Restauration Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

D

Doctor_itchy

Compagnon
bossé au ralentis today , je voulais finir mais je suis calé avec un taraud manquant et une filiere manquante aussi ^^ (et un boulon en 1/4 28 SAE ... oui tout est en pas anglais dessus ça complique pour refaire les axes :) )


axe refait , comme l'autre extremité est trempée (doigt de déclanchement ) j'ai usiné le bout ou la vis etait cassée net pour faire un petit tenon , et j'ai fait un bout de vis qui vient se sertir a la presse dessus (j'ai la filiere 1/4 28 sae mais pas le taraud ^^ ) donc usinage sertissage et un coup de tig pour que ça ne bouge pas , un nettoyage plus tard et hop réparé :) (je ne sais pas comme il ont fait pour cassé cette vis ! )
IMG_20210326_225101.jpg


la piece refaite , remontée a sa place
IMG_20210326_230100.jpg


il manque l'ecrou de blocage ( et donc il me faut l'ecrou ou un taraud pour en faire un :) )
IMG_20210326_230105.jpg


voila ça c'est remonté !
IMG_20210326_234541.jpg


la ou y a encore du boulot , l'axe est cassé et plier , il manque le ressort et l'autre axe avec du "bleu" est tordu aussi , donc je refait du neuf , seul truc il me faut une filiere 1/4 bsw (la j'ai le taraud par contre ^^ ) les autre coté seront fait en métrique (de plus les "boule" de manoeuvre que j'ai commandée sont en métrique donc ^^ )
IMG_20210326_234551.jpg


la partie éclairage est arrivée , un spot longue portée de "quad" 12V 18watt corps en alu etanche 18€ livré chez les chinois j'ai tester ça éclaire vachement bien :) , je vais lui fabriqué un "bras" avec du tube inox qui traine dans mes cps (j'ai aussi avant ça acheté du spot led pour auto , moins cher , mais déja il sont tout plastique , pas étanche et malgré les "18w" annoncé il n'éclaire absolument rien ! )
IMG_20210326_234605.jpg


la suite , plus tard :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la suite , la j'ai bosser sur la prise d'avance sur la broche :) , au menu nettoyage , réusinage , modification et montage


la partie haute démontée et préparée (la rondelle cuivre est un ajout sur la vis de la boite d'avance qui manquais )
IMG_20210329_184827.jpg


le bloc en laiton du support a ete modifier , 2.5mm en moins sur les deux face car les pignon neuf sont plus haut que ceux d'origine et je n'ai pas su les retailler assez a cause des trou taraudé des vis qui etait présent ! la semelle qui pose sur les cale a aussi ete retaillée car la base etait un peu voilée
IMG_20210329_184837.jpg


le set de pignon neuf retailler et clavetté au dessus , les pignon d'origine qui sont plier en bas :)
IMG_20210329_184851.jpg


le montage fini , huilé et ajusté qui tourne impeccablement bien :) (dans tout ça de gauche a droite , les pignon neuf retailler a 9.53mm + clavetage a 3.2mm ,clavette du pignon horizontal refaite a neuf car l'ancienne etait marquée , axe horizontal retailler de 2.5mm pour compensé le décalage , goupille conique du pignon centrale refaite maison car l'ancienne etais coupée en 3 morceaux , nouvelle rondelle sur la grosse vis car l'ancienne etait un bout de ferraille juste coupé en guise de rondelle ... , et remise en place du tube cuivre pour la lubrification :)
IMG_20210329_195701.jpg



voila pour la journée , la suite plus tard ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une petite avancée (mais ça sera au ralentis cette semaine qui arrive :) )


j'ai fait la tige de commande , enfin en partie il manque un gros ressort et une filiere pour le pas 1/4 bsw de l'autre coté (en commande ça arrive ^^ ) reste aussi la fixation entre le levier et la tige , mais j'attend que le filet soit fait pour caler la cale comme il faut.
IMG_20210330_145432.jpg


la nouvelle tige , faite en deux partie vissée ensemble .
IMG_20210330_145450.jpg



j'ai aussi reçu ce matin les "boules" pour les manettes diam 40mm et filet M10, ça fait tout de suite plus fini de ce coté (et j'ai pris du rab au cas ou car celle de la jaspar sont toute présente mais une est fissurée donc on prend de l'avance. et j'ai des modèle plus petit pour les autre commande , en M8 et M6 et je vais changer la rouge d'origine beaver pour du noir , histoire de rester dans la meme ligne :wink: )
IMG_20210403_012936.jpg


