fixation mandrin sur plateau diviseur

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
Bern 67
Bern 67
Compagnon
Bonjour,
J'ai une question aux spécialistes, je possède un plateau diviseur Wabeco de diamètre 110 avec trois rainures, je voudrai adapter la dessus le mandrin du tour de meme diamètre qui lui se fixe avec 3 boulons si vous avez une astuce pour réaliser ce montage je vous en suis très reconnaissant.
salutations
Bern67
 
C
CLAUDE10
Compagnon
Salut Bern 67
Il faut en principe un mandrin avec fixations par l'avant.
J'ai eu le problème et j'ai traverser les trous de fixations, lamage pour encastrer les têtes de vis et le tour est joué.
Si tu veux toujour pouvoir utiliser ton mandrin avec les fixations par l'arrière, il faut percer et utiliser des vis d'un diamêtre inférieur au filetage pour ne pas le déteriorer.
@+ Claude
 
J
j.f.
Compagnon
Bonjour,
il y a plusieurs solutions.

Celle donnée par CLAUDE 10

On peut aussi percer et lamer un mandrin, je l'ai fait ; à condition bien sûr que "ça passe".

Il est aussi possible de percer / tarauder le plateau trounant, toujours si "ça passe" (cas d'un mors sur plateau 3 rainures )

Enfin, j'avais trouvé sur un forum anglo saxon une solution ingénieuse évitant perçages, lamages, taraudages ou autres. Des goujons percés radialement, avec un système de vis coniques. Difficile à décrire. Si je retrourve le lien...

[EDIT]

J'ai retrouvé !

http://bbs.homeshopmachinist.net/showth ... p?t=20653&

:7dance:

En fait, le mandrin est fixé sur un faux plateau, et cet ensemble est fixé par le système qu'on voit sur la photo 2 ; il manque la photo 1 (lien mort). Les vis coniques passent radialemeent dans le faux plateau et le bloquent en tirant les T vers le haut.

C'est rusé...
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
Merci à vous

Merci pour vos réponses,
Ne pouvant pas percer le madrin par manque de place je vais réaliser un faux plateau intermédiare comme décrit dans le lien mis par j.f. solution que je trouve très astucieuse.
Merci à tous
Bern 67
 
wika58
wika58
Compagnon
Moi, j'ai fait un faut plateau avec 3 ergots qui viennent se prendre dans les rainures de la table avec un axe de centrage.
Le faut plateau est monté sur le mandrin par 3 vis FCHC.
Le tout vient se coincer dans trou central et les rainures de la table.
Une vis par le centre du mandrin vient se visser dans le trou fileté central de la table et brider le faux-plateau... :roll:
Bon c'est pour ma X2 donc miniature (80mm) mais ça marche bien et j'ai fait une autre faux-plateau pour mettre le mandrin sur mon diviseur numérique (en projet). 8-)
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
Faux plateau

Bonjour,
Le rond brut est arrivé par le facteur je vais pouvoir me mettre à l'oeuvre.
J'en ai commandé un deuxième pour réaliser un plateau pour le tour pour la réalisation du plateau je vais m'inspirer du plan ci-joint.
Salutations
Bern67 Voir la pièce jointe plateau.zip
 
N
nicoyote
Compagnon
salut
le plans que tu a fournis est super interressant je pence que je vais piquer l'idee pour me realiser un mandrin 4 mors pour mon tour et pour faire un diviseur
 
M
Maximil
Ouvrier
Bon plan ! Dommage qu'il faille déjà un tour et une fraiseuse pour le faire (ou alors une lime et beaucouuuuuuuuuuuuuuuuup de patience :lol: )
 
N
nicoyote
Compagnon
re salut
par curiositer tu la trouver ou se plans parce que je suis curieu de voir s'il y a pas autre chose
merci
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
re

Salut,
Nicoyote, c'est un ami sur un forum allemand qui me l'as fait parvenir.
Bonne Journée
 
N
nicoyote
Compagnon
salut
a ben si ton amis il en a d'autre des comme sa moi je suis preneur c'est bien realiser et le systeme est tres interressant, meme si je devais jamais le realiser sa reste super interessant de voit ses idee
a plus
 
f6bqi
f6bqi
Compagnon
Bonjour,
ayant le même problème et devant les les photos anglaises pas très compréhensibles, j'ai fait un plan qui peut aider certains d'entre vous.
Cordialement
Michel

faux plateau 001.jpg
les différents éléments du plan.

faux plateau 002.jpg
l'ensemble monté. Voir la pièce jointe fixation mandrin plateau diviseur.pdf Plan pour plateau diviseur VERTEX 110mm
 
