Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

PUSSY

Lexique
Même si c'est loin de la vitesse souhaitable (pour les outil), c'est mieux que ce que l'on fait en manuel !
 
P

pailpoe

Compagnon
J’ai reçu mon outil plus les plaquettes de Chine pour fileter. Je vais pouvoir faire mon premier filetage fonctionnel ce week-end.
La suite :
- finir la maj des plans mécaniques sous solidworks
- finir le routage du pcb ( j’hésitai encore sur les boutons de réglage et la connectique avant de lancer la fabrication en Chine chez pcb way
- travail sur le logiciel avec les menus de réglage à reprendre pour une IHM agréable.
- la documentation est écrite au fur et à mesure.

Si quelqu’un connaît de bonne librairie pour la gestion de menus de réglage sur arduino, je suis preneur.
 
P

pascalp

Compagnon
C'est un très joli et très efficace développement, respect!
Il ne manque plus qu'un stepper sur l'axe Y pour gérer l'engagement et le retrait de l'outil de coupe.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
pour fileter à grande vitesse et tout en automatique il y avait la cri-dan
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est un très joli et très efficace développement, respect!
Il ne manque plus qu'un stepper sur l'axe Y pour gérer l'engagement et le retrait de l'outil de coupe.
Merci [emoji4]
Le but ici n’est pas de faire une cn mais un outil de filtage / avance auto rapidement montable.
Je me sers surtout du tour pour des petites pièces. Mais il y aura une deuxième sortie pas à pas sûr la carte ( pkoi pas !).
La fonction dro sera intégrée bien sûr de mon autre projet.
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne pensais pas à une CN qui imposerait un backlash réduit et hors sujet ici.
Mais à une adaptation légère du style Filetage avec steppers sur mini-tour Taig
L'engagement de l'outil se faisant toujours dans la même direction, le zero backlash est moins critique.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je vois pas trop l’intérêt de gérer l’engagement retrait de l’outil à part de gagner du temps.
 
P

PUSSY

Lexique
Il ne manque plus qu'un stepper sur l'axe Y pour gérer l'engagement et le retrait de l'outil de coupe.
Il y a déjà l'arrêt en fin de filetage, le reste peut se gérer manuellement, sinon, autant acheter un tour CN !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je suis pas peu fière.
Premier filetage m8 pas 125 avec l’outil chinois et des plaquettes 11ER A60 ( pas 0,5 a 1,5) sur une barre d’inox 316 qui trainait. C’est pas mal mais plus de vitesse serait pas mal. La broche tournait à 250 tr/ min. Passe de 0,2 au début puis 0,1 à la fin au diamètre.
e4854d53022307023a80138a9ba69e1d.jpg

a17a53d96ea79d4e3999e7c7b99724e4.jpg

6fd8b43ff07f9ab04a9d268820fe43fb.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Il est sûr que si tu pouvais augmenter la fréquence de rotation de la broche, tu aurais de bien meilleurs résultats !
 
P

pailpoe

Compagnon
Je vais regarder ça après, il faut déjà que je dessine le pcb final pour être plus à l’aise car la, c’est le bordel avec l’alim de labo et les fils à l’arrache.
 
G

gaston48

Compagnon
:smt038

Une bonne huile de coupe entière de taraudage et tu pourras t’accommoder de vitesses lentes
comme on le fait sur un tour conventionnel.
 
J

Jmr06

Compagnon
Exact. 250 tr/min, huile entière, pénétration droite, cela convient pour des petits pas.
Ce n'est peut-être pas optimal, mais cela convient.
Faire une pénétration à 29 degrés comme cela a été évoqué, ce n'est pas indispensable. Mieux, mais pas indispensable.
Bon, bien sûr, si tu peux tourner plus vite, sans trop te compliquer la vie, ne te prive pas.
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est la première fois que je fais un filetage à l'outil donc j’apprends...
Mais c'est vrai qu'en pénétration radiale, il y a de la matière à enlever à la fin. Donc le fait de rajouter un réglage du décalage positif sera fait pour permettre une pénétration oblique de l'outil.
penetration.jpeg

