Restauration Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

D

Doctor_itchy

Compagnon
il peu aussi etre controlé en RS485 donc pour une broche de petite cnc par exemple :) , j'aimais bien le coté compact ! , bon pour la broche la je fait confiance a un leroysomers (si j'arrive a le réparé :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon la suite de la journée :D

poignée nettoyée et peinte ! , refixation des poignée aussi :) , montage du Y ! , nettoyage des fixation du bélier et montage de celle çi :)

et commencé a démonté le X , la ça se corse j'ai des pieces qui ne veulent pas bougé d'un centieme , pourtant plus de vis nul par et ça semble juste monté glissé mais ... ça ne bouge pas ^^

ce sera pour demain

quelque photo de l'avancement :)


la ou on en est !
IMG_20200411_231509.jpg


le Y remonté , comme pour le Z ca se manoeuvre sans peine :)
IMG_20200411_231520.jpg



la partie du X en cours de démontage , demain on termine de démonté puis nettoyage , peinture vérification des cote et usure , réfection si il faut ! , usure zarb sur les coulisse on vois encore le grattage au centre mais pas le reste coup de stress usure en banane ???, j'ai vérifier c'est parfaitement droit donc surement un gratage plus fort au centre , mais pourquoi ??? , peu etre tenté un grattage par apres si il faut (une occasion de s'y mettre :) )
IMG_20200411_231529.jpg


la suite bientôt :)
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est quoi la pièce qui ne veut rien pas sortir?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
plusieurs , il y a donc la roue dentée en laiton et dessous il y a une vis sans fin , calée dans son logement par deux "rond" en acier glissé de chaque coté , j'ai retiré les 2 vis de bloquage mais ça ne bouge pas , apres la partie en haut est un tube en laiton ou on a glissé la roue dentée d'un coté et un crabot de l'autre c'est débloqué coté "vis" mais ça ne bouge pas :) , donc demain tourvé une astuce pour extraire cela sans rien abimer ! , ce qui me tracasse plus plus c'est cette histoire de grattage au centre et trace d'usure sur les coté , j'ai vérifier et re vérifier avec un rail a bille taille 25 autant cette portée que la table c'est droit ! je pense que ça a ete re graté a un moment , peu etre trop sur cette partie , je pense voir pour trouver un rectifieur et faire la table et cette partie la , le reste est en parfait état , c'est du solide et apres avoir trouver un marquage on dirais que cette machine a été fabriqué en 1948 !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon finalement j'ai pu démonté :) j'ai du fabriqué un extracteur pour tiré les douilles (il y avais un pas de vis dans la douille :) ) et décoincer l'axe en bronze (j'ai eu peur de l'abimé mais un bout de cuivre en guide de chasse axe et ça a ete tout seul sans dommage :) ) normalement c'est monté glissant mais avec la vielle huile sechée :( , bon une pause cafer , et on prépare le nettoyage/dégraissage , poncage puis mastic , apret et puis peinture ! ça avance tranquille c'est cool :) , reste a recevoir les variateurs et trouver un coffret pour caser tout ce beau monde , celui d'origine est vraiment trop petit et pas simple a modifier , il est en FONTE , il on fait le coffret electrique en Fonte ! vide il pese 32 kgs :o
 
G

Geoff87

Compagnon
J’ai une armoire électrique métallique si tu veux. 80X40, un truc comme ça. Photo tantôt.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha peu etre que ça irais :) , confirme moi les dimension , je vais cheker l'encombrement voir si ça passe :)

merci :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon j'ai pris quelque mesure , c'est 2 fois trop grand :( , il faudrais plutot 400*300*200 , il va sur le coté comme l'orignal mais en plus grand :) et comme je vais avoir la regle de mesure du Z du meme coté il ne doit pas etre trop large :/

il y auras pourtant 3 variateur dans le boitier , mais j'ai trouver des VFD micro donc gain de place :) (sauf la broche ou c'est un gros leroy somers ! si j'arrive a le réparer :) )

dommage pour le coffret :/ , merci d'avoir regarder :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça avance , lentement mais ça avance :)

la table est remontée ! , reste l'avance auto ( démontée en cours de nettoyage ) puis le moteur de broche et le bélier ! , après je passe a l'Electricité :)


IMG_20200416_224352.jpg

j'ai aussi la manette pour enclenché l'avance , la goupille est morte cassée , j'en et chier pour la retiré sans abîmer ! , il me faudrait un alésoir conique et une nouvelle goupille conique :) et remonté les deux plaquette pour le rattrapage de jeu pour l'usinage en avalant !

la suite , bientôt :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha truc amusant , la doc dit 550mm de course en X , mais enfaite y en a presque 700mm :o faut que je recommande une autre règle de mesure ....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben c'est la doc d'orgine de la machine :) , cela dit a 700mm la table est tres "loin" , a mon avis il manque une butée ! , d'un coté ça cale coté manivelle , mais de l'autre si tu tourne non stop tu peu sortir la table ! et j'ai remarquer qu'il y avais une petite tablette en bout de table que je n'ai pas :( , je suppose qu'il y a une butée de ce coté la ! je vais limiter a 600/650mm max la course de la machine :) ( juste que j'avais une regle de 550mm ben elle est trop courte lol )


mais je verrais plus tard ^^
 
S

slk

Compagnon
si tu vas trop loin tu risque un manque de rigidité de la table
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui tout a fait :) , c'est pour ça que je vais voir pour des buttée :) je vais limiter a 600mm c'est déjà très bien :)
 
T

titus65

Compagnon
regarde devant ta table a mon avis le support des butées de course auto. vont te donner la course maxi
amicalement titus65
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok , je termine de nettoyer ses pièce la et je vois ça , y a en effet la "pente" qui doit déclencher l'avance auto et il y a une vis ça doit etre la butée qu'il manquais ^^ , je vais réglé a 550mm pour la règle numérique , mais au besoin je pourrais démonté la règle et la butée si j'ai besoin d'un déplacement exceptionnellement plus long !

aussi en Y il donne 160mm de course mais j'en et mesuré 220mm ! le Z par contre fait bien 425mm :)
 
T

titus65

Compagnon
salut, je viens de relire ton post, du dit que tu trouvé un marquage et que tu pense qu'elle est de 1948, peu tu me dire ou tu as trouvé cette info. sur ta machine , le seul N° trouvé sur la mienne "623" et aucune idée de l'année ?
amicalement titus6
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a l'arriere du batis tout en bas , entre les deux "plot" sous la peinture et sous le mastic , il y avais 1948 "frappé/moulé" , j'aurais du faire une photo j'ai repeind et on ne vois plus le marquage :)

cela dit c'est peu etre un numero de "coulée" , ça et un numero frappé avec le logo jaspar sur le haut de la table n° 73051 1 , une date ou un numero de série ? ,et hormis les plaquettes de la FN rivetée dessus (numero de série et plaque signalétique avec noté Lo 0206 (qui devais indiquer le batiment et le local attitré , rien :)

et un numero 5 sur toute les pièces aussi :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui elle y etait , comme expliquer au premier poste , je l'ai achetée a herstal chez un vieux monsieux de 92ans qui etait prof d'armurerie dans une école la bas (il a crée la section armurerie de l'ecole ) et il a acheté la machine a la FN de herstal :) elle etait dans un atelier de "r&d" donc n'as pas bcp servis , mais a du servir a fabriqué des prototype d'arme connue ! , et il a fabriquer pas mal de chose avec , des outils des machines un etau (que j'ai pu avoir avec la machine , je suis occupé dessus il est tres sale mais rectifier a la mains par grattage ! ) , il a notamment utiliser la machine pour refaire toute la mécanique de l’horloge du clocher de ... Liège !! vu sa grande histoire je ne pouvais pas la laisser passer ^^

et je pense commander un coffret electrique pour loger les vfd et co , celui d'origine etant trop petit ! mais il me faut 400*400*200 , pas plus sinon je ne sais pas le placer au meme endroit que celui d'origine , j'essaie de lui laisser plus de look d'origine possible :) il faut aussi que je passe chercher de la couleur rouge pour le logo de la FN !

je suis juste un peu triste de ne pas savoir poncer et mastiquer correctement le batis j'ai essaier mais avec mes soucis du dos apres 5 minute de poncage c'est douleur sur douleur :( , bon cela ne se vois pas trop mais j'aurais aimé lui redonner son look completement d'origine :)

reste que elle sera un peu modernisée avec des vfd pour les moteur , et une visu digitale (meme si les vernier sont assez precis et gradué au 100eme de mm , les vis on peu etre un peu d'usure :( )

il me faudrais aussi une noix en bronze TR22x4 pour l'axe Y , il y a un peu trop de jeu de ce coté la !
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir merci, de mémoire le N° sur la mienne est gravé sur le bout de la table, je ne me souvient pas en avoir vu ailleurs , faut que je contrôle
amicalement titus65
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'ai un numero aussi sur la table :) cela dit c'est peu etre un numéro de coulée sur le batis !

bon sinon j'avance encore :) , coté mécanique c'est presque fini , je suis bloquer coté moteur des avances , en remontant les joint spi on casser , il on durci et donc ne font plus office , j'ai commandé des neuf , faudras attendre que ça arrive :) et je doit aussi allez chercher de l'huile pour la boite de vitesse des avances ! je n'en et plus :/ donc la j'attaque la partie commande electrique

le panel devant est conserver je vais y logé un bouton pour la mise en route de la broche et un pour la vitesse , en dessous la manette pour le sens de l'avance est conservée mais le contacteur sera remplacer par des switch et une "came" maison ( off au centre si on fait 1/8eme de tour l'avance va si on lache la manette retourne a zero , et si on fait 1/4 de tour la manette reste enclanchée :) , et j'ajoute au centre un potentiometre pour réglé la vitesse du moteur via le vfd ! un peu de boulot mais ce sera parfait , tout en gardant un max le look d'origine :)

aussi le sens de broche se fesait sur le coté , je garde cette fonction , juste que au lieu de commuté la puissance ça commandera le variateur :) avec une position au centre qui désactive le VFD afin de changer l'outil sans danger !

un bouton d'arret d'urgence est prévu aussi bien entendu :)

quelque photo de l'avancement :wink:

IMG_20200426_213118.jpg
IMG_20200426_213154.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui , autre petite histoire Belge avec cette machine , mon grand pere qui avais bosser au "forge de gilly" a charleroi a aussi bosser au ACEC de charleroi , et deviner quoi ? les moteur de cette machine ont ete fait au ACEC , il y a donc une probabilité pour que un des deux moteur et ou pieces le composante a ete fabriquer par mon grand père :) (vu qu'il y était tourneur il a donc du usiner des pièces pour ^^ ) , fin de l'histoire Belge :)
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est pas mal comme engin :wink:
Elle est super belle en vert comme ça.

Tu devrais nous mettre un plan avec les entraxes pour la tête verticale, et une photo, c’est sûrement pas marqué «jaspar » dessus.

Au cas où j’en croise une un jour...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui pour la tete universelle

normalement j'ai une tete universelle lagun que j'ai achetée ici mais on attend le dé-confinement pour l'envois via MR :) je devrais refaire la semelle adaptée a ma machine ! (celle de la TU est cassée de toute façon donc je pensais allez chercher du plat de 40 mm ep sur 220*250 mm et l'usiné pour y monté la tete :) )

sinon le "rond" ou se glisse la tete fait 160mm de diamètre (mesure avec une latte car mon pied a coulisse se stop a 153mm ... )

les fixation 140mm sur 140mm au "carré" , l'entre axe fait approximativement 192mm , je doit trouver des vis M16 pour savoir mesuré plus précisément :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et je viens de remarquer quelque chose de fort intéressant , sur la manivelle du X il y a un déport entre le vernier et la manivelles et sur ce déport il y a une douille avec une clavette ? douille et clavette qui ne sert a rien a cet endroit, sauf si c'est pour y mettre un engrenage qui sera brancher sur le diviseur de la même marque pour usiné des engrenage hélicoïdal :o , reste a trouver le diviseur et le set d'engrenage qui va avec :) donc je découvre encore un truc !
 
G

Geoff87

Compagnon
Normalement n’importe quel diviseur fera l’affaire, le plus difficile c’est de reconstituer la cascade de pignon de la lyre. Puis bon, le fraisage hélicoïdal, comment dire... faut en avoir besoin quoi :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas n'importe lequelle , il faut que le l'axe du pignon soit sur l'arriere au minimum ^^ , apres oui coté pignon il faut recalculer pour avoir le bon rapport de division :)

reste a trouver un tel diviseur ! , après c'est sur on taille pas des pignon de ce type tout les jours ^^
 
T

tournele

Compagnon
oui elle y etait , comme expliquer au premier poste , je l'ai achetée a herstal chez un vieux monsieux de 92ans qui etait prof d'armurerie dans une école la bas (il a crée la section armurerie de l'ecole ) et il a acheté la machine a la FN de herstal :) elle etait dans un atelier de "r&d" donc n'as pas bcp servis , mais a du servir a fabriqué des prototype d'arme connue ! , et il a fabriquer pas mal de chose avec , des outils des machines un etau (que j'ai pu avoir avec la machine , je suis occupé dessus il est tres sale mais rectifier a la mains par grattage ! ) , il a notamment utiliser la machine pour refaire toute la mécanique de l’horloge du clocher de ... Liège !! vu sa grande histoire je ne pouvais pas la laisser passer ^^
Je n'avais pas vu ni lu donc, je te remercie pour ces explications, c'est pour le fait un 'sauvetage et une reconstruction' avec comme tu le souligne un bout d'histoire de l'usinage à faire re-vivre :smt023
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 991
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
12 172
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
2 168
tournele
T
C
Réponses
12
Affichages
2 802
coupevent
C
jige34
Réponses
10
Affichages
4 036
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
2 158
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 263
Denim
L
Réponses
16
Affichages
4 764
Lucuferus
L
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
T
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
Z
Réponses
13
Affichages
1 207
souriceaux
souriceaux
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Haut