micro lub "chinoise"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Pour ma réalisation, je me base sur ce qu'à fait Patduf33, je ne connaissais pas
la deuxième solution ..........
Sinon 3 bars au compresseur et 1,5 au détendeur il me semble ...
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

La pressurisation du réservoir en amont du détendeur semble avoir été majoritairement adopté d'après ce que j'ai lu.
Je compte essayer cette solution.
Je souhaite l'installer sur ma CNC avec un système d'aspiration des copeaux.
L'idée étant d'éviter au maximum leur recyclage, tout en aspirant l'éventuel brouillard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso, 6 bars dans le filtre, j'ai un peu peur, on est à sa valeur max, et si on ne mets que 3 bars, cela veut dire qu'il faut un 2ème détendeur pour tomber de 6 bars à 3 bars.
Moi je vais déjà essayer en mettant 1.5 bars et dans le réservoir et dans la buse, on verra bien, Ce qui est bien, c'est que comme on est plusieurs à avoir acheté la même on pourra avoir une base fiable de comparaison
 
B

biscotte74

Compagnon
Et pour le liquide de refroidissement, vous allez mettre quoi ? J'ai pas trouver grand chose comme renseignements la dessus.
 
N

nopxor

Compagnon
Je pense qu'il faut prérègler le mano-détendeur sur le compresseur à 3 bars pour éviter effectivement trop de pression dans la cuve.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, mais dans ce cas, il faut une ligne d'air qui ne sert qu'à la lub, et une cuve importante, chez moi, elle sert aussi aux autres outils et ma cuve ne fait que 75l, le fait de monter à 6 bars me permets d'augmenter la réserve. Bon, au pire c'est pas ce que coute un 2eme mano-détendeur, on verra bien.
 
N

nopxor

Compagnon
La plupart utilisent de l'huile soluble et semblent en être content.
Il y a eu ,après les essais de Vap38, des achats groupés via le forum et les retours semblent bons.

Je ne suis pas du tout un adepte de l'huile soluble, ayant eu trop de problèmes de corrosion avec en lub classique.
J'utilise maintenant le mélange "1/3 pétrole + 1/3 huile de colza + 1/3 huile minérale auto".
Que ce soit en tournage, fraisage, percage ou sciage, et avec tous les métaux classiques, il me donne satisfaction.
Je compte bien l'essayer en micro-lub, quitte peut-être à le fluidifier d'avantage en remplaçant l'huile auto par de l'huile de machine à coudre industrielle.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce qui me pose problème avec les mélanges à base de pétrole et autres dérivés d'huile, c'est que dans le cas de micro lub, on risque de pas mal en respirer, du fait de la vaporisation,j'imagine que pour la santé ce doit pas être top.
Les huiles solubles "bio" sont par contre ,pas données
 
B

biscotte74

Compagnon
Ah oui, là c'est le top, chez moi, impossible, l'atelier est au sous sol de mon immeuble, pas de possibilité d'aspi et de rejet extérieur, et atelier de 6m² donc faut que je trouve quelque chose qui me pourrisse pas trop la santé, il y a bien le "kool Mist 77" mais difficile à trouver en petite quantité (1/2 litre) en France, chez Otelo, c'est carrément au tarif du Chanel n°5
 
N

nopxor

Compagnon
Pour l'aspiration, je compte raccorder mon aspirateur à copeaux. C'est un gros style bidon à roulette.
Quand je nettoie après un usinage, il aspire aussi pas mal l'huile, donc ça devrait convenir.
Ce qui m'ennuie plus, c'est le boucan qu'il fait. Avec le compresseur en plus ça va pas être triste...:-D
 
N

nopxor

Compagnon
Pour le Kool Mist, JF avait évoqué ce problème. Je crois qu'il avait trouvé un fournisseur correct en UK.
 
N

nopxor

Compagnon
Bon c'est pas en UK mais aux USA. Il me semble que Coredump l'utilise et en est content.

Avril 2011_#48

<<L'huile de coupe classique est en effet irritante. Perso, c'est démangeaisons et douleurs au niveau des sinus en cas d'utilisation prolongée.

Le Kool Mist a bonne réputation sur les forums US. Recul important car produit depuis 50 ans. Il est dispo chez Otelo.

Très cher (116 €TTC le bidon d'un gallon).

Un gallon permet de faire 125 litres.

Beaucoup moins cher chez Littlemachineshop. 6.95 $HT la pinte, ou 36 $HT le gallon sans frais de port ni de douane. (je suppose que c'est HT)

Pour un retour d'expérience, voir ici :

kool-mist-77-qu-en-pensez-vous-t29600.html
>>
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai trouvé un manodétendeur sur e bay à 5,50€ ...
j'ai essayé gasoil/huile de colza/huile moteur, une vrai misère à nettoyer ...
Sinon je vais faire une copie de ce qu'a fait Patduf (merci Patrick), ce sera transposable du tour à la fraiseuse ....
microlub.JPG

Et bonne fête du premier Mai .......
 
