mikron T90 - dispositif de filetage - Photos

H

humberto01

Nouveau
comme promis a jean dit "le lionnais! je dispose les fotos du dispositif de filetage mikron

principal.jpg
representation du catalogue mikron! il me manque quelque piece! je vai voir si je parle avec la personne qui ma donner le tour pour voir si il la pa laisser cher lui!!

P1020781.JPG


P1020784.JPG


P1020785.JPG


P1020786.JPG


P1020787.JPG


P1020788.JPG


P1020789.JPG


P1020790.JPG


P1020792.JPG
 
L

le lyonnais

Apprenti
Parfait Humberto. Comme je n'ai pas les côtes exactes, je vais réaliser un prototype en bois et ensuite je vais faire usiner les pièces. J'ai trouvé un axe avec cardan. Les infos suivront sur ce Fil. Merci humberto.
 
L

le lyonnais

Apprenti
Reconstruction du dispositif de filetage tour MIKRON 90

Bonsoir Humberto, j'ai travaillé un peu sur le dispositif. N'ayant pas les côtes, j'ai fait des évaluations. Il me reste à faire les axes et le montage des roues dentées. Ensuite, le joint de cardan. Bien que le prototype soit partiellement en bois, j'ai espoir de pouvoir réaliser un test de filetage. Voilà quelques photos des opérations. Je suis toujours preneur des cotes du dispositif d'origine. d'avance merci.

dipositif_02.jpg
Un peu de ressemblance avec l'original tout de même !

dipositif_01.jpg
L'ensemble monté

dipositif_usinage_04.jpg
percage pour le tirant

dipositif_usinage_03.jpg
Réalisation de la fente
 
A

APA

Apprenti
apparement je possede des patrons avec ecrou en bronze sans jeu pour dispositif de filtage pas copie. je n'ai aucune idée de la marque du tour...
mais voici la photo c-est-koi-t20969.html
si ca a un interet pour quelqu'un je peux aussi faire un echange
 
L

le lyonnais

Apprenti
Le dispositif que je suis en train de reconstruire n'utilise pas de peigne comme modèle de filetage, il s'agit bien d'un rapport donné par une suite de pignons. La première partie du prototype est terminée. Il me reste à réaliser la fixation d'un pignon de 40 dents sur la poupée fixe et le montage du cardan.
 
L

le lyonnais

Apprenti
Attachement pour filetage sur Tour Mikron 90

Au final, pas mal de pièces

DSC_4683_w.jpg
J'ai monté des paliers en bronze

DSC_4682_w.jpg
Les pignons sont provenance Myford ML7

DSC_4680_w.jpg
Les différentes parties
 
L

le lyonnais

Apprenti
Attachement pour filetage sur Tour Mikron 90

L'ensemble monté

DSC_4686w.jpg
Prêt à être installé sur le tour - Pour bientôt !
 
H

humberto01

Nouveau
jean escuse moi de ne pas tavoir encore envoyer les dessin des piece! mai du a un voyage force a letranger je nai pa pu encore finir sa! mai a ce je voi tu a bien avancer! jolie boulot! sa devrai marcher a la perfection!! encore une fois desole!
 
L

le lyonnais

Apprenti
Attachement pour filetage sur Tour Mikron 90

Bonsoir Humberto, Pas de soucis, j'ai pu avancer, les photos en début de cet article m'ont permis d'avancer. J'ai pu fixer le pignon sur la poupée fixe. Dans la documentation, il est préciser qu'il s'agit d'un pignon de 40 dents. Je l'ai monté ajusté serré, sur une bague en bronze que j'avais. J'ai fait une rainure de clavette avec beaucoup de difficulté.

bout_visse.jpg
Mais il y a un problème épineux à régler pour moi, l'embout de la visse du chariot a été scié; il va falloir percer l'axe pour faire un attachement. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour que tout reste concentrique

sortie_axe.jpg
Voilà la sortie du train d'engrenage qui va recevoir le cardan.

train_engrenage.jpg
L'ensemble monté

pigon_sortie.jpg
Le pignon de sortie poupée fixe

rainure_clavette.jpg
Réalisation de la rainure de clavette à l'intérieur du manchon qui va recevoir le pignon de sortie.
 
