transfo... Il serait bon de faire un tour de tout cela pour s'assurer que la machine est configurée pour recevoir la tension avec laquelle tu l'alimentes
Bien vérifier tous les connecteurs, que toutes les cosses sont fermement embrochés, que les relais sont bien enfoncés a fond sur leurs supports, vérifier les fusibles ..... Tout ca hors tension déja,
Puis une fois qu'on est sûr des bonnes tensions d'alimentations ( 230 tri ? 400 tri ? couplages ? .... ) alimenter la bécane et suivre les alims pour voir si on a du jus partout....
Déja ...
 
ABon
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28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci pour vos messages!
@osiver
Je n'ai pas le schéma électrique, mais il y a des bagues à chaque connexion, je ne connais pas les codes mais ça devrait m'aider à suivre les fils, j'imagine.
Je poste une photo de l'armoire numérotée pour qu'il n'y ai pas de malentendu quand au nom de tous ces trucs, car je ne maîtrise pas le vocabulaire technique.
Le bornier c'est le 5, c'est là que j'ai rebranché les fils. Et la console je ne sais pas ce que c'est! C'est l’écran ?
@Rom'
Je suis sûr qu'elle était bien alimentée en triphasé, la preuve c'est que le câble de connexion au secteur a été sectionné tel quel après mon essai sur place. De mon côté je l'ai bien entendu alimenté en triphasé 380v. J'ai déjà tenté d'inverser deux phases, car c'est à peu prés la seule piste que j'ai trouvé à tester.
Je ne me sens pas les compétences pour tout tester sans aide plus précise...

Merci encore pour votre patience et votre bonne aide!

Armoire numerotée.jpg
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 212
@Rom'
Je suis sûr qu'elle était bien alimentée en triphasé, la preuve c'est que le câble de connexion au secteur a été sectionné tel quel après mon essai sur place. De mon côté je l'ai bien entendu alimenté en triphasé 380v. J'ai déjà tenté d'inverser deux phases, car c'est à peu prés la seule piste que j'ai trouvé à tester.
Je ne me sens pas les compétences pour tout tester sans aide plus précise...
En triphasé oui bien sur, mais on ne trouve pas seulement du 400 tri, on trouve également du 230v tri en belgique notamment, ou dans certaines anciennes usines /ateliers...
 
ABon
ABon
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28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #15
Aïe ça se complique! A priori je ne pense pas que ça soit le cas sur cette machine mais je vais verifier pour ecarter cette éventualité...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 993
e bornier c'est le 5, c'est là que j'ai rebranché les fils.
Là, c'est plutôt le sectionneur. Le bornier est la grande barre verticale à gauche (22) où se raccordent plein de fils.
Et la console je ne sais pas ce que c'est! C'est l’écran ?
Oui et la boîte sur laquelle il est :wink:
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 793
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

La recherche de panne efficace se fait SOUS TENSION MAIS IL FAUT SAVOIR CE QUE L'ON FAIT DANGER MORTEL.

As-tu réellement 3 phases en entrée du sectionneur (5) ? Mesures à faire entre phases et phases/terre. 380 ou 220V TRI ?
Une fois le sectionneur fermé, as-tu 3 phases en sortie ?
Fusibles vérifiés un à un.
Ensuite mesure au primaire des transformateurs de ce qui arrive (11) (19) et (21).
Des photos plus détaillées des borniers de ces transformateurs aideraient.

Cdt.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 212
On éluciderai pas déjà le pourquoi la plaque comporte la mention "380" qui est barrée et pourquoi il y a ce qu'il semble être un autotransfo au cul de la machine ? :itm:
Si la machine était dans un établissement ou le réseau était en 220 tri, ( d'ou l’hypothétique autotransfo ) et que tu mets du 400 tri à l'entrée, je vous laisse faire le calcul de la tension qui sort de l'autotransfo........

Pour moi cette armoire n'est pas d'origine, il y a eu des modifs dans la partie haute, le digidrive n'est pas d'origine bien sûr, les contacteurs et modulaires à sa droite non plus je pense, et en bas le transfo et les modulaires merlin gerin non plus
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 964
12350 et 31200
Pourrais-tu poster une photo de la plaque de cette armoire (et éventuellement mesurer la tension en entrée et en sortie)
1591857754924.png
 
ABon
ABon
Nouveau
28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bon! J'ai bien l'impression que vous ayez vu juste!
La plaque signalétique semble bien stipuler un courant d'entrée en 220V et une sortie en 380V.
Vous confirmez?
Si oui ça veut dire que je me branche en direct sans passer par ce transfo et voilà ?
Y a t il eu une chance que j'ai esquinté quelque chose ? Pas d'odeur de brûlé et les lumières de la machines qui s'allument, bizarre?
J'ai vérifié tout les fusibles visibles, RAS.

DSC_0360-min.JPG
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 212
Grosso modo 220 alimenté en 400v ca donne du 660v en sortie...ce serait un immense coup de bol que tout ai survécu....

Pour moi il faut vérifier que la machine est bien configurée en 380 si on enlève le transfo ( vfd, transfos, barettes moteurs .... ... ) et puis perdu pour perdu essayer de réalimenter le tout... ...
 
ABon
ABon
Nouveau
28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #22
Ah...J'ai bien fait de croiser les doigts en la branchant alors!!

Je vais isoler le transfo de la machine et vérifier la tension en sortie pour être fixé la dessus.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 212
Je vais faire le relou sécuritaire de service pour une fois...
Tu dis rien n'y connaitre en électricité,
Quand on commence a mesurer du 660v, faut vraiment pas faire n'importe quoi...
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 793
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

J"ai la berlue ou le contacteur KA2 est en 110V ???

Contacteur 110V.JPG
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 793
FR-35 Rennes BZH
Et le transfo Legrand est clairement câblé en 220V (étiqueté 380V).

Il serait étrange d'avoir un transfo élévateur de tension en AMONT de la machine pour aller redescendre cette tension
dans la machine...

Cdt.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 993
La tension de commande est en 110V, c'est marqué sur la plaque :shock:
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 793
FR-35 Rennes BZH
Ok j'avais pas vu ce détail sur la plaque :mad:.

Il serait bien d'être sûrs de la tension attendue en entrée de chaque transformateur avant d'aller plus loin.

On attend patiemment @ABon :wink:
 
ABon
ABon
Nouveau
28 Oct 2015
36
Pyrénées
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je vais faire le relou sécuritaire de service pour une fois...
Tu dis rien n'y connaitre en électricité,
Quand on commence a mesurer du 660v, faut vraiment pas faire n'importe quoi...
Je prends!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 993
Il serait bien d'être sûrs de la tension attendue en entrée de chaque transformateur avant d'aller plus loin.
Oui, pour l'instant, c'est confus.

Je n'ai pas saisi ce qui avait été fait exactement :
- alimentation par tri 400V direct depuis le secteur sur le sectionneur
- alimentation par tri 400Và travers le (auto ?)transfo par quelles entrées et sorties
- configuration de la machine tri 230V ou tri 400V ?
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 964
12350 et 31200
pour ABon


avant de remettre sous tension et d'attraper un multimètre, ouvre tous les portes fusible, pour voir quelle tension arrive à chaque départ de circuits (= l'entrée du fusible)
 
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