Résolu Fixation plateau diviseur EMCO D150mm

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'acquérir un magnifique petit diviseur Emco diamètre 150mm avec ses trois disques perforés à un prix plus que raisonnable.
La personne qui le vendais dispose d'une sixis S101 (il lui manque la table ainsi que de dispositif de fraisage vertical) ainsi qu'un vieux tour d'horloger et bon nombre de matériel encore disponible si cela peut intéresser quelqu'un ici
les photos de son matériel ci-dessous (je peux donner ses coordonnées en MP, il n'expédie pas, à prendre dans le 49 proche Ancenis)
gd.png
six.png


Bref, content de mon acquisition je le pose sur ma table et maintenant je me pose la question suivante comment le brider sur la table de la fraiseuse ?
des idées ?

20210912_153219.jpg
20210912_153307.jpg

D'avance merci et bon dimanche à tous
Cordialement
Pierre
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
si les encoches du plateau ne coincident pas avec les rainures en Té de la fraiseuse , tu peut le brider par 4 brides .
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonjour,
si les encoches du plateau ne coincident pas avec les rainures en Té de la fraiseuse , tu peut le brider par 4 brides .
Bonjour,
en effet elle ne correspondent pas mais on des dimensions différentes selon le côté du plateau, je me demandais si il y avait un dispositif de bridage spécifique à EMCO.
Cdlt
 
B

bricolobo

Apprenti
Bonsoir, en effet j'ai vu les annonces pour la fraiseuse et le tour à métaux qui sont sur leboncoin depuis un moment. Bizarre que mes machines ne soient toujours pas vendues ? Elles sont en mauvaise état ?
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir, en effet j'ai vu les annonces pour la fraiseuse et le tour à métaux qui sont sur leboncoin depuis un moment. Bizarre que mes machines ne soient toujours pas vendues ? Elles sont en mauvaise état ?
J'ai pas noté de problème hormis le manque de la table et du dispositif de fraisage vertical sur la sixis, en plus le vendeur est sympathique et arrangeant, je suis venu pour le diviseur et suis reparti avec pleins de trucs en plus (fraises, pied de comparateur, vé de métrologie, et matière première ptfe).
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut PierreLG !
Les entraxes de fixations de ton diviseur Emco sont différents en effet.
Les encoches pour vis de 6mm correspondent au transversal du Compact 8 et des emcomat 7, 8.4 et 8.6.
Celles, plus larges, pour vis de 8mm correspondent au transversal des Maximat V10 et Super11 ainsi qu'à la table de la fraiseuse FB2.
Donc il est prévu que ce diviseur ne soit maintenu que par 2 vis, ce qui n'est pas étonnant au vu de la faible puissance des têtes de fraisage.
Pas de kit spécial de fixation sinon des vis à têtes carrées adaptées aux deux sortes de rainure des tables.
Cordialement, Bertrand.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Salut PierreLG !
Les entraxes de fixations de ton diviseur Emco sont différents en effet.
Les encoches pour vis de 6mm correspondent au transversal du Compact 8 et des emcomat 7, 8.4 et 8.6.
Celles, plus larges, pour vis de 8mm correspondent au transversal des Maximat V10 et Super11 ainsi qu'à la table de la fraiseuse FB2.
Donc il est prévu que ce diviseur ne soit maintenu que par 2 vis, ce qui n'est pas étonnant au vu de la faible puissance des têtes de fraisage.
Pas de kit spécial de fixation sinon des vis à têtes carrées adaptées aux deux sortes de rainure des tables.
Cordialement, Bertrand.
Bonsoir Bertrand,
Merci pour ces précisions j'ai maintenant la réponse que je cherchais :wink:
Je vais donc essayer de me dépatouiller avec en attendant de pouvoir l'échanger contre un plus gros diviseur sans non plus tomber dans le King size,
Je ne pensais pas si compliqué de se procurer un diviseur de taille modeste.
Cdlt
Pierre
 
V

Vapomill

Compagnon
Rebonsoir !
Pourquoi ne pas simplement le fixer avec deux ou trois bonnes brides ?
D'autant que c'est un diviseur et pas un plateau circulaire.
Il n'est donc pas conçu pour fraiser pendant la rotation de la table.
Bon, pour des travaux très légers ça reste possible mais avec beaucoup de précautions.
Cordialement, Bertrand.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Rebonsoir !
Pourquoi ne pas simplement le fixer avec deux ou trois bonnes brides ?
D'autant que c'est un diviseur et pas un plateau circulaire.
Il n'est donc pas conçu pour fraiser pendant la rotation de la table.
Bon, pour des travaux très légers ça reste possible mais avec beaucoup de précautions.
Cordialement, Bertrand.
Ah ok, c'est bien ce qui me semblait à la lecture de la notice de la fb2, oui c'est vrai que bridé pour diviser cela peut-être une bonne idée de le garder, ma recherche actuelle est plus vers un plateau circulaire pour effectivement fraiser en rotation.
Encore merci pour cette précision :smt023
Oh mais je viens de voir qu'on est voisins en plus :wink:
Cdlt
Pierre
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
2 471
MCrevot
M
F
Réponses
132
Affichages
20 284
Flo7454
F
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 186
david35460
D
Haut