H

humberto01

Nouveau
pour moi la seul solution sa serai de refaire tou laxe! mai attion c un diametre 8mm au pas 125! attention en plus il est a lenver!
 
D

DEN

Compagnon
Bonsoir !

Enfin je trouve quelqu'un qui a la même poupée fixe que moi, désolé si je fais hors sujet, mais c'est tellement difficile de trouver des informations dessus ...

La poulie étagée contient un train épicycloidal qui permet de réduire la vitesse de la broche par 3 par rapport à la vitesse de rotation de la poulie, le petit levier à l'arrière permet de bloquer l'intérieur de la poulie étagée et la vis en plein milieu de la 2eme ou troisième poulie libère la broche ...

Et bien voilà, ma question est est-ce que tu as déjà réussi à démonter la poupée fixe, sortir l'arbre, etc ... moi j'ai bien essayé mais j'y arrive pas... j'arrive à dévisser 2-3 trucs mais rien y fait je bloque assez vite ...

J'en ai besoin car je voudrais mettre une couroie en un seul morceau, et checker le palier à l'avant, car j'ai l'impression qu'il ne communique pas avec le huileur, en effet quand je devisse le huilleur et je regarde le palier par le trou fileté dans la fonte je vois la parroie en bronze du palier. Alors qu'à l'arriere je vois la paroie en bronze du palier avec un trou de 2-3 mm qui laisse passer l'huile vers l'arbre. Bref j'ai l'impression que le palier à l'avant à tourné ...

Merci pour toute indice sur le demontage de la poupée, et puis est-ce que ton huileur à l'avant a un regard direct sur l'arbre autravers du palier en bronze ?

Bonne soirée,

Denis .
 
L

le lyonnais

Apprenti
Attachement pour filetage sur Tour Mikron 90

Bonjour Denis. Je te confirme que si j'enlève l’huilier de droite, je vois l’axe tournant de la broche du tour. Ton palier doit avoir été tourné.
Concernant le démontage de la poupée fixe, j’ai effectivement tout démonté pour deux raisons : la vis de blocage du harnais était cassée et je voulais mettre une courroie d’un seul tenant comme toi. La seule difficulté a été de desserré les deux visses de la bague juste à droite de la poulie à étages. Il faut absolument les enlever, sinon, tu vas abimer un filetage sous la bague. Cette bague est vissée sur la broche. Pour pouvoir la dévisser, il me semble qu’il faut être en mode harnais, c'est-à-dire que la poulie doit être non solidaire de l’axe de la broche. En fait, lorsque tu dévisses la bague, la bague est coincée et ne bouge pas, c'est l'axe qui sort par la droite. Une fois desserré les deux paliers, enlevé les deux visses de la bague à droite de la poulie, enlevé les visses de la bague à gauche de la poulie, l’axe va sortir par la droite lorsque tu desserres la bague en question. Une fois la bague libérée, l’axe sort. J’ai démonté il y a deux ans, je n’ai plus un souvenir exact, mais la clef du démontage est la bague à droite de la poulie. Une des deux visses était complètement rentrée dans la bague et du coup non visible.
En espérant être suffisamment précis. Tu peux poser des questions, je vois mon tour tous les jours !
Jean

poupee_courroie.jpg
La courroie nouvelle génération, d'un seul tenant

poupee_bague.jpg
Il y a deux visses opposées. Il est impératif de les démonter
 
H

humberto01

Nouveau
Pour moi ! ma poupée é diferente! le Serrage se fait a l'ariere du la poulie etager! il y a un ecrou ci permet de pousser labre vers lavant! et juste derier cet ecrou il y yn roulement! jadmet que o debut ja luter pour pouvoir demonter labre! mai une foit kon a compri sa ce fait tout seul!

tete.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Merci Jean,
je savais pas que le mode avec la poulie debrayée s'appelait mode harnais,
je vais retenter la procedure, en effet ma bague à l'avant ce bloque après 1cm et demi de dévissage et je me bloquait à ce point, puis j'avais aussi découvert les vis cachées à l'arriere des poulies avec les 2 bagues l'une sur l'autre ...
Je vais aller acheter un maillet avec tete en caoutchouc et retenter l'expérience ... avec des photos cette fois ci , si je réussi je ferai un post avec reportage photo,

merci beaucoup pour toutes ces informations, j'avais presque renoncé à démonter cette poupée ...

Puis merci pour ce post à humberto, je vais me faire aussi à l'occasion le dispositif de filetage, les pièces massives je les ferais en alu coulé ... puis faudra usiner le reste et trouver les engrenages adéquats ...
 
D

DEN

Compagnon
Bon ça y est c'est démonté,

j'ai en ai un peu transpiré, mais j'ai réussi en effet il y a principalement que la bague filetée à l'avant qui retient toute la broche

Bon puis les vis sur la bague du reducteur de vitesse à l'arriere aussi.

En fait le plus dur c'est quand on dévisse la bague à chaque demi tour elle bute sur qqchose à l'arrière alors en tapotant sur l'arriere de broche au maillet ça ce libère, on tourne encore un demi tour de nouveau ça bloque, et ainsi de suite pendant 45min ... les voisins on du apprécier les coup de maillet ...

Bref je vais faire un post pour le démontage, qui sait ça servira ptet à quelqu'un, puis je l'enverrai aussi à http://www.lathes.co.uk, j'avais écrit au gars mais il en savait pas plus que moi ...

Par contre effectivement le palier à l'avant est mal aligné et là je coince de nouveau ... comment le réaligner ? J'ai enlevé la vis qui sert a empecher ça rotation.
Il est fiché dur - dur dans la fonte, j'ai l'impression que ce palier en bronze est vissé dedans, en tout cas il y a des encoches ... alors il faudrait se faire un clef spéciale ... qui viendrait prendre parfaitement les 3 encoches, et y aller à gros coup de levier ?

Bon en tout cas je suis tout heureux que bientot je pourrai mettre dessus une couroie digne de ce nom que je ne risquerai pas de me prendre dans la figure ... puis j'ai trouvé ce qui faisait gling-gling à l'intérieur de la poupée, une vis des trois vis qui solidarise l'engrenage central avec la poulie... les 2 autres étaient en bonne voie de se dévisser également, ça sera remonté avec du "loccite bleu" ou rouge j'hésite encore ...

Une autre ptite question, dans le huileur, il y a un tube au milieu, dont la surface suppérieure est au dessus de l'huile, puis il y a un espèce de fil de fer en forme de U , dont une pate baigne dans l'huile et l'autre descend dans le tube ... est-ce que c'est suffisant pour que l'huile aille du réservoir au palier ? Sur d'autres tours dans le même genre j'ai vu des feutres ...

J'ai mis jusqu'ici de la 15W50 multigrade dans les huileurs, j'imagine qu'un peu de graisse pour roulements au lithium devrait faire l'affaire pour le roulement de butée à l'avant ...

Merci beaucoup pour l'aide en tout cas, heureusement que je n'ai pas trop utilisé le tour avec le palier avant pas lubrifié !