Vu que les règles de visu seront branché dessus, en y réfléchissant, je pense que ce décalage peux être calculé et appliqué en automatique.
Suivant la profondeur de passe, il applique le bon décalage.
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est vrai que dans ton cas, la pénétration oblique ne te coûte rien, juste un peu de programmation. Si j'ai bien compris, tu comptes lire la règle du x et calculer le décalage pour faire exactement l'angle de 30 degrés.
Si c'est cela, il faut prévoir la possibilité de faire d'autres angles, pour les pas des gens compliqués de l'autre côté de la manche.
Il est aussi peut être astucieux de bloquer la marche arrière si on n'a pas fait le retrait de l'outil : tant que le système n'a pas lu le retrait sur la règle, l'appui sur le bouton n'a pas d'effet. Qu'en penses-tu ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Le système fonctionnera sans règle mais avec les règles, ça offre pas mal de possibilité en plus. Il faut en effet programmer pas mal de blocage comme la vérification de la vitesse de broche pour éviter de fileter si la broche tourne trop vite ou comme tu le dis, le retour si le transversal n’est pas en arrière pour ne pas tout arracher.
Tout ça, c’est juste du code et de l’interface homme machine ( IHM).
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai rajouté la mesure de la vitesse de broche.
Une petite vidéo d'un filetage M8, par contre, j'ai du plongée à 6,25 pour que l'écrou rentre, il faut que je comprenne ce qui se passe ( reprise de jeu, efforts,...) :
 
J

Jmr06

Compagnon
:smt023

Plusieurs petites remarques.
- Fileter sans huile de coupe sur de l'acier, ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir un beau filet.
- Il n'y a pas de gorge de dégagement :eek: ! Et effectivement, il n'y en a pas besoin si l'outil s'arrête exactement toujours au même endroit. En filetage traditionnel, pas de gorge de dégagement veut dire casse de l'outil assuré ! C'est un avantage de ta méthode que je n'avais pas perçu.
- Sur la DRO, on voit les axes x et y. Les chiffres sur z ne bougent pas.
Sur les machines, par convention, l'axe Z est l'axe parallèle à la broche, l'axe x est l'axe perpendiculaire à Z qui a la plus grande course, l'axe Y celui qui ferme le trièdre.
Donc sur ton tour, le moteur pas à pas devrait être celui du Z. Le transversale est l'axe X. Il n'y a pas d'axe Y.
Je n'ai pas l'impression que ton DRO respecte ces conventions. Cela ne gène en rien le fonctionnement, mais cela peut apporter de la confusion pour certains.
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, l’outil s’arrête toujours au même endroit donc pas besoin de gorge.
Pour la normalisation des axes, je sais, je m’en suis rendu compte en regardant les axes normalisés sur un tour. Je vais remettre tout ça en ordre sur le nouveau boîtier de dro qui gérera le moteur et le codeur de broche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je suis de loin ton histoire, perso je ça usine à gaz pour faire un filetage...mais bon sur ton Schaublin comme c'est pas prévu je trouve tes recherches montage pas mal fait.

Donc petites remarques, recule plus ton outil à fileté devant la pièce faut minimum un bon 10 mm, toujours faire un chanfrein d'entré, faire l'arrêt de filetage avant"gorge de sorti", si possible lubrifie tes passes, arrêt ton filetage 0.3mm avant la profondeur final et passe un petit coup de lime sur le dessus des filets, et place bien ton outil perpendiculaire à la pièce.
Et avec tous ses petits détailles tu devrais sortir des beau filetages

@ +
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @brise-copeaux .
Besoin de quelques petites précisions pour bien comprendre :

faire l'arrêt de filetage avant"gorge de sorti
Tu veux qu'il arrête la rotation du tour avant la "gorge de sortie" ? Comme j'imagine que le tour ne s'arrêtera pas exactement à la même position, est-ce que cela ne peut pas être gènant ?


arrêt ton filetage 0.3mm avant la profondeur final et passe un petit coup de lime
Tu ne fais pas le petit coup de lime après avoir fait le filetage, tu le fais avant les dernières passes, c'est cela ? Il y a une raison ? Moi, je le fait toujours après, je me trompe certainement.

