c'est une histoire de coeficient de frottement : la force de frottement ne depend pas directement de la surface
dans le cas d'une poulie plate la tension de la courroie fait directement la force de contact ... dans le cas de la trapezoidale ou Vé il y a un effet de coin qui augmente la force de contact
autre histoire , la force de contact est repartie de façon compliqué sur tout l'arc d'enroulement , et un calcul classique donne le couple transmissible fonction d'une exponensielle de l'angle d'enroulement
bin non parce qu'a grande vitesse les courroie cranté font des vibration et du bruit inutile
les cranté c'est bon pour des gros couple ... a grande vitesse on a besoin de faible couple , la preuve le pire joint torique fonctionne quand même ... il s'usera vite , mais il montre quand même qu'il n'y a pas besoin de cranté
bin non parce qu'a grande vitesse les courroie cranté font des vibration et du bruit inutile
les cranté c'est bon pour des gros couple ... a grande vitesse on a besoin de faible couple , la preuve le pire joint torique fonctionne quand même ... il s'usera vite , mais il montre quand même qu'il n'y a pas besoin de cranté