Ciao,

Denis
 
L

le lyonnais

Apprenti
embout de la visse

Pour percer le bout de la visse du petit chariot, j’ai simplement enfilé la visse à l’envers dans une pince de 6.5 mm, elle dépasse suffisamment pour que je puisse travailler. Un coup de foret à centrer, un coup de foret de 3mm, usinage de l’embout à rapporter et voilà la visse en place.

cardan_embout.jpg


embout_visse.jpg


embout_percage.jpg
 
L

le lyonnais

Apprenti
Bague et visse de blocage

A noter que lors du démontage de la visse du petit chariot, je n’ai jamais réussi à desserrer la visse de blocage de la bague de réglage du jeu latéral. J’ai été obligé de percer, ré-tarauder et refaire la visse. L’embout de cette visse comporte une touche en laiton. C’est en tout cas ce que j’ai déduis, lorsque j’ai vu sortir des copeaux de laiton en perçant. Cette touche s’appuyant sur un filetage fin, voilà qui parait légitime.

visse_bague_blocage.jpg
 
L

le lyonnais

Apprenti
usinage de la fente de la visse

Je joins cette photo prise lors de la réalisation de la fente de la visse avec le dispositif LESTO monté en lieu et place du porte outil. Cet accessoire rend de grands services, mais sa rareté doit nous obliger à se pencher sur une réalisation personnelle d’un tel dispositif. Qui a des idées peut les livrer à la communauté.

scie_fente.jpg
 
L

le lyonnais

Apprenti
l'ensemble monté

Au final, j’ai tout de même un peu d’excentricité. Après réflexion, il aurait fallu rapporter un embout légèrement plus gros en diamètre et donner un coup d’outil une fois l’emmanchement réalisé. Ca n’aurait pas posé de problème puisque à l’origine, l’embout de la visse fait 6.5 mm et ce que je rajoute fait 6mm. Je peux emmancher du 6.4mm par exemple et donner un coup d’outil pour le mettre à 6mm. 6mm pour être au diamètre de l’alésage du cardan. Si cette excentration me gêne, je peux toujours refaire l’embout.

ensemble_monte_2.jpg
 
L

le lyonnais

Apprenti
Le premier test de rotation

Petit essai de rotation du dispositif bien entendu, ca a l’air de fonctionner. Il va falloir que le trouve le moyen d’inverser le sens de rotation du moteur. Je suis obligé de revenir en arrière sans désaccoupler le dispositif, sinon, pas moyen de retomber dans le pas. Le moteur triphasé étant commandé par un variateur électronique, je vais lire la documentation et j’ai espoir de trouver les cosses qui vont bien pour cette inversion. Il sera alors grand temps de tester sur du métal, pour de vrai !! Ensuite, je remplacerai les éléments du prototype en bois par les mêmes en métal. Aujourd’hui, je pense faire couper au laser les deux lyres, pour la troisième pièce (la tête de cheval) , je ne sais pas encore, il faut qu’elle fasse environ 25mm d’épaisseur et je ne suis pas sûr que le laser sache faire. Affaire à suivre. L’idée étant bien entendu de trouver un moyen économique de réalisation pour que le plus grand nombre puisse répliquer.
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
Hello, joli projet, où en est il? Aurais tu des plans à nous proposer? As tu pu réaliser ou faire réaliser les pièces "en dur"?

DSC01314.JPG
 
D

DEN

Compagnon
Jean a posté les dimensions du mécanisme original sur mon post sur le Mikron-T90, ayant trouvé le dispositif d'origine je sais pas s'il va continuer pour terminer le dispositif en dur ?

Sinon je vais m'y mettre bientot, faut juste que j'achète les engrenages et le cardan...

Bonne continuation !
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
OK, si tu as l'occasion de donner ta liste de course, pour ceux qui voudrait s'y mettre :)
 
