Mini broche ER11

E

erolhc

Guest
Oui il faudra certainement plus de puissance pour entrainer le bousin que pour l'opération de gravure proprement dite
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Je ne vais pas rentré dans la conception de la broche, juste un point sur ce qu'il faut respecter pour la gravure de PCB avec une fraise javelot.
Vitesse de rotation mini 20000 trs/mn, en dessous vous faite un arrachement de matière et pas une coupe, pour rappel les PCB en époxy FR4 sont depuis le passage ROHS chargé en particule d'alumin et tramé plus serré.
Profondeur de passe 60µm pour du cuivré 35µm et vitesse d'avance pour fraise javelot qui n'ont qu'une face de coupe 4 à 5 mm/s
Le temps de gravure d'une bonne carte peut prendre 1 bonne heure par face ce qui veut dire que la broche à intérêt à tenir et va chauffer dur.
A autre chose, le faux rond en bout d'outil ne doit pas dépasser 2 à 5/100, (les défonceuses Kress que tous connaisse sont données pour 7 à 8/100).
J'ai fabriqué un temps des perceuses pour le PCB , sans roulement céramique ça ne tiens pas longtemps à 25000 trs.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Si le bruit n'est pas un critère primordial je conseille d'utiliser une broche pneumatique (c'est ce que j'ai) Plus de mécanique à faire et la vitesse est plus adaptée encore pour une fraise javelot ou un foret de 0,7 mm car je tourne autour des 60 000 tr/mn. En milieu professionnel pour faire des maquettes on utilisait une telle broche pour du perçage mais avec une coupure de l'arrivée de l'air dès que les déplacements entre trous dépassait quelques secondes. Les copains disaient merci.
Comme pour les broches chinoises (voir les commentaires de ceux qui ont fait cet investissement) le refroidissement à eau est LA solution et n'a rien d'insurmontable. On peut tout simplement le faire en eau perdue car il suffit d'un filet d'eau ridicule.
Moissan si tu diminues la tension d'un moteur universel tu diminues sa vitesse certes tu diminues le bruit mais tu n'atteins plus ton objectif sauf à augmenter le rapport de transmission c'est un peu le chien qui court après sa queue.
Pour refroidir efficacement le ROTOR d'un moteur électrique il faut faire circuler efficacement de l'air à travers le moteur (ce qu'un ventilateur de PC ne fera jamais) et du coup on fait une sirène. C'est le côté positif des rotors à cage d'écureuil; ils sont assez lisses et l'air circule plus aisément sans rentrer en vibrations.

Si tu cherches un peu sur ebay.com il y a un grand choix de moteurs de qualité. Voici le lien d'un moteur au rapport qualité/prix imbatable (j'en ai acheté 3)
http://www.ebay.com/itm/DC-MOTOR-WITH-BRAKE-24-12-OR-6VDC-HIGH-TORQUE-SPEED-/260813918334?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb9b8907e
Il s'agit de moteurs fabriqués aux normes de l'armée américaine. Ils ont un frein électromagnétique au cul mais il est très facile de le virer si on n'en a pas besoin. Attention ce sont des moteurs à usage intermitent mais lorsqu'on leur demande leur puissance nominale : 0,67 HP En les sous-alimentant ou si on veut de la vitesse de rotation mais sans lui demander trop de puissance il peut tourner assez longtemps sans échauffement anormal. Il n'est pas ventilé. C'est un moteur à excitation série mais le connecteur a trois broches plus la masse et en choisissant on le fait tourner dans les deux sens. Il reste un petit détail ; son axe est taillé en pignon. malgré mes recherches je n'ai pas trouvé le module car il doit y avoir une correction de denture. En serrant l'axe arrière accessible en virant le frein, dans une pince ou en mors doux et en tenant le côté pignon en pointe tournante, j'ai usiné sans mal la denture pour y mettre une poulie crantée.
Enfin la chose à retenir c'est que tu ne trouveras jamais une telle qualité de moteur à ce prix. Les frais de port sont en proportion assez élevés masis comme il utilise USPS relayé par colissimo. je n'ai eu par deux fois (j'ai acheté un moteur et quand j'ai vu l'intérieur -je suis dingue de moteurs électriques depuis mon enfance _ j'ai vite commandé deux autres d'un coup) aucun frais annexe. le type est parfait.
Stan
 
