Restauration Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je n'avais pas vu ce post, très belle machine qui fait envie !
Belle restauration. Super le coup du potar J'aime beaucoup ce genre d'astuce !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci :)

encore du boulot mais la en pause , on attend les finances pour le VFD et il faut faire un peu le jardin car bientot je vais devoir sortir la machette pour allez au fond du jardin ^^ (et j'y croiserais ptet des animaux sauvage :o lol )
 
Y

YLA

Nouveau
merci pour l'info.
une foi le moteur installé je placerai un plexi sur la trappe de visite et voir comme sa ce passe.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila finalement j'ai mis un vfd qui "trainais" chez moi , je ne l'utilisais pas car pas de panel de programation , mais j'ai finalement trouver le panel grace au forum :)

donc j'ai monté l'armoire et la partie electrique , tout marche impec , juste la lampe du voyant un peu faible mais c'est pas grave ^^

les photo !

IMG_20200630_212020.jpg


donc coté fusible , de droite a gauche , prise pour la dro , pompe , vfd avance , vfd broche , relais de mise en route , général

IMG_20200630_212041.jpg

pas fort lumineux mais ça suffiras , une fois l'interupteur général enclencher il faut pousser sur le bouton pour armé et utiliser la machine , en cas de coupure de courant ou d'appuis sur le bouton d'arret d'urgence , tout se coupe , et il faut réarmé , histoire de ne pas avoir d'accident si coupure de jus et que l'on ne coupe pas les vfd , et ça coupe tout avec un bete bouton poussoir et de fin fils :)

IMG_20200630_212054.jpg


voila la mamie est sous variateur artificiel :lol:

je suis content je vais enfin pouvoir l'utiliser :) , reste a attendre le panel de programation et refaire un tirant pour les sa40 car ceux que j'ai sont tous en M12 coté cone :( et un coup de peinture sur un bout oublier ^^
 
G

Geoff87

Compagnon
voila finalement j'ai mis un vfd qui "trainais" chez moi , je ne l'utilisais pas car pas de panel de programation , mais j'ai finalement trouver le panel grace au forum :)

donc j'ai monté l'armoire et la partie electrique , tout marche impec , juste la lampe du voyant un peu faible mais c'est pas grave ^^

les photo !

Voir la pièce jointe 628305

donc coté fusible , de droite a gauche , prise pour la dro , pompe , vfd avance , vfd broche , relais de mise en route , général

Voir la pièce jointe 628306
pas fort lumineux mais ça suffiras , une fois l'interupteur général enclencher il faut pousser sur le bouton pour armé et utiliser la machine , en cas de coupure de courant ou d'appuis sur le bouton d'arret d'urgence , tout se coupe , et il faut réarmé , histoire de ne pas avoir d'accident si coupure de jus et que l'on ne coupe pas les vfd , et ça coupe tout avec un bete bouton poussoir et de fin fils :)

Voir la pièce jointe 628307

voila la mamie est sous variateur artificiel :lol:

je suis content je vais enfin pouvoir l'utiliser :) , reste a attendre le panel de programation et refaire un tirant pour les sa40 car ceux que j'ai sont tous en M12 coté cone :( et un coup de peinture sur un bout oublier ^^
C'est cool, les petits travaux diminuent doucement :wink:

Plus qu'à trouver une tête verticale (d'origine :smt003 )

:smt064
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha pour la tete d'origine ça m'arrange celle de lagun :) , la TU d'origine est en CM4 , et l'horizontal en sa40 , donc ici la lagun c'est en SA40 je préfere , sinon je vais devoir acheter 36 type de porte outil ^^
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut !
Vraiment belle ta machine, le résultat de la rénovation est tip top bravo :smt023
donc j'ai monté l'armoire et la partie electrique , tout marche impec , juste la lampe du voyant un peu faible mais c'est pas grave ^^

C'est presque mieux que la lampe soit un peu faiblarde, ça rends bien l’ambiance des vieilles machines qui avaient souvent les voyant un peu "blafard" :wink:

Si je peux me permettre une toute petite remarque, le choix de la prise électrique blanche au dessus du boitier n'est pas des plus heureux à mon gout mais hormis ce détail... bravo c'est très beau ! :bernardo:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci merci :)

la lampe est un "neon" en 240V sans le cache vert ça eclaire bien "orange" mais le cache vert bouffe pas mal la température couleurs et il ne reste pas grand chose qui passe ^^ , peu etre trouver une lampe identique plus puissante , car on ne vois rien avec l'eclairage de l'atelier lol , mais c'est un détail c'est juste pour indiquer que le système est armé :)

oui la prise , j'ai mis ce que j'avais sous la mains :) , après trouver une prise mono d'époque pour machine outil et en bon état c'est pas simple ^^

reste aussi la dro qui va venir s'y greffer , et une lampe , la je ne sais pas encore quoi faire , cogitage en cours ^^
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon un pti nouvel accessoire pour mamy , pas loin de chez moi sur le marketplace fb , et pour me rendre compte que c'est un membre du forum et que geof87 doit connaitre ^^

bref quand j'aurais un peu de temps démontage nettoyer et remise en etat complet de

ceci

IMG_20200701_195251.jpg


un 360mm de diametre , il doit peser plus de 100 kgs le bidule , il doit avoir +- le meme age que ma machine ,et je n'ai pas encore regarder apres une marque , mais vu le poid , pas simple a manipuler lol il lui faudras un set de disque de division :)
 
G

Geoff87

Compagnon
Avec si peu d'indices, ça va pas être de la tarte de deviner de qui il s'agit :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il a une mh500C achetée a l'ipam :) il me semble que c'est de toi qu'il parlais , un gars avec une précivernier y en a pas bcp lol ^^
 
G

guiroux

Ouvrier
Hey non c’est de moi dont il parlait :)
Par contre moi je n’ai pas de précivernier mais une UMA BF 50 mais Geof et moi on se connait pas mal :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merçi :) , encore un peu de boulot pour finalisé (programation du VFD en cours :) ) refaire un tirant pour les SA40 en M16 (j'ai des tirant recu avec la machine , mais c'est du M10 M12 M14 et du pas us ) reste a remonté les engrenage d'avance du tour et faire ça :)

puis les petite finition , mais je pense lui collé un huilage centralisé :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon un pti post pour dire , premier copeau fait :D en alu , a la fraise scie et la fraise en bout comme dans du beurre mou :D , je suis content reste a faire le tirant pour les cone en M16 (mais la mon tour est en rade coté filetage .. ) et aussi reaffuté mes fraise car le fini est pas terrible ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour,



Tu peux te dépanner avec une tige filetée M16 avec écrou et rondelle.

Cordialement,
Bertrand
oui c'est ce que j'ai fait pour l'instant ^^ , j'ai commandé les engrenage du petit tour mais en acier au lieu du plastique , je pourrais faire mes filetage , de plus j'ai un autre tirant plus court a faire pour la tete verticale ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas trop avancé sur ma fraiseuse , cela dit avec 42° dans l'atelier ventillo a fond , ça donne pas envie de bossé , on transpire sans rien faire déja :( vivement demain !

mais j'ai pu installé la dro ! , une "lcd" chinoise , pour l'instant testée avec les regle qui sont sur la bf20 fonctionne impec :) et je l'ai montée sur la jaspar , reste a commandé les regles ( Y et Z se sera du classique mais en X , je ne sais pas encore , pas de place a l'arriere sans que ça touche la broche et on perd 20mm de course , devant y a les butée de l'avance auto , je pensais dessous avec une regle magnétique , enfin bande magnétique de 2mm ep et capteur fixer dessous vu que j'ai les capteur ! mais le prix du ruban arf :( , reste du spherosyn assez compact a placer devant :) mais le prix aussi ... et les sino k200 irais mais pas plus de 360mm de course et il me faut 600mm au moins bref je continue a chercher :D )

photo de l'engin :)

IMG_20200810_204012.jpg


IMG_20200810_204019.jpg
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

Concernant la DRO tu as acheté le kit complet ou par éléments ?

123morini .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

non juste la dro et les regle séparée , actuellement j'attend encore de quoi faire le X et le Y :)

elle fonctionne tres bien , juste un soucis avec la configuration du language , anglais ou chinois pas de soucis , mais si on passe en français c'est traduit correctement mais des que tu coupe la dro et que tu remet en route plus tard elle repasse en chinois :/ , bon l'anglais ne me pose pas de soucis mais c'est dommage , sinon dans l'ensemble j'en suis tres content :wink: ( je l'utilise avec des regles de la bf20 )
 
1

123morini

Compagnon
Bonsoir ,

Ben merci pour ta réponse .
Je vais surement commander un Kit complet . Trois règles et un lecteur .

123morini .
 
S

slk

Compagnon
Je ne pense pas car si la langue est en anglais elle reste en anglais.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 993
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
12 258
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
2 181
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
jige34
Réponses
10
Affichages
4 040
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
2 163
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 266
Denim
L
Réponses
16
Affichages
4 767
Lucuferus
L
B
Réponses
11
Affichages
8 583
tournele
tournele
Q
Réponses
11
Affichages
1 316
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
20
Affichages
933
laboureau
laboureau
Z
Réponses
13
Affichages
1 213
souriceaux
souriceaux
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
Haut