Mettre Double protection avec variateur chinois mono/ tri .. .

  • Auteur de la discussion iscarcarbide
  • Date de début
I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Oct 2017
346
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Sur mon var chinois mono/tri, j'ai fait un auto maintien pour 2 contacts avant et arriere.

L' AU coupe donc les automaintien et donc le moteur .

Je me pose une question .
Sur l'AU j'ai 2 contacts NF et je n'en utilise qu un.

J'aimerais par sécurité au cas ou le var soit en default interne et redémarre que l'autre contact NF de l AU coupe un relais de puissance style KM que je brancherai entre le var et le moteur.

Je sais qu il ne faut pas couper entre le var et le moteur, mais la en théorie, la puissance sera coupé .

Mais je ne suis pas certain que les 2 relais et contacteurs se coupent en même temps ? si le km se coupe quelques micro secondes avant le relais d'automaintien, finalement je coupe entre le var et le moteur en tension .

Qu en pensez vous ?

Merci à tous.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 791
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Tu devrais avoir ton AU directement raccordé au VAR .

Un contacteur entre moteur et VAR est inutile.

Cdt.
 
I
iscarcarbide
Ouvrier
31 Oct 2017
346
  • Auteur de la discussion
  • #4
Il faudrait donc que mon second contact d'AU coupe au niveau du rond vert , c'est ca ?

Mes 2 contacts avec automaintien sont les 2 ronds rouges .

Mais je voudrais éviter que le var ne se mette en route seul suite a un défault interne .
Est ce possible ?

Variateur alimenté, peut on etre sur qu il ne démarrera jamais tant qu il n y a pas de sectionnement " mécanique" ?
peut on se " fier" au variateur pour la sécurité ?

merci .

schema10.jpg
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
854
FR-70Lure
Bonjour, le VAR se mettra plutot en sécurité en cas de défaut interne et tout se bloquera.On a déja du mal a les faire fonctionner normalement , alors en cas de défaut interne , le fonctionnement est quasi impossible. Ca reviendrait a schunter la puissance entre l'entée et la sortie du VAR alors , au niveau électronique il faudrait beaucoup de conditions valables dans un fonctionnement dégradé; impossible !
Le risque de détruire le Var avec un contacteur coupant en charge en amont du moteur est garantit a 99% alors qu'un arret controlé n'a aucune dangerosité sur l'électronique.
Ces systèmes de coupures surabondantes ne peuvent que rassurer et sont le reflet de la prudence de leur concepteur. Chacun met le niveau de sécurité a sa propre échelle des risques et comme personne n'est égal , on trouve de tout en branchements.
Ceci est mon avis technique mais pas mon conseil de sécurité qui n'appartient qu'a celui qui utilise la machine.

Cdt
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 791
FR-35 Rennes BZH
Re,

Tu dois pouvoir configurer ton VAR pour que tes entrées soient à impulsion.

Ainsi tu n'a pas d'auto-maintien à gérer ce qui évite tout redémarrage inattendu.

Quel est le modèle précis de ton VAR ?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 854
FR-28360
Bonjour,
Personnellement je coupe l'alimentation du variateur même si l'arrêt du moteur est en roue libre.

ON peut taper l'arrêt d'urgence car le moteur est bloqué ou que le variateur prend feu, dans ces cas pas besoin de rampe de deccelération
 
Dernière édition:
H
hervé2
Nouveau
19 Jan 2011
17
59
Bonjour à tous,
je suis en train de réaliser le même genre de systeme ( auto maintien et arrêt d'urgence pour piloter un variateur), la solution que j'ai choisi et la suivante:
l'arrêt d'urgence fait tomber les auto maintient donc pas de redémarrage sans réarmement des auto maintien (sécurité pour éviter le redémarrage du moteur en déverrouillant l'aru).En même temps mon ARU coupe la bobine d'un relais temporisé ; la tempo écoulée (0.5s à 1 s) , un contacteur de puissance coupe l'alimentation 220 mono en entrée de variateur. La tempo permet au moteur de freiner ( paramétrer la décéllération du moteur à 0.5s) et de s'arrêter , je pense "proprement".
 
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