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D

Doctor_itchy

Compagnon
voila j'ai trouver une image d'un des moteur EC "servo"

avec connecteur integré :) , il faudrais que j'en démonte un pour voir les roulement double en sortie d'axe , aucun jeu , je pense que l'on pourrais l'utiliser tel quel pour de la gravure de pcb , le miens est coupler sur une broche avec un atc ( en fabrication ) et ça devrais usiner de l'alu sans soucis :)

100_2026.JPG
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

axe55
Vitesse de rotation mini 20000 trs/mn, en dessous vous faite un arrachement de matière et pas une coupe

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, sur ma première cn et mes premier Pcb la broche tourner a pas plus de 6000 trs/mn, mais avec
une avance moindre, voici le résultat.

100356.jpg



Stanloc
je conseille d'utiliser une broche pneumatique
Je n'y pense même pas, c'est un cas de divorce vue le boucan que ça fait, et bonjour le compresseur.

le ROTOR d'un moteur électrique il faut faire circuler efficacement de l'air à travers le moteur (ce qu'un ventilateur de PC ne fera jamais)
J'ai ma petite idée la dessus, mais chaque chose en son temps.

Merci du lien pour le moteur, effectivement c'est du matos militaire, vue ce que ça coute on est en droit de pensé que c'est du bon matos.
Qu'es ce que tu veut dire par excitation série??

Doctor_itchy
Quel sont les dimensions de ton moteur, et que veut dire atc?

@++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello de mémoire , je dirais 45mm de diam , 180mm de long :)

ATC=automatic tool changer , changeur automatique d'outil :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Un moteur électrique DC à balais est constitué d'un inducteur (élément qui crée le champ magnétique) et d'un induit (élément qui baigne dans le champ magnétique) Lorsque les deux sont bobinés soit ils sont montés en SERIE soit ils sont montés électriquement en parallèle soit un mixte des deux. Selon le montage le moteur n'a pas les mêmes caractéristiques. Un cas particulier des moteurs est celui où l'inducteur est constitué d'aimants permanents. On est dans le même cas alors que les moteurs montés en parallèle sauf que le champ magnétique est figé.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
quand le bobinage d'exitation est en serie ça fait un moteur du genre traction electrique , qui a un gros couple de demarage , et dont la vitesse peut monter très haut a vide : aucune stabilité de vitesse sans y ajouter un asservissement

avec une exitattion indepandante , on peut optenir facilement une vitesse presque constante en alimentant a tension constante

les moteurs universel sont aussi des moteur a exitation serie , mais l'alimentation en alternatif stabilise un peu mieux la vitesse ... quand on essaie de mettre du courant continu dans une perceuse , sa vitesse est beaucoup plus variable qu'en 50Hz : elle s'embale a vide comme les moteur a courant continu serie

il est posible de cabler un moteur universel avec une exitation indepandante , et de l'utiliser comme moteur a courant continu : ça donne une bonne stabilité de vitesse , et une puissance superieure
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour à tous,
Les courroies poly-v (il me semble) sont celles utilisées comme courroies d’alternateurs sur pas mal de auto. Donc un petit tour dans la benne du garagiste le plus proche, ou sur Oscaro, permet de se fournir en courroies à prix hors concurrence. Le seul problème, est que souvent ces courroies sont assez longues, mais à coup sur il existe une gamme complète de modèles.
Les courroies de section ronde (couleur verte ou rouge) vendues au mètre à souder conviendraient parfaitement pour l'application, elles sont déjà utilisées sur petits tours d'horlogers et ou pour le renvoi vers l'appareil à rectifier installé sur le table croisée. Ces appareils à rectifier ont également des vitesses de rotation importantes ... Donc assez proches de l'application envisagée sur ce post.
Bon copeaux à tous,
Den.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Une petite vidéo vite fait en attendant la polyv et des roulements neuf (Ça siffle).





@++
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
quand on clique dessus , ça répond cette vidèo est privé
 
S

stanloc

Compagnon
Oui c'est bon sauf pour le joint torique dont le brin mou donne "l'impression de vouloir se barrer".
Stan
 
R

rddt

Ouvrier
le brin mou donne "l'impression de vouloir se barrer".
Je l'ai crus aussi mais non il reste en place et quand je freine la broche avec le doigt ça accentue le phénomène, de toute façon ça ne va pas,
la poly-v va résoudre ce problème.

