Mini-fraiseuse/repstrap (imprimante 3D) ultra low-cost

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

C'est la prochaine étape : fabriquer l'extrudeur. Les plaques de polycarbonate sont prêtes à être fraisées :)

Il ressemblera à ça :
extruder.jpg

Avec une réduction par roue dentée (récupérée sur une des imprimantes Epson que j'ai déjà démonté).

La partie chaude est inspirée de celle-ci : http://www.thingiverse.com/thing:3452
Le moteur pas à pas sera piloté par l'axe A sur EMC2.
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Voici toutes les pièces de l'extrudeur fraisées dans du polycarbonate :


Et voila ce que ça donne une fois monté :

http://imageshack.us/photo/my-images/225/extruder2.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/57 ... pinch.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... idler.jpg/
Les roues dentées, l'axe et les paliers sont récupérés d'imprimantes.

ça accroche bien au filament de plastique:


Il manque encore la partie chaude et l'électronique de contrôle pour faire les premières Extrusions.
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

L’extrudeur commence à prendre forme:


Le tour vertical que javait fait était trop haut pour percer la tige, j'en ai donc fait un deuxième bien plus plat en utilisant un moteur brushless d'une imprimante laser :


La tige filetée en inox était très dure à percer, j'ai du retailler un foret au cobalt avec ma dremel pour qu'il puisse enlever de la matière :

J'ai aussi du l’aiguiser plusieurs fois pendant le perçage.
Avec la taille d'origine, même neuf le foret ne faisait que glisser sur la surface.

Il ne me reste plus qu'a bobiner le fil chauffant et à percer la buse.
 
O

oliv

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Bien bien, ça avance, cette histoire ... :)
Vivement la suite .. :-D
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Et voici le contrôleur de température pour l’extrudeur et la base chauffante :
controller.jpg

Il est construit autour d'un microcontroleur Atmega324p, La lecture des températures se fait par 4 entrées thermocouples.
Les sorties de puissance pour l’extrudeur et la base chauffante sont pilotés en PWM, il y a aussi deux sorties PWM faible puissance pour commander des ventilateurs.
L'extrudeur est alimenté par l'alimentation intégrée au boitier (un vieux boitier de disque dur externe), pour la base chauffante qui demande bien plus de courant, je vais devoir utiliser une alim externe.
controller_2.jpg


La température est réglée manuellement, mais on peut sélectionner entre deux valeurs de températures automatiquement pendant l'impression en activant une sortie, on peux aussi changer la température d'extrusion manuellement pendant l'impression.
Il y a aussi la possibilité de sauvegarder 10 profils de températures dans l'EEPROM, pour ne pas avoir à régler à chaque fois.

Les deux leds bicolores permettent de voir rapidement l'état de l’extrudeur et de la base chauffante :
-Orange : différence supérieure à +-1°C par rapport à la consigne
-vert : température = consigne +-1°C
-rouge : erreur suite à une différence supérieure à +-10°C par rapport à la consigne

Tout comme le contrôleur de la broche, il peut remonter un arrêt d'urgence en cas de Problème.

Premier test d’extrusion commandé par le stepper :
ext_test_1.jpg

pour l'instant tout va bien :)
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

tu m'invite chez toi 1 semaines histoire que tu me donne des cours? :prayer: :lol:
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Extrudeur en version finale :
extruder_6.jpg


J'ai aussi fait une meilleure plateforme de mise à niveau avec une surface en verre pour avoir une base parfaitement plane.
Repstrap.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

nexty a dit:
tu m'invite chez toi 1 semaines histoire que tu me donne des cours? :prayer: :lol:

Bonjour
Moi aussi je viendrai si tu veux bien ......, mais je me débrouille pour la bouffe et le couchage !!!
 
H

hedi

Nouveau
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

waww


Excellent projet
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

J'ai fait quelques améliorations sur mon extrudeur :
extruder_v2.jpg

Il est plus compact, mais surtout beaucoup plus fiable, l'ancienne version se bouchait tout le temps.

J'ai aussi fait un dérouleur en carton:
derouleur.jpg

L’extrudeur est relié au dérouleur par un tuyau.

