Bon ça y est c'est démonté,
j'ai en ai un peu transpiré, mais j'ai réussi en effet il y a principalement que la bague filetée à l'avant qui retient toute la broche
Bon puis les vis sur la bague du reducteur de vitesse à l'arriere aussi.
En fait le plus dur c'est quand on dévisse la bague à chaque demi tour elle bute sur qqchose à l'arrière alors en tapotant sur l'arriere de broche au maillet ça ce libère, on tourne encore un demi tour de nouveau ça bloque, et ainsi de suite pendant 45min ... les voisins on du apprécier les coup de maillet ...
Bref je vais faire un post pour le démontage, qui sait ça servira ptet à quelqu'un, puis je l'enverrai aussi à
http://www.lathes.co.uk, j'avais écrit au gars mais il en savait pas plus que moi ...
Par contre effectivement le palier à l'avant est mal aligné et là je coince de nouveau ... comment le réaligner ? J'ai enlevé la vis qui sert a empecher ça rotation.
Il est fiché dur - dur dans la fonte, j'ai l'impression que ce palier en bronze est vissé dedans, en tout cas il y a des encoches ... alors il faudrait se faire un clef spéciale ... qui viendrait prendre parfaitement les 3 encoches, et y aller à gros coup de levier ?
Bon en tout cas je suis tout heureux que bientot je pourrai mettre dessus une couroie digne de ce nom que je ne risquerai pas de me prendre dans la figure ... puis j'ai trouvé ce qui faisait gling-gling à l'intérieur de la poupée, une vis des trois vis qui solidarise l'engrenage central avec la poulie... les 2 autres étaient en bonne voie de se dévisser également, ça sera remonté avec du "loccite bleu" ou rouge j'hésite encore ...
Une autre ptite question, dans le huileur, il y a un tube au milieu, dont la surface suppérieure est au dessus de l'huile, puis il y a un espèce de fil de fer en forme de U , dont une pate baigne dans l'huile et l'autre descend dans le tube ... est-ce que c'est suffisant pour que l'huile aille du réservoir au palier ? Sur d'autres tours dans le même genre j'ai vu des feutres ...
J'ai mis jusqu'ici de la 15W50 multigrade dans les huileurs, j'imagine qu'un peu de graisse pour roulements au lithium devrait faire l'affaire pour le roulement de butée à l'avant ...
Merci beaucoup pour l'aide en tout cas, heureusement que je n'ai pas trop utilisé le tour avec le palier avant pas lubrifié !
Ciao,
Denis