ça rend presque d'origine , reste a brunir les pièces.
IMG_20210403_012945.jpg


ha oui il manquais la partie "queue d'arronde" , faite sur la jaspar , une "rectifieuse plane du pauvre" j'ai pu usiné les cale a 5° ep 8mm pour fixé le bélier ( j'ai mis des protection sur la machine , chiffon imbibé d'huile et y avais déja l'aspiration aussi , a part le plateau magnétique couvert de limaille , le reste est sauf , l'angle a ete fait en inclinant le plateaux a 5°
IMG_20201215_164132.jpg



la suite , pluuuus tard
 
L

lavaloche55

Apprenti
Super, je suis en admiration.....sur ta rénovation.....
Par contre ,ce serait possible de me montrer comment tu as fait ta rectifieuse du pauvre ? C'est un multiplicateur de vitesse que tu a fait?

Valery
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha pour la "rectifeuse du pauvre" j'ai fixé un autre projet sur le batis de la jaspar c'est un gros moteur DC prévu pour tourné tres vite (10000rpm ) et sans aucune vibration , avec une arrivée d'air comprimée pour refroidir et garder le moteur "propre" le moteur viens d'un gros enregistreur video AMPEX des année 80 (je collectionnais ses machine avant :) ) l'axe en sortie etait assez long et sur roulement tres précis sans jeu , j'ai donc mis des douille sur l'axe et fileté le bout de l'axe pour vissé un ecrou maison j'en parle dans un post coté rectification :wink: le moteur est un dc mis sur une alim 24V 20Amp ça permet de tourné a approximativement 4000 rpm et je peu ajusté la tension de l'alim entre 20 et 28V :)

voici le lien ici :)

cela dit il faut absolument protégé la machine et posé une aspiration sinon la limaille se retrouve partout :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon je suis encore en vie , j'attendais un peu de finance et j'ai commandé des roulements que je viens de recevoir

du nsk pour la broche , normalement c'est un kit pour bridgeport mais les dimension sont absolument identique a ma broche :) (mais le réglage de jeu comme sur bridgport est "fixe" il y a deux douille en acier qui limite le serrage , donc a voir une fois monté si cela est bon et qu'il ne faut pas retouché ses dites douilles ( et la faudras creusé la tete pour rectifier quelque micron bien // au deux portée ! sans doute sur le tour avec la broche a rectifier , mais montage et test avant :) )

la suite , plus tard :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon voila les roulements sont remonter :) , j'ai pas fait de photos du remontage , ça a ete plus simple que je ne pensais et j'ai pour le moment aucun jeu dans l'axe de broche donc good :)

et j'ai donc changer les 3 roulements par 3 neuf les deux oblique et le classique au dessus :) bien blindé de graisse "spécial broche" l'ensemble et ça tourne impecable , on verra apres la periode de "rodage" :)

maintenant je vais finir le systeme de déclanchement de l'avance automatique :)

finir le blocage du fourreau aussi !

apres il faudras démonté le reste et pour le moment je n'y arrive pas , il me faudras investir dans des arrache roulement different et aussi coupé/fraisé les soudures faite sur deux piece qui ne devrais pas etre soudée (flasque d'un roulement soudé sur le carter .... ) mais ça va d'allez !

une petite photo de l'ensemble pour l'instant :)

IMG_20210518_154823.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho j'oublais , j'ai mesuré le faux rond du cone j'ai 0.5centieme de faux rond :) vu la maltraitance de la machine je m'attendais a plus ! donc déja bon de ce cote ^^
 
Y

Yoda78

Compagnon
On ne voit pas grand chose mais c'est BOOO et ça BRILLE !