Maintenant que l'extrudeur fonctionne, je peux imprimer les fameux cubes de test.
mon premier cube réussi :
cube_1.jpg

Le cube fait 10mm de coté, la résolution verticale est de 0,3mm

J'ai aussi modifié une lampe de bureau en remplaçant l’ampoule halogène par un spot à led et en y fixant une webcam HD pour faire des time-lapse de mes impressions :
webcam.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Bonsoir Petros :-D

Superbes réalisations, j'ai hâte de voir tes premiers projets. :smt023
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Bonsoir Petros :-D

Que ce soit pour les moyens (récupération de pièces ) ou pour le but (fraiseuse + imprimante 3D), ton projet est vraiment impressionnant. Chapeau pour cette réalisation ! :smt023

J'envisage la fabrication d'une CNC. A vrai dire, je suis en train de réunir les pièces. Mais maintenant, je m'interroge sur la possibilité de fabriquer aussi une tête d'extrusion. :lol: Néanmoins, n'y connaissant rien, j'aurais quelques questions pour toi concernant l'extrudeur. Mes interrogations sont nombreuses, surtout concernant le plastique utilisé : type de plastique, prix (diamètre et longueur?), températures à respecter, ... dangerosité (gaz) ? D'autre part, pour obtenir une source de chaleur et connaître la température, qu'utilises-tu exactement au niveau de la résistance chauffante (fil spécial ?) et du capteur (type ?)
Sinon concernant la fraiseuse (celle que tu as fabriquée avec le mandrin de ton outil Aldi), quelles sont les caractéristiques du moteur associé ? (tension, puissance, vitesse) Es-tu satisfait de ce montage et l'as-tu essayé pour autre chose que des CI et du plastique ? (gravure sur du métal par exemple ou, soyons fou, micro-fraisage de petites pièces en aluminium peut-être ?)

Sébastien

PS : il y a 3 photos qui ne sont pas activées dans ton message du "Dim Sep 18, 2011 12:51 am".
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Le plastique s’achète en fil de diamètre 3mm ou 1,7mm les matières les plus utilisés sont l'ABS et le PLA, le PLA est un bio-plastique et est plus facile à extruder, L'ABS nécessite une base chauffante, sinon la piece ce courbe en refroidissant.
Je l'ai acheté ici : https://shop.grrf.de/plastics-c-82.html ... 0e929637c4.
Pour l'instant je n'imprime que du PLA, j'ai aussi une bobine d'ABS, mais il faut d'abord que je me fasse une base chauffante.

J'envisage aussi de faire un extracteur de fumée, le PLA ne sent pas trop, mais il parait que l'ABS dégage pas mal de fumée.

Mes tests sont fait en chauffant le PLA à 180°C, pour l'ABS c'est plus (~250°C).
La résistance chauffante est un fil de thermocouple isolé au kapton
Les capteur de températures sont des thermocouples type K
Je ne connais pas les caractéristiques exactes du moteur de la broche, c'est un moteur que j'avais dans mon bac de pièces à recycler, mais un moteur similaire ou mieux doit pouvoir se trouver facilement dans une boutique de modélisme.

Je n'ait pas testé, mais je penses que la fraiseuse n'est pas assez rigide pour fraiser du métal, déjà pour fraiser du polycarbonate, je dois faire des passes de 0,5mm.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Merci beaucoup pour tes réponses, Petros. C'est vraiment sympa d'avoir répondu à toutes mes questions. (j'en avais posée beaucoup, désolé :mrgreen: )
 
N

nagut

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

bravo
vraiment très intéressant de voir ce que l'on peut faire avec de la récupe , mais surtout : avec des idées !!!!

daniel
 
M

misterG

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

nagut a dit:
bravo
vraiment très intéressant de voir ce que l'on peut faire avec de la récupe , mais surtout : avec des idées !!!!

daniel


+1 :prayer: :prayer:
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Après avoir imprimé des dizaines de cubes, l'extrudeur est enfin calibré :
cylindre.jpg

En cours d'impression, l’intérieur est creux ce qui permet d'économiser du plastique

skin.jpg

A gauche, résolution verticale de 0,3mm. A droite, option "skin" activée, la résolution extérieure est de 0,1mm
Le dessus à un peu merdé par contre.

Je suis moi-même bluffé par la qualité d'impression.

Pour ceux qui veulent se faire un extrudeur et le monter sur leur fraiseuse, voila mes plans :
Fichiers sketchup
Fichiers inkskape
 
E

Edge540

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

:smt038 :tumbsupe: :tumbsupe: Deux mots Magnifique , Bravo
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Cette technique d'impression 3D permet de faire des angles négatif dans une certaine mesure, cette pièce permet de déterminer cette limite :
http://www.thingiverse.com/thing:1169

Ma limite est a 30° par rapport à l'horizontale:
overhang.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Bonsoir Petros :-D

as-tu la possibilité mécanique d'augmenter cette valeur de 30° ?
Quelle serait l'élément à modifier pour l'augmenter ?

Au plaisir :)
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

ellogo67 a dit:
Bonsoir Petros :-D

as-tu la possibilité mécanique d'augmenter cette valeur de 30° ?
Quelle serait l'élément à modifier pour l'augmenter ?

