Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

D

dominique93

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Moi aussi je suis ce sujet avec beaucoup d'intéret, surtout que j'avais eu un projet semblable en utilisant un PIC qui a des entrées natives de codeur, mais j'ai renonçé devant la complexité de la programmation, puis une carte Rabbit qui était parfaite mais la boite a été vendue et le support a disparu, aussi je suis curieux de connaitre les outils que vous avez utilisé pour le développement!
Ce projet est génial, merci pour le partage!
Cordialement, Dominique
 
P

pailpoe

Compagnon
En fait, quand j'ai voulu faire ma mini dro pour le chariot schaublin, j'ai cherché un microcontroleur supportant 3 entrée quadratures et je suis tombé sur le STM32F103CB qui est supporté sous arduino ( grosse communauté que écrit les libs), qui est assez puissant (32 bits, cortex M3). Il faut quand même que le micro puisse faire des multiplications et divisions 32 bits assez rapidement.
J'ai utilisé une carte "Blue pill" pour jouer au début avant d'avoir le PCB ( moins de 3€). Je programme avec un STLINK V2 chinois à 3€.

Le code est vraiment pas compliqué. J'ai travaillé par module en me créant des classes pour chaque fonction :
- Gestion des codeurs ( sur 32 bits, absolu / relatif, ...)
- Gestion du pas à pas ( suivi en position avec gestion vitesse Max, bornage, ...)
- Gestion du clavier à touches
En fait, le plus chiant, c'est l'IHM avec l'écran, les menus,...

Je peux rendre dispo le dépot GITHUB du logiciel si vous voulez y jeter un oeil, pour l'instant, il est privé.
 
Dernière édition:
D

dominique93

Apprenti
Merci pour les infos! Je connais Arduino évidemment, je l'ai utilisé pour des choses simples, mais je n'aime pas leur logiciel dépourvu de débug, je pense que vous avez trouvé une solution (moi ça fait deux ou trois ans que je n'ai plus programmé, je pense que les choses ont pu changer!)
 
P

pailpoe

Compagnon
Petite question car je viens de me rendre compte que mes règles Meister sortaient juste les signaux A et B en quadrature et pas les complémentaires pour être compatible RS-422 pour plus de robustesse dans la transmission.
Je me pose la question de la nécessité d'ajouter sur la carte des récepteurs RS-422. La liaison étant assez courte quand même 2-3m grand max avec la plupart des règles. Bien sur, on peut shunter les récepteurs.
Vous en pensez quoi ?
 
S

simon74

Compagnon
RS422 deviens interessant quand on as des longueurs de cable importants, > 10 a 15m. Si t'as peur des interferences, cables blindées.
 
P

pailpoe

Compagnon
Coucou, le pcb est parti en production hier ( il fait 80x100) et il intègre :
- un clavier de 16 touches
- 2 sorties stepper motor ( EN, STEP, DIR) pour la commande des opto des drivers.
- 3 entrées encodeurs en quadrature
- un connexion USB type B ( alimentation, mise à jour du logiciel et communication série si besoin). C'est plus robuste que du micro.
- Un écran Oled de 2,4 pouces de 128x64 SSD1309

J'espère l'avoir dans moins de 15 jours... (j'ai choisi china post pour réduire les couts, j'en ai eu pour 10€ avec les fdp).
Je dois finir la mise en plan de quelques pièces mais le dossier mécanique est presque bon.
A suivre donc.
Au final, je vais mettre l'alimentation 24v et deux drivers moteur dans un boitier séparé, je pourrai m'en servir ailleurs ( fraiseuse ou autre montage).
Je pense tailler un boitier en alu sur mesure pour ce montage.
 
V

vax

Modérateur
En fait, le plus chiant, c'est l'IHM avec l'écran, les menus,...
Je me sent moins seul !

Félicitations, je suis ton sujet silencieusement mais avec admiration. :prayer:

Si tu veux ajouter une fonction tu pourras proposer une aide indiquant la profondeur de la passe à réaliser...
Pour te donner une idée, sur mon tour CNC (oui, d'accord, ce n'est pas la même échelle) sur ma dernière série de filetage en M18x150 (pénétration de 0,98mm de tête) j'ai fais 14 passes dont la dernière à vide. La machine déduit (je ne sais comment) les profondeurs de manière dégressive.

Je te dis "je ne sais comment", mais je crois qu'il y a des tables dans les manuels classiques.... Je regarde ça à l'atelier et je te fais un Scan si tu veux.
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, il y a pas mal de chose à faire à ce niveau la. Je vais me remettre dans le logiciel pour remettre à plat la gestion des réglages et des différents menus. J'ai trouver des trucs intéressant déjà tout fait mais il faut que je vois comment les utiliser et les adapter.
Pour le dro et le menu de réglage du système, j'avais fait ça un peu à l'arrache et c'est pas du tout souple.
Vu que je vais rajouter des menus pour le réglage du filetage, des avances, de la position d'arrêt, de l'angle du filet et j'en passe. Il me faut quelque chose de facilement modifiable avec entrée de la valeur au clavier,...
Bref, il faut une classe qui gère tout ça...
Et pour la profondeur de passe, c'est une bonne idée avec le choix du type de filetage à l'écran ( M8,...) et qu'il me renseigne automatiquement sur la cote final, ou j'en suis dans le filetage,... Ça c'est facile à faire.
 
P

PUSSY

Lexique
Je suis attentivement et je te souhaite bon courage pour satisfaire toutes les demandes !
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, il manquera toujours un paramètre si tout est prévu et figé d'avance.
je resterais dans le cadre des possibilités de réglage, d'IHM, d'un tout conventionnel.
Suivant la norme du filet, la profondeur finale, la valeur des prises de passe, la retouche d'un flan de filet
puis de l'autre etc ... On consulte la doc de la norme, et avec le transversal et le petit chariot de tourelle
(l'offset du Z ) on fait tout ce qu'on veut. C'est le petit chariot de tourelle qui faudrait peut être intégrer,
sous la forme d'une manivelle électronique qui agit en // sur le pas à pas
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Il y a pas de "petit chariot" sur le table du 102...
Sinon, oui, il faut que cela reste simple à l'usage et pas usine à gaz...
J'ai trouve un gestionnaire de menu qui à l'air pas mal : ArduinoMenu , faut que je teste pour voir si pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
https://github.com/neu-rah/ArduinoMenu
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a pas de "petit chariot" sur le table du 102...
Je sais bien ! mais sur un 102VM oui ! Quand tu es embrayé sur la vis mère, il te faut une possibilité
d' offset de l'outil en plus ou en moins de l'entrainement par la vis mère, ce qu'on retrouve sur
tous les tours à charioter et fileter sous la forme du chariot de tourelle
C'est bien pour ça que le montage de filetage par cardan qui vient s'accoupler sur un chariot d'outilleur
comme le tiens n' est vraiment pas pratique et donc rare, uniquement pour dépanner .
 
P

pailpoe

Compagnon
Le pcb est parti de chine hier donc j'espère l'avoir vite à la maison, je croise les doigts...
Il fait 100x80.
A suivre.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je viens de recevoir les PCBs de chine. Tout semble ok.
J'ai juste oublier le rajout des via entre les plans de masse... :???: Je suis allé trop vite ...
Plus qu'a monter tout ça pour tester.


F1EBFB7E-43DF-4CDD-9AAA-C10D903CF093.jpeg


5A787E50-B322-47F1-A848-B69DC00B3EA6.jpeg
 
P

pailpoe

Compagnon
Et le PCB monté avec l'écran, ça s'allume et le codeur de broche fonctionne, c'est un bon début.
Faut que je me remette dans le soft.
J'ai ajouté dans le post 2 les fichiers de fabrication de la carte avec le schéma, implantation, ...

FA40B9E1-DC5F-49B0-A110-ED43C57CF54C.jpeg


5054ADFE-E6E1-4AB3-AF8E-5B7A7DF27F07.jpeg

B4BEAE83-5934-4BEE-85BA-3ED8E323BD29.jpeg

49C9AB3A-1C43-4F7F-AFDE-FD233E718E9C.jpeg

27DAC469-D35F-41F4-9735-BA5655D7A32A.jpeg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Après 2h à me battre avec la librairie Keypad Arduino qui me bloquait tout, c'est bon, le clavier est fonctionnel même si je dois encore commander quelques BP, j'en avais que 12 de ce modèle.
Les 3 entrées codeur fonctionnent comme avant et les 12 touches du clavier sont ok.
L'écran d'accueil du système avec les positions des 2 règles X,Y ainsi que la vitesse et la position de la broche.
On peut passer ici d'absolu à relatif sur les 2 règles ainsi que faire le zéro ou rentrer une valeur.
Le mapping du clavier :
{'X','1','2','3'},
{'Y','4','5','6'},
{'Z','7','8','9'},
{'M','.','0','-'}
Dans ce menu, un appui bref :
X : Passe de absolu ou relatif
Y : Passe de absolu ou relatif
M : Entre dans le menu de choix du mode
1 : Remise à zéro du X
4 : Remise à zéro du Y
2 : Entrer une valeur avec le clavier pour le X
5 : Entrer une valeur avec le clavier pour le Y
Je dois coder l'entrée d'une valeur avec le clavier.


A0F20754-ADCE-4745-8BD1-469D751A4AFF.jpeg

 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
J'ai bien avancé sur la classe qui gère l'entrée manuel d'une valeur, ce que cela donne...
On peut rentrer ce que l'on veut avec le clavier, il faut que je rajoute des bridages.

