Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
oui motorisation propre :) , pas le choix !

mais ce sera dans l'ideal , une tete bridgport + bélier ce vend dans les 2K€ ... et pour ce tarif on trouve des machine complete , donc j'attendrais que la bonne occase se présente :) , mais j'ai une tete univ de lagun qui iras dessus !

M
Mat36150
Nouveau
6 Mai 2020
6
Salut, aurait tu des photos de ta future adaptation de la tête avec bélier, moi je suis en train de réfléchir à l'adaptation de la tête qui m'a été fournie avec la 3 cr, mais d'une autre marque... Le problème c'est que je suis obligé de l'adapter en direct au détriment de la course du Z !!!

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
ha non aucune photo , je n'ai pas la tete + bélier ce sera un future investissement :) , et la tete universel je ne l'ai pas encore reçue (confinement) je ferais des photo de sont adaptation quand j'y serais occuper :wink:

sinon pour une tete + bélier "bridgport like" cela ne devrais pas etre trop compliquer , la queue d'arronde fait +- 130mm de large ce qui est une dimension +- classique :) (de plus avec le lardon incliné on peu avoir 2mm de battement +- donc avec du bol ça irais dessus sans modif (au mieux une clavette pour rattrapé si trop petit au pire un retaillage de la queue d'arronde du bélier ! )

pour la 3CR la largeur de la queue d'arronde est plus large peu etre ??

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
alors ce jours j'ai reçu le coffret électrique neuf :) , donc préparation fixation perçage mise en couleur et co tantôt :)

sinon je sens que je vais la prénommé Johnny ! car elle porte le numéro 5 ! (pour ceux qui suivent et non pas en référence a un certain chanteur de country ! )

123morini
123morini
Compagnon
24 Jan 2015
504
Liège Chênée Belgique
Bonjour ,
J'ai lu que tu avais trouvé une date de 1948 . C'est peut être la date de coulée du bâti de ta machine .
En fait ce qui faisait la qualité d'une machine soit des tours , fraiseuses et autres machines c'est qu'ils laissaient "reposer" la fonte des bâtis et accessoires pendant quelques années (j'ai entendu dire 5 à 10 ans) avant d'usiner la machine . Un peux comme pour le bois avant .

123morini .

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
ha c'est tres probable et ça collerais avec le numero de serie si finissant par 51 ! , donc piece coulée en 1948 et usinée en 1951 donc 3 ans de "repos" , oui et je n'y pensais plus mais j'en avais entendu parlé par mon grand pere avec des cycle de chauffe et refroidissement tres lent, c'est ce qu'il nomme/nommais , "fonte stabilisée" :) , pas sur que cela se fasse encore de nos jours , tout doit allez vite , très vite :(

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 101
37
Bonjour

A notre époque les stabilisation se font en four de traitement thermique de détente....idem pour les structure mécano soudé precise qui doivent être reprise en usinage en finalité.

En quelque jour max c est fait.

Ftx

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
quelque news

ça avance lentement , faut attendre que les piece arrive :)

la le boitier élèctrique est posé ( un tout neuf 400*400*200 et il ne falais pas plus grand :o )

les trou de passage de cable sont fait et les cable sont passer :)

il y a un systeme "d'armement" sur le boitier , enfaite un bouton et une lampe qui commande un contacteur , donc on allume la machine avec le gros switch a l'arriere du boitier , puis il faut appuyer sur le bouton ça commute le contacteur et la machine est sous tension , si j'active l'arret d'urgence ça coupe le contacteur et coupe les moteur (mais laisse la lampe et la dro allumée :) ) , il faut donc re appuyer sur le bouton pour remetre en route ! , une sécurité pour évité les surprises :wink:

et j'ai recu le petit VFD chinois !

apres avoir passer 2 jours a traduire le manuel en chinois (pas simple mais merci google translate sur le gsm ... ) j'ai pu le monté et le configuré surtout ! et ça fonctionne tres bien ! il est donner pour 400watt max , il n'y a pas vraiment de réglage d'intensité a proprement parlé , il faut jouer sur 3 - 4 parametre pour limité le courant , chose pratique on peu voir le courant phase directement a l'afficheur ! , donc on sais que l'on est cool , mon moteur fait 1ampere phase et en fonction ça consomme a peine 150ma phase ( si je retient la manivelles on monte a 300ma , j'ai pu monté a 800ma en vitesse rapide sur la boite moteur et frequence moteur a 25hz la j'ai presque pu bloquer l'axe et la goupille de sécurité a lacher (bon elle etait pas dans sa grande forme ^^ ) donc je pense avoir bien réglé le ratio tension fréquence , ect ( truc pas encore clair car la traduction n'est pas parfaite , donc certaine fonction sont "vague"

il y a aussi des fonction présente mais non documentée , mise de coté pour programation "perso" et vu le port jtag interne , je pense que l'on peu charger un firmware maison si on a les compétance pour en développé un (mais sans moi sur ce coup ^^ )

bref petit vfd , tres tres compact , fonction "simple" ,entrée de switch et pot externe programable , réglage encore a paufiné mais dans l'ensemble je ne suis pas déçu ( dommage qu'il n'y a pas un manuel au moins en anglais :/ ) et le prix , dans les 35€ livré ! , bref je vais probablement en recommander pour mon affuteuse et la scie a métaux , il vont jusque 750watt :) et ultra compact , c'est surtout ce coté compact que j'aime bien !

IMG_20200610_213712.jpg

la suite , plus tard :)

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
je viens de tester le variateur sur le moteur de broche de 1.8kwatt

bien mise a part bien entendu une limitation de puissance ( le vfd se met en sécurité si on dépasse le courant nominal et coupe le moteur ) cela tourne relativement bien sans a coup , le frein marche très bien il a tourné 1 heure dessus , consommation 600ma a vide et 1.2 Ampère a la mise en route et tout va bien , le petit radiateur était chaud mais pas brûlant ! donc sur le moteur des avances ça iras parfaitement :wink:

tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 464
entre deux copeaux
sympa de nous tenir au courant, on voit que t'as mis les watts pour mettre en lumière le travail sur l'elec, j'ampère pas une miette! :mrgreen:
:jesors23:

tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 645
FR-66
Bonjour à tous,
Elle est superbe ta Jaspar @Doctor_itchy , on dirait le même RAL que celui que je viens de déposer ces jours-ci sur la Cincinnati.
Content pour toi , belle restauration

A+

David

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
merçi :) , y a encore du boulot mais on attend un peu de finance pour le vfd (ça coute ses bete la ^^ )

le vert c'est du vert résada :) (j'ai pas regarder le ral ^^ )

tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 645
FR-66
merçi :) , y a encore du boulot mais on attend un peu de finance pour le vfd (ça coute ses bete la ^^ )

le vert c'est du vert résada :) (j'ai pas regarder le ral ^^ )
Je te comprends
Si c'est le réséda alors c'est le 6011 comme la mienne

Y
YLA
Nouveau
14 Nov 2019
8
bonjour
j'ai une fraiseuse du même style une LOEWE FU4 que je suis en train de rénover. j'ai un soucis avec la lubrification de la boite supérieure.
Celle ci-dispose de deux boites à vitesse, celle du haut pour la rotation de la broche, celle du bas pour l'avance automatique de la table.
Peut tu me dire comment c fait dans ta fraiseuse pour que puisse m'en inspirer.
merci d'avance.

loewe 1.jpg

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 951
Morlanwelz
la mienne fonctionne par "barbotage" dans le fond une "cuve" avec +- 15 litre d'huile et un disque avec des "aube" sur le coté solidaire de l'axe le plus rapide en rotation et plus grand que les engrenage pour toucher +- 2cm d'huile en pronfondeur , et quand ça tourne ça "barbote" le reste de la boite :) ça c'est pour la broche !

pour les avance le moteur est placer verticalement et vers le bas la boite au dessus moteur supplémentaire sous le "trainard" , avec les engrenage a bain d'huile donc boite remplie a moitier d'huile , pas de pompe :wink:

a mon avis la tienne a la boite de vitesse broche semblable mais les avances sont differente car entrainée par le moteur de broche :)