L

le lyonnais

Apprenti
La première question qu'il faut se poser : est-ce que le bout de la visse du petit chariot peut être accessible ? Tu as vu que ce dispositif, sommes toute assez simple, consiste simplement à allé faire tournée la visse du petit chariot avec un rapport selon les engrenages utilisés. Sur le tour Mikron, l’axe de la visse dépasse de façon native et le dispositif Mikron existait, mais il est assez rare d’en voir passer un aujourd’hui. J’en ai tout de même trouvé un dernièrement en Angleterre, alors que je venais de terminer mon prototype en bois. Toutes les photos du dispositif ont été postées sur ce forum et d’autres consacrés au tour Mikron. Par contre, le tour Mikron fait 90 au dessus du banc, les dimensions ne conviennent que pour cette dimension. Concernant les engrenages, le prototype utilise des pignons de ML7 que je trouve sur le site de vente bien connu de tous, en Angleterre. Tu tapes « gear ml7 » et tu verras un site rdgXXX qui en a, mais il y en a d’autres. Pour ma part, je les avais pris ici pour la plupart. Il y a même des têtes de cheval toute faite, mais à voir si utilisable pour ton tour. Il te faudra aussi un axe avec cardans. Cela s’appelle un joint de cardan a croisillon télescopique. Celui que j’avais approvisionné chez Michaud Chailly à Chassieu près de Lyon est un modèle A5-37-46-6. Il mesure 281mm replié. Une autre précision : sur le tour Mikron, le pas de la visse du petit chariot de 125. Sur ton tour, la visse est probablement au pas de 2mm. Mes rapports de réduction ne sont pas valables pour toi. Mais ils sont faciles à calculer. Il est sans doute préférable de prévoir un pignon fixe sur l’axe de la broche. 40 dents pour Mikron. En espérant avoir répondu à quelques unes de tes attentes.
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
Pour palier au problème de la tige filetée qui ne dépasse pas, je pensais à remplacer carrément la tige filetée présente par une toute neuve et usiner l'extrémité pour y fixer le cardan. Pensez vous que ce soit jouable?
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
L

le lyonnais

Apprenti
Concernant le joint de cardan télescopique, celui que j’ai acheté est de moindre qualité par rapport à ce que je vois chez HPC. Par contre, beaucoup moins cher, il a couté dans les 30 euros. Concernant les pignons, chez Mikron, ils sont au module 1. Ceux que j’ai acheté sur le Net, provenance ML7, sont au module 1.25 (environ, les calculs ne tombent pas juste – sans doute du aux mesures anglaises). J’ai vu les photos de ton tour sur ton forum. Concernant le module, tu n’as pas d’autre choix que prendre le même module que celui du pignon déjà en place. Bien entendu, il est là pour actionner un dispositif d’avance. Pour la tête de cheval, tu as une rainure à l’avant de ton tour, tu vas pouvoir t’en servir pour la faire tenir. En trouver une toute faite qui va s’adapter, il ne faut pas trop y compter ou alors il faut être très patient. Inspire-toi de ce que j’ai fait, fait un proto en bois et ensuite, tu fais construire si tu n’as pas l’équipement voulu. Je reste à disposition.
 
S

Solex Rilsan

Nouveau
OK, merci pour ces informations. Deux petites questions encore sur ta réalisation proto:
- quel bois as tu utilisé?
- Comment as tu réalisé la pièce? Fraiseuse conventionnelle + diviseur pour l'arc de cercle?

J'ai vu qu'il existait des engrenages à rattrapage de jeu, celà vaut il la peine pour ce type de système?

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... Engrenages à denture droite&catalogue=Roues dentées
 
L

le lyonnais

Apprenti
C’est là une excellente question. En effet, j’ai une petite CNC qui m’a permis de tailler dans du noyer toutes les pièces du prototype. Le problème est précisément tous les arrondis, sans problème avec la CNC. Mais pour le proto, tu fais faire des pièces rectangulaires et arrondir à la lime. Si je n’avais pas trouvé la pièce d’origine, je fabriquais le proto, ensuite je dessinais les vraies pièces et les faisais découper dans uns société qui fait de la découpe laser. Une machine laser peut couper de la tôle épaisse. Jusqu’à 20mm. Concernant les engrenages à rattrapage de jeux, si tu regardes un dispositif chez Schaublin ou Mikron, ce sont des engrenages tradionnels. Alors ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
1 099
patrick72
P
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
watch
Réponses
128
Affichages
12 199
watch
watch
D
Réponses
194
Affichages
33 089
watch
watch
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Haut