micro lub "chinoise"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Quand le liquide de coupe gèle sur une CN, à mon avis, il y a d'autres problèmes en perspective et sûrement d'autres solutions à trouver avant de mettre n'importe quoi en lieu et place du liquide de coupe.
De plus, les cn "pro" sont cartérisées avec , éventuellement une aspiration des vapeurs, ce qui est très rarement le cas des nôtres, enfin, ici, on parle de micro pulvérisation, pas d'arrosage comme sur les CN traditionnelle.
Bref, je trouve qu'avant de dire "n'importe quoi "et de jouer avec la santé des lecteurs, on se renseigne.

Pour info :

Les vapeurs d'éthylène glycol sont irritantes avant d'être dangereuses. L'exposition chronique est toutefois la source de pathologies reconnues, en France, comme maladies professionnelles par le code de la Sécurité sociale
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,
La fonction principale du liquide en usinage est le refroidissement, et non pas la lubrification à proprement parlé.
Il n'y a qu'à voir les pourcentages d'huile dans l'eau pour constituer le liquide du circuit de lubrification : environ de 3 à 10%, mais bien souvent aux alentours de 5%.
Donc très peu d'huile dans beaucoup d'eau.
 
K

kew

Ouvrier
d'accord mais néanmoins cette huile a un rôle important celui de favoriser la coupe mais dans un liquide de refroidissement sauf erreur de ma part on ne retrouve pas ça.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai les machines outils dans le garage qui est pas isoler
j ai du liquide de coupe Yacco il est passer de couleur rouges depuis peux
pour pas avoir de problème l hiver je mais de l antigel a diluer dans l huile de coupe
je pulvérise aussi les machines tous les semaines avec de l huile de coupe pure pour éviter l oxydation
a plus
 
I

iper

Apprenti
bonjour
je comprend pas, il y des messages tres anciens ?
comment voyez vous le schema general, le reservoir de liquide de refroidissement doit il etre sous pression ?
merci
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est ce qu une personne qui a acheter le montage sur ebay
a pris possession de l article
livraison >> le 10 mai ??
a plus
 
D

domino

Compagnon
J'ai le modèle avec la vis de réglage. j'ai fait un essai: au bout de 5mn, un gros brouillard! impossibilité de réduire l'air, même en forçant avec une pince sur la vis.
Tel quel, dans mon cas c'est inutilisable. J'ai pas envie d'usiner avec un masque de plongée et tuba relié a l'extérieur
Pour le prix et avec quelques modifs ou adaptations, cela doit se faire.
Je verrais cela plus tard, faute de temps dispo.
 
F

fauxjetons

Compagnon
fin micro lub.jpg
micro lub.jpg

salut
sur les photos la micro lub en fonction et a l arrêt on voie quant même le liquide sur l outils
la manette quart de tour a comme fonction chez moi on/off pour l air

généralement a la sortie d un compresseur il y a deux sorties
une sortie sur la cuve direct pour des gros débit
et une réguler a la pression désirer
j ai un compresseur de 100 litres / mono 220 volts

sur la sortie réguler j ai mis un filtre et un graisseur
quant je branche l air avec la régulation la pression est a +/- 0.500 kg

a plus
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut

j ai reçue les miennes quant j était en vacance du coup je ne sais pas quant elle était la
j ai les deux micro lub de chez ebay avec la manette quart de tour sur l entre du raccord rapide
j ai fait un essai en direct pour voir le fonctionnement avec la sonde dans le bac de l huile de coupe
ça fonctionne avec la manette quant de tour on arrive a réguler le débit du liquide

le réglage pour la pression et le débit de l air
c est la molette qui est sur le raccord pour les tuyaux souple
c est la manette quart de tour pour un raccord rapide
et ON / OFF pour ceux qui on une régulation du débit
a plus
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
J'ai reçu la mienne vendredi, mais j'ai pas le temps de la mettre en route en ce moment.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai fais les 1er essais de ma micro lub, le réservoir de liquide ne doit pas être sous pression, réglage de l'air à 2.5bars, et ça fonctionne parfaitement, MAIS, le débit reste trop important et cela n'est pas adapté à mes machines car je ne peut récupérer le liquide qui coule. Le pb c'est que le débit de lubrifiant est proportionnel au débit d'air, et que je ne peut baisser celui-ci sous 2 bars, car en dessous, il n'y a pas d'aspiration du liquide........dommage, mais je vais continuer avec un apport ponctuel de lubrifiant et laisser tomber la micro lu.
 
M

moufy55

Modérateur
Ton liquide de coupe ne serait-il pas assez liquide, tout simplement ? Ou non adapté ?
Trop visqueux pour être aspiré à basse pression et t'impose un gros débit ?

Je ne connais pas tous tes essais mais je trouve ça dommage d'abandonner au premier...
 
B

biscotte74

Compagnon
Dans la mesure où j'ai essayé avec de l'eau seule, il va être difficile de faire plus fluide.Et 2 bars de pression, on peut pas dire que c'est élevé comme pression.
 
M

moufy55

Modérateur
Pas assez fluide alors :)
Sérieusement, tu crois pas qu'il serait bon d'essayer avec un produit adapté avant d'abandonner ?

