Mikron WF2/3DCM... encore un retrofit Linuxcnc/Mesa

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Salut,

Ahhh un schéma! Pas des moindres, le vario!

A premiere vue je dirai que tes +/-10V sont ceux que j'ai nommé X,Y et Z. Les T c'est tes tachymètre (facile
les G20, ce sont des dynamos en soit).

Regarde ou est reprit le relais K300, il va vers les page B04 et B05. Surement un sécu, il y en a tellement sur ces machines. Il te faut trouvé le enable de ton driver, pour le faire démarrer, peut être les bornes 8 et 1 qui active les axes... La il faut tester, tu tentes de comprendre l'activation, puis tu simules un signal avec une pile 1,5V au borne des ref ( les +/-10V) :wink:

upload_2017-7-25_8-28-16.png

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Bon je me suis trompé au sujet des pin de sortie et enable des axes. Grace à la dernière doc de gaston48, il faut que je relie la pin X21-6 aux entrées enable X11-8, X21-8 et X31-8. Normalement c'est l'automate qui fait cette liaison quand il est près.
Les pins X12-1,... sont une intégrale du carré de l'intensité des moteurs et déclenchent une erreur.
C'est tentant de mettre déjà le jus...

A+

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Salut à tous,

J'ai mis le jus! J'ai d'abord relié les fils qu'il faut pour activer les variateurs des axes, ce que devait faire l'automate.

Avant de mettre l'inter général sur On j'avais appuyé sur l'arrêt d'urgence.

Les ventilos se mettent de suite en route, je respire un coup, j'enlève l'arrêt d'urgence, j'appui sur Feed On, ça fait bzzz un peu partout, les axes ne bronchent pas. Avec ma pile 1.5v j'applique une consigne sur chaque variateur et ça bouge sur tous les axes

Y'a un peu des sales bruits de mécanique quand la table descend (pas à la remontée) et un peu sur l'axe X. Mais bon y'a pas d'huile dans le circuit de graissage alors j'ai pas fait mumuse longtemps.

J'ai même pu mettre en route la broche!

A+

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Salut,
J'ai essayé la commande de la boite de vitesse via le pupitre. Ca marche... presque! Il y a 3 petits moteur à courant continu pour commander la boîte.
IMG_0050.JPG

Un des moteurs a un fonctionnement aléatoire, la plupart du temps il ne bouge pas.
Apparemment c'est pas le moteur qui est en cause mais sa commande par cette carte:

IMG_0051.JPG

Le problème vient à priori d'une des boîtes noires. Pas trouvé plus de doc sur cette carte.
Gaston48, t'aurai pas encore un document magique sur cette carte?
Bon, c'était juste pour faire mumuse cet essai!
A+.

Dernière édition:
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Non là je n'ai rien, en théorie tu aurais 3 combinaisons de 3 soit 3 puissance 3 vitesses possibles
27. Tu en as que 12 en réalité. Il faudrait voir la méthode de décodage des positions de chaque
moteur, éliminer les positions inutiles, pour aboutir à un tableau de combinaison associé à une vitesse.
la vitesse courante peut être déduite, la vitesse cible est annoncé, il faut faire un petit algo pour
sélectionner les manœuvres les plus directes et nécessaires pour aller de la vitesse A à la vitesse B.
Un bon petit sujet arduino ou composant userspace linuxcnc ou les deux ...:-D

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Là où ça se corse c'est que pendant un changement de vitesse le broche de broche est parfois commandé un instant, il y a d'ailleurs un capteur optique sur la poulie d'entrée de la boîte, sans doute quand une vitesse a du mal à passer. Mais comment le bazar détecte que la vitesse ne passe pas? L'intensité de commande qui augmente?
Je vais faire plus simple pour l'instant. C'est le moteur de gauche qui est foireux, il n'y a en fait que 2 positions utiles, la 2 en dessous de 200tr/min et la 3 au dessus. Autrement dit ça ne change pas à chaque vitesse et en enlevant le rotor du moteur ça sera plus facile de tourner ça à la main.
Mais j'y reviendrai peut-être plus tard, quand le reste sera ok. Pour ma culture je vais voir ce que c'est le composant userspace...

Il faut que je me décide sur comment changer le soufflet du Z, sur le longitudinal il a carrément disparu, j'en ai retrouvé les restes dans l'armoire.
Il faut que je me décide aussi sur comment réagencer le pupitre. J'ai un écran tactile qui va bien mais il est un poil plus large que le pupitre.

Merci et a+.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois