c'est un raisonement qu'on ne voit jamais , et qui explique pourtant la principale cause de perte de puissance des transmission par couroie
le nombre de kg de caoutchouc par seconde passant a chaque point de la courroie et forcement le même partout ... mais comme sur la partie tendue la courroie est plus allongé , la vitesse du brin tendu est plus forte que celle du brin mou
la poulie mené ne va pas tourner a une vitesse moyenne entre brin mou et brin tendu : la poulie mené est mené ! elle tourne a la vitesse minimum , donc a la vitesse du brin mou , et frottement sur une partie de l'arc d'enroulement dans le sens courroie qui pousse la poulie
meme raisonement pour la poulie menante : elle tourne a la vitesse du brin tendu , et frottement dans le sens poulie qui entraine la courroie
ça explique aussi qu'il y a toujours un certain frottement entre courroie et poulie , car la courroie ne peut pas etre infiniment raide : si il y a un couple transmis il y a forcement difference d'allongement entre brin tendu et brin mou , mais il faut qu'il soit le plus faible possible
on trouve dans les formulaire de mecanique des chiffres de rendement d'une courroie de XX% : non le rendement est completement variable et il est important de comprendre ce qu'il faut faire pour l'ameliorer
ça explique aussi qu'un galet de renvoi sur une poulie ne fait aucune perte de puissance , car il n'y a pas de difference de tension avant et apres le galet donc pas de variation de longueur , et pas de frottement