Restauration Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

D

Doctor_itchy

Compagnon
non je n'ai pas vu de pile et elle garde bien ses info de programation et le mode anglais , mais si on passe en français quand tu la remet en route et passe tout en chinois et les parametre des regle sont remis en mode usine , c'est plus un "bug" de firmware !

et faire une mise a jour du firmware ? oui mais il faut pour cela le trouver (et je n'ai pas regarder , je vais ouvrir la dro pour connaitre le fabricant ! ) et se branché en isp directement sur le pcb interne (pas trop un soucis j'ai une chiée de programateur differents ), le rs232 ne sert que en sortie data vers un pc par exemple ou pour récupéré les valeurs quadrature pour une cnc ! (et sur mon model le rs232 n'est pas cabler mais présent sur le pcb :) )

enfin le truc c'est de trouver le bon firmware :) mais dans mon cas en anglais ça ne pose pas de soucis , apres si un firmware offre plus de possibilité de "calcul" pourquoi pas , bien que celui çi offre déja pas mal de fonction diverse :)
 
S

slk

Compagnon
Et si tu écrivais au vendeur ? j'ai des doutes mais sait on jamais.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il a dit qu'il ne savais pas , et qu'il voulais bien faire un échange , mais ça allais me coûter des frais de port pour renvoyé et a mon avis si c'est le meme firmware donc ça sera kifkif :) , et comme anglais ça me va j'ai pas chercher plus loin :) ( remarque y a une 10ene de langue et ça ne fait cela que avec le français ! donc surement le firmware qui a un bug de ce coté (le firmware est modifier en fonction du "vendeur" pour avoir le logo sur l'ecran :wink: et sans doute des fonction en plus ou en moins )
 
S

slk

Compagnon
tu es le seul a en avoir une de ce modèle sur le forum?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non pl50 en a une aussi (enfin je crois que c'est pl50 ! ) mais pas le meme "logo" et lui il n'a que chinois et anglais comme langue donc probablement pas le meme firmware :) cette dro lcd ce vend sous differente "marque" mais c'est toujours la meme boite et electronique , juste le firmware different (parfois juste le logo , parfois quelque changment esthetique graphique , parfois des fonction en plus ou en moins :) , remarque on peu sans doute modifier le firmware sois meme ! il existe peu etre une firmware "source" ou il reste a modifier ou pas et a compilé puis programmer :)
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

J'ai retrouvé cette prise de courent qui était montée sur un tour Progrès .
Si ça t'intéresse je te la donne tu n'auras qu'a me fournir le bon Mondial Relay .

DSC01389.JPG




DSC01390.JPG


Comme tu peux le voir il y a un support cassé mais on peux la fixer par l'intérieur ou ressouder une pièce .

DSC01391.JPG




123morini .
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

ha j'avais une tôle d'adaptation pour une tel prise (enfin je crois je doit l'avoir mise dans les cps ) ! mais vu la cassure oui fixation interne :)

donc oui ça m’intéresse :wink: , si on est ok avec la modération on peu passer en mp :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon j'attend enfin la regle du Y et du X !

la Y est une classique , la X est une magnétique "chinoise" en 5µ pas trop cher et bande au metre plutot compact donc je vais voir si possible de la monté en dessous de la table ! ( plus propre comme montage tu meurs ^^ ) sinon devant car a l'arriere on perd un peu en course et on risque le crash avec la broche dans certain cas d'usinage ! , et ça peu tapé sur la "collone " si j'encline la table trop fort !

photo des que je recois le matos ( mardi normalement )
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

la lampe est un "neon" en 240V sans le cache vert ça eclaire bien "orange" mais le cache vert bouffe pas mal la température couleurs et il ne reste pas grand chose qui passe ^^ , peu etre trouver une lampe identique plus puissante , car on ne vois rien avec l'eclairage de l'atelier lol , mais c'est un détail c'est juste pour indiquer que le système est armé :)

Tu peux peut-être remplacer le cabochon vert par un blanc (couleur normaliser un pour un voyant présence tension) ou un "jaune" (qui en fait est plutôt orange), ces couleurs ne devraient pas poser de problème avec un néon (le spectre d'émission du néon est orange uniquement d'où le problème avec un filtre d'une autre couleur).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'ai aussi viré le diffusant c'est mieux :) , apres je n'ai pas de cabochon blanc , remarque en l'etat ce n'est pas dérangeant :wink: ça restera comme ça de ce coté ^^
 
B

Bbr

Compagnon
Je suppose que ce n'est pas du "télé" sinon tu aurais trouvé le cabochon "kivabien"... :maiscebien:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est du téléméca , mais j'ai laisser le capo vert et viré le diffusant blanc :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bin alors ça doit exister en blanc, j'ai installé il y a longtemps un BP lumineux avec un cabochon transparent (mais je crois que c'était le seul que j'avais en 22,5 pour faire exactement la même fonction que toi).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je regarderais sur labay , mais c'est pas prioritaire ^^ , la j'attend les regle de mesure :) car une fois que ta tester tu sais plus faire sans lol
 
B

Bbr

Compagnon
Mets quand même la ref de ton bouton ici, on ne sait jamais, il y a peut-être quelqu'un qui a un cabochon ou un bouton complet en trop.
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour, super moi aussi je possède une jaspar (3cr), il me manque également la tête universelle , pour l'instant je m'en sert en horizontal, ça marche bien, je n'ai pas restauré tout le bâti comme toi, mais toute ma partie électrique est neuve. .. en tous cas beau boulot...à +
Mat

Bonsoir ,

Si ça peut aider voici des photos de la tête univ. de ma 3 C.S.

1604861647196.jpeg





1604861709963.jpeg



123morini .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la 3cr est bien plus massive que la 2Cr , la tete universelle est aussi differente ( prise direct sur la 2CR et déport avec engrenage sur la 3cr pour remonté la tete par rapport a la borche horizontal :) ) cela dit dans mon cas ce sera une tete de lagun qui ressemble a celle de la 3Cr en montage , mais qui ressemble au tete huron pour l'inclinaison ( et en SA40 )


sinon j'ai encore avancé un peu , les regle de visu dont une magnétique pour la table en X , afin de conserver les butée ET de ne pas prendre de place , ni de perdre en Y sur l'arriere :)

la bande magnetique est incrustée dans une latte en alu de 20*6mm :) je doit encore couler de la resine autour pour bien la sceller dans l'alu :wink:

encore quelque finition mais c'est en bonne voie :)

IMG_20201124_154321.jpg
IMG_20201124_154343.jpg
IMG_20201124_154359.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon , j'ai finalement trouver une tete de fraiseuse "a tourelle" que j'ai adapté sur la jaspar , un croisement plutot bien réussis jusque a présent , sans modification de la jaspar (surtout , car je veut gardé la jaspar d'origine le plus possible )

donc apres avoir ete chercher la tete (pas façile 300kgs au moins )

analyser le boulot a faire dessus ! (la tete etait dans un état pitoyable , peinture dégeux faite au gros pinceau sur tout sans caché ni démonter , rouille dans le fourreaux de broche , rouille dans les axe de descente sensitive , forçement fourreau bloquer et le petit malin a enclanché l'avance auto , et tenté de débloquer de la sorte en serrant le réglage du limiteur de couple a fond , résultat , limiteur de couple plier/fissuré , axe dans la boite plié , roulement cassé , engrenage PLIER ... , j'ai eu du mal a démonté sans abimer :) , sans parlé de nombreuse piece manquante (poignée descente sensitive , levier débrayage , ect ect ) et du fait que le gars a tenté de démonté le porte outil en iso30 "au pied de biche pour débloquer" sans viré le tirant ... (la broche a rien et tourne impecable mais le porte outil est abimé mais n'est pas voilé ! ) les vis etait cassée pour certaine )

mais le reste sous la crasse d'un mélange de coupeau bois métal , d'huile sechée et de peinture est bon , le guidage prismatique du bélier est nickel , et la portée du coulisseau de broche aussi , j'ai encore du boulot , ça fait un moment que je bosse dessus mais ça avance :)


le bélier en place , y a pas mal d'heures de boulot ici (adaptation de queue d'arronde ,50° sur la jaspar et 55° sur la beaver , et centrage , deux lardon on ete fabriquer a cet effet , en acier :)
IMG_20201223_205326.jpg


en couleur et propre ça rend bien mieux , tout etait grippé coincé , le gars avais meme soudé des boulon sur les axe j'ai du coupé pas mal pour démonté , sans parlé des axe plier et des piece cassée , apres avoir refabriqué quelque une , réctifier d'autre , tout est remonté et fonctionne impecablement de ce coté ! )
IMG_20201223_205336.jpg

la tete avant nettoyage et vérification ( gras et rouille ! )
IMG_20201223_205343.jpg

les piece de la boite d'avance et le support de rotation de la tete (pas mal de piece cassée et d'axe plier de ce coté , les engrenage droit son ok mais des conique sont "plier" ) et des axe conique sont sectionné aussi ... un vrais bourrin :(
IMG_20201223_205352.jpg

on vois pas trop mais y a deux lardon "maison" de chaque coté de la queue d'arronde
IMG_20201223_205406.jpg


la partie transmission , j'y suis pas encore mais y a du boulot et on ne vois pas mais la partie du bas sur la photo etait cassée en deux , ressoudée droit mais il ont ressoudé le support roulement de la poulie ce qui fait que je ne sais pas comment viré la poulie et le roulement ... faudras fraisé et refaire quelque piece !
IMG_20201223_205416.jpg

la broche sortie et ses piece , crade , et certaine abimée (de la flotte a coulé dans la broche ça a un peu rouillé et coincé tout le systeme )
IMG_20201223_205426.jpg

la tete propre et peinte et dérouillée , ça a plus bel allure :)
IMG_20210105_204454.jpg


l'autre coté , on dirais pas mais ça a ete long pour l'avoir aussi propre !
IMG_20210105_204504.jpg

le puzzle de l'avance auto de la broche , il manque quelque piece et d'autre sont tordue et ou cassée ou manquante !
IMG_20210105_204509.jpg


on vois les partie tordue et les axe cassé net a raz (y devais y avoir un pas de vis au bout des deux petit axe a coté du ressort ... )
IMG_20210105_204518.jpg


le fameux limiteur de couple , la bague en pas fait partie intégrante de la piece , c'est fendu il on tellement serré que ce n'est plus plat mais conique , j'ai repassé la piece au tour pour remetre droit et fretté une douille a serrage par dessus , au serrage ça n'a pas bougé si ça lache je referais la piece entierement mais je n'ai pas su car le filet pas fin est au pas us et mon tour n'est pas équipé pour ce pas :/
IMG_20210105_204529.jpg


limiteur de couple au démontage (il manque la lyre de commande je vais la refaire d'ici peu )
IMG_20210105_204538.jpg


le blocage de broche , la aussi l'abruti avais soudé un ecrou au bout j'a du le coupé pour démonté car c'est deux rond en laiton avec un pas inverse , il ne sort que par "devant" , la c'est apres découpe et reprise de l'axe au tour (j'ai ressoudé un axe devant , je doit encore travaillé la dessus :) )
IMG_20210105_204608.jpg


la ou j'en suis actuellement (c'est pas dans l'ordre désolé ^^ )
IMG_20210324_112149.jpg


la encore c'etait cassé , l'axe de 12.7mm etait cassé a raz , donc je l'ai coupé j'ai alésé la piece et remis un axe neuf a serrage a la presse + deux trou en interne avec un coup de soudure pour le solidarisé , puis réparation du ressort de remontée qui etait cassé aussi , + refabrication de la piece solidaire au ressort et refabrication complete de la poignée de descente (y a que la petite rondelle de boutée qui est moche , je vais en refaire une en alu , les pieces seront sans doute brunie plus tard :)
IMG_20210324_112211.jpg


l'axe soudé , en attente encore (il est trop long ) et je doit fabriquer la poignée :)
IMG_20210324_112222.jpg


la partie la plus compliquée , ses engrenage la n'etait pas plier , mais les deux axe au dessus l'etait , j'ai pu les redresser , il reste 1 centieme de faux rond mais ça tourne librement sans bruit :) , les palier lisse on ete changer et il manquais des rondelle de calage que j'ai du fabriqué sinon ça forçais sur le pignon conique !!! et la encore tout etait coincé et axe abimé , maintenant tout tourne façilement sans point dur et sans effort , sans jeu , bref impec :) (d'origine ça tourne sous graisse , je vais sans doute rajouté un huileur et tourné a l'huile vg68 ! )
IMG_20210324_112229.jpg


on vois ici la rondelle frettée du limiteur de couple (il y a une rondelle en laiton de 0.3mm entre le crabot et l'axe principal , au démontage il y avais un joint de plomberie en "carton" , d'origine c'est du férodo mais avec la bague frettée il n'y avais plus assez de place pour donc ... mais ça fonctionne très bien :) )
IMG_20210324_112243.jpg


la broche nettoyée en attente de nouveau roulements (les ancien sont pas top , un est impecable , l'autre est piqué et a des point dur , la rouille , celui du haut aussi et comme les roulement du bas sont vendu appairé avec le jeu de cale il faut racheté le kit , chez bridgeport c'est exactement les meme roulement , 100€ livré de chez les anglais ça va :)
IMG_20210324_112325.jpg


le bon en haut le mauvais en bas , on vois le résidut de rouille
IMG_20210324_112342.jpg


la plaque de selection de vitesse avance , avec sa peinture bleue (qui a ete mise au pinceau par dessus la graisse et copeau XD )
IMG_20210324_112402.jpg


encore du boulot de ce coté , engrenage conique a refaire ( les neuf sur le support en laiton que je doit adapter , les vieux tout seul sur le coté ) (on vois du bleu sur une des bagues tient , il y en avais partout je dit ^^ )
IMG_20210324_112416.jpg


partie cassée du systeme d'avance auto , ça se sera pour cette apres midi :)
IMG_20210324_112436.jpg


la tete des pignon de prise pour l'avance auto ... il sont plier sur tout le tour (oui c'est pas une illusion d'optique il sont bien plier et sur les deux pignon ... ) donc j'ai acheté des neuf a aléser et adapté (il sont plus haut ! ) en remplacement on verra si ça marche :) (je doit aussi trouver une vis sans fin pour l'entrainement sur l'axe moteur , celle d'origine est bien bien usée et la je ne sais pas ou , sans doute un défit de re fabrication encore :)
IMG_20210324_112504.jpg



Voila , c'est tout pour le moment ^^

la suite , plus tard :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oups , deux photo ne sont pas passée :)

le gros boulot qui reste encore , transmission et moteur !
IMG_20210324_112542.jpg


la plaquette d'origine a meme eu droit a sont "coup de peinture" ! , je vais la nettoyer et refaire cela propre :) (ça fera une belgo anglaise tient :D , la fraiseuse hein ^^ )
IMG_20210324_112553.jpg


la suite , plus tard si tout va bien :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Quel chantier ! L'ancien proprio doit avoir les oreilles qui sifflent mais il ne l'a pas volé ! :smt112
 
L

lavaloche55

Apprenti
super, tu vas gagner en hauteur utile, courage à toi:-D,
moi je suis en train de refaire la tete d'origne de la 2cr mais elle a été aussi matraqué:mad::mad:,
je mettrai des photos quand j'aurai un peu le temps...

valery
 
M

morad hamoti

Nouveau
Docteur_Itchy un très très bon travail et bonne continuation :tumbsupe:
Mercie de dire comment je peux avoir ce nettoyage des pièces
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le nettoyage ? , dégraissage au pétrole blanc , sécher , faire le plus gros a la brosse en fil de laiton , puis les partie "brune" frotté avec un tampon gex (paille de fer ) et du pétrole blanc (puissant dégraissant pas cher :wink: ) (préparation peinture aussi , du classique , poncé la peinture ancienne , et dégraissé a l'acétone jusque a ce que plus de gras ne sortent de l'alu/fonte :) , attendre que ça seche et peinture (au pinceau pour ma part , j'ai de quoi faire au pistolet mais je n'ai pas de local pour :( , et a la bombe , idem ... )

merçi , ha l'ancien proprio qui a eclater la moitier des piece , oui celui la un vrais bourrin :( , elle reviens de loin :) (il n'est pas sur le forum :) ) j'avance un peu tout les jours je bosse 20 min et je doit me posé après (mal au dos ) mais je suis motiver ^^

oui c'est l'idée de gagné en hauteur de travail mais surtout d'avoir la possibilité de faire des alésages précis ! je perd la lyre de l'horizontal par contre (enfin je peu remetre le bélier d'origine mais ça pese + de 300kgs l'ensemble alors .... ) , je pense refaire une lyre adaptée comme ça je n'ai que a avancé le bélier :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Doc,

la tete etait dans un état pitoyable , peinture dégeux faite au gros pinceau sur tout sans caché ni démonter , rouille dans le fourreaux de broche , rouille dans les axe de descente sensitive , forçement fourreau bloquer et le petit malin a enclanché l'avance auto , et tenté de débloquer de la sorte en serrant le réglage du limiteur de couple a fond , résultat , limiteur de couple plier/fissuré , axe dans la boite plié , roulement cassé , engrenage PLIER ... , j'ai eu du mal a démonté sans abimer :) , sans parlé de nombreuse piece manquante (poignée descente sensitive , levier débrayage , ect ect ) et du fait que le gars a tenté de démonté le porte outil en iso30 "au pied de biche pour débloquer" sans viré le tirant ... (la broche a rien et tourne impecable mais le porte outil est abimé mais n'est pas voilé ! ) les vis etait cassée pour certaine )

J'espère que l'ex proprio de la tête t'a payé pour que tu le débarrasses de son tas de ferraille !

Sacré boulot de restauration, enfin plutôt de reconstruction. :smt023

Qu'est-ce qu'il te manque sur ton tour pour faire des pas en TPI ?

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non rachat a un acheteur impec mais qui l'as acheté au bourrin flamingant en question ... ,je remerçie le vendeur qui me la vendu , mais pas le vendeur qui lui a vendu avant, bref c'est un sauvetage avant tout et en connaissance de l'état je savais qu'il y aurais du boulot , mais j'aime bien remettre les machine en état :) (ça occupe ^^ )

sur le tour ben les pignon , c'est un sieg C2 rebadgé einhell :) j'ai un pas de 1.25 mais il faut 1.20/1.21 quelque chose comme ça , mais pour le moment c'est ok , je ferais une recherche de pignon "pas us" si vraiment je doit refaire la pièce :) (apres j'ai un tour us qui doit etre refait aussi , la il est au pas us bien entendu :) )
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon l'avancée du jour

la piece pour le débrayage automatique (pas simple a faire car je n'ai pas vraiment de model coté , juste quelque photo trouvée sur le net )
ce sera fait en mécano soudé a partir de chute qui traine dans mes cps ( pas de bout assez grand pour faire en pleine matiere )
donc ici le "rond" pivot et les deux bout d'acier qui seront serti dans les trou de 4mm puis soudure tig :)
IMG_20210324_201319.jpg


on test en place , les vis sont des M6 modifiée au tour
IMG_20210324_201344.jpg


l'idée du systeme
IMG_20210324_201412.jpg


un coté de sertis (chose chiante , les trous pour sertir sont bien aligné mais ceux pour la bague de bronze sont "inclinée" , j'ai du usé de génie pour faire les trou décalé et gardé le tout aligné pour les vis :) )
IMG_20210324_215146.jpg

on vois le décalage , celui du haut est décalé de 1mm vers la gauche par rapport au centre et celui de bas vers la droite , a angle pour que la vis passe d'un trou a l'autre "droite"
IMG_20210324_215202.jpg

la ou j'en suis pour ce soir , testé avec le cache ça coulisse impecable sans dur ni forçer ,demain je fait l'axe de commande puis une fois sur , je soude :)
IMG_20210324_215358.jpg



la suite plus tard :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Un vrai challenge et au final une tête sensitive très pratique pour les fabrications usuelles.
:smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la suite du jour :)

le capot de la boite des avances , peint et remonté (quelque ajustement a faire car la vitesse du haut coinçais ça frottais ) les vis sont en attendant , j'ai commander des nouvelles , celle ci sont abimée dans l'heaxgone !
IMG_20210325_135130.jpg


la lyre avant soudure , mise en place , apres j'ai posé une protection sur le plateau et fixation masse sur la piece direct , et j'ai pointé le sertissage , puis tout retiré , vérifié que c'est droit et soudure tig :)
IMG_20210325_164914.jpg

essai une fois pointé , good :)
IMG_20210325_201258.jpg


soudure tig + meulage et nettoyage
IMG_20210325_201640.jpg


re pose du bidule voir si j'ai rien foiré , bon ça a l'air bien , il reste du pliage coté droit + fixation a l'axe :) , ça marche impec ! , par contre il faut de la force pour débrayé ! et plus le fourreau est bas plus il faut de la force ! , je vais devoir retrouver un gros ressort et ça je n'ai pas :/ , je vais voir ci ceux de bridgport convienne :)
IMG_20210325_231130.jpg


pour finir l'aprems , j'ai commencer a remonté la partie déclanchement , nettoyage , brossage et reprise des piece un peu abimée au tour et reprise du moletage aussi (ses piece seront aussi brunie plus tard :)
IMG_20210325_231144.jpg



voila c'est tout pour ce jour et c'est pas mal ^^

reste les axe cassé a refaire , mais je n'ai pas de filiere 1/4 bsw et certaine piece sont trempée va encore falloir faire chauffé la cervelle :) ( la piece est introuvable en neuf ou occase :( )

la suite plus tard :)
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 985
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
12 042
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
2 150
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
jige34
Réponses
10
Affichages
4 027
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
2 157
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 259
Denim
L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
Q
Réponses
11
Affichages
1 299
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
Z
Réponses
13
Affichages
1 204
souriceaux
souriceaux
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
Haut