Au plaisir :)
La physique, ellogo, la physique ! Newton l'a dit avec sa pomme ! Arrivé sur un angle de 30° par rapport à l'horizontale, c'est un peu comme si tu voulais faire tenir en l'air le plastique chauffé :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

La volonté, Jean-Luc, la volonté ... :smt112
Quand on veut ....on peut. :smt003

Blague à part, beau travail Petros. :itm:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Bonjour Ellogo67,

Bien que ta question soit adressée à Petros, je vais y apporter un début de réponse en te faisant part de quelque chose que j'ai vu sur le net il y a quelque temps de cela. Il s'agissait d'une vidéo d'un prototypage rapide de deux maillons imbriqués. De mémoire, ce n'était pas une machine industrielle mais une machine de laboratoire, en cours de conception.
Le principe de fonctionnement était simple : la machine plaçait à la fois (ou était-ce alternativement ?) du plastique et une sorte de plâtre ou de ciment. (Peut-être y avait-t-il deux têtes d'impression. A vrai dire, je n'ai pas trop fait attention à ce détail). Le plastique, c'était bien sûr pour les maillons, et le "plâtre", c'était pour soutenir les maillons en cours de fabrication. Enfin bref, avec ce système, il y a sans doute des limitations (il faut pouvoir retirer le "plâtre" à la fin par ex) mais concernant les angles, tu n'as bien sûr plus aucune limite.
[Edit : En fait, il s'agissait bien d'une machine industrielle. La vidéo est visible sur le site du laboratoire de Robotique de Laval, ici : http://robot.gmc.ulaval.ca/videos/autre ... rapide.mpg ) ]

J'ignore si une telle machine, bi-matières (une pour l'objet, une pour servir de "support" durant la fabrication de l'objet), a déjà été réalisée par des amateurs. Peut-être Petros a-t-il entendu parler de projets DIY dans ce genre ? Et peut-être existe-t-il d'autres techniques ? :?:
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

30°, c'est la limite pour ce paramétrage, je vais en faire d'autres plus précis et qui accepteront un angle plus important.
certains arrivent à obtenir des angles impressionnants :
http://www.thingiverse.com/thing:11022

Certaines machines pro utilisent une deuxième tête d'extrusion pour faire des structures de support qui sont ensuite dissoutes par un liquide.
On peut aussi faire des structures de support avec la même matière que la pièce, mais il ne faut pas qu'elles accrochent trop à l'objet imprimé. L'imprimante 3D UP! gère très bien cette fonction, mais d'après ce que j'ai lu, skeinforge (le logiciel que j'utilise pour convertir les fichiers 3D .stl en Gcode) n'est pas très au point sur les structures.
 
B

bazoomfly

Nouveau
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

bonjour
Basé sur un principe de récupération ce travail m’étonne et m’impressionne
je l'ai déjà lus deux fois et toujours le même effet ...
Bravo l'artiste
janik
ps : désoler de couper ce poste mais il y a des félicitations qu'il faut dire :P
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Test de la fonction structure de support :
support.jpg

support_2.jpg

Une fois les bons réglages trouvés, c'est pas si mal finalement juste embêtant à enlever.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Pas mal le coup du support réalisé dans la même matière. :smt023 Donc dans certain cas, il est possible de fabriquer entièrement le support, d'attendre qu'il durcisse, d'appliquer une couche d'un "démoulant" ou quelque chose du genre (peut-être est-ce ce que tu as fais puisque je vois des traces blanches sur la table ?) et de lancer la fabrication de la pièce proprement dite. C'est moins polyvalent que le support qui se dissout mais cette solution décuple déjà le nombre de réalisations possibles avec une telle machine.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Plus simple de faire de simple colonnette comme la fait petros et de les couper ensuite d'un coup de pince coupante ou d'un coup de scie.
 
P

Petros

Apprenti
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Le support est imprimé en même temps que la pièce, on ne peut pas faire autrement sinon la tête d'impression entrerait en collision avec la structure de support durant l'impression de la pièce.
J'ai simplement cassé le support puis gratté ce qui restait avec un cutter. le support est assez fragile, l'épaisseur d'une paroi est de 0,4mm. Les taches blanches, c'est juste le dessus du scotch qui est usé, laissant apparaitre le tisu.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Mini-fraiseure/repstrap(imprimante 3D) ultra low-cost

Effectivement, c'est plus simple comme ça. :maiscebien:
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 426
M
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
748
MECAJACK
MECAJACK
R
Réponses
20
Affichages
960
la goupille
L
rebarbe
Réponses
32
Affichages
897
Doctor_itchy
D
L
Réponses
3
Affichages
682
laurent12100
L
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 088
MegaHertz
MegaHertz
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 265
Doctor_itchy
D
M
Réponses
38
Affichages
2 213
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
620
peps
K
Réponses
3
Affichages
528
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
10
Affichages
695
Jack bel
J
Haut