EDIT : Je veux dire, un plan plus large de cap en pied de la machine me ferait plaisir ! Mais tu ne peux peut être pas ?
 
S

slk

Compagnon
J'ai divers arraches roulement, je peu t'en prêter un sans probleme
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha je ferais une sceance photo plus tard :) ( apres y a du bordel tout autour et le mur du fond est moche :lol: )

ha si tu en a un ou deux de bonne qualité ça m'interesse :) , a la limite je peu passer avec les piece a démonté ce sera plus simple :) j'ai un roulement sur l'axe moteur et j'ai le "gear box" a démonté ! merci :D

dire que dans 1 an ou 2 je vais devoir tout bougé dans la cuisine .... je vais sans doute faire raser l'atelier et faire refaire une extension a la maison , et surtout un atelier plus grand ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oki , oui pas de soucis :) quand j'attaque cette partie la je te contact et on s’arrangera :wink:

grand merci d'avance en tout cas :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la suite :)

j'ai fini de remonter la partie avance automatique :)

ici on vois une "cale" en tole de laiton car l'encoche d'origine etait trop grande ?
IMG_20210518_212740.jpg


la partie "complexe" mais la soudure tig a foiré sur la fin ... plus de gaz ! j'utilise les petite bouteille jetable y a rien la dedans :( alors c'est un peu moche ... (des que je récupére une bouteille je referais la soudure "propre" :) , mais sinon ça fonctionne parfaitement :)
IMG_20210518_212752.jpg



la suite , plus tard :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon finalement j'ai pu démonté les roulement "sans effort" le tout au congélo une bonne nuit puis chauffé uniquement le roulement avec l'axe en "bas" et il sont tombé tout seul :)

le moteur est en cours de nettoyage avant peinture les roulements sont neuf ( j'ai changer tout les roulements ! )

lui il est en bonne voie :)

par contre surpriiiseeee , en démontant le "bull gear" les deux engrenage en question sont tres abimé je vais devoir les recharger et refaire les dent (et trouver/fabriqué un diviseur + outil spécifique car denture en TPI ! ) soucis c'est de l'acier pas de la fonte mais aucune idée du type exacte , derniere fois que j'ai fait ça sur un pignon de ce style il ses auto trempé a la soudure ...

second soucis l'axe supportant le grand pignon ( il doit coulissé pour embrayer débrayer la petite vitesse ) est largement mort la partie coulissante est bien mattée il manque +- 1/10eme de mm et l'autre coté avec la vis sans fin pour l'avance auto est de forme en dent de scie plutot que trapézoidale ... probleme , impossible de trouver des piece pour cette machine ( bridgeport tu en a la pelle , mais pas la meme piece du tout ) donc soit je trouve un bout d'acier pour refaire la piece ( mais y a les cannelure d'entrainement et ça je suis pas équipé pour ) soit je recharge le filet et fait une douille frettée de l'autre coté ! aussi le filet est au pas uk et mon tour ne fait pas ce pas la ...

3eme soucis les roulement qui supporte tout cela sont angulaire , plus gros que ceux de la broche mais les seul rouelement qui sont en pouce (tout les autre sont en mm ! ) donc la aussi soucis si je veut posé du classique il faut réalésé le support en alu a 90mm (88.9 actuellement ) et il faut passé un coup sur la portée actuelle qui fait 41.4 et la passer a 40 , mais dans ce cas je perd le filet pour serré les dit roulements ....

les roulements "quivontbien" coute un rein :o + de 200€ ... ce sont des ALS13 ! et il faut les changer les bille sont bouffée et y a des point dur partout ! (ou changer les bille et les faire rectifier mais ... )

bon y va encore y avoir du boulot de cogitation ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui le "crabot" d'entrainement est abimé aussi , il faut le rechargé et re fraisé ... :(
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est difficile de donner un avis car on ne voit pas bien la tête des pièces et encore moins l'ensemble (ça un peu de photos).

Pour tes pignons et/ou les autres pièces ravagées tu ne peux pas les refaire complètement plutôt que de faire un rechargement avec tous les risques que ça comporte (déformations, trempe, etc.) ?

Nota : les fraises DP sont en vente libre mais attention à l'angle de pression on trouve assez facilement 14,5° et 20°.

Pour tes roulements as tu cherché un équivalent avec les dimensions (si je ne me suis pas trompé ça doit être quelque chose comme ça) :

1621796554052.png


Il y a peut être sur ib ou d'autres sites qui ne sont pas des boutiques de roulements.

Et sinon tu peux peut être reconcevoir tout ton fourbi pour passer en métrique (roulements, pignons, arbres...)

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je ferais des photos , mais la le gsm est en rade donc mon ancien apn est sortis mais il charge donc ce sera demain :)

pour les pièces ce serais en effet plus simple de les refaire MAIS ça risque d’être pas simple sur mon petit tour :( ce qui me bloque bien c'est les cannelures , peu être soudé une douille cannelée neuve sur la nouvelle pièces ? mais il faudra fileté l’extérieur pour la prise de force de l'avance auto !

et sous traité , a la limite mais le prix risque de piquer ^^

coté pignon c'est surtout le petit qui a bien manger (surement passé le réducteur moteur en route ... )le grand n'est pas trop abimé!

merci pour les roulements , oui c'est apparament ceux la! je pense que ce serais plus sage de posé en métrique (enfin économique ) je ne comprend pas pourquoi il ont mis du métrique partout sauf ceux la , meme ceux de la broche sont en métrique !

:)
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pour les cannelures d'un moyeu ce n'est pas forcément le plus difficile à faire si tu as un diviseur (ou un plateau diviseur énorme genre 360 :siffle:) et un étau limeur (ou un rapid lime voire même un bricolage qui fonctionne sur le même principe) ou une tête à mortaiser car en général le centrage n'est pas fait par l'extérieur des cannelures (si cannelures à flancs parallèles bien sûr).
Pour faire un arbre cannelé par contre il faut avoir la fraise spéciale et c'est difficile à trouver, en plus ça coute un bras (et comme ton bouzin est partiellement en impérial ça risque de compliquer encore un peu les choses).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est vrais que je peu bricolé un truc pour :) , remarque j'ai un "diviseur" maison en préparation sur base d'un tres gros réducteur en fonte sur gros roulement conique (y a longtemps que je l'ai a la base il devais servir de "broche" pour alésé deux portée de roulement in situ sur un vieux tour que j'ai fini par vendre ... ) le soucis etant de trouver le moyen de fixé un mandrin dessus en gardant le passage de "broche" actuelle :) mais je vais y venir sauf si je trouve un diviseur d'ici la ^^

bon j'ai fait des photo des dégats !

ici la partie usée du filetage (de plus on dirais que ça a ete usiner a la fraise la fin du filet est "arrondie"
IMG_20210525_122504.jpg


la partie ok "neuve" du filet no comment ^^ (bizarrement la roue en laiton qui toune dessus est en meilleurs état ! )
IMG_20210525_122511.jpg


la portée des roulements on devine que c'est corrodé surement de l'eau , les roulement sont dans le meme etat coté chemin de bille ! )
IMG_20210525_122515.jpg


la partie bien mattée , moins que de l'autre coté , la trace de la bille par contre ça ne devrais pas etre comme ça , je ne sais meme pas comment c'est possible une telle usure :o
IMG_20210525_122528.jpg

un peu plus matté (on vois sur le haut ! )
IMG_20210525_122537.jpg


la trace du trou de passage et le mattage de fou y a 1 dixeme !
IMG_20210525_122545.jpg


les crabot coté engrenage bien matter aussi :( (celui qui coulisse sur la piece du dessus , et bizzarement cette partie coulissante n'a rien du tout ! )
IMG_20210525_122620.jpg


le grand engrenage un peu abimé , encore passable meme si l'envie de le refaire a neuf se fait sentir (mais je ne connais pas la nuance de l'acier )
IMG_20210525_122632.jpg


le petit pignon du réducteur , lui il est biennnnnn amoché et de fait il n'etait pris que sur la moitier des dent décalé car un abruti a démonté le reducteur et mis la rondelle du mauvais coté donc décalage de 5mm vers le bas .... c'est un module anglais sans doute , faut que je trouve un pignon "module" dont je suis sure et tester ! , j'ai compté 20 dent 56mm de diam ext et "environ" 50mm de diametre primitif pour le petit , et pour le grand , 63 dent , 160 de diametre primitif ça donnerais un module de 2.5 mais il faut que je teste sur un vrais pignon en module 2.5 (j'ai tester sur une poupée fixe de gros tour que j'ai en rab ça va dessus mais aucune indication de module ni de la marque de la poupée fixe ... )
IMG_20210525_122642.jpg


voila voila , un peu bloquer pour l'instant :)

si l'un de vous a des engrenage qui peuvent s'adapté ou des pieces de beaver vbrp mk1 en rab faite signe :wink:

Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les roulements a mon avis je vais sans doute me tourner vers du 7209 en taille ça fait 85 ext 45 int et 19 d'épais , il faudras faire deux bague pour un coté et si je refait la piece centrale je refait donc a 45 :) sinon y a le 7308 qui lui fait 90 ext (donc réalésé la portée de ce coté ! ) mais 40 int ( il y a 41.4 pour l'origine ) donc l'un ou l'autre et ce type de roulement irais tres bien et surtout le tarif tombe a +- 20€ piece contre 50 piece pour l'impérial ! sacrée difference puis la précision n'est pas critique de ce coté ça ne fait que supporté le grand engrenage du réducteur , les poulie sont tenue par d'autre roulements (et je vais sans doute les changer aussi bien qu'il semble tourné sans point dur ! ) je me demande meme si des roulements classique ne serais pas suffisant a cet endroit ?
 
B

Bbr

Compagnon
Ce n'est pas un filetage mais une vis sans fin (donc un pignon). D'après la photo l'angle de pression est de 20°.
J'ai l'impression que le filet est déformé (couché) plus qu'usé ce qui indiquerait qu'il y a eu des efforts anormaux.

Pour l'arbre le rechargement suivi d'une reprise en usinage me parait jouable ainsi que pour les dents du crabot (reste à trouver la bonne solution de rechargement).

Pour les 2 pignons un sauvage a dû passer les vitesses en marche vu l'état des entrées de denture.
Personnellement je me contenterais de remettre en forme les entrées de dentures et d'atténuer les "bavures" et autres aspérités.
Si les pignons sont bien engagés (donc avec la rondelle du bon côté) ça devrait fonctionner encore pas mal de temps.

Pour tes roulements il me semble avoir vu des roulements génériques pas trop cher (dans les 23€ de mémoire ) bien sûr ça n'est pas du RHP (NSK) mais as tu prévu de faire tourner ta machine pendant des milliers d'heures pour justifier l'investissement (une année de travail c'est environ 1500 heures pour un temps plein et 8600 heures à feu continu) ?

Nota : le diamètre n'est pas de 41,4 mais de 41,275 ( un pouce et 5/8 de pouce soit 1,625 x 25,4 mm).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça a forcer les pignon conique de l'autre coté etait plier le limiteur de couple etait serré a fond et déformé comme la descente sensitive etais bloquée je suppose qu'il ont tenté de débloquer avec l'avance auto et ou que l'avance auto etait enclanchée en permanence :( (je l'ai dit le proprio de cette machine etait un gros bourrin ^^ et je m'attendais a ce genre de chose voir pire :) )

a mon avis je vais faire un plan précis des pieces , puis voir pour rechargé ( faudras chauffer la piece puis recharger puis laisser refroidir dans le sable chaud pour evité une auto-trempe ) puis trouver un moyen d'usiné ça sur mon petit tour (haaaaa j'aurais du refaire le tour us avant XD ) , pour les pignons le grand je vais le reformé un peu le petit je vais tenté d'en trouver un du meme module/dent neuf et l'alésé puis broché la clavette :)

ho les roulement pas besoin de roulement de competition si j'utilise la machine quelque heure par semaine c'est déja bcp :wink: donc du chinois iras tres bien , tant que ça tourne sans point dur de plus la précision n'est pas critique du tout ! limite du radial devrais faire le job , je ne comprend pas pourquoi il on mis des angulaires ??
 