@++
 
M

moissan

Compagnon
la premiere façon de resoudre le probleme est de trouver une courroie moins elastique : les courroie ronde a souder sont largement mieux que les joint torique

le probleme d'une corroie elastique n'est pas que le mou qu'on voit sur la video , qui pourrait disparaitre en montant une couurroie plus courte

le probleme c'est que si la courroie change de 20% de longueur entre le brin tendu et le brin mou , ça provoque une perte de vitesse de 20% par rapport a la vitessse theorique , avec la perte de puissance , qui fini en chaleur dans les poulie

la courroie change de longueur en frottant sur les poulie : la poulie menante tourne a la vitesse du brin mou , la poulie mené tourne a la vitesse du brin tendu

c'est ce qui fait la superiorité de rendement des courroie plate en matiere le moins elastique possible

probleme quand la courroie est peu elastique elle doit forcement etre assez longue pour rester tendue ... si elle est trop courte il faut un galet tendeur a ressort

les courroie ronde marchent bien dans les machine d'horlogerie , mais c'etait des courroie en cuir peu elastique et de grande longueur
 
D

domi.U&M

Compagnon
moissan a dit:
le probleme c'est que si la courroie change de 20% de longueur entre le brin tendu et le brin mou , ça provoque une perte de vitesse de 20% par rapport a la vitessse theorique , avec la perte de puissance , qui fini en chaleur dans les poulie

la courroie change de longueur en frottant sur les poulie : la poulie menante tourne a la vitesse du brin mou , la poulie mené tourne a la vitesse du brin tendu


en fonctionnement stabilisé, ce que tu écris me laisse perplexe. peux-tu développer? Tu as certainement raison, mais je ne suis pas encore convaincu. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
c'est un raisonement qu'on ne voit jamais , et qui explique pourtant la principale cause de perte de puissance des transmission par couroie

le nombre de kg de caoutchouc par seconde passant a chaque point de la courroie et forcement le même partout ... mais comme sur la partie tendue la courroie est plus allongé , la vitesse du brin tendu est plus forte que celle du brin mou

la poulie mené ne va pas tourner a une vitesse moyenne entre brin mou et brin tendu : la poulie mené est mené ! elle tourne a la vitesse minimum , donc a la vitesse du brin mou , et frottement sur une partie de l'arc d'enroulement dans le sens courroie qui pousse la poulie

meme raisonement pour la poulie menante : elle tourne a la vitesse du brin tendu , et frottement dans le sens poulie qui entraine la courroie

ça explique aussi qu'il y a toujours un certain frottement entre courroie et poulie , car la courroie ne peut pas etre infiniment raide : si il y a un couple transmis il y a forcement difference d'allongement entre brin tendu et brin mou , mais il faut qu'il soit le plus faible possible

on trouve dans les formulaire de mecanique des chiffres de rendement d'une courroie de XX% : non le rendement est completement variable et il est important de comprendre ce qu'il faut faire pour l'ameliorer

ça explique aussi qu'un galet de renvoi sur une polie ne fait aucune perte de puissance , car il n'y a pas de difference de tension avant et apres le galet donc pas de variation de longueur , et pas de frottement
 
D

domi.U&M

Compagnon
moissan a dit:
c'est un raisonement qu'on ne voit jamais , et qui explique pourtant la principale cause de perte de puissance des transmission par couroie

le nombre de kg de caoutchouc par seconde passant a chaque point de la courroie et forcement le même partout ... mais comme sur la partie tendue la courroie est plus allongé , la vitesse du brin tendu est plus forte que celle du brin mou

la poulie mené ne va pas tourner a une vitesse moyenne entre brin mou et brin tendu : la poulie mené est mené ! elle tourne a la vitesse minimum , donc a la vitesse du brin mou , et frottement sur une partie de l'arc d'enroulement dans le sens courroie qui pousse la poulie

meme raisonement pour la poulie menante : elle tourne a la vitesse du brin tendu , et frottement dans le sens poulie qui entraine la courroie

ça explique aussi qu'il y a toujours un certain frottement entre courroie et poulie , car la courroie ne peut pas etre infiniment raide : si il y a un couple transmis il y a forcement difference d'allongement entre brin tendu et brin mou , mais il faut qu'il soit le plus faible possible

on trouve dans les formulaire de mecanique des chiffres de rendement d'une courroie de XX% : non le rendement est completement variable et il est important de comprendre ce qu'il faut faire pour l'ameliorer

ça explique aussi qu'un galet de renvoi sur une poulie ne fait aucune perte de puissance , car il n'y a pas de difference de tension avant et apres le galet donc pas de variation de longueur , et pas de frottement


là, je ne suis toujours pas convaincu. A mon humble avis, il y a un petit mélange des raisonnements.

Oui, la poulie menée ira moins vite que la poulie menante parce qu'il y a glissement de la courroie sur les deux poulies.
Mais pourquoi ce glissement: simplement parce que les courroies n'ont pas une section infiniment faible et que le rayon de la partie externe de la courroie est plus fort (de l'épaisseur de la courroie) que le rayon de la partie interne. si on construit une courroie plate pratiquement sans épaisseur, il n'y a quasiment pas glissement.

D'ailleurs, pour le montage de notre ami, je conseillerais fortement une courroie plate la plus fine et la plus large possible... (vous avez vu sur les voitures modernes le profil des courroies? :wink: )
 
M

moissan

Compagnon
j'ai fait ce raisonement quand j'ai voulu faire une courroie plate en modele reduit avec un bout de chambre a air : même tendu tres fort , il y a toujours une grosse baisse de vitesse dès qu'il y a du couple a transmettre : pas une baisse de vitesse aleatoire comme quand ça patine vraiment , mais une baisse bien proportionnelle au couple

je m'en suis apercu autrement en voyant les transmission a courroie plate dans les vieux moulin : ce n'est pas la courroie la plus fine qui a le moins de perte : une courroie trop fine perd de la puissance a cause de son elsticité et use visiblement les poulie même sans patiner ... une courroie beaucoup trop epaisse perd de la puissance parce qu'elle est trop raide et trop dure a plier , mais il faut mettre une courroie variment beaucoup trop epaisse pour voir ce defaut : le defaut de courroie trop fine trop elastique est beaucoup plus grave

quand la courroie est elastique , elle change de longueure pour passer de mou a tendu , il faut bien que ça frotte quelque part

et même dans les courroie cranté il y a aussi du frottement de ce genre : chaque dent de la courroie doit frotter un peu sur les dent de la poulie pour y rentrer
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Je suis vos discutions avec beaucoup d’intérêt, mais je comprend que des brides de vos raisonnement.
Je comprend bien qu'une courroie qui n'est pas fibré aura tendance a "gonflé " et a s’allonger au fur a mesure que le couple augmente,mauvaise pioche...
Il y a les perte du au frottement de la courroie sur les poulies, dans le cas de la poly-v il y aura plus de frottement du a ses dents qu’une courroie plate, vérifiable si on fait le développé des deux types de courroies, cependant la poly-v transmettra certainement plus de couple que la plate.
Un dilemme ce pose, trouver le juste milieu entre la poly-v et la plate pour la bonne transmission du couple sans qu'il y est trop de perte au frottement.
On trouve sur labay des courroies plate pour tourne disque ou magnéto cassette, je vise ce type de courroie pour une raison de diamètre 75mm
dans mon cas, mais que vaut ce type de courroie, résistance mécanique, usure dans le temps, etc...

@++
 
M

moissan

Compagnon
ces courroie pour magnetophone et tourne disque sont trop petite donc encore pire que ton joint torique actuel

pour faire mieux il faut au moins une matiere moins elastique , comme les courroie ronde a souder , qui ira tres bien dans tes poulie actuelle

encore mieux , courroie plate ou poly V beaucoup moins elastique grace a un materiaux armé

probleme des courroie armé : peu elastique il faut une certaine longueurs pour maintenir la tension , sinon il faut un galet tendeur en plus

les poly V comme on voit en automobile sont trop grosse pour cette petite broche , c'est pour cela que je parlais de celle qu'on trouve dans les rabot electrique , mais que je ne sais pas acheter autrement qu'en piece detaché de ces appareil , ou en recuperation

courroie plate , c'est plus simple car de nombreux fournisseur font le collage de courroie sur mesure , donc on peut faire faire toutes les dimension que l'on veut

l'inconvenient des courroie plate c'est qu'il faut tendre plus fort que la poli V pour eviter que ça patine : il faut donc des roulement plus gros : ce qui n'est pas un probleme pour ta broche qui est forcement deja assez solide : ça pose surtout un probleme pour les petits moteur pas solide
 
E

erolhc

Guest
Les poly V 3 dents (J3) font 7 mm de large sur 3.5 mm de haut
Sinon il y a les courroies synchrones type T2.5 qui font 6 mm de large (au minimum) sur 1.3 mm de haut
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour ton usage particulier, une solution consiste à monter une courroie synchrone à l'envers (face lisse) sur des poulies sans gorge.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour ce genre d'usage il me semble qu'il y a un point important que je ne crois pas avoir vu évoquer, c'est l'encombrement.
Si on veut optimiser l'encombrement (diamètre des poulies et entraxe) pour une puissance mécanique à transmettre et rapport de vitesses donné, il n'y a pas photo la championne c'est la courroie crantée. Le paramètre important pour s'en rendre compte c'est de consulter les catalogues et relever , à puissance donnée, le diamètre minimum de la petite poulie en fonction du rapport de réduction/multiplication des vitesses moteur/broche ainsi que la longueur minimale de l'arc embrassé sur la petite poulie. Et ainsi vous pourrez choisir.
Juste pour rappeler la chronologie d'apparition des courroies ; dans l'ordre de la plus ancienne à la plus récente : plate, V et Poly-V, crantée dents trapézoïdales en côtes impériales ou métriques, crantée dents type HTD, denture Power-Grip et denture Poly-Chain armature carbone. A chaque fois bien sûr on cherche à faire mieux qu'avec la précédente.
Rien qu'un exemple : le fait de remplacer l'armature de la PolyChain par des fibres de carbone toutes dimensions égales, on passe 30% de puissance en plus (données GATES)
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, pour avoir réalisé ce type de broche pour mon tour, je tiens à signaler que la courroie crantée n'est pas la panacée, elle engendre des vibration a l'engrenage des crans. Ces vibrations ont disparues avec une courroie trap.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Moissan
Pour les courroies de magnétophone je m'en doutais un peu, tu confirme mes doutes.

Chlore
C'est justement sur ce site que j'ai trouver les poly-v, pour les synchrones apparemment Biscotte74 qui en a fait l’expérience en est revenu.

domi.U&M
C'est une idée, mais je ne pense pas opté pour cette idée, je rejoint Moissan quand il dit "l'inconvenient des courroie plate c'est qu'il faut tendre plus fort que la poli V pour eviter que ça patine" et effectivement je ne craint pas pour la broche mais plutôt pour le moteur.

stanloc
Oui tu a bien vu, l'encombrement fait parti d'un point clé de mon cahier des charges, mais aussi la réalisation des poulies, hors les poulies de courroie cranté sont plus difficile a réalisé, je ne tiens pas a acheter des poulies deja faite.
Depuis que j'ai ouvert ce post j'en ai appris pas mal sur ce type de transmission, le cout aussi, est assez variable les PolyChain on certes des performances assez remarquables quand on vois que certain ULM on sont équipé, mais entre les poulies et la courroie ça doit pas être donner et j'en ai n'ai pas trouvé dans mes dimensions.


Je m’oriente vers la Trap et la poly'v, poulie plus simple a réalisé,j'ai trouver les courroies dans mes dimensions et, si ne ne me trompe elles sont plus silencieuse.

@++
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour ton cas, la poly v sera la plus adaptée (2,5 fois la surface de contact par rapport à une courroie plate). mais elle impose un usinage précis des poulies. une courroie 2,5 fois plus large (si tu as la place) aura exactement le même comportement, avec des poulies très simples à usiner (un léger bombage d'autocentrage de la courroie suffit).
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que la surface de contact qui compte : il y a bien un effet de coincement dans les Vé qui permet de tendre moins qu'une poulie plate , exactement comme une trapezoidale

la tension neccessaire pour qu'une poulie plate ne patine pas ne depand que du couple , et non de la largeur de la courroie

seule difference une courroie plate trop etroite s'allonge plus et perd du rendement , et peu même s'user trop vite

une poulie plate plus large est plus raide donc donne un meilleur rendement
 
D

domi.U&M

Compagnon
moissan a dit:
la tension neccessaire pour qu'une poulie plate ne patine pas ne depand que du couple , et non de la largeur de la courroie
tu es sûr? moi, pas du tout. la surface de contact avec la poulie intervient directement, donc la largeur de la courroie.
 
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