L'état de santé de ton couple cylindre piston est important, certes.
Ceci dit, il y a de « petites » choses encore plus importantes, comme tout ce qui tourne autour des segments.
(Jeux à la coupe, jeux des gorges, extrémités, …. Et fatigue !)
L’axe de piston a également son importance.
Une des raisons qui ont fait abandonner le moteur 2 temps est l’incertitude permanente de la fiabilité ponctuellement d’un moteur.
- Ainsi, j’ai connu une 125 Yam Yas3 de 100.000 bornes d’origine, se tapant un aller-retour France/Maroc + petite balade dans le sub-saharien de 15.000 km, tandis que la 400S3 Coupe serrait au bout de 2 tours à Nogaro ….
Les tolérances sont larges pour le cylindre / piston, mais l’appairage segments / environnement, draconien.
Et 90 % des moteurs serrés, de ce que j’ai constaté, le sont sur rupture, ou fusion, d’un segment.
Il faut également évaluer le revêtement et/ou son état de surface, du cylindre : Chromé dur ?, Nikasil (ou similaire), usé, pas usé, marqué (serrage ou non).
Les huiles synthétiques (éventuellement dopé avec du MOS), t’aideront grandement pour sa fiabilité.
Inutile de dire, je pense, que le mélange préalable est fortement conseillé.
- Une petite « ficelle », il y a d’excellente huiles 2 temps dans les gammes hors-bord , avec l’avantage d’être préparé en vue d’un mélange avec l’essence.