Edit : à la réflexion, c'est logique de faire le coup de lime sur les têtes de filet juste avant les passes de finition et le test avec l'écrou.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Je suis de loin ton histoire, perso je ça usine à gaz pour faire un filetage...mais bon sur ton Schaublin comme c'est pas prévu je trouve tes recherches montage pas mal fait.

Donc petites remarques, recule plus ton outil à fileté devant la pièce faut minimum un bon 10 mm, toujours faire un chanfrein d'entré, faire l'arrêt de filetage avant"gorge de sorti", si possible lubrifie tes passes, arrêt ton filetage 0.3mm avant la profondeur final et passe un petit coup de lime sur le dessus des filets, et place bien ton outil perpendiculaire à la pièce.
Et avec tous ses petits détailles tu devrais sortir des beau filetages

@ +

Salut,
Ca restera un afficheur dro avec un écran plus grand et des fonctions d’avance ( pour le tour et la fraiseuse). Pas plus compliqué que des pignons dans tous les sens. La mécanique reste simple je trouve et la complexité est dans le logiciel qui coûte rien et qui peut évoluer à volonté. Pour les 10mm devant, pas besoin, la broche est à la bonne vitesse car elle ne s’arrête pas et le moteur pas à pas est immédiatement à la bonne vitesse. Et il n’y a pas de gorge de sortie car pas besoin, l’arrêt se fait tout le temps à la même position.
Je note pour le coup de la lime, je vais essayer.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ses petites remarques c'est des réflex des barbus, pour la gorge je la fait quelques dixième plus profond que le fond de filet...mais bon pour lui c'est pas gênant puisque la broche tourne toujours à l'arrêt du filetage.
Pour le coup de lime oui c'est pour rabattre la bavure en haut de filet...ça ce fait avec une lime demi douce ou douce...ou mieux un coup de toile de 120 avec une lime.

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
Le but ici, c'est le partage donc je réalise toujours un dossier avec les plans, schéma, fichier source,... Si tu trouves quelqu'un pour souder la carte, tu pourras l'avoir chez toi :wink:

Bonsoir
Génial ton esprit de partage.
Bravo aussi pour ta réalisation
 
P

pailpoe

Compagnon
J’ai travaillé sur le pcb final cet après midi.
J’hésite encore avec les touches que je vais mettre pour le clavier.
J’ai ajouté des décodeurs RS422 pour les codeurs pour plus de robustesse ( gestion des signaux complémentaires A/ et B/ des règles et du codeur) mais c’est shuntable si pas besoin.
J’ai ajouté aussi l’interface pour les 2*3 signaux des moteurs pas à pas ( EN, STEP et DIR) en collecteur ouvert pour attaquer des drivers courant.
J’espère finir cette semaine pour l’envoyer en production en Chine chez PCBway.
 
P

pailpoe

Compagnon
J’ai ce type de clavier à membrane qui vaut rien mais j’ai un peu peur sur la durée de vie...
d216ecd04f857f4098d470053a4ec24b.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour saisir le pas ou indiquer le zéro, pourquoi pas. Mais pour les boutons marche, retour, qui sont toujours sollicités, je suppose qu'il faut des boutons plus facile à utiliser, et plus durable.
Ces matrices sont toutes câblées de la même manière ?
Il y a aussi ce type de clavier, avec micro Switch, c'est un peu mieux que les membranes.

8pin-4x4-4-4-matrice-16-touches-bouton-clavier-clavier-platine-de-prototypage-Module-MCU-pour....jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pailpoe, chapeau bas pour cette réalisation fonctionnelle qui va ravir pas mal d'utilisateurs de cette merveilleuse machine qu'est le 102 Schaublin.
Bien que le montage d'origine permette de fileter, l'ensemble se fait rare et reste très cher et n'est pas pratique à l'utilisation!
Là, les possibilités vont êtres sans communes mesures avec la monte originale.

Étant également possesseur d'un 102, il me tarde de voir le projet fini pour tenter de le réaliser.
Merci pour ce partage !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 621
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 366
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 385
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
999
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 130
FTX
J
Réponses
14
Affichages
9 265
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 755
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 225
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Haut