Mikron WF2/3DCM... encore un retrofit Linuxcnc/Mesa

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Alors il y a bien un serrage de l'autre côté mais qui n'agit pas directement sur la crémaillère mais juste de chaque côté:
IMG_0028.JPG

Il y avait 2 goujons qui cachaient des vis sans tête avec des ressorts complètement morts qui appuyaient sur 2 petits taqués en bronze qui ont laissé 2 vilaines traces sur le fourreau.
Eh ben non, ça ne coulisse pas mieux sans ça. A moins que ce soit les 2 rayures qui gènent.
Sans le ressort de rappel (que je vais bien m'amuser à remonter!) est-ce que le fourreau doit descendre sous son propre poids en faisant tourner la manivelle (pas sûr que ce soit le bon terme)?
Il faut que j'empreinte ou que j'achète une petite clé plate de 41 pour sortir le fourreau.
A+

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Ca y'est le fourreau est sorti.
A priori c'est juste un peu d'oxydation superficielle qui doit pas aider. Pourtant c'était très graisseux.
IMG_0030.JPG

Le système de blocage est effectivement particulier. Ca respire la qualité quand même!

IMG_0033.JPG

Ca irai un très léger coup de papier de verre 1200 avec de l'huile ou peut-être plutôt du scotch-brite ?

A+

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 007
59000
En effet, encore un système original ! il me rappelle un système avec un empilage de billes poussées
mais je ne sais plus ou j'ai vu ça.
La marque Mikron manque vraiment de doc avec éclatés
je suis plutôt adepte du scoth-brite pétrole. La pierre India fine ou le grattoir s'il faut lisser localement des griffes.
Le grand jeu ensuite, c'est le microbillage à petites billes de verre (50 mic)

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Ca y'est, c'est nettoyé au scotch brite, étonnant d'efficacité sur des traces légères, et remonté. Une bonne grosse suée pour rentrer le fourreau qui pèse le diable et une deuxième pour remettre ce foutu ressort en spirale vraiment costaud.
A propos de ce ressort, quand j'ai desserré au démontage une vis qui retient une extrémité, le ressort s'est détendu de plusieurs tours. Mais en remontant même en le tendant au minimum, la montée est plus facile que la descente tellement le ressort est puissant. Je vois pas l'intérêt de le tendre davantage, il va rester comme ça.
La descente est quand même moins dure qu'avant mais je ne suis pas sûre que l'on "sente" grand chose en perçant avec de petits diamètres. Je ne pense pas pouvoir faire mieux, il doit pas y avoir beaucoup de microns de jeu entre le fourreau et l'alésage!

A part ça j'ai démonté less charbons des moteurs d'axe qui sont nickels, et je les ai fait tourner (pas le Z encore à cause du frein) directement avec une batterie, tout va bien. Un petit détail quand même en démontant le moteur du X, le pignion semble être monté à l'envers, il n'y a pas la moitié de la largeur des dents qui sont en contacts:
IMG_0045.JPG

En le montant dans l'autre sens, c'est des surfaces "neuves" qui seront en contact :)

A+

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Pour en revenir à l'électronique, à gauche des variateurs d'axe il y a ça:

IMG_0046.JPG

Ca ne pouvait être que ça mais en cherchant Bosch 041456, ça confirme que c'est bien le variateur de broche. Mais ça n'apparaît sur aucun schéma, pas même sur la plaque de plexi imprimée qui était devant les variateurs.
Je n'ai pas trouvé de doc sur le net, quelqu'un sait-il comment ça se pilote, du 0-10V?

A+

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Ce truc la à droite ??

Cela fait partie du variateur Bosch pour les axes, à mon avis il n'y a rien à voir avec la broche... Pas sur que ta broche soit pîlotée par un variateur, il doit juste il y avoir 2 vitesses (étoile/triangle).
C'est ducoup normal qu'il ne soit pas dans le schéma car c'est "le var".
Cela m'étonnerais que le var soit "couplé" avec un quelconque variateur de broche, vaut mieux que ces deux choses soient loin !!

Et post tes schéma élec!

upload_2017-7-24_12-37-30.png

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 007
59000
Dans le meilleur des cas, Tu as peut être un moteur à 2 vitesses et une boite de vitesse à commande électromécanique.
les boutons extérieures serait plus une aide à la réinitialisation.

Les mikron suivante type WF32D ont une boite qui a encore évolué car elle est à priori séquentielle avec changement
à la volée, sans besoin d’arrêt du moteur.
edit: finalement c'est un DC, mais j'ignore si certain rapport de boite sont conservés

Dernière édition:
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
C'est exactement ça, moteur 2 vitesses et boite de vitesse à commande électromécanique. Si ça marche pas y'a moyen de changer de vitesse en tournant les 3 molettes à la main, on sent d'ailleurs qu'on fait tourner des petits moteurs.

IMG_0048.JPG

En temps normal on choisit la vitesse avec le sélecteur et après il faut appuyer sur le bouton blanc pour effectuer le changement de vitesse.

C'est piloté par cette carte:
IMG_0049.JPG

J'aimerai bien la conserver mais il y a pas mal de connexions avec la TNC sur lesquels je n'ai aucun détails.

A+

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 007
59000
J'ai téléchargé ta documentation et regardé un peu...
La TNC prend en compte le potentiomètre ou un ordre de Gcode et c'est elle qui doit générer je pense
une certaine combinaison d’état à obtenir en fonction des états en cour.
L'indelco doit être une carte d'interface de puissance avec relais de commandes des moteurs, la connexion
des contacts de position moteur etc.
Une logique similaire a bien été analysée sur une Deckel ici:
http://www.dialog5.com/wessleysproject.htm
C'est faisable avec Linuxcnc sous la forme de l’écriture d'un composant dédié avec une sorte de
look up table. Avec l'automate intégré "classic lader" ou avec un Arduino qui communiquera avec Linuxcnc
(c'est la solution du Russe je pense)
C'est du boulot, mais tu peux faire ça plus tard, rien ne t’empêche d'usiner et changer les vitesses
manuellement à chaque changement d'outil.

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Oui, chaque chose en son temps, d'abord me faire plaisir à usiner, après rajouter un peu de confort à l'utilisation.
Une petite question autour des variateurs d'axe. Qu'est-ce donc cet interrupteur? Il commande le relais K300 sans qui les moteurs ne bougeront pas.
Mikron WF 2-3 DCM elec_Page_19.jpg

J'ai essayé de suivre les fils depuis les borniers (444, 445 et 446) mais il faudrai sortir beaucoup de fils des passes-fils...

A+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois