Restauration Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

D

Doctor_itchy

Compagnon
pas de soucis :) , oui un bout d'histoire c'est surtout ça qui ma fait craquer ^^

encore un détail que je n'avais pas remarquer , les switchs de puissance et inverseur triphaser on ete fabriqué chez jaspar , il on donc fait leur switch electrique dans leur usine directement :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bon vu que je n'arrive toujours pas a dormir , je poste déja l'avancée d'hier :)

le switch inverseur moteur broche d'origine , nettoyer et remonté pour avoir un inverseur pour commuté le sens de rotation du VFD , et un switch qui permet de déactiver le VFD au point "mort" (pour etre safe quand on change d'outils ! )
IMG_20200427_160242.jpg


placer sur la machine :)
IMG_20200427_193802.jpg


j'attaque la commande moteur et avance , la plaque en fonte a ete usinée a l'endroit ou était le switch d'origine (switch qui manquais et qui est introuvable ) donc usinage d'une encoche , collage/sertissage d'une plaque alu 3 mm puis usiné deux trou de 22 mm de diamètre pour y logé les bouton télémécanique de Control broche (celui du haut commute on/off et commande aussi la pompe ! celui du bas est modifier pour être un potentiomètre pour la vitesse du moteur via le VFD )
IMG_20200427_223715.jpg
IMG_20200427_223725.jpg
IMG_20200427_223728.jpg




une vue arriere , la partie tout en bas c'est pour l'avance auto du X , je doit faire la platine support des switch , la came , et intégré le pot au centre de la manette de commande !
IMG_20200427_234833.jpg


de face :) , bien entendu la plaque alu sera passée au mastic carrosserie et puis peinture , ce sera propre :)
IMG_20200427_234914.jpg


la suite , bientôt :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors la suite c'est le switch :D

le switch de l'avance auto , comme je veut garder le look original au maximum j'ai choisis de garder la manette et d'intégré la commande de vitesse au centre !

quelque photo de l'avancement :)

usinage des deux plaque support principale (pour l'instant alu sur acier , mais je vais faire deux bague en bronze sertie dans l'alu :) )
IMG_20200428_184029.jpg


la base qui se fixe sur le support d'origine
IMG_20200428_184012.jpg


fixation des deux switch sur la plaque
IMG_20200428_191148.jpg


premiere phase terminée , on présente et test , ça fonctionne ( test de la came surtout ! )
IMG_20200428_195233.jpg


la came :)
IMG_20200428_195240.jpg



l'axe a ete percer en son centre et un autre axe en acier le traverse , un bouton de potentiometre a l'avant
IMG_20200428_225516.jpg


le tout avec l'axe traversant !
IMG_20200428_225522.jpg



voila pour ce jour ! , demain usinage de bague en laiton + fixation du potentiomètre a l’arrière :)

puis peinture et montage/câblage définitif :)

reste que je n'ais toujours pas de boitier pour logé la partie electrique , ni encore recu le petit vfd et je doit trouver le moyen de faire fonctionner le vfd de 2.2kw :) (il se met en erreur quand on lui demande de lancer le moteur ! )

la suite , bientôt :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la suite , encore :D


fixation du potentiomètre
IMG_20200429_171833.jpg


fabrication de la plaque du support du pot
IMG_20200429_211934.jpg



IMG_20200429_211937.jpg
IMG_20200429_211941.jpg




l'ensemble presque fini ( le bloc en alu c'est la butée a bille , mais le ressort n'est pas suffisament "dur" faut que j'en trouve un plus fort :) )

IMG_20200430_004637.jpg




demain , préparation du support d'origine , peinture , puis une fois sec , montage :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci :)

l'idée n'est pas neuve , ça existe sur d'autre machine ^^ mais comme je voulais conservé le look d'origine et ne pas rajouter de boitier de commande , ça ma sembler la seul option ^^

apres j'ai fait avec ce que j'avais sous la mains , fouillé les cps et stock divers puis usinage :)

ha oui il y a les insert en laiton aussi , on ne les vois pas bien mais il sont sur les photos !

bon je vais passer en mode "fouille archéologique" apres un ressort plus fort :)

merci :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
voila la partie commande est montée , reste a faire une sérigraphie pour indiqué les fonctions (je vais surement faire ça par gravure laser au boulot , sur un bout d'alu anodisé :) )

le détail de la butée a bille "maison" (ressort remplacer par un bout de durit en silicone de 4mm de diametre , c'est parfait ! )
IMG_20200430_122636.jpg



le bouton télémecanique modifier pour le potentiomètre
IMG_20200430_215758.jpg


IMG_20200430_221038.jpg



Cablage de tout se petit monde
IMG_20200501_144321.jpg


monté sur la machine :) , propre et simple tout en gardant un look au maximum d'origine (reste juste le bouton du potentiometre de l'avance a faire , celui la ne me plait pas :)
IMG_20200501_145213.jpg


la suite plus tard , je vais bientôt être bloquer car je n'ai toujours pas de boitier a la bonne taille ni reçu le VFD de l'avance , ni réparé le VFD pour la broche :D
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Bien joué, ou plutôt bien travaillé, il faut de l'endurance pour
aboutir.
Bravo, tu n'es plus loin de l'arrivée.
 
T

tournele

Compagnon
je me régale, c'est vraiment sympa et bien pensé, cogitatation, usinage et résultats , bravo!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci :)

je fait au mieux avec ce que j'ai , la bf20 est mise a profit aussi :)

dans la suite il est possible que la "dro" soit une nouvelle car je pense finalement conservé la bf20 , qui servirais plutôt comme "pointeuse/foreuse" car y a pas une foreuse avec une dro c'est le pied pour le perçage complexe ! le switch ma permis de découvrir des fonction pratique , dont les perçage en cercle :o c'est dingue le temps que l'on gagne avec cette fonction , mais comment j'ai pu me passer de ça avant ^^

Donc je laisserais ce kit dessus et recommanderais un kit neuf +- 300€ avec dro "lcd" donc plus de fonction encore contre 255€ pour le kit actuel , de toute façon je devais recommandé une règle de mesure différente pour le X de la 2CR , car si je place une règle classique , si a l’arrière de la table , je perd 2 cm de course (et encore si la table est montée haute la regle va tapé dans la broche :( ), si a l'avant ça va être un sacré bordel avec les fin de course réglable ! , donc j'envisage une dro "magnétique" avec un capteur tout petit et une bande magnétique juste collée sous la table , donc tout protégé et sans prendre de place :) (par contre ce type de règle coûte un peu plus cher :( ) mais l'investissement vaut bien la peine au vu des possibilité et de la faciliter que cela offre !

la suite bientôt :)
 
M

Mat36150

Nouveau
Bonjour, super moi aussi je possède une jaspar (3cr), il me manque également la tête universelle , pour l'instant je m'en sert en horizontal, ça marche bien, je n'ai pas restauré tout le bâti comme toi, mais toute ma partie électrique est neuve. .. en tous cas beau boulot...à +
Mat
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha c'est beaucoup plus gros ça la 3cr :) , belle bête aussi , coté TU encore plus dur a trouver :( faudra faire comme moi , trouver une qui soit +- compatible et refaire la semelle de fixation :) , j'ai même dans l'idée de trouver une tete+ bélier de bridgeport et la greffé dessus :) , juste a refaire un lardon pour adapté le bélier car il est un peu plus étroit sur bridgeport :wink: , mais c'est un budget de 1000€ +- et encore ! , par contre ça offre une hauteur sous Z plus importante , une tète orientable un iso 30 et surtout une descente sensitive + descente automatique :) (c'est surtout cela que je cherche ^^

actuellement rien de neuf , si ce n'est que j'ai recu mes cone iso 40 vers er32 de diy addict et un set de bridage T16 tout neuf d'angleterre :) (je voyais pas ça si lourd lol )
 
T

titus65

Compagnon
salut , une tête +bélier c'est une super idée mais coté transmission depuis la boite???
amicalement titus65
 
T

tournele

Compagnon
salut , une tête +bélier c'est une super idée mais coté transmission depuis la boite???
amicalement titus65
une tête avec sa propre motorisation un peu come les bridgeport je pense, et/ou comme les têtes de perceuses/fraiseuse chinoises.
 
T

titus65

Compagnon
ok cela fait deux motorisations mais je pense que ce serrai un plus effectivement pour les capacités de hauteur (qui sont un point faible sur cette machine avec la tête universelle) et pour le perçage toujours plus contraignant avec une fraiseuse sans tête sensitive .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui motorisation propre :) , pas le choix !

mais ce sera dans l'ideal , une tete bridgport + bélier ce vend dans les 2K€ ... et pour ce tarif on trouve des machine complete , donc j'attendrais que la bonne occase se présente :) , mais j'ai une tete univ de lagun qui iras dessus !
 
M

Mat36150

Nouveau
Salut, aurait tu des photos de ta future adaptation de la tête avec bélier, moi je suis en train de réfléchir à l'adaptation de la tête qui m'a été fournie avec la 3 cr, mais d'une autre marque... Le problème c'est que je suis obligé de l'adapter en direct au détriment de la course du Z !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha non aucune photo , je n'ai pas la tete + bélier ce sera un future investissement :) , et la tete universel je ne l'ai pas encore reçue (confinement) je ferais des photo de sont adaptation quand j'y serais occuper :wink:

sinon pour une tete + bélier "bridgport like" cela ne devrais pas etre trop compliquer , la queue d'arronde fait +- 130mm de large ce qui est une dimension +- classique :) (de plus avec le lardon incliné on peu avoir 2mm de battement +- donc avec du bol ça irais dessus sans modif (au mieux une clavette pour rattrapé si trop petit au pire un retaillage de la queue d'arronde du bélier ! )

pour la 3CR la largeur de la queue d'arronde est plus large peu etre ??
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors ce jours j'ai reçu le coffret électrique neuf :) , donc préparation fixation perçage mise en couleur et co tantôt :)

sinon je sens que je vais la prénommé Johnny ! car elle porte le numéro 5 ! (pour ceux qui suivent et non pas en référence a un certain chanteur de country ! )
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,
J'ai lu que tu avais trouvé une date de 1948 . C'est peut être la date de coulée du bâti de ta machine .
En fait ce qui faisait la qualité d'une machine soit des tours , fraiseuses et autres machines c'est qu'ils laissaient "reposer" la fonte des bâtis et accessoires pendant quelques années (j'ai entendu dire 5 à 10 ans) avant d'usiner la machine . Un peux comme pour le bois avant .

123morini .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha c'est tres probable et ça collerais avec le numero de serie si finissant par 51 ! , donc piece coulée en 1948 et usinée en 1951 donc 3 ans de "repos" , oui et je n'y pensais plus mais j'en avais entendu parlé par mon grand pere avec des cycle de chauffe et refroidissement tres lent, c'est ce qu'il nomme/nommais , "fonte stabilisée" :) , pas sur que cela se fasse encore de nos jours , tout doit allez vite , très vite :(
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

A notre époque les stabilisation se font en four de traitement thermique de détente....idem pour les structure mécano soudé precise qui doivent être reprise en usinage en finalité.

En quelque jour max c est fait.

Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelque news

ça avance lentement , faut attendre que les piece arrive :)

la le boitier élèctrique est posé ( un tout neuf 400*400*200 et il ne falais pas plus grand :o )

les trou de passage de cable sont fait et les cable sont passer :)

il y a un systeme "d'armement" sur le boitier , enfaite un bouton et une lampe qui commande un contacteur , donc on allume la machine avec le gros switch a l'arriere du boitier , puis il faut appuyer sur le bouton ça commute le contacteur et la machine est sous tension , si j'active l'arret d'urgence ça coupe le contacteur et coupe les moteur (mais laisse la lampe et la dro allumée :) ) , il faut donc re appuyer sur le bouton pour remetre en route ! , une sécurité pour évité les surprises :wink:

et j'ai recu le petit VFD chinois !

apres avoir passer 2 jours a traduire le manuel en chinois (pas simple mais merci google translate sur le gsm ... ) j'ai pu le monté et le configuré surtout ! et ça fonctionne tres bien ! il est donner pour 400watt max , il n'y a pas vraiment de réglage d'intensité a proprement parlé , il faut jouer sur 3 - 4 parametre pour limité le courant , chose pratique on peu voir le courant phase directement a l'afficheur ! , donc on sais que l'on est cool , mon moteur fait 1ampere phase et en fonction ça consomme a peine 150ma phase ( si je retient la manivelles on monte a 300ma , j'ai pu monté a 800ma en vitesse rapide sur la boite moteur et frequence moteur a 25hz la j'ai presque pu bloquer l'axe et la goupille de sécurité a lacher (bon elle etait pas dans sa grande forme ^^ ) donc je pense avoir bien réglé le ratio tension fréquence , ect ( truc pas encore clair car la traduction n'est pas parfaite , donc certaine fonction sont "vague"

il y a aussi des fonction présente mais non documentée , mise de coté pour programation "perso" et vu le port jtag interne , je pense que l'on peu charger un firmware maison si on a les compétance pour en développé un (mais sans moi sur ce coup ^^ )

bref petit vfd , tres tres compact , fonction "simple" ,entrée de switch et pot externe programable , réglage encore a paufiné mais dans l'ensemble je ne suis pas déçu ( dommage qu'il n'y a pas un manuel au moins en anglais :/ ) et le prix , dans les 35€ livré ! , bref je vais probablement en recommander pour mon affuteuse et la scie a métaux , il vont jusque 750watt :) et ultra compact , c'est surtout ce coté compact que j'aime bien !

IMG_20200610_213712.jpg


la suite , plus tard :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je viens de tester le variateur sur le moteur de broche de 1.8kwatt

bien mise a part bien entendu une limitation de puissance ( le vfd se met en sécurité si on dépasse le courant nominal et coupe le moteur ) cela tourne relativement bien sans a coup , le frein marche très bien il a tourné 1 heure dessus , consommation 600ma a vide et 1.2 Ampère a la mise en route et tout va bien , le petit radiateur était chaud mais pas brûlant ! donc sur le moteur des avances ça iras parfaitement :wink:
 
T

tournele

Compagnon
sympa de nous tenir au courant, on voit que t'as mis les watts pour mettre en lumière le travail sur l'elec, j'ampère pas une miette! :mrgreen:
:jesors23:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Elle est superbe ta Jaspar @Doctor_itchy , on dirait le même RAL que celui que je viens de déposer ces jours-ci sur la Cincinnati.
Content pour toi , belle restauration

A+

David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merçi :) , y a encore du boulot mais on attend un peu de finance pour le vfd (ça coute ses bete la ^^ )

le vert c'est du vert résada :) (j'ai pas regarder le ral ^^ )
 
Y

YLA

Nouveau
bonjour
j'ai une fraiseuse du même style une LOEWE FU4 que je suis en train de rénover. j'ai un soucis avec la lubrification de la boite supérieure.
Celle ci-dispose de deux boites à vitesse, celle du haut pour la rotation de la broche, celle du bas pour l'avance automatique de la table.
Peut tu me dire comment c fait dans ta fraiseuse pour que puisse m'en inspirer.
merci d'avance.

loewe 1.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la mienne fonctionne par "barbotage" dans le fond une "cuve" avec +- 5 litre d'huile et un disque avec des "aube" sur le coté solidaire de l'axe le plus rapide en rotation et plus grand que les engrenage pour toucher +- 2cm d'huile en pronfondeur , et quand ça tourne ça "barbote" le reste de la boite :) ça c'est pour la broche !

pour les avance le moteur est placer verticalement et vers le bas la boite au dessus moteur supplémentaire sous le "trainard" , avec les engrenage a bain d'huile donc boite remplie a moitier d'huile , pas de pompe :wink:

a mon avis la tienne a la boite de vitesse broche semblable mais les avances sont différente car entrainée par le moteur de broche :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
1 465
tournele
T
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
jige34
Réponses
10
Affichages
3 966
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
C
Réponses
5
Affichages
2 100
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
8 428
tournele
T
L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
Anto74
Réponses
3
Affichages
16 983
Anto74
Anto74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
8
Affichages
468
schum22
S
Haut