Après je dis ca... Hein... :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour les deux micro lub que j ai
j ai un bac de récupération du liquide sur les deux machines
je ne sais pas si je réccupere beaucoup de liquide
j en mais moins a coter qu avec l arrosage traditionnel il y en avec par tous

pour l avoir essayer ça fonctionne très bien
pour le réglage du débit du liquide
c est au niveaux de l injecteur il y a un réglage
essayer avec l air et avec le récipient du liquide de refroidissement
le bas possible ça doit pas couler
vous ajuster le bon débit avec la hauteur du récipient
la loi de la graviter
l huile de coupe et 4 a 10 % d huile dans l eau un essai avec ou sans huile c est pareil
IMG_20150519_184943.jpg

a plus
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Chez moi aussi ça fonctionne très bien, mais le liquide coule quand même, le brouillard, bien que très fin est assez important, du coup, perso, ça me convient pas, mais j'imagine que pour d'autres qui ont plus de place, cela sera parfait pour un prix modique.
 
I

iper

Apprenti
bonjour,

je viens de recevoir le mien, j'utilise de l'eau pour un premier test, mon compresseur est un modèle pour aérographe le AF189.
sans pression dans le liquide de refroidissement, la quantité de liquide dépend de la position en hauteur, en tout cas la quantité de liquide est trop importante et est difficilement réglable. le buse ne fait pas grand chose quand a la quantité de liquide.
le compresseur est peut être en cause, air insuffisant .
je pense que le liquide sous pression est plus régulier.
j'ai pas de quoi faire un test sous pression pour le moment.

cordialement
 
J

jms

Compagnon
J'ai fais les 1er essais de ma micro lub, le réservoir de liquide ne doit pas être sous pression, réglage de l'air à 2.5bars, et ça fonctionne parfaitement, MAIS, le débit reste trop important et cela n'est pas adapté à mes machines car je ne peut récupérer le liquide qui coule. Le pb c'est que le débit de lubrifiant est proportionnel au débit d'air, et que je ne peut baisser celui-ci sous 2 bars, car en dessous, il n'y a pas d'aspiration du liquide........dommage, mais je vais continuer avec un apport ponctuel de lubrifiant et laisser tomber la micro lu.
et si tu places le réservoir au dessus de la vanne 3 voies, tu n'as plus besoin de l'effet venturi pour l'aspiration, tu pourras réduire la pression et moduler le débit du liquide avec une simple vanne, non ?
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
j'ai acheté ce model, j'ai monté un tuyau temporairement j'aimerai l’ôter pour le remplacer par du définitif (raccord bleu sur l'objet) est-ce démontable, sans tout casser, si oui comment
[div=none]
m50lb4gs8ybeAidie7ya51A.jpg
[/div]
merci d'avance
cordialement
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
bonjour,
j'ai acheté ce model, j'ai monté un tuyau temporairement j'aimerai l'oter pour le remplacer par du définitif (raccord bleu sur l'objet) est-ce démontable, sans tout cessé, si oui comment
merci d'avance
cordialement
Oui c'est possible et même très simplement, il faut que tu pousses sur la baque bleu pendant que tu tires sur le tuyau. Celui-ci devrait venir. C'est un raccord rapide très courant en pneumatique.

JMB
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
merci de ta réponse, j'essaye ça demain, et, je te dis quoi!
bonne soirée.
cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
j'osais pas, mais c'est fait pour merci de l'info.
cordialement
 
F

fauxjetons

Compagnon
Voir la pièce jointe 234083 Voir la pièce jointe 234084
IMG_20150610_190532.jpg

salut
ça fonctionne très bien pour mon affuteuse et les autre machine
on voie bien le filet sous la lumière
sur les trois photos la micro lub est en fonction
je ne voie pas le liquide qui sort sans lumière derrière
c est réglable en fonction de la hauteur du réservoir de liquide du débit d air et de la pression
ps
sur ma fraiseuse et sur mon tour j ai deux micro lubrification vertex
avec le même principe que l achat général sur Ebay
https://www.usinages.com/threads/micro-lub-chinoise.77100/page-2#post-860374
a plus Voir la pièce jointe 234083 Voir la pièce jointe 234084
IMG_20150610_190540.jpg
IMG_20150321_173134.jpg
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
fauxjetons je ne comprend pas bien ton système de lubrification pourrait tu nous montrer un montage complet et sur quelles partie tu interviens pour les réglages même si ce n'est pas en fonctionnement.

de mon coté je n'arrive à rien , tout se vide en quelque secondes.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
relier au compresseur sur la cuve en direct sans réduction de pression
je régule le débit d air et du liquide par la vanne quart de tours
regarde bien derrière l affuteuse la hauteur de la bouteille 1.5 L la sonde et au font
de cette façon quant j arrêt la micro lub ça coule pas par tous
pour le réglage je vois monter et arriver le liquide a travers la durite transparente
pour le réglage sur la vanne quart de tour a peux de chose prés le liquide ne passe pas
a plus
IMG_20150610_190630.jpg
IMG_20150610_190713.jpg
IMG_20150519_184922.jpg
IMG_20150519_184953.jpg
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ps c est de la micro pulvérisation pas une sulfateuse
vidéo de ma micro pulvérisation d ebay
ca fonctionne chez moi pour quoi pas chez vous
a plus
IMG_20150621_180949.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
voici mon montage sur le tour,
j'ai tourné les raccords spécialement pour et façonné un support pas très joli mais qui fonctionne,
me reste plus qu'à fixer le récipient, il y a des trous taraudés pil poil
ou il faut à l'arrière du banc.
Maintenant faut que je voille à l'usage et aussi l'adapter à la fraiseuse ....................
voili, voilou .........
BILD5822.JPG

BILD5824.JPG

BILD5829.JPG

BILD5830.JPG
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
4
Affichages
1 084
dh42
C
Réponses
80
Affichages
11 215
Comex007
C
A
Réponses
37
Affichages
17 536
Alexandre
A
Haut