Bonjour à tous,
Dernièrement j'ai aussi bricolé quelques lubrificateurs à brouillard d'huile:
Déjà pour ma scie à ruban
J'avais trouvé ce machin chez le ferrailleur. C'est un Venturi qui aspire l'huile dès qu'on l'alimente en air comprimé. Pression environ 1 bar
L'air comprimé arrive par le tuyau rouge traverse une vanne à bille puis un petit détendeur ensuite va sur le Venturi. Le deuxième tuyau du Venturi plonge directement dans le bidon d'huile de coupe. Cela marche très bien et on peut régler le débit en tournant la bague moletée sur la buse ou en modifiant la pression.
C'est pratique sur la scie à ruban car en même temps cela lubrifie les guides-lames
Le tuyau plonge directement dans le bidon d'huile de coupe
Sur la Gambin j'ai simplement installé un vieux lubrificateur d'air comprimé aussi récupéré à la ferraille.
Il y a aussi un détendeur et une électrovanne ouvre et ferme l'arrivée d'air. Pression de service: environ 1 bar.
On règle le débit au moyen d'un bouton moleté et on voit très bien les gouttes d'huile tomber régulièrement
Cela marche très bien et consomme peu d'huile. Si on règle le débit correctement le peu d'huile qui est vaporisée reste dans les copeaux et ne pollue pas l'air de l'atelier. Les outils et les pièces restent froids.
Sur mon tour Fimap j'ai fait le même système mais avec une autre marque de lubrificateur. Il y a une petite vanne boisseau sur le tuyau articulé. Le détendeur est caché derrière le tour.
Cela marche aussi très bien et on économise beaucoup les outils
Joyeuses fêtes et amitiés à tous,
Pierre