CC0A92BB-EC8E-408C-AA06-FCE15AD9576C.jpeg
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai ajouté sur le post 3 les plans mécanique de l'entrainement avec le moteur Nema 23 pour les personnes qui seraient intéressées.

ASM_Systeme.JPG


ASM_Systeme2.JPG


ASM_Systeme3.JPG
 
P

pailpoe

Compagnon
La partie affichage Dro pure est terminée avec les différents écrans possible.
J'ai retravaillé l'écran d'accueil pour qu'il soit plus sympa :
IMG_5449.jpg


J'ai refait des écrans intermédiaire pour les fonctions des axes pour éviter d'appuyer par erreur sur une remise à zéro et c'est plus logique.
On appui sur X pour l'écran du X, Y pour Y,...
Puis on arrive à cette écran :
IMG_5450.jpg

On peut alors basculer en Absolue ou relatif
Remettre à zéro le compteur
Je pense y rajouter le lien vers le réglage des paramètres de l'axe ( nombre de pulse/mm, mode diamètre,.. )
Ou entrer une valeur avec le clavier sur cette écran :
IMG_5451.jpg


L'ergonomie est intuitive et rapide, ça me plait.

La je me demande encore comment je vais faire l'écran de réglage du filetage,l'ergonomie associée et l'écran principal pendant le filetage.
Si certains ont des idées je suis preneur.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
félicitations pour l'ensemble du sujet : présentation, analyse et réalisation.
La réalisation du circuit imprimé montre une très bonne maîtrise de sa conception.
Il ne nous reste plus qu'à découvrir le code sur 'github'.
Bonne soirée
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci, ça fait plaisir. Pour le code, Je le rends pas public pour l'instant, j'attends d'avoir une première version à peu près complète et j'ai peur des critiques...
Idem pour le document google doc décrivant toute la conception, je le complète à chaque étape de l'avancement.
La, je dois réaliser le plan du boitier pour la carte.
Si quelqu'un à une fraiseuse cn, je suis preneur d’ailleurs , je lui monte une carte en échange de l'usinage du boitier. :-D
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
devant votre pugnacité, les 'critiques' ne seront que constructives.
Bon appétit.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je me remets dans le projet pour le finir, enfin...
J'ai commande un driver PAP TB6600 et une alimentation 24v pour la commande du moteur PAP.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Pailpoe, je te remercie pour le partage de ce travail de pro réalisé et qui semble fonctionner parfaitement.
Je ne doute pas un instant des améliorations que tu pourras y apporter pour le rendre encore plus attractif coté "prise en main".
Bien évidemment, la critique est bénéfique si et seulement si elle est constructive (je pense aplus aux lignes de code car pour le reste rien à redire).

Ton système m'intéresse au plus haut point, tu devrais le breveter pour en tirer quelques bénéfices.
Pour ma part, si un jour tu étais "vendeur" de la partie électronique programmée, je serai preneur, sans hésitations.

Bonnes améliorations.

Bien cordialement
Michel
 
J

Jmr06

Compagnon
Super que tu te sois remis sur le projet !
Si je comprend bien, tu n'a pas mis de rampe d'accélération/désaccélération dans le logiciel. Il n'y a pas de perte de pas même à grande vitesse ?
Je prépare un projet similaire, mais avec un tour plus gros, avec une vis mère qui entraine le trainard, donc avec plus d'inertie. Je me demande si je peux faire pareille. C'est certain que cela simplifie beaucoup la synchro de ne pas faire de rampe.
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Pailpoe, je te remercie pour le partage de ce travail de pro réalisé et qui semble fonctionner parfaitement.
Je ne doute pas un instant des améliorations que tu pourras y apporter pour le rendre encore plus attractif coté "prise en main".
Bien évidemment, la critique est bénéfique si et seulement si elle est constructive (je pense aplus aux lignes de code car pour le reste rien à redire).

Ton système m'intéresse au plus haut point, tu devrais le breveter pour en tirer quelques bénéfices.
Pour ma part, si un jour tu étais "vendeur" de la partie électronique programmée, je serai preneur, sans hésitations.

Bonnes améliorations.

Bien cordialement
Michel
Ça sera avec plaisir de te fournir une carte programmée.
Je vais refaire une carte qui intègrera directement la connectique pour les codeurs ( axes et rotation) en DB9 donc je vais enlever les connecteurs de nappe qui complique le câblage.
Je vais tout mettre dans un unique boitier :
- La carte
- L'alimentation 24v pour le driver du moteur
- Le driver pour le moteur.

J'ai recu le driver TB6600 qui est plus petit ainsi que l'alimentation 24v.
Je dois encore trouver le boitier avant de router la carte.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 606
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 301
thierry74
thierry74
H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
988
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 117
FTX
J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 746
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Haut