B

biscotte74

Compagnon
Sinon j'ai retrouvé le nom du produit de Vap38:
<<Fluide de chez CONDAT référence Mecagreen 550>>

https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-micro-pulverisation.29213/page-9#post-354380
Çà a l'air idéal, mais pas trouvé de distributeur en petites quantités par chez moi,pour le kool Mist77, si on le prends chez Littlemachineshop, le Gallon (>4litres) , frais de port inclus (sans frais de douane) est au même tarif que chez Otelo, la pinte (0.4litres) est à 35$ livrée, carrément hors de mon budget.
 
B

biscotte74

Compagnon
Vu que le tarif de 4 litres de kool Mist chez Otelo est à peine moins cher que les 20 litres de Mecagreen 550, qui est un produit français, je vais leur envoyer un mail pour savoir si il est possible de faire livrer un seul bidon. On verra bien, si ils acceptent, j'en garderais quelques litres pour moi et je trouverais bien des copains au boulot qui seront intéressés par le reste.
 
L

loops33

Apprenti
Salut biscotte,

Si tu arrive à avoir du MecaGreen et que tu es d'accord sur le principe, je t'en prendrais bien volontiers. Je devrais avoir une microlub comme celle de patduf très bientôt :)

++
loops
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas de pb pour t'en vendre , mais avec le cumul des frais de port et le conditionnement (faudra sans doute que j'achète des bidons car je n'en possède pas) je ne sais pas si ce sera bien intéressant pour toi au final.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

j'ai essayé gasoil/huile de colza/huile moteur, une vrai misère à nettoyer ...
Et bonne fête du premier Mai .......
Merci, à toi aussi.
C'est vrai que c'est un peu gras...:roll:

D'après sa fiche santé, le mecagreen 550 est pas génial à inhaler. PH = 8.1
Par contre il a l'air d'être efficace en usinage et avec 1 l tu peux faire 20l de produit.
Le site condat.fr a l'air d'être en rade...
 
L

loops33

Apprenti
Pas de pb pour t'en vendre , mais avec le cumul des frais de port et le conditionnement (faudra sans doute que j'achète des bidons car je n'en possède pas) je ne sais pas si ce sera bien intéressant pour toi au final.

Déjà voir si tu peux en avoir. Après 2 bonnes bouteilles en plastique un peu épais et en Mondial relay devrais limiter les frais. Reste à voir le prix du Litre ...

++
loops
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme tu dit, faut déjà arriver à en avoir............
 
N

nopxor

Compagnon
Biscotte, tu as peut-être plus de chance de trouver un fournisseur, ou une boite pour commander, dans ton coin (vallée du décolletage) que la plupart d'entre nous.
C'est vrai que comme dit loops dans une bouteille de coca en mondiale relay, ça doit le faire.
A mon avis si tu en met en vente sur le forum, ça devrait vite partir.
Personnelement je prendrais bien 4-5l aussi.
Je peux te payer d'avance pour financer l'achat.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est gentil, mais pour le financement pour un bidon de 20 litres ça va aller, pour ce qui est de trouver un revendeur, c'est pas gagné, j'ai pas trouvé de liste sur le site de condat et passer par une boîte de décolletage, faut oublier, ce sont de grosses boites avec tout le bordel qui va avec (service achat et autres joyeusetés) il reste les petits usineurs, mais vu le nombre, je me voit mal tous les démarcher jusqu'à en trouver un qui utilise les produits de cette marque.
Lundi j'appelle Condat, ils auront peut être une adresse à me communiquer
 
D

Danielb42

Compagnon
Suite à un post de VAP 38 le 23 Mai 2011 Commande mecagreene 550 fluide de coupe bio dégradable j'ai participé pour la région parisienne et le nord de la france au conditionnement de deux bidons de 20 litres .
CONDAT Catherine PIGANEAU. tél 04 78 07 37 37.
je ne sais pas mettre un lien mais avec la date et le titre vous deviez le trouver, il y a des photos du conditionnement effectué chez moi le 28 Octobre 2011
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est ce qu une personne qui a acheter sur ebay le montage
a eu un retour et pris possession de l article
si vous avez pas de liquide de coupe
du liquide de refroidissement pour automobile fait l affaire pour la micro lub
a plus
 
K

kew

Ouvrier
là je ne comprends pas fauxjetons, un liquide de coupe refroidit et favorise la coupe en quoi un liquide de refroidissement joue t il ce second rôle ?
 
B

biscotte74

Compagnon
le liquide de refroidissement auto contient du glycol, perso, j'en respirerais pas
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
dans l entreprise ou je travail
l hiver on na souvent eu des problème de gel
et depuis on utilise du liquide de refroidissement
dans la CNC de perçage au travail

a plus
 
Dernière édition:
K

kew

Ouvrier
ok mais ça ne répond pas à la question fauxjetons, en quoi un liquide de refroidissement favorise t il la coupe ?
 

Sujets similaires

mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
A
Réponses
37
Affichages
17 436
Alexandre
A
Haut