B

Bbr

Compagnon
je ne comprend pas pourquoi il on mis des angulaires ??

Une vis sans fin crée un effort axial donc des roulements à contacts obliques sont justifiés.

Je n'ai pas fait de recherche mais as tu un plan de cet ensemble (ou un lien) afin que je vois un peu mieux le système ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non pas de plan , mais je vais en faire un , et sur le net rien nada sur ce model la mk2 oui mais la mk1 le seul lien il faut payer 65£ pour avoir le pdf ET il indique mk1 mk2 , donc je ne suis meme pas sur que c'est bien la mk1 XD on ne trouve pas grand chose sur le net malheureusement , contrairement a bridgeport ou tu trouve de tout meme des piece "neuve" chez les chinois !

la je me fabrique le saint diviseur :D

donc patience pour la suite :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon fabrication d'un diviseur , et comme mon petit tour est trop petit ben j'ai improvisé un tour plus gros avec la jaspar :mrgreen:

ça dépanne plutot bien , par contre le mandrin tourne pas rond , faut que je rectifie les mords car chipoté avec des cale pour que ça tourne droit c'est chiant ^^

c'est l'axe du réducteur , je vais fretté un autre axe dessus pour le rallongé et y fixé un faux plateau et un mandrin de 250mm :) (tout en gardant un passage de broche de 35mm et probablement un cone morse pas encore sur mais pourquoi pas :) )
IMG_20210525_212742.jpg


la suite , plus tard :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour ,
Quel chantier je suis admiratif. Cela ne fait pas avancer les choses mais whaou Je n'aurais jamais osé me lancer la dedans. J'attends avec impatiente la suite. :chupachupz:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci , je part toujours du principe que rien n'est impossible tant que je n'ai pas essayé :)

ha oui je fretterais un axe fileté pour savoir démonté le faux plateau sinon on ne sais plus posé ni retiré le roulement :( faut usé d'astuce , apres faudras aussi cogité a rendre ce montage etanche car la box du reducteur sera remplie d'huile jusque a hauteur des bille du bas des roulement :) (enfin rouleau je remplace les roulement a bille du reducteur pas des roulement angulaire a rouleaux , je les avais acheté y a un moment pour autre chose et il vont pile poil :) ) ça fera un réducteur ultra baleze :o je pense le motorisé avec un débrayage et moteur DC aussi ou couplé avec l'axe X de la machine ou les deux :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Avancement sur le diviseur , j'ai coupé un bout d'un tube de récup usiné la portée avec quelque centiemme de plus , mis la piece rapportée au congélo et chauffé l'autre et hop c'est rentré tout seul sans forcer et une fois les deux piece a température ha ben ça bouge plus ^^ , reste a allez chercher une bouteille d'argon pur et souder ça au tig (mais comme il faut pas déformer la portée des roulements ça va etre toute une technique :) ) apres j'usine le tout dans la masse et tente un gros filetage au tour mais je doit encore cogité a fixé la piece dessus :/


IMG_20210526_232341.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 979
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
11 871
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
2 076
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 796
coupevent
C
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
2 149
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 244
Denim
L
Réponses
16
Affichages
4 753
Lucuferus
L
B
Réponses
11
Affichages
8 565
tournele
tournele
Q
Réponses
11
Affichages
1 277
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
Z
Réponses
13
Affichages
1 193
souriceaux
souriceaux
B
Réponses
28
Affichages
1 890
hazet
H
Haut