C
CLAUDE10
Compagnon
Salut
Beau boulot, mais pourquoi ne pas avoir percé les fixations du mandrin de part en part et faire ainsi une fixation par l'avant. C'est ce que j'ai fait sur le mien et ça va super bien.
@+ Claude
 
N
NE_O
Nouveau
Au vu de mes recherches sur le forum , je suis tombé sur la réalisation de f6bqi qui m'a permis de faire un premier essai , alors merci pour les photos.
Et voila le résultat.

img_0115.jpg

img_0114.jpg

img_0111.jpg

img_0112.jpg

img_0113.jpg
 
stef1204
stef1204
Compagnon
Bon plan ! Dommage qu'il faille déjà un tour et une fraiseuse pour le faire (ou alors une lime et beaucouuuuuuuuuuuuuuuuup de patience :lol: )

Il faut encore savoir limer :smt003, combien sont capable de limer un bosse dans le centre d’une pièce en acier de 100 x 100 mm :smt017?
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
combien sont capable de limer un bosse dans le centre d’une pièce en acier de 100 x 100 mm

La limer, c'est une chose, la retirer, faire plan, c'est plus dur!:mrgreen:
Et sur 10x10 sans toucher les bords, c'est très dur!:smt077
 
T
tinkerland
Compagnon
Bonjour,
Autre solution qui a l'avantage de pas prendre de course en Z. Naturellement en plus il faut faire un centrage du mandrin dans l'alésage du plateau diviseur

SI855113.jpg
 
H
hobbydax
Nouveau
Bonjour à tous! Cette discussion m'a permis de réfléchir plus loin que le bout de mon nez car j'avais exactement le même problème que l'énoncé... comment fixer mon mandrin 3 mors à mon plateau diviseur inclinable à 4 cales. Le faux plateau a été ma première idée puis je me suis dit qu'en fait, je pouvais percer mon plateau pour l'adapter au mandrin. Beaucoup de patience, précision, calcul de centrage etc... et me voilà à utiliser pour la première fois très sérieusement ma nouvelle fraiseuse Bernardo. Et voici le résultat... très satisfait. Si besoin, j'ai de la marge pour centrer le mandrin avant serrage. Merci pour vos partages d'idées!

1.JPG


2.jpg


3.JPG
 
wallee
wallee
Nouveau
je pouvais percer mon plateau pour l'adapter au mandrin

Oh, j'aurais pas osé faire ca...
Mais du coup, tu ne compte plus jamais utiliser ton diviseur sans mandrin? Parce que là, des copeaux risquent de tomber dedans avec ces trous non?
 
g0b
g0b
Compagnon
On peut toujours imaginer un système de bouchons quand on l'utilise sans plateau...
Pas mal en tout cas, je pense que je vais faire un truc du même style...
 
V
vibram
Compagnon
Salut,
comment assures tu le bon centrage une fois que tu l'as démonté et que tu veux remonter?
 
H
hobbydax
Nouveau
Pour répondre à vos commentaires, c'est un diviseur à prix abordable et donc j'en possède un deuxième :) Pour le centrage, j'ai utilisé un axe que j'ai d'abord bien serré dans le mandrin et qui ensuite, devait s'emboiter dans le trou central du plateau (8mm). Il faut encore que je fasse des tests de centrage par rapport à la fraiseuse. A priori, je ne le démonterai plus, ayant eu du mal à trouver la solution et ayant un deuxième plateau.
 
bop55
bop55
Compagnon
c'est un diviseur à prix abordable et donc j'en possède un deuxième
À ta place, j’en aurais pris un avec un plateau à 4 rainures à 90° et l’autre avec un plateau à 3 rainures à 120° sur lequel tu aurais pu brider ton mandrin 3 mors bien plus facilement en le reperçant pour pouvoir le fixer par l’avant:

96102733-E8BD-4312-A53B-D28D5359EBFD.jpeg
 
H
hobbydax
Nouveau
il y aura toujours moyen de faire mieux ou différemment :) j'ai fait avec mes connaissances et moyen à disposition :) cela dit, vous donnez encore d'autres idées aux prochains qui seront confrontés à la problématique et donc merci pour eux :)
 

Sujets similaires

gregfr59
Réponses
25
Affichages
4 709
woodwork.hunter
woodwork.hunter
M
Réponses
0
Affichages
489
Mad Mat
M
misty soul
Réponses
7
Affichages
956
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
4 693
Mouhaminou AGORO
M
V
Réponses
1
Affichages
1 538
tournele
tournele
Haut